Quand je parlais des jeux AoStH et Satam (il y en a bien eut, Spinball (qui cependant semble plus proche des early Archies) et Dr. Robotnik Mean Beans Machine), c'était surtout une comparaison avec l'hypothèse possible d'un état ou on aura pour l'anniversaire Mario et Sonic, Sonic Boom 2, et Sonic Le Film Le Jeu.
Pour ma part, j'ai pas spécialement d'attente pour le jeu anniversaire. J'aimerais bien un jeu avec la quantité de polishing technique et de petits soins qu'à reçu Generations, tout en ayant un scénario neuf et bien coolos. Un moyen de relancer la franchise sur quelque chose de nouveau, un peu comme à fait Sonic Adventure, et qu'à fait aussi 2006 si on spécule sur un arc 2006 - Rush - Rivals (voir Generations si on croit à la théorie sur le Time Eater). Mais un jeu dans une ambiance qui garde à la fois le cool de l'époque Adventure, et quelques petits élément de la dernière période, du genre un Eggman bien manchild et excentrique. Cependant, je n'attends pas forcément ça. Si Sega pouvait me surprendre, ce serait cool :V
Quand je joue à Colors, j'ai l'impression qu'on a fait un jeu parce qu'il fallait le faire et non parce qu'on voulait le faire.
C'est justement un soucis, je trouve pas que Colors donne l'impression de "l'avoir fait parce qu'ils devaient le faire". Certes, c'est le cas comme avec chaque jeu d'une grosse licence, mais Colors est aussi un des jeux qui a les mélanges de tropes les plus sympa (mention spécial pour Asteroid Coaster, un de mes niveaux préférés de Sonic), et même les écrivain se sont éclaté sur le seul truc ou ils semblent ne pas avoir été brimé : les blagues d'arrière plan dans les niveaux, qui sont horribles à souhait (je ne savais pas avant cela que je voulais entendre de l'humour sur la décompression explosive dans Sonic :V).
Après oui, cela ne veut pas dire que c'est bon : Ce n'est pas parce qu'il existe des bonnes blagues dans Colors que l'humour de Pontac est bon, et ce n'est pas parce que le jeu a été fignolé, que des recherches ont été faites pour faire sembler le parc énorme (dommage que le jeu soit un "petit jeu"), et des recherches d'éléments de SF comme dans SA2 (l'ascenseur spatial est une vrai théorie). Ce n'est pas parce qu'un jeu n'a pas l'ambition d'être une saga épique, qu'il n'a pas été fait avec amour et passion. La passion n'existe pas que d'une manière. Peut-être que Colors n'a pas eut de passion dedans, mais en tout cas, ce n'est pas de cette manière là qu'on peut le prouver. Idem, dans Sonic Generations, on peut voir qu'ils sont allé à fond niveau des références, et le jeu va littéralement loin dans les détails et dans le grand spectacle (le moment ou Chemical Plant est détruit est énorme).
Je sais que pour ma part, j'ai tendance à voir la passion dans les détails et les fignolages, c'est pour ça que j'aurais put avoir tendance - à priori - au contraire à dire que c'est 2006 qui en a manqué (de passion), puisque les éléments scénaristiques me semblent catapulté (*tousse* la manière dont on récupère le deuxième sceptre), et que le jeu n'a aucun polishing. Cependant, vous noterez que j'ai pas utilisé l'indicatif : Ce n'est pas forcément la vérité, mesurer la passion a partir du produit fini n'est pas toujours évident.Il y a plusieurs manière de s'impliquer dans un projet et de se mettre à fond dessus.
J'aimerais aussi voir un "SA3", ou ne serait-ce qu'un jeu plus scénarisé (je cache pas que mon rêve serait un jeu basé sur les SonicArchie Nu252), mais je pense qu'il faut éviter de juger trop vite ;)