Merci Mysti ! Et à ce que je vois, dans la réplique d'Arthur que tu as relevée, j'ai fait une autre grosse faute... Je te laisse la trouver ? XD
Allez, l'avant-dernier chapitre de cette histoire, et peut-être le plus long.
Trente-septième chapitre : L'affrontement décisif
Une volée d'éclairs jaillit de la main de la Syrienne et percutèrent Shadow en un rien de temps. Mais au lieu de décoller à l'autre bout de la pièce, Shadow écarquilla les yeux et tomba à genoux. Inferna sembla soudain se concentrer. Pour sa part, le hérisson noir affichait déjà des traits de souffrance. Ses dents étaient si serrées qu'elles en grinçaient, et son corps tout entier tremblait sous une rage terrible, peut-être même une souffrance. Inferna grogna alors, ses dents également plaquées les unes contre les autres :
- Résistant, en effet... Tout comme son père... Mais plus pour longtemps !
Les éclairs jaunes se transformèrent alors en un lien bleuté qui relia les deux adversaires. Le tout formait une lumière aveuglante, et était d'une frayeur incroyable.
- Elle est en train de se servir de sa puissance ! s'affola Jak.
- Tu as vu juste, fils de Bahrane, répondit la Syrienne. Mon énergie... en plus de celle du roi des démons... et maintenant celle de son fils vont me permettre de faire à nouveau fusionner les planètes d'Ethera !
- Faire fusionner Ethera ?!
Mais Jak ne put en demander plus : subitement, Syrùth se mit à trembler, Jak et Mina furent renversés sur le côté. Ils s'étalèrent dans l'eau claire et firent de leur mieux pour se maintenir en place malgré les secousses qui, dans un grand vacarme, prenait de plus en plus d'ampleur :
- Mais vous ne pourrez jamais faire une chose pareille !! hurla Jak, aussi bien avec l'énergie de la colère que du désespoir.
En effet, leur attaque ne se passait pas du tout comme prévu.
- La collision sera inévitable, et faire fusionner trois planètes en même temps avec l'énergie de deux mortels et d'une Syrienne est totalement impossible ! On va tous y passer si vous n'arrêtez pas cette folie !!
- Tu fais erreur, répliqua Inferna. Car ce n'est pas la première fois que ces planètes fusionnent.
Partout sur Terre et Mobius, les gens avaient peur et ignorait ce qui se tramait. À Knothole, Isabella était effondrée d'inquiétude. À Myokoara, seul Sidus semblait comprendre les événements. Et il n'en ressentait que de la peur pour l'avenir de la galaxie. À Black City, tous les courageux étaient dehors, et scrutaient les ténèbres du ciel avec inquiétude. Les secousses étaient inhabituelles dans cette région, et un tel voilement des nuages ne présentait sans doute rien de bon. Dans la base des Forces Armées, maintenant un peu trop connue des Black Spies, une jeune fille aux cheveux roses, vêtue d'un uniforme bleu, exécutait de nombreuses manoeuvres mécaniques pour tenter de limiter les dégâts. Une voix s'adressa alors à elle par les hauts parleurs :
- "Ino ! fit la voix. Il faut activer les boucliers maintenant, les scientifiques disent que c'est le moment !"
C'était la voix du général Kawari.
- Bien reçu, père ! répondit Ino.
- "Et que diable, cesses de m'appeler ainsi !"
Ino activa les boucliers, qui usaient d'une grande puissance magique pour protéger un maximum les frontières de la ville. Mais soudainement, les secousses cessèrent :
- Père ! Ca s'est arrêté !
- "J'avais remarqué ! D'après nos scientifiques, il semblerait que Ethera a fusionné ! Rejoins-moi tout de suite. La situation devient incontrôlable, on n'est plus en mesure de rien faire. Désolé, mais il va falloir l'accepter..."
Ino resta muette, tant de stupeur que d'inquiétude. Dehors, les ténèbres inhabituelles pour une soirée engloutirent eau et végétation, les animaux et les nuages s'enfuirent tandis que le vent était de retour :
- ( Jak ! ) pensa Ino, maintenant plus anxieuse que jamais.
- Mais qu'est-ce que vous racontez ?! cria Jak.
- La simple vérité, se contenta de répondre Inferna. Ethera n'a jamais été une seule...
Un crissement de lame survint. Shadow s'était relevé, et fixait d'un regard assassin son ennemie, épée d'Argent en main :
- Peu importe ce qu'elle trouvera à nous raconter, je veux lui faire payer pour le mal qu'elle m'a fait, non seulement à moi mais aussi à tous les autres !
Shadow détourna son regard et remarqua que derrière Inferna, son père accablé de fatigue était immobile, étendu sur le sol.
- À cause de vous, Umbra a fait des victimes innocentes... Il a tué pour votre cause, et vous lui avez injustement fait connaître le plus grand des maux ! Il est temps pour vous de payer tous vos crimes.
Maintenant, de l'espace, on ne voyait plus trois planètes, mais une seule, couleur brun-orange. En fusionnant, la Terra, Mobius et Syrùth avaient emprisonné la Forteresse d'Argent et Caelumbra y demeurait impuissant. À présent, le sort du monde entier reposait entre les mains des trois Black Spies, ces trois amis qui avaient dû braver tous les dangers pour atteindre, finalement, ce qui devait être le dernier chapitre de leur histoire. Inferna se trouvait face à eux, flottant sur des geysers de matière dorée translucide, entourée de pouvoirs magiques puissants, ainsi que d'étoffes comme enflammées.
- Si vous me tuez, vous mourrez tous avec moi, annonça-t-elle.
- Peu nous importe notre propre mort, et tu en as la conscience, Inferna ! rétorqua Shadow méchamment. Nous naissons tous pour mourir un jour, de toutes façons !
- Mais si Caelumbra ne vous avait pas tous trahis, vous seriez restés immortels, au Royaume Akali !
Plusieurs pensées traversèrent soudain l'esprit de Shadow. Caelumbra voulait qu'il tue Soranna. Il en avait déjà entendu parler dans un livre au royaume englouti par les flots, mais qui était-ce ? Le hérisson noir se ravisa à se déconcentrer maintenant pour le prix de quelques paroles, et il lança à la Syrienne :
- Ce n'est plus la peine de mentir ! Caelumbra est notre créateur à tous ; il ne saurait nous trahir !
- ( Finalement, tu n'est pas si fort. Pourvu qu'un jour, tu comprennes )
Shadow sentit que c'était l'heure. Prenant une bouffée d'air appauvri sur cette immense planète, il fonça sur son ennemie, épée en main qui, déjà, se mettait à briller.
Inferna contre l'attaque avec peine, car l'épée d'Argent lui était fort nocive. Jak et Mina attaquèrent à leur tour, et la Syrienne ne put répliquer tout de suite. La fatigue s'empara rapidement des trois alliés, qui firent de leur mieux pour ne pas se décourager pour autant.
Shadow se rendit bien compte de la difficulté du combat qu'il venait d'engager. Plus encore que dans ses pensées, Inferna était d'une puissance à peine croyable. L'affrontement s'annonçait très difficile. Reculant pour esquiver une attaque mortelle, il fit jaillir ses ailes de démon, sous un sourire malsain d'Inferna qui fit luire ses yeux jaunes, avant que l'affrontement ne reprenne de plus belle.
Mina était consciente du danger mortel qui se dressait face à elle. Mais ses coups et sorts ne faiblissaient pas, et elle créait sans cesse des diversions peut-être inefficaces, mais cela elle ne pouvait le savoir, et elle devait se battre, faire ce qu'elle pouvait. Prête à abandonner sa vie dans cet affrontement, comme la légendaire Prêtresse qui avait tenté avant elle de vaincre son ennemie, elle ne pouvait que se battre avec son courage et sa volonté, se battre, frapper et lutter, jusqu'à la fin.
Jak avait attendu cet affrontement si longtemps, maintenant qu'il se déroulait enfin, et qu'il y participait, il peinait à y croire. Son coeur cognait fort dans sa poitrine, et s'il se rendit compte de la force de la Syrienne, il se rendit également compte de sa propre force, qui avait grandement mûri depuis le début de son voyage. Pour lui, une chose était certaine : il se battrait jusqu'au bout.
Mais, depuis le début, Shadow savait que son ennemie ne resterait pas très longtemps sur la défensive. C'est d'ailleurs pendant un moment d'inadvertance de ses trois adversaires en même temps, durant une fraction de seconde, elle eut le temps de frapper le hérisson noir de plein fouet avec sa main aux doigts allongés, tout en murmurant :
- "Le maléfice de Nox."
Aussitôt, Shadow fut pris d'une douleur intense à la tête. Il tomba à genoux, sans lâcher son épée, et il sentit ses veines se contracter, comme si elles allaient exploser. Dents serrées, il tenta de rester conscient, mais ses oreilles bourdonnaient, sa vue s'était légèrement voilée et un son strident vibra dans son esprit.
Soudain, il lâcha son épée.
Pourquoi se battre, après tout ? Il pouvait aussi bien rester là et mourir.
- ( Non... )
Tout serait tellement plus simple, à rester ici.
- ( Je dois me battre... )
À rester crever tranquillement.
- ( Non... Je dois combattre ! )
Ses yeux toujours aveugles, il attrapa son épée. Ses dents se mirent à grincer, et il tenta de retrouver ses esprits.
Lâches ton épée, et tout deviendra simple.
- ( Je dois sauver ce monde que j'ai fui si longtemps... )
Tes chances sont vaines et ce monde t'a toujours haï.
- ( Il compte sur moi, maintenant... )
Pourquoi est-ce que tu ne restes pas...
- ( Tu sais quoi... )
Tout serait tellement...
- ( ... dégage. )
D'un coup sec, Shadow arracha son esprit à ce poison invisible, et le voile sur son regard disparut. Sa douleur s'évapora, et le maléfice poussa une dernière plainte avant de partir en fumée. Étonné, il vit alors Inferna reculer sous les assauts de Jak et Mina. Ses amis, emplis de courage, s'étaient vraiment surpassés !
C'est alors qu'Infena se redressa. Elle fit jaillir la puissance qui lui restait, et envoya Mina à Jak à l'autre bout de la salle. Ils retombèrent dans l'eau, et demeurèrent sans bouger. Shadow pouvait maintenant crier leur nom ; il n'était plus en mesure de rien faire, seul.
Seul ? Il était seul, maintenant ?
Inferna avait maintenant les yeux blancs, les étoffes autour d'elle s'agitaient comme des serpents, et elle semblait avoir gagné en volume. Sa respiration était bruyante, et elle semblait souffrir ardemment.
- Ils m'ont fait mal, ces deux gamins... heureusement pour eux qu'Arthur m'avait déjà affaiblie auparavant...
- Arthur ? Que lui est-il arrivé ?! lança Shadow vivement.
- Il est mort.
Shadow se redemanda à deux fois si ses oreilles ne devenaient pas folles à leur tour. Mort ? Son vieil ami qui lui avait tout appris, était... mort ? Shadow faillit se mettre à trembler sous le choc de la nouvelle.
Il était vraiment seul, maintenant.
Pourtant, la colère sembla s'emparer de lui : il chargea Inferna, en hurlant son nom, avec toute la haine qui bouillait en lui. Il était devenu comme un démon, assoiffé de colère et de vengeance. Un combat vertigineux débuta alors, et les deux adversaires, maintenant à forces égalées, ne pensèrent plus qu'à tuer.
Jak et Mina, demeurant inconscients, ne pouvaient deviner quel mal se tramait à présent dans la salle où ils étaient étendus. L'eau s'agitait, et une sphère argentée se dessinait brièvement autour des deux adversaires. Aveuglés par la lumière, reflet de leur force, Inferna et Shadow frappaient presque sans rien y voir ; causant de sérieux dommages tout autour d'eux, tandis qu'ils s'élevaient peu à peu au dessus du sol.
Dans un vacarme singulier pour ce qu'était la planète de Syrùth, le plafond de la salle ronde explosa dans une cascade d'éclats brillants comme du verre noir. Les sorts magiques fusaient et la force prenait de plus en plus d'ampleur, le royaume aux illusions se mit presque à trembler. Et partout sur Ethera, où le ciel s'était voilé d'un sombre nuage d'encre, on s'inquiétait plus que jamais non seulement de son propre sort, mais aussi et surtout de celui de la galaxie. Black City se défendait au mieux contre le temps difficile ; les rafales de vent avaient commencé à fuser dans les landes, froides comme le sommet des montagnes. Le général des Forces Armées avait tenu au courant la ville toute entière sur ce qu'il se passait. Car il en était conscient. Certes, Ethera avait fusionné, certes, Inferna était au plein de sa puissance, et ceci était un mauvais présage pour toutes les vies de la galaxie. Mais il savait aussi que trois amis étaient en train de se battre pour défendre ladite galaxie. Et c'était l'important, car lorsque le destin d'un si grand monde repose sur les épaules de trois personnes, l'inquiétude et la confiance montent en flèche. Le général Kawari était doté d'une grande inquiétude.
Shadow n'avait plus le temps de penser. Jamais il ne s'était trouvé face à face avec un adversaire tell que Inferna. L'épée d'Argent brillait, frappait et chargeait, sans même chercher à contrer. Les deux adversaires étaient tant assoiffés par le goût de la haine en leur coeur, qu'ils en avaient oublié la défense. Les minutes étaient des heures, le temps était tombé, évanoui sous les coups des deux ennemis. Et comme si le ciel avait deviné ce qu'il se tramait, il commença à gronder et à verser ses larmes sur la planète toute entière.
Soudain, l'affrontement s'arrêta.
Une fraction de seconde d'inadvertance avait coûté à Shadow de se faire lacérer la poitrine par deux griffes immenses. Il écarquilla les yeux, et se mit à tomber. Il chuta dans la salle ronde en entrant par le plafond brisé, puis en s'effondrant dans l'eau claire, ailes déployées, le souffle court. Il respira avec peine. Il sentait la vie le lâcher lentement, même si en lui, tant de voix lui disaient qu'il ne devait pas mourir...
- ( Tout est terminé, cette fois... )
Il ferma les yeux, après les avoir entrouverts un court instant. Inferna venait d'atterrir à son tour, la respiration bruyante. Comme à bout de forces, elle souffla à son ennemi, sortant souvent ses dents blanches et ses canines acérées :
- Tu es... tenace. Souviens-toi... Lorsque tu es tombé devant le Temple de Syrùth... C'est parce que j'avais essayé de te posséder... Mais tu étais coriace... Bien trop coriace...
Elle émit un rire difficile, comme tiré par la Souffrance elle-même.
- Mon plan était pourtant parfait... En m'emparant de ton père, le roi des démons, j'étais certaine que les démons gardiens cesseraient de chasser les monstres... Et aucun Prêtre, aussi puissant fut-il, n'aurait pu les convaincre de continuer... Mais je n'avais pas prévu... que tu étais le fils d'Umbra... et qu'avec du sang démoniaque comme le tien... les démons gardiens t'obéiraient facilement !
Un sourire cruel passa sur ses lèvres.
- J'avais... besoin de toi... de ta force... mais maintenant, l'un de nous deux va mourir... seulement souviens-toi... que vous avez... tort.
Shadow rouvrit ses yeux lentement. Inferna flottait lentement vers lui, prête à abréger ses souffrances.
- ( Mais il te reste un moyen, Shadow... )
- Mère ?
- ( Tu peux encore battre Inferna )
- Mais je suis incapable de bouger...
- ( Souviens-toi... de l'aube de tes souvenirs )
La voix disparut. Soudain, le hérisson noir comprit. Il porta une main douloureuse à sa ceinture, s'empara de ce qui y était accroché, puis il pointa sur Inferna un tube de métal noir, se redressant. La Syrienne se stoppa, étonnée par cette arme à feu pointée sur elle. Shadow, la respiration saccadée, n'hésita pas à actionner la gâchette, et, à deux reprises, à tirer en pleine tête de son ennemie.
Inferna poussa un hurlement horrible. Elle s'évapora légèrement, sous forme d'une cascade d'étoiles, et elle fonça vers Umbra. Shadow, croyant qu'il en avait enfin fini, réalisa avec horreur que son père s'était relevé, entièrement possédé par ce qu'il restait de son ennemie, et que ses pouvoirs l'avaient fait décupler de hauteur.
Shadow se dit que vraiment tout était perdu.
- ( N'abandonnes pas ) lui murmura alors une voix qu'il aurait reconnue entre mille.
Le hérisson noir tourna la tête et resta étonné : sa mère le regardait, sous une apparence de fantôme argenté, juste à côté de lui.
- ( Lèves-toi, mon fils. Certains doivent bientôt embrasser la liberté ) murmura sa voix, mélodieuse et comme infiniment éloignée du hérisson noir.
Celui-ci se remit sur un pied, son deuxième genou toujours au sol. Il empoigna son épée, mais fut incapable de se lever ou de soulever son arme.
- ( N'abandonnes pas, ce n'est pas le moment, Shadow ! )
Cette voix, il la reconnaissait aussi. Il tourna la tête de l'autre côté et vit, cette fois, le reflet d'Arthur qui venait d'apparaître. Puis celui de Lie-ker. Et celui de Maria. Puis une multitude d'autres dont il avait sans doute oublié les traits. Méfiant, le Umbra possédé avait commencé à reculer.
- ( Nous pouvons t'aider à sauver le monde ) dit Lucéria. ( Mais ça sera à toi de le faire )
Shadow vit les reflets argentés l'entourer de leur splendeur, puis il remarqua en retard qu'il était maintenant debout. C'est alors que toutes les âmes foncèrent sur Umbra en escortant Shadow, qui s'était mis à courir, puisant dans un reste d'énergie dont il ignorait jusque là l'existence, et sans parvenir à comprendre réellement ce qu'il se passait. Des lumières argentées brillaient de tous côtés, presque plongées dans le silence... L'eau claire s'agitait et fouettait ses pieds sous ses grands pas... Et soudain, le sol descend... en l'air, Shadow flotte vers Umbra, sous l'effet d'un bond formidable du jeune hérisson noir. Attaquée de toutes parts au-delà de son déguisement, Inferna est soudain repoussée un court instant du corps du roi des démons. Son visage apparaît brièvement près de Shadow, qui brandit sur-le-champ son épée pour l'enfoncer dans la tête de la Syrienne. Tous retombèrent ensuite, et tandis qu'un hurlement strident retentissait, Shadow fermait les yeux, sentant ses mains lâcher tout appui, alors que les âmes se mettaient à sourire. Tomberait-il évanoui, ou mort ?
Un silence régna pendant très longtemps. Était-ce une heure, une journée, ou plus encore ? Les tremblements de terre venaient de s'achever.
Et bientôt, dans la vaste salle ronde du royaume aux illusions, après qu'il eut réalisé qu'il avait sauvé le monde, Shadow risqua d'ouvrir les yeux.
Il commença par se redresser et regarder derrière lui. Il fut parcouru d'un bon soulagement lorsqu'il vit Jak à moitié endormi qui regardait les alentours, et Mina qui se redressait en se frottant la tête. Tous deux adressèrent un sourire à leur ami, qui fit de même. Mais les sourires disparurent lorsque Jak regarda derrière Shadow, inquiet. Le hérisson noir regarda alors devant lui, et contempla avec stupeur le corps de son père, qui gisait là où il était tombé.
- Père !
Ignorant la douleur de ses membres et de son esprit, Shadow se précipita vers Umbra, puis tomba à genoux devant lui. Il afficha un air désespéré.
- Père, tu... n'est pas...
Non loin, Mina et Jak regardaient les deux hérissons d'un oeil inquiet. C'est alors que le roi des démons remua un peu et avant d'ouvrir les yeux, il souffla avec peine :
- Shadow... c'est... toi ?
Pour la première fois de sa vie, Shadow vit son propre père sourire de lui-même. Le jeune hérisson noir, avec un maigre espoir, sourit maigrement à son tour :
- C'est l'heure de rentrer, maintenant, dit-il. Tu viens avec nous, n'est-ce pas ?
- Rentres seul, mon fils. Emmènes tes deux amis... cette victoire est votre victoire, les enfants... et pas la mienne.
- Non, ne dis pas ça ! supplia Shadow, sentant maintenant son peu d'espoir s'envoler comme du sable. Je t'en supplie...
- Shadow, tu as prouvé ta valeur. Tu as sauvé Ethera. Tu mérites une vie, une vraie, pas en tant que nouveau roi des démons, mais en tant qu'individu, tout simplement... On n'a pas besoin d'être quelqu'un de grand pour vivre...
Il poussa un long soupir, avant de continuer :
- Même si, en l'occurrence, tu es quelqu'un de très grand.
Shadow ne trouva pas la force de répliquer. Il resta là, immobile, tandis que son père prononçait quelques derniers mots :
- Depuis tant de temps, je rêvais de voir ton visage... de mon vrai regard, et libre du fardeau qui m'a rongé pendant deux ans... Shadow. Je serai toujours avec toi. Seulement, essaies de ne pas l'oublier...
Et, sans doute pour la première fois de sa vie, une larme glissa lentement sur sa joue, et son regard se clos à jamais.
Shadow restait immobile, les yeux rivés sur le corps inerte de son père, tremblant de toutes parts. Il baissa la tête et ferma les yeux à son tour, poings serrés. Jak et Mina se retenaient presque de respirer, attendant la vraie réaction de leur ami. Celle-ci ne tarda pas : elle fut que Shadow se releva soudainement, faisant gicler l'eau tout autour de lui en hurlant le nom de son père défunt. Jak et Mina baissèrent les yeux. Puis Shadow se détendit. Tournant le dos à ses amis, il se prit la tête d'une main, et se dit que dans une vie, il fallait savoir regarder les événements en face, et vivre dans l'avenir. C'était bien ce que lui avait dit sa mère, il y a si longtemps de cela :
- "Mère, j'ignore vraiment si je serai à la hauteur de tout ce qu'il va se passer.
- Shadow... saches accepter ton destin. Il est unique, il t'a été donné. Ne fais jamais marche arrière. Regardes ton destin en face et gardes la tête haute, toujours, quoi qu'il arrive."
Ses yeux toujours clos, Shadow trouva le courage de sourire. Il se dit que sa mère avait bien raison, qu'un destin était irremplaçable, et qu'il pouvait aussi réserver tout le bonheur du monde. En ce jour, le destin de tous avait prit un tournant, et il était temps pour chacun d'embrasser une nouvelle vie. Shadow prit une grande inspiration et rouvrit les yeux, dans sa douleur, et sa joie. Puis il se tourna enfin vers ses amis et il sentit qu'il leur souriait.
Fin du Trente-septième chapitre.