Il est vrai que l'on pourrait plutôt considérer STH comme un "test" pour voir ce que Sonic ça donnait dans un univers presque totalement "mature" (contrairement à SA2 qui était un peu entre les deux), je mets entre guillemets parce qu'il faut avouer que le scénario est très con quand même (la scène de présentation de la Last Story avec le gaz paralysant est pour moi hilarante de n'importe quoi) malgré son apparente complexité, complexité sur laquelle je le soupçonne de jouer pour cacher sa débilité.
Mais je m'égare, bref, STH n'a de "mature" qu'un univers pseudo-post-apocalyptique et des armes (woah quelle maturité, on se croirait dans la nouvelle superproduction de Luc Besson), là ou Next-Gen me semble un peu plus avancé question "maturité" du scénario (et ce malgré l'horreur scénaristique que je prévois au sujet de Silver...), avec des trucs comme le décor, le look d'Eggman, la princesse Elise et tout ça...
Bof, utiliser le terme Mature pour definir un jeu soit disant plus adulte parce qu'il utilise des armes et est donc violent, n'est pas signe de maturité, loin de la...
Justement, des jeux tels que GTA ne sont pas des plus mature simplement parce que c'est "un jeu où l'on est super libre, qu'on peut voler les bagnoles, taper les gens, tirer sur tous se qui bouge et que c'est donc super violent" (d'ailleur, c'est pas etonnant que ceux qui achete ces jeux la sont majoritairement des gamins de 15 ans...), avec certes, quelques exception !(Max Payne par son excellent scénario très noir et très recherché dans son déroulement, malgré un gameplay des plus primaire...
Un jeu mature est plutot un jeu qui poussent a reflexion, avec un univers solide, riche, "serieux" la plupart du temps, ne misant pas forcement sur l'action a haute dose et sur la violence (BGE en est le parfaite exemple...)
Disons plutot que Sega, par le biais du jeu Shadow, a voulu tenté un tous "autre" univers, ambiance meme, plus sombre, plus serieux par rapport au sonic que l'on connais, par le biais ici d'un perso secondaire qui a droit a son spin off (l'impact aurait radicalement differente si c'etait Sonic de jouable) de maniere plus ou moins réussi...
Dans Sonic Next Gen, leur test avec Shadow a donc porté ces fruit et on a vu qu'il s'en est tiré pas trop mal (cf: Chiffre de vente) , donc la logique voulait que soit fusionné l'univers de Shadow et celui des Sonic 3D recents (SA1/2 surtout) en melangeant mythologie a la SA1, et univers "réaliste" voir Post apocalyptique selon certaines screens facon Shadow...
Perso, ca me derange pas du tout !
Enfin, bref, tous ca pour dire que Sonic Next Gen va tous roxxer