D'autant que bon nombre de consoles avec des caractéristiques plus qu'intéressantes sont complètement passé inaperçu faute de réclames. (attendez Giiiz, Gizmon... Gizmonquelquechose... raaaah, enfin bref)
En bref, il faut acheter intelligemment et privilégier la qualité du jeu plutôt que de miser sur la pub qui tourne autour du jeu en question. Qui a dit "Shadow the Hedgehog" ?
Dans l'histoire du marketing, ce n'est pas nouveau comme phénomène, la qualité ne fait pas forcément le succès d'un produit (et ça marche dans tous les domaines.).
Exemple : *Vilain ressort ses cours de marketing* Ah voilà. Tout le monde se souvient des cassettes VHS ? Vous savez, c'est le truc qui permettait de mater des films bien avant le DVD et le DivX. Bref ! A l'époque de la cassette vidéo, deux normes s'affrontaient sur le marché : la VHS de JVC et le Betamax de Sony. Bien que le Betamax de Sony fut d'une qualité largement supérieure à la VHS qui se souvient encore de cette norme obsolète ? (Au pire demandez à vos parents ^^)
L'explication est simple. A l'epoque la cassette vidéo n'était destinée qu'à l'enregistrement de programme télé, rien de plus. Si on s'en était tenu qu'à là, la VHS aurait disparue car elle est de moindre qualité que la Betamax. Mais Sony va se faire bais... euh... avoir en beauté.
JVC a alors une idée grandiose : et si la VHS servait à lire des film chez soi ? Bingo, JVC signe des contrats d'exclusivité avec les grands boites de prod de cinéma américain. Sony n'a pas vu le vent tourner et se retrouve le bec dans l'eau. Tous les films sortent uniquement en VHS si bien que le Betamax est desertée par le public et tombe dans l'oubli....
Epilogue : Depuis Sony est moins c*n et a monté sa propre boite de prod du 7eme art qui s'amuse à racheter tous ses concurrents en signe de vengeance :twisted:
Je vous cite un exemple qui n'a pas grand chose à voir avec les consoles mais elle s'applique à tout. Si ce que je vous raconte ressemble à une fable, la morale pourrait être que "la qualité ne fait pas le succès d'un produit". Ne sous-estimez pas le pouvoir de la communication, je suis bien placé pour en témoigner.