- Chaos Control Ruler
- Beta Testers
- Waifu officielle de PSo
|
Des flammes et du sels :V
Plus sérieusement, c'est pas spécialement du chantage, c'est une réaction logique. "S'énerver ne vous apportera pas des bons jeux" ≠ "bah si vous vous énervez, on va se mettre qu'à faire Sonic Colors 2", hein xD. Et c'est aussi logique qu'ils vous demandent de vous calmer. Sérieusement les mecs/meufs/autre, vous pensez que les gens réagissent comment quand on s'énerve ? xD Je veux dire, c'est une réaction logique et humaine : Quand quelqu'un s'énerve, on lui dit du calme. Enfin, moi quand on s'énerve et qu'on râle contre moi, je râle aussi (et plus fort xD), donc bon :V
Sinon... Ils ont pas dit que c'était leur seule source de feedback. Ils doivent trainer sur différents coins d'internet pour ça, et c'est logique. Et je pense que les décisionnaires doivent aussi surveiller un poil les ventes, n'oubliez pas l'inertie d'un truc, les jeux sont développés plus de 3 ans en avance, et on peut pas changer un projet au dernier moment. Il y a aussi bien évidemment un risque qu'il y ait une nouvelle interprétation fausse des disputes, cela dit.
Pour finir, cela vaut aussi aux anti-SA3, je trouve : Les insulter et insulter leur vision des choses est tout aussi idiot et contre-productif. Perso c'est le truc qui m'énerve dans toute cette histoire, ce besoin de penser que les autres n'ont qu'une vision fausse (et parfois incomplète quand on est plus proche de la vérité) de la licence pour pouvoir justifier son idéologie. Les deux visions sont juste une analyse qui se concentre sur différents points, ces points étant liés à des affinités et des affects différents. L'histoire de Sonic est interprétable de différentes manières. Les deux interprétations sont incomplètes, parce que voulant enfermer une séries qui expérimente énormément dans une vision holistique avec une sorte de plan global qui expliquerait les choix. Sauf que si y'a eut bien des visions et des choix qui sont intervenus en ligne de compte, c'est souvent plus complexe que ça, avec plusieurs visions. Les deux visions ne sont pas fausses en elles-mêmes, mais prennent des parties d'une licence qui est assez grande et l'observe à travers leur prisme.
D'un côté, le "TrueSonicSpirit" n'a pas tors de dire qu'il y a une forte importance du cool dans la licence, et qu'il y a un élément dans l'esprit qui a un peu changé à partir d'Unleashed, ou en tout cas qui le fait autrement (parce qu'amha, y'a aussi une dispute entre deux visions du cool, une vision traditionnel et une vision un peu "internetienne", si je puis me permettre cet horrible néologisme). Mais de l'autre côté, il y a bien eut des ruptures esthétiques dans la licence dans les différentes périodes et la période Adventure n'a pas la même esthétique que la période oldschool, et GHZ n'est pas le seul niveau verdoyant de Sonic, notamment dès qu'on prend en compte Sonic 2 ou on voit bien la manière dont se découpe la nature et la technologie. D'ailleurs, cette rupture esthétique se remarque notamment dès qu'on remarque Heroes, ce jeu en pleins coeur de l'ère 1998-2006, mais qui possède un look se rapprochant plus de l'ère oldschool niveau des environnements. Et qu'on remarque les Advance, dont l'esthétique s'inspire aussi pas mal des oldschool, en rajoutant leur sauce et des trucs inspiré de l'ère Adventure, formant avec Heroes (et à la rigueur un peu les Rush) un mélange des deux ères (que j'aimerais bien voir exploré en 3D à nouveau, pour ma part :p).
Tous est loin d'être idiot et indéfendable dans ce que disent les fans de la page SA3. Certaines de leurs critiques sont mêmes partagés par des gens n'ayant aps forcément envie d'un SA3 (c'est pourquoi parfois ils tentent de faire des clins d'oeil aux fans du comic-book, alors que le comic-book n'a pas exactement la même ambiance que les SA, étant plus proche des dessins animés "pour enfant et cool" qu'on a, avec bien évidemment les influences soniciennes, bien sûr). Du genre, la critique de Pontac est légitime, et intéressante, parce qu'il y a vraiment des grosses lacunes dans son écriture, et je suis d'accord avec le fait que quelqu'un qui écrit pour Sonic et qui ne connait pas la licence, c'est idiot. (après, pour moi quelqu'un qui écrit pour Sonic et qui ne connaitrait que les jeux, c'est pas une bonne chose, mais ce n'est que mon avis. #Flynn4Sonic)
Mais d'un autre côté, la critique de certains trucs comme le "cool pour être cool" (c'est à dire comme dans certains jeux, ou il n'y a pas vraiment cette démarche artistique du cool qu'on a dans les SA) sont légitime. Idem pour le scénario de Shadow the Hedgehog, qui est l'un des aspects pas bon du jeu (oui, c'est nanardesque par moment, à cause des contradictions), ou celui de 2006, qui sont criticable. Tout comme les scénario de Colors, Lost World et Boom sont criticable (même si celui de RoL est pas si mauvais, en fait, c'est surtout sur le plan graphique et mise en scène qu'il pèche énormément, aprce qu'à part ça, c'est une histoire traditionnel héros vs méchant, avec le truc sympa du voyage dans le temps, même si c'est pas transcendant. Par contre, Shadow est horriblement géré (après, vive le Shadow dans la Team Dark #Flynn4Sonic). Après, pour moi le pire dans Pontac c'est la mauvaise gestion des personnages, et le manque d'interactions significatives entre eux. On ne voit pas assez les relations entre les persos en actions, et c'est quelque chose d'important, amha. Ça combiné aux idées de SEGA avec des persos sans passé et sans famille... Meh.
Je sais que ce que je dis ne sert à rien : c'est bien plus facile de diaboliser ses adversaires et de faire comme s'ils étaient stupides, plutot que d'essayer d'avoir un vrai débat. Je comprend que c'est surtout plus simple dans un but simplement "obtenir ce qu'on veut" d'éviter les vrai débat, parce que dans ce cas, rechercher ensemble une vision de Sonic n'est pas le but. Et je dis même pas ça ironiquement, c'est un choix stratégique valable (c'est cynique, je sais, j'en suis désolé mais c'est vrai que c'est une méthode efficace sur certains plans).
---
Ensuite, maintenant j'en viens au leak. Encore une fois, je dis "mouais". Je veux dire, le coup de dire "nan mais cet autre leak il est faux, moi je suis le vrai", j'y accorde pas plus de crédit, cela peut être juste une façon de se rajouter facilement de la crédibilité. Ensuite, je vais faire dans le paragraphe suviant comme si j'y croyais vraiment, pour dire mon avis sur ces "informations".
Pour les jambes de Sonic, j'en ai rien a faire. Le design de Sonic Runners n'est pas choquant, et c'est pareil que pour les jambes de Sonic dans 2006, ça ne me choque pas. C'est juste un petit choix stylistique, et même si ça "mignonise", cela ne nous dit pas beaucoup sur ce qui est à venir.
Le titre "Sonic vs Eggman", par contre, je pense que y'a plus intéressant. Cela me déçoit un peu, parce que ça voudrait dire non au multi-perso encore une fois. Dang, pour moi le multi-perso (même si je défend plus celui des Advance niveau gameplay, qui est pour moi meilleurs) est un des éléments importants que j'aimerais revoir, ne serait-ce que pour la rejouabilité que ça peut apporter. Pour l'aspect "vs Eggman", j'espère que cela veut dire qu'on va plus se consacrer sur le camp d'Eggman. Je ne cache pas que mon rêve est d'avoir une Egg Army dans les jeux (parce que cela permettrait d'approfondir le personnage d'Eggman en tant que chef, ce qui est intéressant pour un personnage ayant des désirs de conquêtes, ouais, perso j'aime pas trop l'Eggman-Terroriste des SA, je préfère l'Eggman impérial, il est plus classe), mais j'y crois pas trop. Cependant, ce titre peut aussi bien vouloir dire une histoire à la Colors de Sonic vs Eggman, qu'une histoire qui essaie de vraiment réfléchir au combat entre ces deux personnages, à leur dualité (genre si on a celle qui a bossé sur Unleashed, qui est pas si mauvaise sur cet aspect là, malgré le second act d'Unleashed assez mou).
Le gameplay qui serait un mixte entre Colors et Adventure... Meh, même avec les indications supplémentaires, ça veut pas forcément dire grand chose. L'inspiration plus Adventure peut être une bonne chose, surtout si on adapte le parkour à ça, cependant, idem si ça veut dire plus d'exploration et un aspect plus "action-aventure-plateforme". J'aimerais bien un colors-like plus adaptés à l'exploration, avec le spin-dash qui remplace le boost. Et un vrai spin-dash, si possible, pas le boost relooké de Lost World xD
Quand à la possibilité d'estimer que les Adventure se sont arrêté avec Shadow... Ce n'est pas idiot, si on prend ça d'un point de vue scénaristique (cela donne juste plus d'importance à SA2 qu'à SA, quelque chose qui me plait pas), puisque Shadow termine vraiment un arc. Les jeux suivant sur le plan scénaristique (Battle-SAdv3-Chronicles) forment un nouvel arc, celui de la 4e civilisation et des Gizoïds. Il y a des liens avec l'arc précédants (comme il y a un lien entre l'arc Death-Egg et celui Adventure), mais c'est loin d'être stupide. En tout cas c'est intéressant, parce que c'est une considération qui ne peut que se baser sur l'histoire, et non sur le gameplay, et que même les ressemblances de 2006 avec les SA n'en ferait pas un SA3. Si cette idée est vrai, c'est assez intéressant, je trouve. D'ailleurs, le style d'écriture de 2006 est aussi différent de celui des SA (moins ambigüe dans ses méchants, notamment, mais aussi une ambiance assez différente, n'ayant pas cet aspect "jeune-cool-rock" qu'on retrouve jusqu'à Shadow), donc sur ce plan aussi c'est une considération possiblement intéressante. Bref, cette petite phrase peut lancer beaucoup d'analyse intéressante, si elle est vraie.
Et puis, perso je veux bien d'un SA-like qui s'appelle pas SA3 :p
J'en profite pour une question : Est-ce qu'on sait qui à écrit les épisodes de l'histoire de Runners ? On dirait pas du Pontac, je trouve, mais ça ne ressemble à aucun des anciens écrivains... Peut-être à la grande rigueur celle qui a écrit Unleashed ? Mais même là j'ai des doutes.
( Et puis de toute façon, il faut #Flynn4S... *se fait headshot*. ( Oui, que d'originalité :D ) )
( Edit : Je m'excuse d'avoir encore allongé ce post avec un edit, mais j'avais pas fini un des paragraphes :p )
« Dernière édition: Mai 18, 2016, 01:16:06 pm par Katos »
|