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Les jeux Sonic => Généralités & débats => Discussion démarrée par: AA le Juillet 16, 2013, 05:19:32 pm



Titre: Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: AA le Juillet 16, 2013, 05:19:32 pm
Le problème des forums de Sonic maintenant c'est que les fans du Sonic d'avant sont noyés dans une marre de nouveaux fans qui viennent souvent de Nintendo. Pourquoi on devrait s'en préoccuper? Quelques exemples: Sonic and Mario at the Olympic, Sonic Colors et Sonic Lost World. Les fans de Mario sont plus bruyants que les fans de Sonic. Et si quelqu'un essaye de se plaindre des merdes qu'on nous sert comme histoire depuis 7 ans on se fait immédiatement museler par une marée de complaisance. Nous sommes trop isolés. Je ne pense pas que ce soit naturel d’être dans le mouvement contre-culture. Il faut donc se regrouper. Il y'a des mouvements de résistance, le blog conflicting views, le site de Sonic revolution. Y'a le fil de nouvelle SAera sur Facebook qui regroupe des gens qui ont a cœur le retour des Sonic orientés adolescent: https://www.facebook.com/pages/Sonic-Adventure-Era-Fans/137110039816558 (https://www.facebook.com/pages/Sonic-Adventure-Era-Fans/137110039816558)

Il faut montrer que nous sommes encore la! Quand nous étions heureux avec Sonic et que les autres se plaignaient ils ont fini par avoir ce qu'ils voulaient après tout.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Eternal_Arcadia le Juillet 16, 2013, 06:14:48 pm
Tu penses que ça vaut le coup ? L'initiative est bonne mais ça a pas tellement l'air de décoller. Je soutiens cependant.

J'ai tout de même vu un petit article sur cette page : No one is excited for Sonic lost world (http://conflictingviews.wordpress.com/2013/06/27/no-one-is-excited-for-sonics-lost-mind/), que j'ai trouvé assez révélateur et juste. Je le conseil à ceux qui ne l'ont pas lu. Il fait une petite analyse sur l'intérêt que les gens ont pu porter à Sonic 2006 à l'époque, et pourquoi tout le monde s'en fout du prochain Sonic. Un "Sonic pour enfant", citation qui résume assez bien l'article.

Je m'imagine l'époque de PSo où c'était blindé de monde, je crois que personne n'aurait envisagé que Sonic puisse prendre cette direction dans le futur. SEGA s'est énormément rapproché des stratégies propres à Nintendo au fil des années, après 2006, ils veulent plus prendre de risque.


Titre: Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: DSE76 le Juillet 16, 2013, 06:18:51 pm
Je ne sais pas pourquoi mais tu as autant de chance d'obtenir ce que tu veux qu'un fan de Shenmue son troisième épisode.
La période Adventure est morte en 2002 et la débâcle 2006 a fini de l'achever. En plus, Sonic se vend le plus sur console Nintendo et pour plaire là bas, il faut être plus Nintendo que la firme de Kyoto elle même.
Mais bon, bon courrage quand même !


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: AA le Juillet 16, 2013, 06:35:33 pm
Justement ce n'est pas vrai


Sonic Colors s'est moins bien vendu que SA2!

Tout ça c'est une fausse perception.

Et puis on s'entend, ce n'est pas un gros effort, C'est la raison pour laquelle c'est une page Facebook, pour que ce soit le plus simple possible.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Eternal_Arcadia le Juillet 16, 2013, 06:36:01 pm
Les espérances sur Shenmue III n'ont justement jamais été aussi hautes. XD Tout semble aller dans le bon sens depuis quelques années. Son créateur a dernièrement déclaré qu'il le ferait une fois qu'il serait dans de bonnes circonstances. C'est donc plutôt (très ?) prometteur sachant qu'il était très discret là-dessus avant. Comme quoi.

Mais c'est complètement différent. Les fans de Shenmue ont toujours su que son créateur n'avait pas oublié sa saga ni ce qu'elle est. C'est pas comme s'il s'était barré faire autre chose, l'espoir était donc toujours présent chez les fans. Et à raison puisque ça porte ses fruits maintenant.

Sonic, c'est quand même très délicat, c'est comme si on demandait à Yuji Naka de reprendre les devants. L'engouement envers lui est beaucoup moins fort que ce qu'on a pu voir avec le créateur de Shenmue. D'autant que la plupart des fans se contentent des épisodes de Sonic actuels. Et allez savoir si Yuji Naka en a quelque chose à faire de la direction prise par sa boule de pique. (?)


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: AA le Juillet 16, 2013, 06:40:05 pm
Ben tu as vu les bonnes ventes de Sonic adventure 2 sur PSN et XBL?

Apres qu'on vienne me dire que personne n'a d’intérêt pour ces titres maintenant...


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: shadowfox le Juillet 16, 2013, 06:47:47 pm
Je ne peux qu'encourager votre action, me considérant comme un grand fan de l'ère Adventure j'espère que vous allez rapidement vous développer. En revanche, n'ayant pas Facebook, je ne pourrai pas vous rejoindre, néanmoins le cœur y est.


Titre: Re : Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Eternal_Arcadia le Juillet 16, 2013, 06:56:56 pm
Ben tu as vu les bonnes ventes de Sonic adventure 2 sur PSN et XBL?

Aucune idée, le seul site que je connais où l'on peut voir les ventes est celui-ci (http://www.vgchartz.com/gamedb/?page=1&results=200&name=Sonic&platform=&minSales=0&publisher=&genre=&sort=GL). Où l'on voit en effet que les Sonic Adventure ont eu plus de ventes qu'un Sonic Colors.

Tu vois, ça m'étonne beaucoup que SA2 se soit bien vendu sur PSN. Avec la réput' que Sonic se tape auprès des joueurs lambda, comme des "mauvais jeux", je pensais que ça ferait un flop.


Titre: Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: DSE76 le Juillet 16, 2013, 07:15:30 pm
Un peu normal que SA fasse mieux que Colors, vu que le premier a été vendu en bundle avec la Dreamcast.

En revanche, j'aimerais savoir comment connaitre les chiffres de vente démat, vu que SEGA ne les communique pas ou rarement.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Skay le Juillet 16, 2013, 07:22:45 pm
ON VEUT NOTRE SANIC ADVENTAR 3!!! XD

Le problème des forums de Sonic maintenant c'est que les fans du Sonic d'avant sont noyés dans une marre de nouveaux fans qui viennent souvent de Nintendo.

Ben moi à la base je viens de Nintendo... et j'aime toujours Nintendo. Serait-je impliqué dans la dégénérescence de Sonic?
Bien que fans depis 2009 mes Sonic préféré resterons les SA. Rendez-nous nos SA! Tin Sonic Adventure ça au moins c'est un jeu Sonic qui plait à tous le monde!
En tous cas je vous soutiens! Je like sur Facedebouc


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: AA le Juillet 16, 2013, 07:25:33 pm
DSE76: c'est faux

SA2 s'est bien vendu sur Gamecube essentiellement, juste sur Gamecube les ventes dépassent celles de Colors, et tu peux ajouter un petit 120 000 copies si tu combines les ventes de la version Dreamcast

Et shadowfox y'a pas de problème, mais si tu as du matériel a proposer ou même de parler du groupe a des gens qui sont dans la même mentalité n'hésite pas a le faire pour l'instant on se fie beaucoup sur le bouche à oreille :)

Edit: Skay: Moi j'ai connu Sonic avec SA2:B donc je suis une vielle nouvelle fan qui vient de Nintendo aussi
Toi tu es sans doute une anomalie ;) Parce qu'on s'entends les nouveaux nouveaux fans ont souvent la fâcheuse manie de confondre Sonic et Mario malheureusement. Tant mieux si tu n'es pas comme ça. Tlm qui aime mieux les SA sont des frères d'arme en ce qui me concerne.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Flash the falcon le Juillet 16, 2013, 07:47:04 pm
Salut à tous ! Personellement, c'est pareil, je n'ais pas tête de livre donc je peux pas liker mais je suis avec vous ! Moi j'ai découvert la série grâce à SA2B qui reste d'ailleur mon jeu préféré et de loin ! À nous les SA !


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Skay le Juillet 16, 2013, 07:50:56 pm
Edit: Skay: Moi j'ai connu Sonic avec SA2:B donc je suis une vielle nouvelle fan qui vient de Nintendo aussi
Toi tu es sans doute une anomalie ;) Parce qu'on s'entends les nouveaux nouveaux fans ont souvent la fâcheuse manie de confondre Sonic et Mario malheureusement. Tant mieux si tu n'es pas comme ça. Tlm qui aime mieux les SA sont des frères d'arme en ce qui me concerne.

"anomalie" ça conviens bien tiens... même si je préfère "exeption"^^

En ce qui me concerne si tu veut savoir mon 1st jeu Sonic à été SADX, donc the best^^ (SA2 est juste dèrrière... ou devant... ou au même niveau... enfin c'est les deux meilleurs jeux Sonic 3D de toutes façons^^)

Sonic Adventure = Meilleur Jeu Sonic 3D de Tout les Temps (et encore ils ont pas eu le temps de le finir, il me semble...)
Celui qui ose critiquer SA je le maudit.

C'est pour ça aussi que d'un côté j'aime bien Sonic 2006: c'est parce qu'il essaye de se prendre pour Sonic Adventure 3. Y'a toutes les idées pour! Mais en pratique ça à foiré... juste foiré... mais diable pourquoi lâcher le concept? Sonic Unleashed est bien loin d'être un SA, tout ce qu'il a de SA est une partie de tire (Sonic World Adventure au Japon) et les Adventure Field. Et c'est tout...

Je veut mon SA3 moi! Le vrais!



Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Cinos le Juillet 16, 2013, 07:53:53 pm
Un peu normal que SA fasse mieux que Colors, vu que le premier a été vendu en bundle avec la Dreamcast.

Normal qu'il se vende mieux en étant dans le line-up de lancement d'une console qui n'a vécu que 3 ans et demi (10M d'exemplaire vendu) par rapport à un jeux sorti dans les dernières années de la Wii qui a été vendu à plus de 200 millions d'exemplaires?


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Eternal_Arcadia le Juillet 16, 2013, 08:12:44 pm
Sonic Adventure 2 Battle a eu d'excellentes ventes sur GameCube. Et effectivement, son portage sur PSN se vend apparemment très bien (http://www.tssznews.com/2013/04/08/xbla-sales-sonic-adventure-2-rises-again/). C'est donc pas tellement une histoire de contexte, y a encore des gens prêt à payer pour ce genre de titre. =)


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: ShadowBlast le Juillet 16, 2013, 09:24:09 pm
Pareillement, je soutiens votre action, étant fan des Sonic jusque Heroes, qui malgré ses bugs, était un bon jeu. On a donné trop d'espoirs dans les jeux Sonic récents, surtout pour celui des 20 ans avant que nous connaissions le contenu de la bête.

Lost World, sérieusement, je ne suis plus du tout le cours, depuis que j'ai vu les différents screens et un peu d'in-game. Un petit SA3 serait grandement le bienvenu même si je n'y crois pas trop, ou alors, connaissant la stratégie de SEGA, il serait orienté "pour enfants de 0 à 7"...Pour une console familiale, c'est jeu familial maintenant...


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: [Sonic_the_hedgehog] le Juillet 16, 2013, 10:13:25 pm
Je suis très très heureux d'apprendre les ventes de Sonic Adventure 2 sur les XBLA et le PSN !  ::D:

Si seulement ça pouvait les faire réfléchir un peu. On veut un SA 3 ! On aurait voulu une année de développement supplémentaire sur Sonic 06. On veut CE genre de Sonic. On veut des histoires, des personnages et un gameplay de jeux de plate-forme, pas de caisse, ce qui n’enlève rien au faite qu'on peut TRACER COMME UN MALADE dans un SA, ceci n'a rien à voir !

Oui ! Oui, les SA sont des jeux d'action speed plate-forme, absolument fabuleux.

Il étaient d'une audace et d'une ambition folle ou chaque détails était soigné. De très bon scenario, une mise en scène efficace, un gameplay précis et agréable ( Oui Sonic en 3D çà a eu marché à une époque les gars....pfff, forcement que le bolide Unleashedien doit faire rire les non connaisseurs et les fans de plate-forme. )

On sent bien que....je viens de refinir SA 2 a l'instant et mon dieu quelle baffe...On sent bien que les créateurs voulaient marquer les esprits, voulait faire un très très grand jeux. Ils voulaient et encore plus avec le 2 toucher un public plus mature, faire des histoires immersives et touchantes.

Tout était génial > scénario, variétés des situations, gameplay....ect.

Et je n'en peux plus de ce malaise pour faire des phases de plate-formes en phase 3D depuis Unleashed. Ils se sentent obliger de passer en vue horizontal/2D ! Pourquoi ? !!!

Les Sonic Adventure réussissaient a faire de la plate-forme speed et précises en 3D et c'est marre quoi ! Sonic a eu son âge d'or et la perdu, ça serait d'avoir des œillères que de nier malheureusement...:s:s Et je dis bien malheureusement, je ne joue pas au " hater " par plaisir hein.

Et ce Lost World, c'est le 1er jeux Sonic depuis 91 qui m’écœure juste par ses images/vidéos, c'est dire. Quoi que Colors.....m'enfin c'était moins pire, là on touche le fond, on est face à un Mario ( et j'aime Mario, Sunshine et les Mario Galaxy sont excellents et j'y joue si je veux, tout ça pour dire que je ne joue pas a Mario pour jouer à Sonic et inversement. )


Par pour rien qu'on essaie de faire un petit hommage à cette ère via un beau projet par SGDK ^^ :

http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,6239.15.html

( oui un peu de pub, ça fait du bien n'est ce pas AA ? :p Oui, on est de concert ;) )


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Di-Luëzzia le Juillet 16, 2013, 10:29:04 pm
Moi j'ai rejoins la page depuis un bon moment ! ::P:

De mon côté c'est bien simple, je ne vais garder que les épisodes Gamecube (avec les deux collections Old-School bien sûr), avec en supplément Sonic Rush Adventure, et Sonic chronicles, le dernier épisode qui vaille le coup à mes yeux... Après, le gameplay foireux et la tronche aseptisée de Sonic depuis Sonic Unleashed, j'veux pas d'ça chez moi, tout simplement... Pourtant Generations je l'ai fait plusieurs fois, mais plus j'y joue plus il me choque... Le premier Sonic auquel je trouve à critiquer sur LES MUSIQUES ! Les jingles qui passent quand on libère un personnage (qui en plus ne sert à rien d'autre qu'à faire potiche)...

La plupart de ceux qui sont ici le savent, je le rabâche souvent, j'attends aussi Sonic Adventure 3. Mais qu'on soit bien d'accord : PAS venant de l'équipe de branls qui dirigent Sega en ce moment. On voit bien que faire du commercial tue beaucoup plus qu'il ne crée !


Titre: Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: DSE76 le Juillet 17, 2013, 07:21:43 am
Un peu normal que SA fasse mieux que Colors, vu que le premier a été vendu en bundle avec la Dreamcast.

Normal qu'il se vende mieux en étant dans le line-up de lancement d'une console qui n'a vécu que 3 ans et demi (10M d'exemplaire vendu) par rapport à un jeux sorti dans les dernières années de la Wii qui a été vendu à plus de 200 millions d'exemplaires?
Sauf que l'époque où Color est sorti correspond à la periode charnière où tout le monde abandonnait la Wii. Un peu normal que les ventes soient faibles.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Eternal_Arcadia le Juillet 17, 2013, 09:05:26 am
Citation de: [Sonic_the_hedgehog]
Les Sonic Adventure réussissaient a faire de la plate-forme speed et précises en 3D et c'est marre quoi ! Sonic a eu son âge d'or et la perdu, ça serait d'avoir des œillères que de nier malheureusement...:s:s Et je dis bien malheureusement, je ne joue pas au " hater " par plaisir hein.

Oui et non. Si c'était aussi nickel que ça, ils auraient jamais changé de formule. C'était loin d'être aussi précis. D'un point de vu technique, un Sonic façon Unleashed/Generations est bien plus abouti que nos chers Sonic Adventure. Tout le monde a pesté contre le gameplay imprécis de Sonic et les caméras. Solution ? Caméra imposée, phase 2D pour les plate-formes. En 2D t'es sûr d'être précis au moins. Et encore, même dans ces phases là, ça marche pas tout à fait puisque les sauts de Sonic sont rigides. Même si j'aime beaucoup le fun procuré par Generations et sa vitesse, à mes yeux quasi équivalents à l'ère rétro, je reconnais volontiers ce défaut. Même si on s'y fait.

Quand on y réfléchit, le seul domaine dans lequel SEGA a toujours été bon, ce sont les graphismes et la musique. Des fois le level-design est excellent, façon Sonic rétro, des fois désastreux, façon Sonic Advance. (Je maintiens, j'aime bien les Sonic Advance mais quand tu vois la tronche des niveaux, tu sais de suite que l'équipe a changé depuis l'ère rétro)

Sonic a vraiment pas eu de bol, c'est dingue. Y a des moments je rêve que SEGA passe le relais à un autre éditeur pour voir ce que ça pourrait donner.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: [Sonic_the_hedgehog] le Juillet 17, 2013, 09:28:08 am
Oui et non. Si c'était aussi nickel que ça, ils auraient jamais changé de formule. C'était loin d'être aussi précis. D'un point de vu technique, un Sonic façon Unleashed/Generations est bien plus abouti que nos chers Sonic Adventure. Tout le monde a pesté contre le gameplay imprécis de Sonic et les caméras. Solution ? Caméra imposée, phase 2D pour les plate-formes. En 2D t'es sûr d'être précis au moins.

Oh mon dieu je pousse des cris d'effroi !!!!!

C'est pas possible quoi !? Je suis le seul a trouver à leurs justes valeurs le gameplay des deux SAs parfaits ?!!!

Le spin dash du 1 surtout, était parfait. Moi dans un SA je vais ou je veux quand je veux ( je dirais presque au pixel prêt quoi ! >< ), à la vitesse ou je veux.

Dans Gen, Sonic patine, c'est imprécis, bref, c'est quelques fois hasardeux, je parle même pas du full motion blur du au boost, ou même, ce boost kikoolol qui empêche toute précision. Ok...why not.

( et je dis ça en ayant fini Gen a quasi 100% pas en paroles de noob )

Sinon, oui, Sonic devrait essayé d’être développé par Retro Studio. Y a des anciens de RareWare dedans ils y ont du talents, eux, ai-je envie de dire.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: skysim le Juillet 17, 2013, 09:32:32 am
t'imagine unpeu que nintendo reprennent les droits de sonic? suicide assuré ::o: c'est bon on connait tous les prochains jeux sonic a venir


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Eternal_Arcadia le Juillet 17, 2013, 10:01:46 am
J'arrive également à être très précis dans les Sonic Adventure. Du moins, il m'a quand même fallu des semaines de rejouabilité pour vraiment maîtriser à fond le personnage. Mais je me pose en tant que fan, ça me parait normal que j'arrive à y jouer de manière fluide puisque je connais le jeu quasi par coeur.

Tu donnes la manette à un mec qui connait pas trop, le résultat est systématiquement désastreux. Quand Sonic est à pleine vitesse, un faux pas sur la gâchette suffit à le faire braquer. C'est précis pour les fans, pas pour les autres.

En ce sens, je trouve Generations plus réaliste. Plus Sonic va vite, moins il peut tourner. Le boost porte bien son nom justement, tu fonces. Tout droit. Point. A toi de l'utiliser à bon escient. Dès le début, quand j'ai eu en main Generations, j'ai tout de suite compris que le boost prouvait son potentiel en rejouabilité, pour améliorer son temps et sa maîtrise du niveau. D'où le fait que j'ai jamais compris les mecs qui se plaignent que ça va trop vite dans leur vidéo-test, évidemment à utiliser ça n'importe comment alors qu'ils savent même pas ce qu'il y a au bout du chemin. Oo Il est pas obligatoire ce boost bon sang.

J'ai peut être réagi comme ça parce que je connais les codes des Sonic, mais je sais pas, quand j'ai tâté le boost la toute première fois, j'ai été méfiant et il me paraissait logique que cette part du gameplay soit destiné à l'amélioration du temps.

Quant à la précision, ben je ferai la même remarque que pour Sonic Adventure. A force de jouer à Generations, j'ai fini par devenir précis.

Bref, désolé, encore du HS qui ne va sans aucun doute pas trop aboutir. x)


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: [Sonic_the_hedgehog] le Juillet 17, 2013, 10:41:25 am
Ok, si t'es le genre de joueur qui utilise le boost avec intelligence, je ne dirais plus rien ! Il est vrai que le jeu est " précis " de cette manière.

MAIS ( car oui, il y a toujours un selon moi ), Sega a mal réglé son gameplay en offrant le boost trop facilement si tu veux. T'as dix anneaux, tu peux booster comme un dingue. Cela incite fortement le joueur lambda a kikoo-booster ( car c'est fun le boost :p ) et à perdre en précision et donc pour moi, paradoxalement et au final, en fun.

Le boost ok, utilisé intelligemment ou alors ou bout de plus d'effort, dans une capsule ou je sais pas, pas offert non-stop. C'est ça qui deregle pas mal les choses, si, de soit-même, on ne décide pas de jouer avec intelligence.

Et soit sur que le Sonic-Unleashed, Post-Unleashed est joué a 90% du temps en boost-only-no-brain.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Lirane Underground le Juillet 17, 2013, 12:55:47 pm
Je ne suis pas sur facebook alors je ne pourrais pas aider, désolé.
Mais je suis de tout coeur avec vous, les Sonic Adventure sont les meilleurs Sonic pour moi, ils avaient de belles musiques que je réécoutent toujours aujourd'hui, un bon scénario et un bon gameplay (et des jardins chaos) Je n'ai pas eu la chance de pouvoir toucher SA2 mais j'ai adoré le 1er sur Gamecube.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: skysim le Juillet 17, 2013, 12:59:55 pm
ET c'est pour sa que je pense qu'il ont fait une aventure avec 2 sonic pour varier si sa va trop vite en modern que ta pas le temps de tout visiter et bien tu prends classic et tu te ballade ou tu marches avec modern( mais pour de vrai hein!!) dans le niveau comme sa ta le temps de visiter et tout et tout.Moi ce que je trouve nul c'est les persos tu les affronte c'est bien mais j'aurai préferé jouer au minimum avec tails classic/modern depuis unleashed tu ne joue plus avec Tails a la premiere personne c'est pour sa que je préfere les SA1/2


Titre: Re : Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Eternal_Arcadia le Juillet 17, 2013, 01:41:12 pm
MAIS ( car oui, il y a toujours un selon moi ), Sega a mal réglé son gameplay en offrant le boost trop facilement si tu veux. T'as dix anneaux, tu peux booster comme un dingue. Cela incite fortement le joueur lambda a kikoo-booster ( car c'est fun le boost :p ) et à perdre en précision et donc pour moi, paradoxalement et au final, en fun

Oui tout à fait. J'ai exactement la même manière de concevoir la chose. De même que contrairement au spin dash de base de Sonic, on a pas besoin de s'arrêter pour utiliser le boost. Le spin dash, on l'utilise avant tout pour se sortir d'un passage où l'on a pas d'élan, on visualise le terrain, on s'arrête, et on spin.

Le boost est donc réellement un nouveau gameplay, malheureusement peu "intuitif" dans la manière de l'utiliser si on ne connait pas les codes du jeu. Pour le coup, ça dépend vraiment du joueur, ce qui explique aussi pourquoi l'on trouve des avis extrêmes à propos de ce boost. =)



Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: AA le Juillet 17, 2013, 02:45:59 pm
Pour ceux qui n'ont pas facebook, sachez que vous pouvez vous en faire un sans mettre vos vraies infos (si c'est ça le problème) du coup ça s'utilise comme un pseudo de forum. :)

Ouais moi aussi je ne trouve pas le gameplay des SA parfait, je me suis fais un marathon hier et ça arrive très souvent que le perso résiste à une direction donnée comme si il aimait pas ça, ce qui est vraiment cool c'est le level Design, généralement ils ont caché ces défauts avec des protections en grind sur les cotés des plateformes comme ça on meurt pas et on a l'impression d'avoir trouvé un truc. Dans les modernes c'est justement le LD qui est souvent dégueulasse. Le pire c'est unleashed, son LD est juste scandaleux avec son essaie-erreur. Mais bon ce que j'aime pas des phases 2D c'est que l'ont doit changer sa manière de raisonner le niveau et ça ça m'énerve vraiment. Dans le niveau city escape de Sonic Generations j'aime beaucoup le début, puis dès que j'arrive au passage 2D je trouve ça emmerdant ça fait comme briser le rythme du niveau. Du coup il faut se rendre jusqu'au camion pour que ça reprenne. Les phases plateforme verticales de SA2 ça faisait amplement l'affaire comme ''downtime''. Mais bon reste que la force de SA2 c'est la façon que l'histoire est racontée je vous invite a regarder le vidéo qui explique pkoi SA2 nous captive au niveau de l'histoire VS Unleashed qui nous emmerde

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=c4FKlu-K_m4 (https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=c4FKlu-K_m4)


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Katos le Juillet 17, 2013, 03:54:13 pm
C'est fun, on est en train de se retrouver dans la même situation que vers la fin de la période "Adventure Etandue", sauf que les groupes ne sont pas les mêmes (évidemment). Je m'explique : La division entre les nouveaux fans, et les anciens qui limite utilise le vocabulaire de l'invasion face à cela, tombant presque dans une forme de sectarisme, limite en posant un jeu comme "ce qu'il faut". Avant, c'était un "Sonic 4", et un retour à la 2D. Maintenant, c'est un Sonic Adventure 3. Nous sommes dans une nouvelle division de fans portée à son paroxisme, et donc je vais tenter une prédiction d'une possibilité de la suite : Ceux qui veulent Lost World (qui sont très peu visible dans la commu française, mais assez visible dans la commu anglaise) vont sûrement engueuler le jeu à cause de ses problèmes de jouabilité, et parce que c'est allé trop bien, ce qui va peut-être rendre plus visible l'ire Adventuresque aux yeux de SEGA. Autre ressemblance dans la situation : 2006 comme Lost World ont un coté standalone sur les bords : 2006 en ayant porté aux maximum le coté "réalisme" (au point ou Sonic ressemble à une de ces sortes de déguisement-mascotte) et Lost World en ayant porté au maximum le coté "non-réalisme" (au point ou Deadly Six. Je n'ai guère besoin de dire plus XD)

Et qu'est ce que sera la prochaine ère ? Si la structure se répète exactement à l'identique, et bien ce sera aux Adventures ce que Unleashed est aux Oldschool : C'est à dire un truc qui veut faire pareil mais qui sera totalement différents, et qui va sans doute provoquer une nouvelle caste de fan différentes. Ou alors une nouvelle phase d'expérimentation avec des jeux sans la moindre cohérence entre eux.

Sinon, je vais être gentil, pour une fois XD : autant je me moque beaucoup des Adventures (comme des "classiques fans", même j'en suis un sur le plan du gameplay, mais ça c'est aussi parce que je suis un fanatique de l'inertie), autant c'est aussi normal qu'il y ait une irritation de ceux qui sont fan de cette période : C'est une vision de la saga qu'ils véhiculent et qu'ils retransmettent, et le fait que la vision actuel soit à l'opposée totale de ce qu'ils veulent fait que c'est logique qu'il y ait une colère à ce niveau là. Il faut se rappeller que la période actuelle est une réaction aux excès de 2006 (qui était un mauvais Adventure, et qui montrait qu'un scénario qui se voulait mature n'était pas forcément un BON scénario, ce qui combiné au gameplay pourri était totalement tueur pour un Sonic se basant sur l'histoire...), et que si Lost World se fait tabasser la tronche par les fans (parce que Colors lui plaisait), même si une partie des jeunes fans ne s'intéressera pas au jeu et lui lattera les rings en toute hypocrisie juste pour imiter les fans qui crient le plus fort (comme beaucoup se sont mis à démonter Shadow à une époque), cela pourrait donner des résultats intéressants.

La question que je me pose c'est est-ce que Lost World est le "Shadow the Hedgehog" ou le "2006" (en terme de réaction). Parce qu'il me semble que c'est encore un peu tôt dans la réaction, et qu'on est plutot au stade de réaction de Shadow, et pas encore à la descente unanime. Quoique la grande différence qu'est l'absence d'intéret pour Lost World, nous avons une différence "majeure" (qui au final rappelle Shadow : "CE N'EST PAS DU SONIC"). Aussi, il faut aussi se rappeller que 2006 à suscité de l'espoir chez certains fans rétro parce qu'il a mentit avec les aspect "retour au sources", "le véritable retour de Sonic" et avec le fait qu'il se nommait "Sonic the Hedgehog" avec des versions MEILLEURS à l'E3 contenant des trucs non présents dans la version finale. Lost World lui n'a pas cherché à mentir et se vend pour ce qu'il est. Du coup je me demande si ce détail ne pourri pas totalement mon analyse.

*retourne à ses fangames, met plus d'espoir depuis bien longtemps dans les fancommunautés que dans les commerciaux*


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: [Sonic_the_hedgehog] le Juillet 17, 2013, 05:05:50 pm
mais ça c'est aussi parce que je suis un fanatique de l'inertie

Et tu as raison de l'être, j'en suis un également, complétement même, c'est peut être le point le plus agréable si maitrisé dans un Sonic.

Et c'est aussi en parti pour ça que je peste contre les nouveaux Sonic. Parlons de l'inertie de Sonic 4 ! Ou de l'inertie Post-Unleashed.

Vous allez pas me dire qu'en terme d'inertie, la période Sonic Adventure, ou même Sonic advance 1 vous manque pas. On était quand même plus proche d'une inertie et d'un ressenti de l'ère MegaDrive que maintenant ou c'est.......revoltant dans Sonic 4 ( les progs ne savent pas coder une inertie d'un jeux de 10 ans en arrière quand même ! Faut se rendre compte de la bande de mecs qui bossent chez Sega xD ), assez inutile dans un Sonic Rush et celle RIGIDE à souhait Post-Unleashed.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Noctoz le Juillet 17, 2013, 05:47:54 pm
Rejoignez ma page Facebook pour que Sonic 2 soit porté sur Super NES.

Honnêtement, j'ai du mal à comprendre le mouvement. On se révolte des Sonic actuels en formant une ligue qui affirme haut et fort ne pas aimer les nouveaux Sonic ?

So what ?

Il y a des tas de gens qui apprécient les nouveaux Sonic, il n'y a qu'à voir le nombre de retours positifs pour Sonic Lost World. Le fait est que personnellement, je me satisfais des anciens jeux et ceux qui ne me plaisent pas, je n'y joue pas. Gueuler pour gueuler, ça ne sert à rien. Ce n'est pas des pétitions ou autres qui vont changer les choses surtout pour une industrie comme SEGA. Pas une seule fois ils ont pris la peine d'écouter leurs fans.  ::D:

Après oui : « si on ne fait rien, ça ne changera pas ». Mais voilà, à moins d'être bien placé ou de se la jouer lulzsec, les efforts sont vains.

Perso, Sonic me dégoûte ces derniers temps. Je n'achète plus les jeux et ça m'a fait arrêter une BD que je faisais vu les dégringolades qu'il se paye. Je « boycotte » plutôt que de me plaindre, certes c'est aussi futile, mais bon.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Katos le Juillet 17, 2013, 05:57:37 pm
Détrompe toi Noctoz, les pleintes des fans sont ce qui a fait que SEGA à rectifié sa physique dans S4 Episode II, même si cela ne concerne que les petits trucs. D'ailleurs oui, ce mouvement est futile, mais c'est dans la nature de la commu sonicienne d'en faire ^^

mais ça c'est aussi parce que je suis un fanatique de l'inertie

Et tu as raison de l'être, j'en suis un également, complétement même, c'est peut être le point le plus agréable si maitrisé dans un Sonic.

Et c'est aussi en parti pour ça que je peste contre les nouveaux Sonic. Parlons de l'inertie de Sonic 4 ! Ou de l'inertie Post-Unleashed.

Sonic 4 Ep I, parce que dans Ep II elle est presque convenable (sauf pour Super Sonic). Effectivement, l'inertie de S4I m'a fait chier des briques-cactus saupoudré de piment, surtout après avoir joué à une dizaine de fangame ayant EXACTEMENT la jouabilité MD (limite au pixel près c'est pareil)

Sinon oui, la gestion du "momentum" comme dise les anglophone est la puissance de Sonic. ça et sa gestion des courbes ^^ C'est d'ailleurs ce qui fait son impression de vitesse, cette capacité à "construire" sa vitesse =3

Citation
Vous allez pas me dire qu'en terme d'inertie, la période Sonic Adventure, ou même Sonic advance 1 vous manque pas. On était quand même plus proche d'une inertie et d'un ressenti de l'ère MegaDrive que maintenant ou c'est.......revoltant dans Sonic 4 ( les progs ne savent pas coder une inertie d'un jeux de 10 ans en arrière quand même ! Faut se rendre compte de la bande de mecs qui bossent chez Sega xD ), assez inutile dans un Sonic Rush et celle RIGIDE à souhait Post-Unleashed.
*Post 2006. C'est 2006 qui commence les physique que l'on retrouve par la suite, Unleashed à surtout modifier le gameplay par dessus pour essayer qu'on ne remarque pas que cela faisait 2 ans (voir plus) qu'ils savaient plus coder du gameplay. Le cinématic gameplay est limite une sorte de cache misère de la physique naiseuse déjà présente. Il n'y a qu'à voir un truc : Les niveau de 2006 deviennent plus jouable une fois portée dans Generation. Selon moi Unleashed est révélateur d'un problème qui le dépasse. Et ce défaut de la physique va revenir en force dans Lost World, parce que le "masque" du boost-gameplay ne sera plus là ^^ Il y a ce qu'en a dit MM ^^

Et à vrai dire, l'inertie de SA reste assez problématique, j'ai pas vraiment l'impression que le monde est "physique" quand je joue à un SA (contrairement aux oldschool et à Advance (qui lui a le défaut de ne pas assez exploiter la physique sonicienne)). Sonic c'est limite un jeu de physique en même temps qu'un jeu de plateforme, et combien même j'aime les SA, je trouve par exemple l'engine Sonic GDK largement supérieur à tout ce que nous a fait SEGA en matière de 3D. Même si SA reste le meilleurs Sonic 3D officiel en terme de physique.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Noctoz le Juillet 17, 2013, 06:08:09 pm
Je trouve que de demander un Sonic Adventure 3 ça devient lame as föck.

Au final, il va finir par sortir, il va se faire basher pour avoir tenté de suivre la série, mais qu'il n'est pas au niveau. Ça va faire soit un Sonic 4, soit un jeu correct sans plus comme Sonic Generations. Et là, je ne parle que de l'effet « c'était mieux avant ».

Vous voulez vraiment un Sonic Adventure développé par les équipes actuelles ? ... Ouais, c'est ce que je pensais.

Suggestion : attendre 5 ans que Sonic foire encore plus et qu'ils décident d'enfin se bouger le cul pour offrir de l'original. :)


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Katos le Juillet 17, 2013, 06:26:21 pm
Je trouve que de demander un Sonic Adventure 3 ça devient lame as föck.

http://segaforums.wikia.com/wiki/Sonic_Adventure_3 :'D

( Ce message était inutile, je l'admet )


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Noctoz le Juillet 17, 2013, 06:29:25 pm

http://segaforums.wikia.com/wiki/Sonic_Adventure_3 :'D

( Ce message était inutile, je l'admet )

Je préfère clairement ce genre de message (même si je connaissais cette page) plutôt qu'encore un message pour demander SA3. <3


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Skay le Juillet 17, 2013, 06:51:00 pm

http://segaforums.wikia.com/wiki/Sonic_Adventure_3 :'D

( Ce message était inutile, je l'admet )

Je préfère clairement ce genre de message (même si je connaissais cette page) plutôt qu'encore un message pour demander SA3. <3

JE VEUT UN SANIC ADVENTAR 3!
(Mais fait par des fans, pour des fans! ^^)

Sinon je connaissait pas cette page... je n'aurait jamais pensé quelle existerait d'ailleurs. Mais c'est bien intéressant!


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: RagaSonic le Juillet 17, 2013, 06:53:45 pm
Pour ma part je suis plus pour Sonic Adventure que les Unleashed même si il y à des pour et des contres.
Pourquoi? En effet l'histoire dans les Adventures était aboutie, plus mature, voir cinématographique... Les Unleasheds sont quand à eux plus pousser sur du sa pète de partout et réplique à 20 centimes.
Au niveau maniabilité étant un vieux de la vielle... J'ai connu Sonic depuis ces début, la maniabilité était impeccable jusqu'à ce qu'on arrive aux Unleashed.

Je m'explique, Sonic 2D inertie du personnage OK, variété dans les niveaux et chemins aléatoires OK, méthode forcer à l'horizontale (Augmentation de la difficulté vu qu'on ne contourne pas l'ennemie) OK.       *En Gros les jeux 2D sont OK en tout points*

L'ère Adventure, Inertie du personnage OK (Bon jaugeages du spin-dash et maniabilité du personnage Check), comme dit précédemment tout est fait pour que sa tienne bien en mémoire et que sa donne l'envie de jouer (aussi bien additivement que visuellement, niveau difficulté réadapté pour un environnements 3D OK.

L'ère Unleashed, les histoires ce dégrades, le mode speed en 2.5D réduit la liberté du joueur et ne ce consacre plus que au Boost du jeu, Boost qui quand à lui donne un certain fun au jeu car donne plus de vitesse à Sonic mais provoque plus d'échec dans les étapes par manque de visibilité et propose une certaine facilité de Gameplay consistant à resté appuyé sur un bouton pour terminé le niveau le plus rapidement, ce qui perd l’intérêt du jeu.

Mais comme bien sur tout le monde à connu on connu au moins une de ces trois ères la (voir plus), tout le monde ne veut pas voir abandonné leur mode de jeux préférés. Sachant que SEGA et la Sonic-Team essaye tant bien que mal à rejoindre les 2 bouts.
Pourquoi ne créer t'il pas tout simplement 3 jeux dans l'année ou sur 2 ans  ce basant sur ces 3 périodes de jeux.

Économiquement parlant, je pense que SEGA avec ces salles d'Arcades ou Joypolis pourrais financer ces jeu avec.

En gros j'aime les Sonic de toutes époques même celle d'Aventure. J'ai liké la page car cela fait très longtemps que j'aimerais revoir le concept remis au devant de la scène.  ::):

[Edit] : Sonic Adventure Era Project me plais énormément car cela prouve que les moyens actuelle peuvent encore plus embellir le jeu. Je ne vois pas pourquoi SEGA ne font tout simplement pas appelle au fan dans le développement de leur jeux. *Il y à beaucoups de personne qui sont douée ici et chez Sonicretro pourquoi allez chercher ailleur*. En gros la logique de Sega me laissera toujours perplexe.


Titre: Re : Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: DSE76 le Juillet 17, 2013, 07:06:29 pm
Sachant que SEGA et la Sonic-Team essaye tant bien que mal à rejoindre les 2 bouts.
Ça, c'est ce que j'appelle une légende urbaine. Ça fait plus de 2 ans que SEGA est dans le vert. Fini le temps où faisait des économies.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: [Sonic_the_hedgehog] le Juillet 17, 2013, 07:08:09 pm
Sonic 4 Ep I, parce que dans Ep II elle est presque convenable

Ouaip, on est encore une fois d'accord ! :) Ça faisait plaisir même si ce II ne restera pas un chef d’œuvre, il est nettement au dessus !


[Edit] : Sonic Adventure Era Project me plais énormément car cela prouve que les moyens actuelle peuvent encore plus embellir le jeu. Je ne vois pas pourquoi SEGA ne font tout simplement pas appelle au fan dans le développement de leur jeux. *Il y à beaucoups de personne qui sont douée ici et chez Sonicretro pourquoi allez chercher ailleur*. En gros la logique de Sega me laissera toujours perplexe.

Hey merci l'ami, on va y mettre tout le cœur possible et le temps qu'on l'ont peut trouver ! Promis :p

Je trouve ton idées bien bonne d'ailleurs. Celle de sortir régulièrement un Sonic par ère. C'est pas con. C'est vrai qu'on a trois jeux avec le gameplay d'Unleashed quand même >< ( même si Generations ameliorer quand même nettement améliorer le tout. )


Sonic c'est limite un jeu de physique en même temps qu'un jeu de plateforme, et combien même j'aime les SA, je trouve par exemple l'engine Sonic GDK largement supérieur à tout ce que nous a fait SEGA en matière de 3D

Hmmm bah ca fait du bien de savoir que tu penses ! sachant que c'est ce dont on va se servir pour SAera Project. Dans SGDK, c'est un peu comme post 06 cependant, faut pas trop utilisé le boost, ou juste en phase de pur rush, sinon y a plus de contrôles sur Sonic.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: AA le Juillet 17, 2013, 07:19:20 pm
Katos: Ton analyse est très intéressante et j'aimerais l'enrichir avec quelques nuances; Il est vrai que l'ont peut faire le parallèle avec la vielle guerre ''Classic VS Modern'', c'est tout à fait juste. Toutefois nous assistons en ce moment à une querelle entre ''Modern'' que l'ont pourrait officiellement séparer en 2 aussi, soit les vieux moderne et les nouveau moderne (les noms sont laid je sais). La grosse nouveauté dans cette querelle c'est que les 2 ''modern'' sont amalgamé ensemble. C'est donc une nouvelle partition qui est géré avec les paramètres de l'ancien conflit. On met tous les modernes ensemble et c'est marrant parce qu'ils peuvent pas se sentir VS les pur classique alors que la vérité c'est que la source de la querelle n'est pas la façon de jouer à Sonic mais plutôt le ton du jeu. C'est là qu'est tout le problème. Quand Iizuka dit que les nouveaux Sonic c'est pour les enfants et les joueurs plus vieux préfèrent jouer en 2D c'est complètement erroné comme conclusion, il pense vraiment que tous les Sonic 3D font un tout cohérent donc l'existence même de la faction des vieux moderne est complètement nié. Dans ce sens la c'est encore plus frustrant d'être un vieux moderne aujourd'hui qu'un classique dans l'ère aventure.


Noctoz: Ne te méprend pas avec les intentions de SAera. Ce n'est pas une pétition, Ni un moyen quelconque de parler à SEGA. Ses ambitions sont tourné vers les fans. Il s'agit de donner une voix au vieux modernes dans un lieu où ils ne seront pas ridiculisés (parce que c'est souvent le cas dans les forums normaux). C'est aussi un moyen d'éduquer les fans qui n'arrivent pas a exprimer leur pensée correctement (confondre des concepts comme gameplay et contenu par exemple) Et finalement c'est pour détruire des idées préconçues qui ne font aucun sens (Comme de reprocher l'existence de 06 ENCORE alors que ça fait 7 ans que SEGA fait exactement le contraire de ce jeu). Je pense qu'à long terme ça peut influencer le discours général et ainsi faire une différence. Et puis Sega ne t'inquiète pas ils lisent l'internet, c'est pour ça que c'est le chaos dans leur jeux, ils écoutent des têtes vides qui n'arrivent pas a exprimer correctement ce qui cloche dans le jeu. On nous sort des trucs énormes du genre, le level design de Unleashed, Colors et Generations c'est la MEME CHOSE. Tu vois le genre.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Noctoz le Juillet 17, 2013, 07:46:47 pm
Oui, je vois le genre. Et of course SEGA lit l'internet, sauf que justement comme tu le précises, tout peut être interprété de la mauvaise façon et de façon sélective.

Je te donne un exemple « concret », la première vidéo sur laquelle je tombe quand je tape ''sonic fan game'' sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=jimWGmp7XTU

39X XXX vues, dans les votes la grande majorité est positive. SEGA tombe sur ça, ils se disent « Ah ouais, les vrais fans aiment ce genre de truc, on va essayer de faire quelque chose de similaire » (oui, c'est super niais, mais vos gueules).

Pour moi, cette vidéo est l'amalgame de tout ce que je déteste des Sonic actuels. Il propose exactement pareil. Pourtant, les gens dans les commentaires adorent. Oui, on peut interpréter tous ces retours comme des encouragements sur le travail accompli parce que ça reste respectable, mais le fond est que les gens apprécient là où s'en va ce fan-game.

:/

Il n'y a qu'à prendre Sonic Lost World pour voir les tentatives de plaire au plus grand public avec ce qui était hype il y a genre cinq ans.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Eternal_Arcadia le Juillet 17, 2013, 07:52:50 pm
Tu dis les "nouveaux" modern et les "vieux" modern, tu veux dire par quoi là ? Qu'est ce qui les différencie ?

Citation de: AA
Et puis Sega ne t'inquiète pas ils lisent l'internet, c'est pour ça que c'est le chaos dans leur jeux, ils écoutent des têtes vides qui n'arrivent pas a exprimer correctement ce qui cloche dans le jeu. On nous sort des trucs énormes du genre, le level design de Unleashed, Colors et Generations c'est la MEME CHOSE. Tu vois le genre.

C'est quelque chose que j'ai constaté, oui. Lire les avis des forums, voire même de certaines presses doivent les désespérer en un sens, ils ont dû essayer tous les types de gameplay possible depuis l'apparition de la 3D. La sortie des Sonic 4 prouvent d'eux même qu'ils ont essayé de revenir à une sauce censée marcher.

Katos semble mettre tout son espoir du côté de la Fanbase. Je le rejoins largement. Quand je vois Sonic After the Sequel, je m'attends à tout côté 3D avec le GDK. Je suis vraiment content de voir que les fans ne lâchent pas le hérisson comme ça, ils l'aiment, ils lui redonnent ses lettres de noblesse, t'as vraiment envie de suivre toute cette commu.

Citation de: Noctoz
39X XXX vues, dans les votes la grande majorité est positive. SEGA tombe sur ça, ils se disent « Ah ouais, les vrais fans aiment ce genre de truc, on va essayer de faire quelque chose de similaire » (oui, c'est super niais, mais vos gueules).

Euh, non, dans quel jeu tu vois que SEGA s'inspire de ça ? Ça n'a rien à voir avec ce qu'on a pu voir sur Generations ou même Lost World. C'est un open world, tu es libre. C'est ça aussi que les gens adorent chez Sonic, cette liberté instantané. Tu veux aller quelque part ? Paf, c'est parti, pas de temps à perdre.

Même la physique, on a vu ça dans aucun Sonic depuis 10 ans. On est vraiment très loin du parcours guidé à la Unleashed ou des tubes à la Lost World.


Titre: Re : Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: AA le Juillet 17, 2013, 08:11:50 pm
Tu dis les "nouveaux" modern et les "vieux" modern, tu veux dire par quoi là ? Qu'est ce qui les différencie?


Les vieux Modernes c'est de 1998 à 2006

Les nouveaux c'est de 2007 à Maintenant

Quoique si je suis nuancée je dirais que Unleashed est une transition entre l'ère aventure et maintenant puisque Unleashed reprend les codes scénaristiques de l'ère aventure mais très aseptisé et pauvrement exécuté.

Les nouveaux modernes sont souvent des dérivés de la fandom de Nintendo, une fandom ultra complaisante qui crie fort. C'est à eux que SEGA s'adresse maintenant, c'est pour ça que Sonic se Marionise de plus en plus.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Katos le Juillet 17, 2013, 08:15:58 pm
AA > (Tu fais suer à poster quand j'écris è.é) Je suis d'accord avec l'idée de transition de Unleashed, c'est comme pour moi Adventure est une transition entre l'ère Oldschool et l'ère AE (Adventure Étendue). Et sinon, si je pense qu'il y a effectivement un rapport entre le fandom "nintendo" (qui est plus complexe que cela, vu qu'il y a des souspartie, si tu vas de la fandom Metroid et que tu les rapproche des autres fandoms, ils te brulent sur place XD) et le fandom Sonic. C'est plutot je dirais une sorte de méta-fandom généraliste adepte du "kiddy-cartoon-style". Ce sont aussi ceux là qui joue souvent les nostalgiques de série cartoon qu'ils n'ont pas connus, par exemple.

Noctoz > En même temps ce n'est qu'un niveau, ce truc ne donne que des éléments de level design (qui sont pour certains à l'antithèse des concepts actuels, notamment avec l'idée de liberté et tout) et de gameplay (comme un truc basé sur la physique et tout). Du coup, je vois pas ou c'est "niais", j'avoue.

Eternal : Les "nouveau modern" sont ceux qui préfère la phase "Unleashed" et les "ancien modern" sont ceux qui préfère la phase adventure (étendue) parfois. Comment cela je fais suer avec mon concept de Adventure étendue ? XD

Sonic 4 Ep I, parce que dans Ep II elle est presque convenable

Ouaip, on est encore une fois d'accord ! :) Ça faisait plaisir même si ce II ne restera pas un chef d’œuvre, il est nettement au dessus !

Bah, en fait, selon moi, c'est surtout que un "S4 Complete" (avec les physique de l'ep 1 corrigé pour être comme celles du deux) ferait un parfait "Sonic Advance 4", et non un véritable "Sonic the Hedgehog 4", dans le sens ou il reprend véritablement plus les codes des Advances que de la "saga principale".

Sonic c'est limite un jeu de physique en même temps qu'un jeu de plateforme, et combien même j'aime les SA, je trouve par exemple l'engine Sonic GDK largement supérieur à tout ce que nous a fait SEGA en matière de 3D

Hmmm bah ca fait du bien de savoir que tu penses ! sachant que c'est ce dont on va se servir pour SAera Project. Dans SGDK, c'est un peu comme post 06 cependant, faut pas trop utilisé le boost, ou juste en phase de pur rush, sinon y a plus de contrôles sur Sonic.

ça je pense que c'est aussi un peu dans le concept du boost. Je sais que quand je joue à GH Paradise, j'utilise surtout le boost quand j'ai la place et que j'ai envie de foncer ou d'utiliser la vitesse pour quelque chose (même si dans d'autre situation le spindash est plus pratique)

Katos: Ton analyse est très intéressante et j'aimerais l'enrichir avec quelques nuances; Il est vrai que l'ont peut faire le parallèle avec la vielle guerre ''Classic VS Modern'', c'est tout à fait juste. Toutefois nous assistons en ce moment à une querelle entre ''Modern'' que l'ont pourrait officiellement séparer en 2 aussi, soit les vieux moderne et les nouveau moderne (les noms sont laid je sais). La grosse nouveauté dans cette querelle c'est que les 2 ''modern'' sont amalgamé ensemble. C'est donc une nouvelle partition qui est géré avec les paramètres de l'ancien conflit. On met tous les modernes ensemble et c'est marrant parce qu'ils peuvent pas se sentir VS les pur classique alors que la vérité c'est que la source de la querelle n'est pas la façon de jouer à Sonic mais plutôt le ton du jeu. C'est là qu'est tout le problème. Quand Iizuka dit que les nouveaux Sonic c'est pour les enfants et les joueurs plus vieux préfèrent jouer en 2D c'est complètement erroné comme conclusion, il pense vraiment que tous les Sonic 3D font un tout cohérent donc l'existence même de la faction des vieux moderne est complètement nié. Dans ce sens la c'est encore plus frustrant d'être un vieux moderne aujourd'hui qu'un classique dans l'ère aventure.

Effectivement, je suis assez d'accord avec ce problème de l'amalgame. Mais je pense que SEGA a plusieurs année de retard dans les plaintes des fans, ils en sont encore à la baston précédante, selon moi ^^


Titre: Re : Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Noctoz le Juillet 17, 2013, 08:17:37 pm

Euh, non, dans quel jeu tu vois que SEGA s'inspire de ça ? Ça n'a rien à voir avec ce qu'on a pu voir sur Generations ou même Lost World. C'est un open world, tu es libre. C'est ça aussi que les gens adorent chez Sonic, cette liberté instantané. Tu veux aller quelque part ? Paf, c'est parti, pas de temps à perdre.

Même la physique, on a vu ça dans aucun Sonic depuis 10 ans. On est vraiment très loin du parcours guidé à la Unleashed ou des tubes à la Lost World.

Urgh. Je ne pensais pas avoir besoin de mettre un « si » devant « SEGA tombe sur ça » pour souligner encore plus mon exemple hypothétique, désolé. :)

Ensuite, oui tu as raison. Comme tu le dis, ça n'a rien à voir. Du tout, niet. Pas une once de ressemblance.

http://www.youtube.com/watch?v=FJ7cpd-faOM

Ça non plus d'ailleurs, ça ne ressemble en rien aux jeux qui sortent depuis quelques années. Ça ne montre pas non plus que certains types de fans apprécient ce genre de jeu au point de refaire pratiquement pareil et que ses efforts se trouvent devant toutes les autres vidéos de fan-games Sonic en tout genre. J'avoue, j'avoue.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Skay le Juillet 17, 2013, 08:27:13 pm
Faut dire avec la communauté Sonicienne (qui est super divisé), je crois que SEGA sait pas trop qui écouter...

Sa doit être le bordel chez eux ><


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Eternal_Arcadia le Juillet 17, 2013, 08:37:57 pm
Citation de: Noctoz
Ça non plus d'ailleurs, ça ne ressemble en rien aux jeux qui sortent depuis quelques années. Ça ne montre pas non plus que certains types de fans apprécient ce genre de jeu au point de refaire pratiquement pareil et que ses efforts se trouvent devant toutes les autres vidéos de fan-games Sonic en tout genre. J'avoue, j'avoue.

J'avoue ne pas trop comprendre où tu veux en venir, je vois du sarcasme du coup ça m'aide pas beaucoup. x) Le truc sur Green Hill Paradise, c'était plutôt genre Adventure avec boost. Mais la dernière, oui, ça ressemble fortement au type Generations. (Je connaissais pas cette vidéo)

Mais ma foi, Generations a été plus bien accueilli, ça ne m'étonne donc pas trop qu'on reprenne son côté hyper speed. Avec ce côté très Adventure par le gameplay plus libre. Du coup pourquoi pas ? J'ai adoré Generations et Adventure donc moi ça me dérangerait pas du tout. 8D



Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Katos le Juillet 17, 2013, 08:42:40 pm
Faut dire avec la communauté Sonicienne (qui est super divisé), je crois que SEGA sait pas trop qui écouter...

Sa doit être le bordel chez eux ><

Il y a 3 paradigme principaux dans les jeux, 4 série avec des ambiances très différentes, 1 film avec une ambiance encore différente et (historiquement) deux comics (parce que Sonic the Comics (de Fleetway) est mort depuis un moment).

Après cette phrase, on se met à intégrer pourquoi la commu est divisée ^^

Et encore, j'ai pas parlé des différences entre les fans Penders et les fans Flynn pour les comics, et la division que va provoquer Countdown to Chaos. Et le pire c'est que tu prend un fan de Sonic, il ne se classe par que dans un seul groupe, mais dans plusieurs ! Après, c'est plus "simple" si ont se contente que des jeux, comme SEGA... Mais du coup on évite de comprendre le POURQUOI de certains groupes, et du coup on loupe les questions d'ambiances et tout...


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: [Sonic_the_hedgehog] le Juillet 17, 2013, 09:10:26 pm
C'est évident qu'on peut dire sans trop se mouiller que Sega est responsable d'une telle division des fans.

Ensuite, oui tu as raison. Comme tu le dis, ça n'a rien à voir. Du tout, niet. Pas une once de ressemblance.

http://www.youtube.com/watch?v=FJ7cpd-faOM

Ça non plus d'ailleurs, ça ne ressemble en rien aux jeux qui sortent depuis quelques années. Ça ne montre pas non plus que certains types de fans apprécient ce genre de jeu au point de refaire pratiquement pareil et que ses efforts se trouvent devant toutes les autres vidéos de fan-games Sonic en tout genre. J'avoue, j'avoue.

Ouai bah tu vois, c'est justement typiquement ce que j'aime pas de cette nouvelle ère. Du rush, boost-only-no-brain avec montagnes russes entre bumper et accelerateurs et des phases de plate-formes, soient qui n'en sont pas soit hasardeuses et peu audacieuses.

Cependant on parle ici d'un fan-game, je resterais donc sympa vis a vis du travail du créateur. Mais quand c'est Sega qui s'approche de ce genre de Level Design...Mon dieu quoi...>.>


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: AA le Juillet 17, 2013, 09:54:28 pm
Je ne suis même pas contre la partition

dans le genre Final Fantasy et Final Fantasy Cristal Chronicles ou Megaman et Megaman Legend, la partition c'est utile pour ne pas se sentir menacé par un clash d'univers ou de ton trop prononcé. À la limite qu'ils le fassent leur Sonic à la Mario la. Ce qui me dérange c'est que y'a RIEN pour les vieux modernes et depuis un bon moment la! Les classiques ont leur truc 2D, les nouveaux Moderne ont leur Sonic-Mario mais rien pour ceux qui aiment les Sonic orientés adolescent comme si on avait disparu! Puis le comble de tout c'est que souvent dans les critiques des nouveaux Sonic l'auteur balance que c'est cool ''un Sonic qui retourne a ses racines'' et ''enfin ils laissent tomber les Sonic trop mature'' Comme si rien n'était sorti depuis 2006! C'est complètement surréaliste!


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: [Sonic_the_hedgehog] le Juillet 17, 2013, 09:59:20 pm
Complètement d'accord ><

C'est assez absurde, surtout qu'il a bon dos ce " retour aux sources " quand même xD


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: AA le Juillet 17, 2013, 10:23:19 pm
Le problème c'est que y'a des fans qui font erreur de croire que Sonic est un jeu lié à son gameplay alors que fondamentalement les raisons de sa créations sont avant tout d'être une mascotte cool, puis ensuite de montrer la puissance des consoles SEGA. La deuxième n'est plus d'actualité mais la première c'est le cœur de la franchise, ce que les anglais nomment ''appeal''. C'est le charisme de l'univers de Sonic la clé. C'est pour ça que même si Sonic 4 au niveau du contenu est pratiquement IDENTIQUE à Sonic 1 il va se faire rentrer dedans pour des conneries (les yeux vert). Parce que les fans recherchent quelque chose qui n'est pas figé dans le temps, l’aspect cool, l'attrait, le charisme.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Katos le Juillet 17, 2013, 11:16:09 pm
Le problème c'est que y'a des fans qui font erreur de croire que Sonic est un jeu lié à son gameplay alors que fondamentalement les raisons de sa créations sont avant tout d'être une mascotte cool, puis ensuite de montrer la puissance des consoles SEGA.

Là justement, il ne s'agit pas d'erreur et de vérité, mais d'une question de point de vue. Certes SEGA a fondé Sonic sur la coolitude , mais Sonic est également un jeu qui à marqué par son gameplay unique, dont la plupars des capacité ont été créé pour justement montrer le "Blast Processing", ligne de mire de la mégadrive. Sonic a pour but de faire des jeux djeunz et cool, mais à donné un certain nombre de sensation par son gameplay. Je connais bien des gens qui adorent ou ne supportent pas Sonic justement à cause de son gameplay. Il est donc normal que pour certaines personnes, Sonic soit lié à la façon dont on y joue.

D'ailleurs, souvent, ces personnes sont souvent celles qui lient l'intégralité du jeu-vidéo à la manière dont elle se joue. Ce qui est au final une question d'esthétique : Qu'est ce qui est premier dans le "jeu" et dans la "vidéo", si on puis dire. Certaines personnes, face à un jeu vidéo, n'importe lequel, se posent d'abord cette question : "que va-t-il se passer une fois que j'aurais la manette en main ?". D'ailleurs, on peut alors penser avec ça aux gimmicks tout autant qu'au gameplay.


Titre: Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: DSE76 le Août 26, 2013, 11:37:50 am
Je ne savais pas où poster mais j'ai trouvé ça :
Citation
The game's designer, Takashi Iizuka, stated that he did not want to make Sonic Heroes another Sonic Adventure title, as he was worried only core gamers would buy the title, instead preferring to create a game for general users to adapt to.
Source (http://sonic.wikia.com/wiki/Sonic_Heroes#Development)
Je crois que vous pouvez toujours rêver à un SA.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Katos le Août 26, 2013, 12:21:24 pm
Takashi Iizuka a toujours dit tout et son contraire : http://www.tssznews.com/2010/10/27/iizuka-speaks-of-sonic-adventure-3-sort-of/ :)


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Flash the falcon le Août 26, 2013, 04:44:36 pm
Pour moi le problème ne vient pas de la fin de l'aire adventure, mais du départ de Yuji Naka ! Si il revenais, on aurait un bon Sonic ! Pour moi la question ne se pose même plus, si on veut le retour des old-schools/adventures, faut le faire revenir ! Comment, je sais pas, mais faut le faire revenir !


Titre: Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: DSE76 le Août 26, 2013, 04:59:41 pm
Le correspondant que vous avez demandé en a eu marre de faire des Sonic à la chaîne et ne préfère plus y toucher jusqu'à la fin de ses jours.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Koji le Octobre 22, 2013, 07:04:25 pm
Up !

Franchement, je vous soutiens. Rien qu'au niveau du scénario, les Sonic de 1998 à 2006 étaient bien plus complexe est intéressants :

- Sonic Adventure : Sonic rentre dans le monde de la 3D et on voit bien qu'il cherche encore l'ambiance qu'auront ses jeux vidéos. On a un grand mystère très intéressant sur les origines de Knuckles que je trouvais intéressant. Après le départ de Yuji Naka, une suite de se grand mystère semblait inespéré et pourtant on a eu un excellent Sonic Chronicles, selon moi le seul Sonic digne de ce nom à être sorti après 2006 (qui malheureusement restera sans suite pour des raisons financières).

- Sonic Adventure 2 : On ne le présente même plus... Le début du nouveau reboot de Sonic, cette fois-ci destiné à un public adolescent. On a un énorme mystère sur Shadow, Maria et le Dr Gerald Robotnik. Un des meilleurs jeux Sonic.

- Sonic Heroes : Le retour de Shadow gâche un peu le mythe, mais le mystère s'épaissit de plus en plus. Comment Shadow est-il revenu à la vie ? Et surtout, à un moment, une phrase m'a marqué de Shadow s'adressant à Metal Sonic lui parlant d'un corps artificiel. Ce nouveau Shadow serait-il un clône créé par Eggman ?

- Shadow the hedgehog : On change carrément de gameplay pour un jeu plus orienté armes et un scénario plus "dark" traitant sur les origines de Shadow, sa création, et cette "Maria" qui hante ses souvenirs.

- Sonic the hedgehog (2006) : Passage à la next-gen pour le hérisson bleu. Plus d'un seraient prêt à me frapper pour avoir dit ça, mais je trouve que si ce n'est pas un bon jeu, ce n'est pas un mauvais jeu non plus. Le scénario était juste épique, avec des personnages énigmatiques très bien trouvés tels Mephiles avec son charas design franchement bien foutu (il fait vraiment flipper dans sa deuxième forme), la bande son est dans le style des Sonic Adventure, et les graphismes sont plutôt corrects pour un passage à la next-gen... Alors quel est le problème ? Il y en a un seul : la jouabilité. La difficulté est parfois assez mal gérée, la caméra s’emballe parfois un peu trop et on a souvent affaire à des bugs assez cruel. Lors d'une interview de Yojiro Ogawa, le producteur de la Sonic Team, il annonce :
    « La raison pour laquelle nous avons probablement fini avec ce que nous voyons aujourd'hui, découle de beaucoup de raisons. La première est que nous voulions lancer le jeu aux alentours de Noël, et nous avons eu le lancement de la PlayStation 3 à venir, mais nous avons dû développer pour la 360 de Microsoft en même temps et l'équipe avait beaucoup de pression. Il a été très dur pour l'équipe d'essayer de voir comment nous allions sortir les deux versions avec juste une l'équipe. Cela a été un grand défi. »
Cela nous laisse comprendre que si le jeu serait sorti deux ou trois mois plus tard, il aurait put être peaufiné et plus agréable à jouer... Ce seul défaut fait que les joueurs s'acharnent sur ce jeu, allant même jusqu'à dire que ce jeu est le pire jeu de la next-gen. Moi, personnellement, je ne trouve pas. C'est cette difficulté qui fait qu'à la fin, on est fier d'avoir terminé le jeu. Mais c'est surtout son scénario épique qui m'a donné envie de persévérer.


Et c'est après l'échec de Sonic 06 que Yuji Naka a quitté définitivement la Sonic Team, les laissant dans une difficulté financière bien plus importante. Et même s'ils ont essayé de se relever avec un Sonic Unleashed avec un excellent scénario (même si la transformation en hérisson-garou... C'était pas la peine), le contrat proposé par Nintendo à SEGA s'ils veullent s'en sortir financièrement les ont fait couler pour de bon avec des jeux destinés à un public plus "jeune". La fin d'une légende du jeu vidéo...



P.S : Excusez-moi de ne pas m'être présenté, je suis nouveau, où se trouve le topic des présentations SVP (s'il y en a un) ?


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Aeon70 le Octobre 22, 2013, 07:33:11 pm
Par ici : http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,31.0.html
Et Bienvenue.

J'ai vraiment pas envie de rentrer dans de groooos débats alors je vais résumer mon point de vue.

Je suis parfaitement d'accord que Sonic 06 est tout simplement le pivot qui a fait plonger Sonic dans cette période difficile. Cependant je considère que les nouveau jeu ont quand même un potentiel et que Sonic remonte peu à peu la pente.
Sonic 06, j'y ai assez jouer pour m'en dégouter. Ce n'est pas qu'un problème de Gameplay, le scenario est loin d'être billant. La seul chose que je respecte dans ce jeu, c'est Le travail de Jun Senoue, qui est impeccable.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Rivaliti le Octobre 28, 2013, 12:31:30 pm
Je ne suis plus seul... Je vous rejoins sur FB, bien que pour moi, c'est dorénavant du passé, je n'y crois plus. RIP 98/06


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Rivaliti le Octobre 28, 2013, 08:49:27 pm
http://youtu.be/xJ_-0Cmi5z4
Pleins de frissons... Surtout quand on voit l'état actuel des choses.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Aeon70 le Octobre 28, 2013, 09:26:56 pm
Ca m'a toujours frustré la manière dont ils ont renommé le jeu "Sonic Adventure 2 HD" alors qu'il ne s'agit que d'un simple portage pour les consoles next-gen.
Ça frôle l'arnaque, ce qui est triste vu que le jeu n'a même pas besoin de se prétendre "HD" pour être géniale.
  


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Rivaliti le Octobre 28, 2013, 09:32:58 pm
Où tu as vu "HD" ?


Titre: Re : Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Myros59 le Octobre 29, 2013, 09:10:14 am
http://youtu.be/xJ_-0Cmi5z4
Pleins de frissons... Surtout quand on voit l'état actuel des choses.

Waaaw, quand on voit la réaction pour SA2 HD, j'ose même pas imaginer ce que SA3 aurait xD


Titre: Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: DSE76 le Octobre 29, 2013, 09:57:31 am
Pff, c'est un portage fait avec deux mains gauches et ça se voit. Entre les problèmes de son issus de la version Game Cube qui n'ont pas été corrigés, les cinématiques sont parfois en 16/9 ou resté en 4/3 et surtout ce DLC honteux (merci SEGA of America) qu'il faut acheter pour terminer le jeu. Ajoutons que le jeu a super mal vieilli, un scénario digne d'un blockbuster débile et l'idée tout aussi débile de foutre des personnages de cartoon dans des décors réalistes (bon dieu, cette de goût !)...
Bref, y a que les nostalgiques et les morts de faim qui se jetteront dessus.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Katos le Octobre 29, 2013, 10:54:41 am
On est forcément obligé de se mettre dans un camp dans ce combat ridicule et idiot ? Juste pour savoir, parce que j'ai envie de garder les quelques neurones qu'il me reste.

Alors, en premier lieu le portage, ou ce qu'est dit DSE, et bien je dirais que ce portage est dans la veine de c eque sont les portages actuels. C'est à dire pas des grandes oeuvres d'art qui mettent à un nouveau niveau le jeu originel (en même temps ce sont pas des remakes, j'ai envie de dire c'est pas par exemple comme Pokémon SoulSilver qui porte la version originale à son paroxisme, ni même à un niveau réduit comme le portage sur une nouvelle codebase des Sonic CD/1/2 par Whitehead). Sinon, le jeu originel, ben je dirais qu'il a ses défauts (gameplay aproximatif et à la baisse par rapport à Adventure sur certains point, un scénario moins "vaste" que celui d'Adventure avec un poil plus de cliché, le deus machina de la fake emerald qui arrive comme un cheveux dans la soupe) et ses points que l'on peut contester (l'ambiance plus sci-fi, le réalisme plus fort, la tentative de faire dark et tout), mais aussi il a ses bon points (gameplay de Sonic amélioré, une engine graphique qui pétait pour l'époque, une bande son sympa (je préfère perso celle d'Unleashed, mais c'est une question de gout), une certaine maitrise du monomythe et un personnage super bien réalisé et intéressant (et source de toute la suite quasiment xD)... Gerald Robotnik. Ce personnage pète. Sans déconner.). Bref voilà, selon moi SA2 à des défauts (qui sur certains point me gène, cette fake emerald me trouble surtout dans son ABSENCE d'explication sur les chaos emerald (alors qu'elle aurait pu en être source)) mais aussi de grande qualité. Donc autant essayer de nier ses défauts ou de dire "ils n'ont pas d'importance" c'est ridicule, autant le démonter stupidement en niant ses grande qualité l'est aussi.

En fait personnellement ce que j'aimerais c'est que la série Adventure continue en parallele de la "série principale" qui serait plus cartoon et tout. Cela ferait ce que j'aimait dans la licence Sonic : Sa diversité. Des trucs plus cartoon et enfantin (comme la grande majorité de la saga (parce que oui, si on réfléchit bien, y'a que SA, SA2, Shadow, 2006, Rivals 1, Rivals 2 qui visent un style plus ou moins réaliste et sérieux)) et en parrallele une série plus sérieuse, un peu comme ça faisait les séries Mégaman et Mégaman X à l'époque ou cette licence avait de l'intéret. Sinon, je terminerais par le fait que j'aimerais plus de fangame se basant sur la Saga Adventure (même en 2D, parce que j'aimerais énormément voir comment certains retranscrirait le style Adventure en 2D, perso je pense que c'est facilement possible.)


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Aeon70 le Octobre 29, 2013, 06:08:55 pm
C'est exactement ce que je pense.
Personnellement j'aime l'esprit sérieux des Sonic Adventures, mais ce n'est pas pour autant que je vais cracher sur les Sonic modernes plus enfantins. C'est de la tolérance.

Et tu me voles mes idées aussi ! J'avais également pensé que Sonic devrait s'inspirer de Rockman et ses nombreuses sagas différentes.
On avait le choix entre la série "classic" aux design, scénarios et gameplay simples, la série des Rockman X beaucoup plus développée et enfin la série Zero avec son gameplay hardcore, son scenario assez sombre et design moins cartoonesque.

Je ne vais pas citer le reste mais je pense que vous voyez le truc. Si Sonic faisait la même chose, je pense que ça mettrais tout les fans D'accord....
En faite non, ça générerait juste des guerres pour trancher sur la meilleur des séries. *meurt*


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: [Sonic_the_hedgehog] le Janvier 21, 2014, 04:04:17 pm
On est forcément obligé de se mettre dans un camp dans ce combat ridicule et idiot ? Juste pour savoir, parce que j'ai envie de garder les quelques neurones qu'il me reste.

Non. Et heureusement, merci ! Exactement.

En fait personnellement ce que j'aimerais c'est que la série Adventure continue en parallele de la "série principale" qui serait plus cartoon et tout. Cela ferait ce que j'aimait dans la licence Sonic : Sa diversité. Des trucs plus cartoon et enfantin (comme la grande majorité de la saga (parce que oui, si on réfléchit bien, y'a que SA, SA2, Shadow, 2006, Rivals 1, Rivals 2 qui visent un style plus ou moins réaliste et sérieux)) et en parrallele une série plus sérieuse

Exactement

Et surtout

Cette fake emerald me trouble surtout dans son ABSENCE d'explication sur les chaos emerald (alors qu'elle aurait pu en être source)) mais aussi de grande qualité. Donc autant essayer de nier ses défauts ou de dire "ils n'ont pas d'importance" c'est ridicule, autant le démonter stupidement en niant ses grande qualité l'est aussi.

Exactement...

Et je retrouve DSE76, en comparaison, toujours aussi massif, manichéen et peu subtile dans sa pensée. Tu vas penser que y a de l’acharnement mais tu donnes le bâton en ce moment hein  :::): Bref, je voulais juste dire et comme le dit judicieusement Katos qu'il serait bon d’arrêter de penser de la sorte et ce, de manière mécanique : Si une chose est bonne, elle l'est entierement, et ceci prouve qu'une autre est mauvaise dans sa totalité, indiscutablement. Encenser une chose pour taper sur une autre. Ça ne va pas bien loin du tout.

C'est exactement ce que je pense.
Personnellement j'aime l'esprit sérieux des Sonic Adventures, mais ce n'est pas pour autant que je vais cracher sur les Sonic modernes plus enfantins. C'est de la tolérance.

C'est de l'intelligence... ^^ Et pour pas qu'on me tape dessus, je ne trouve pas Colors/Lost World juste enfantins, je les trouve simplement plus idiots, moins travaillés, pensés :D Je n'ai rien contre les univers " enfantin " comme StH 1-2-3&K, Sonic Heroes, Battle, Chronicles qui le sont par apport aux SAs/06 dans leur style graphique, en tous cas.

Apprenons à faire la part des choses si on veut faire avancer tous ces débats hein. Il ne s'agit donc pas de clans ou d'encenser une période précise, penser les choses en âges d'or mais de pointer, d'extraire les qualités, les bonnes idées que peut avoir, ou qu'a pu avoir Sega et les mettre en parallèle les unes aux autres.

Qu'est ce qui peut cohabiter au sein d'un même épisode, et qu'est ce qui ne le peut pas ect...Non parce que je ne me suis toujours pas remis de la simplicité de pensée : Sonic cartoon, une hérésie ? Sorry but  :;D:

Mon sujet n'a pas était le jeu à proprement parlé dans ce post mais une manière de penser pour une fois, j'en conçois. Prochaine fois...


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Katos le Janvier 21, 2014, 05:06:22 pm
Disséquer un jeu, une histoire, une pensée, c'est toujours le meilleurs moyen de comprendre, et ce n'est qu'en comprenant qu'on peut critiquer, donc pouvoir ensuite amender, améliorer. ^^

Je ne vais pas citer le reste mais je pense que vous voyez le truc. Si Sonic faisait la même chose, je pense que ça mettrais tout les fans D'accord....
En faite non, ça générerait juste des guerres pour trancher sur la meilleur des séries. *meurt*

Ce genre de guerre on s'en fiche, certes il y aura des sous-groupes dans la fanbase, mais au moins les deux auront quelque chose à se mettre sous la dent et ne sera pas frustrée. Bon, évidemment y'aura quelques abru- euh, personnes pour dire qu'il faudrait que l'autre série disparaisse que c'est une honte blablabla, mais bon ça c'est la vie, c'est toujours mieux comme situation que de ne se baser que sur une partie de la fanbase. Surtout que comme j'ai dit, c'est toujours possible d'entremeler le scénario dans les deux ambiances, surtout que l'univers Sonic est assez riche pour avoir des sides story, on pourrait d'ailleurs limite limiter un peu les apparitions d'Eggman pour utiliser les autres ennemis (Great Battle Kukus) dans les portables par exemple.

Un exemple de cela : Les Archies. La pour les scénario actuels il semblerait qu'on ait les trucs basé sur l'arrivée de Sonic dans le monde rebooté, puis un truc basé sur Unleashed (en plus badass, on voit les dégats de la terre qui se brise), tandis que les arc Univers sont un sur Amy/Cream/Blaze/Marine qui bastonnent des pirates, un arc Shadow, puis un Arc Chaotix. Cela permet de la diversité et que tout le monde y trouve son compte


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: AA le Janvier 21, 2014, 10:38:42 pm
La résurrection de ce topic! Quelques rectifications sont a faire. Le flambeau de la grosse page de SA3 a été confié à l'équipe de SAera, donc le nouveau bastion des fans des Adventure c'est SA3, la transition a fait perdre quelques dizaines de likes mais ils en ont gagné 500 nouveaux depuis. Puis maintenant les gros sites ont l'air d'avoir réalisés la distinction a faire entre un Adventure et un Modern donc ça évolue. Suffisait simplement d’engueuler un peu la planète pour se faire reconnaître.

Ensuite, l'enjeu reste toujours de casser le monopole de l'opinion médiatique. Le problème j'ai l'impression, c'est que Sega se fie beaucoup sur Metacritic pour tenter de régler le cas Sonic. Quand on y pense Sega n'a fait que ça suivre les conseils des médias et ça a donné le résultat actuel. Je pense que quelque part on assiste à la chute de cette philosophie. SLW n’était pas attrayant pour le publique de la Wii u et encore moins pour le publique normal.

Moi personnellement je vise 2016 comme grand retour. C'est l'année pour faire un gros jeu.


Titre: Re : Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Cinos le Janvier 21, 2014, 10:55:12 pm
Le problème j'ai l'impression, c'est que Sega se fie beaucoup sur Metacritic pour tenter de régler le cas Sonic.

Ce n'est pas qu'une impression, c'est officiel. (http://www.eurogamer.net/articles/2010-10-07-average-sonic-games-removed-from-shops)
Et il n'y a pas que SEGA, les éditeurs versent des revenus bonus aux développeurs lorsque leurs jeux obtiennent un certain palier sur Metacritic. (http://www.joystiq.com/2012/03/15/obsidian-missed-fallout-new-vegas-metacritic-bonus-by-one-point/)


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: AA le Janvier 22, 2014, 02:28:36 am
Merci de cette info, je vais faire passer les liens à l’autorité suprême :)


Titre: Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: DSE76 le Janvier 22, 2014, 07:40:07 am
SLW n’était pas attrayant pour le publique de la Wii u et encore moins pour le publique normal.

Je me suis amusé un moment à  faire un calcul un peu spécial : le ratio jeu/console pour Colors et Lost World.

Colors : 0.0241

Lost World : 0.0326

Oh, c'est plus élèvé du côté du second que du premier. Je vous laisse le soin d'apporter la conclusion qui s'impose.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Katos le Janvier 22, 2014, 08:16:58 am
Ma conclusion ? Qu'un ratio est con, et que ça sert à rien. Je m'explique, tes ratio c'est préssupposer que la population qui achète les deux consoles n'est pas une population différente, alors qu'il y a pas mal de différence IMO dut au prix et dut aux effets du "flop" Wii U, donc tu fais fi de toutes les différences entre les deux, surtout qu'en plus, Lost World arrivait en début de vie de la console, et Colors quand y'avait déjà une certaine densité de jeu... Bref, l'opération mathématique elle suffit pas.

BTW, les éditeurs font souvent ça le coup du métacritics, ce qui m'étonne c'est qu'ils semblent avoir supprimé tout ce qui faisait que Generations était apprécié (parce que tout le monde ne déteste pas ce jeu, hein ='D) pour les remplacer par du meh.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: AA le Janvier 22, 2014, 07:57:02 pm
C'est normal puisque Metacritics dit des trucs complètement opposés de ce que les fans disent.

Même SLW est détesté pour des raisons complètement différentes dans les critiques, Sega va encore comprendre le mauvais message.

Unleashed et Generations sont des jeux que j'aime pas particulièrement mais quand tu regardes les trailers tu comprends pkoi ces jeux sont dans la zone confortable des ventes pour ce genre de jeux, alors que Colors et SLW sont bien en dessous. Mais cette folie va continuer parce que Metacritics dit que Colors a ''sauvé Sonic'' et SLW ''est sur la bonne voie malgré quelques problèmes de gameplay''. Encore une fois ils ne vont pas remettre le contenu en question alors qu'ils auraient intérêt. Quand les gens achètent pas ton jeu c'est pas pour les problèmes de gameplay c'est parce que le contenu est à chier. Pour se plaindre des problèmes de gameplay faut déjà avoir acheté le jeu pour les expérimenter.


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Skay le Janvier 22, 2014, 09:27:14 pm
C'est normal puisque Metacritics dit des trucs complètement opposés de ce que les fans disent.

Même SLW est détesté pour des raisons complètement différentes dans les critiques, Sega va encore comprendre le mauvais message.

Unleashed et Generations sont des jeux que j'aime pas particulièrement mais quand tu regardes les trailers tu comprends pkoi ces jeux sont dans la zone confortable des ventes pour ce genre de jeux, alors que Colors et SLW sont bien en dessous. Mais cette folie va continuer parce que Metacritics dit que Colors a ''sauvé Sonic'' et SLW ''est sur la bonne voie malgré quelques problèmes de gameplay''. Encore une fois ils ne vont pas remettre le contenu en question alors qu'ils auraient intérêt. Quand les gens achètent pas ton jeu c'est pas pour les problèmes de gameplay c'est parce que le contenu est à chier. Pour se plaindre des problèmes de gameplay faut déjà avoir acheté le jeu pour les expérimenter.


TOUT S'EXPLIQUE!
Sauf une chose: qui sont ses gens qui informent si mal Sega? Nan parce que bon, même moi j'irais pas jusqu'a dire que SLW est "sur la bonne voie". Justement c'est sensé être une expérimentation du système de Parkour, pas une recherche sur la voie à adopter. Moi l'idée que j'aime bien c'est le concept de "une série en 2D et une série en 3D" tel qu'a fait Mario depuis 2006 (avec la série 2D New Super Mario Bros, et la série 3D Mario Galaxy. D'ailleurs le dernier Super Mario 3D World m'a énormément déçut sur ce point, car je ne le considère même pas comme un jeu 3D, mais un jeu 2.5D). Sonic avait tenté ce coup avec Sonic 4 mais le résultat est beaucoup moins bon ><. Pour moi il aurait fallu un super Sonic 4 digne des jeux MégaDrive, et un jeu 3D style Adventure (pas forcément un SA3, mais en jeu dans le Style Adventure) et bien foutu bien sur. J'aurais adoré ça moi!


Titre: Re : Fans de l'ère adventure Il faut se regrouper
Posté par: Katos le Janvier 22, 2014, 10:07:07 pm
Un bon moyen de répondre au deux derniers commentaires : Bienvenue dans le monde merveilleux des départements communications et relations, ou plus qu'écouter, on fait des maths :'D

Je rappellerais en plus que Colors et LW sont quasiment à coup sûr des jeux purements de "transitions", des éléments comme l'absences de superform (qui étaient présente dans les Advances, quoi, alors que les Advences ont se coté super "reglé", recopiant le paradigme sans vraiment innover (excepté Advance 3), il n'y a qu'à voir le fait que les jeux Dimps sont très "x niveau de x acts", le truc assez paradigmatique ) ou le fait qu'il y ait moins de niveau pour plus d'act (le paroxisme étant Colors dans ce domaine). Il y a un côté jeu volontairement moins ambitieux pour économiser de l'argent, les trucs sont vraiment fait pour réutiliser le plus possible tout et n'importe quoi (Sky Road, je te regarde). Idem pour les graphismes des niveaux, qui semblent vraiment être dans cette volonté d'économie.

Pour moi, ce genre de jeux doivent servir à expérimenter des trucs un peu originaux, et devraient être annoncé en même temps qu'un gros jeu, ce serait une stratégie plus intéressante (en tout cas pour les joueurs)...