Suite à un petit entretien avec Black Doom, j'ai vu cette fic, et décidé d'en faire immédiatement une critique, points noirs et poins positifs compris. J'ai essayé d'appuyer les deux, même si les points négatifs me semblent plus constructifs.
Entamons ensemble cette critique, voulez vous ?
Pour commencer, j'avoue avoir lu une fiction qui m'aurait donné d'agréables sensations. Le trio amoureux, le retour d'eggman... Cela m'a passioné plus que le secret des loups, plus que l'apparition de nouvelles Emeraudes. Et personnelement, le coup de nouvelle émeraudes je le vois souvent, et ce n'est pas ce qui m'intrigue le plus. Durant cette fic, j'aurais été plus attiré par les relations des personnages eux même que par l'intrigue principale. Mais ceci est un avis personnel, et je suis au fond peut être, qu'un sentimental :wink:
Par contre, certaines choses m'ont déplus.
La description. Où sont les paysages sublimes parmi lesquels évolue les héros ? Quels sont ces terres qu'ils traversent, dans lesquelles ils combattent ? Dire qu'ils ne sont jamais décrit serait faux. Ils le furent, à maintes reprises. Mais, à certains passage clés, cela a manqué. Là où je voulais voir l'herbe brillait sous leur pas et l'environnement, je n'ai vu qu'un saut d'une étape à une autre. J'ai était satisfait à plusieurs reprises, mais jamais vraiment rassassié. Cela me manquait, mais une autre chose me troubla.
Le détails. Je suis peut être un inconditionnel du détails, même surement, mais il n'empêche que là où cela fait défaults, je sais le repérer. Ce qui est le cas dans cette fic. J'aurais voulu entendre l'aigle qui passe au dessus d'eux. J'aurai voulu sentir les arbres qui parsemaient le chemin. J'aurai voulu entrevoir le ruisseau couleur paisiblement au clair de lune. Bref, j'aurai voulu voir le monde dans lequel Wolf et sa compagne évoluent, j'aurai voulu ressentir chaque détails de cet univers. Vous m'auriez parler de la sauterelle qui saute de feuille en feuille que je n'aurai pas été plus content. Car j'aurai imaginait la sauterelle bondir de tiges en tiges, et puis j'aurai aperçu Wolf entrouvrir un oeil. Et là, une goutte de rosée lui tombant sur le museau, il se lèverait, grommelant et partant observer les environs. Là il verrait la nature s'éveiller par endroits et s'éteindre à d'autres. Le détail a la qualité irremplaçable de nous plonger dans l'écrit. Ce ne sera plus question d'imaginer, puisque ça sera décrit. Il suffira de voir. Et ce serait plus qu'une fiction qu'on lirait, mais presque un souvenir, quelque chose de palpable et qui resterait gravé et nous ferait vibrer à la moindre allusion. Voici ma perception des choses, voici comment je perçois la fiction, et plus, l'écriture.
Evidemment, je ne demande pas à votre fic des montagnes, ni de décrire le nounours du petit Jules qui habites à 250 kilomètres de là. Mais le pin qui entoure Shadow d'un halo sombre, pendant que le hérisson médite des pensées terribles, là, ça m'aurait plongé, que je sois prévenue ou que l'évènement me tombe dessus sans crier gare.
Je viens de décrire les points négatifs comme je le pouvais, et compte désormais rendre grâce à tous les points positifs.
Comme je l'ai dit au début, j'aime bien le côté trio amoureux. Il ajoute du suspens, propose des questions pour l'instant non résolues et laisse apercevoir des choses plus ou moins lumineuses pour certains. L'émotion et les sentiments sont présents, c'est un gros plus.
L'idée de la civilisation perdue et avancée, ainsi que les autres Emeraudes sont souvent utilisées, mais par certaint côtés, originaux. A la quête du passé, c'est un shéma souvent utilisé, et là, il fut utiliser à bon escient. Ne laissez pas leur quête couvrir toute l'histoire, et croyez moi, votre fiction aura une trame des plus délicieuse.
Encore autre chose, les combats. Assez bien couvert, je les ai bien aimés, et tout particulièrement celui contre la statue. Je rends hommage à Night Shade, c'est réussi. A propos des différents ficeurs, j'y reviendrais plus tard.
Peut être le dernier point, est les personnages. Oui, car si Wolf est intéressant par certains côtés, je ne trouve pas que c'est plus attirant. Je préfére davantage Night Shade, la touche féminine dans ce monde de brutes :) On sent plus ses sentiments, plus ses pensées... Une nouvelle fois, c'est un avis personnel et due probablement à des sentiments qui me sont propres. Mais c'est elle que je préfére, autant le dire comme ça.
Par contre Shadow... Un Shadow jaloux, haineux et qui se laisse dominer par ses émotions... C'est nouveau, ça frappe en plein coeur et ça fait hérisser les cheveux. En bien, je rassure Black Doom, principal investigateur :) Pour moi, ce Shadow est un Shadow que je ne connaissais pas et ne pensais pas connaître, ne croyant pas qu'il puisse exister. Mais Night Shade explique tout. Le tandem Night Shade-Shadow me passione, quoique j'apprécie aussi Wolf. Même Eggman, devient presque intelligent c'est dire. Un Tails aussi bien respecté, avec un comportement mature qui lui va bien. Bref, des personnages réussis.
Pour faire un peu plus clair et vous éviter de lire ce pavé, je résume ceci en un tableau + et -
Les - ( ! )
Les détails qui sont trop peu nombreux.
Les décors et les descriptions, qui ne sont pas assez abondantes.
Quelques fautes qui gâchent un peu des passages de perfection.
Les + ( ? )
Un shéma de civilisation perdue et de nouvelles sources de pouvoirs bien utilisé
Des personnages aux émotions et sentiments respectés, épanouis et attirants.
Des héros de la série déjà connus se présentant sous un jour nouveau et agréable.
Une écriture fluide et engageante.
Des combats passionnant et foisonnants d'action.
Conclusion : Des points négatifs non négligeables, mais qui se corrigent aisément. Des points positifs, en majorité qui s'imposent d'avance et dissimule certains poins négatifs, qu'il m'a fallu parfois cherchait je l'avoue.
Le mot Conclusion n'admet de conclusion sans une fin véritable, que voici, avec un paragraphe adonné à chacun de ses auteurs.
Black Doom, partie 3-5-8-11-13?
Black Doom je trouve que tu es celui qui mena le mieux Eggman et Shadow. Tu n'a pas fait les descriptions les plus brillantes, mais tu as fait les dialogues les plus impressionnant. Dans l'épisode 5, j'ai spécialement aimé le rêve de Shadow et la discussion qui s'en suite. Un chapître très bien réalisé, je t'en adresse toutes mes félicitations, et j'ai hâte d'avoir un autre moment avec le tandem Shadow-Night Shade. C'est également toi qui as fait intervenir Eggman et Shadow en premier, et je ne sais pas is c'était convenu entre vous ou non, mais c'était une entrée brillante ! Je te donne une poignée de mains tout ce qui de sincère pour ceci.
Je ne peux conclure pour toi, avant de venir sur un chapître, peut être le meilleur, qui est le 8. Le monologue de Shadow, son envie de détruire, quel phénomène ! D'un réalisme époutousflant ! C'est entousiasmant de voir notre hérisson aux sentiments noirs de se teintaient de rose amoureux et du rouge jaloux !
Bref, tes points forts sont les dialogues, et peut être les sentiments de Shadow.
Wolf le Solitaire, 2-4-7-10.
Je ne sais si vous aviez convenu les naturals emeraudes ou non, mais le passage de l'explication est, sans être éclatant, sans incohérence et logique comme un long fleuve qui coule. Très bon chapître !
Tu as aussi fait de beaux combats, longs sans être monotomne. Il manque un peu de description de paysage peut être, ou peut être que je mélange cela avec le sens du détails. Tes passages restent honorables, sans êtres les meilleurs de la fiction, je trouve. Je te trouve néanmoins assez polyvalent, tu sais jongler avec les pluparts éléments qui font une fiction.
Night Shade, 1-3-6-9-12
Mon préféré. L'auteur qui parmi les trois m'a fait le plus réfléchir, tête et coeur compris. Tu as eu le premier chapître, celui d'entrée, et donc une lourde tâche à assurer. Tu as rempli toutes les conditions, c'est un sans faute. Que dire des personnages que tu mets en scène ! Ce ne sont pas tous les tiens, mais tu poses un problême intéressant. Deux loups, de la même race, c'est curieux. A la recherche de leur passé, comme un certain hérisson rouge et noir, point commun qui passe comme appréciable. Une civilisation perdue, rien d'innovateur, mais toujours intéressant. Ton dernier chapîre, est vraiment réussi, une bataille somptueuse, je regretterai pour rien au monde de l'avoir lu. Quelques fautes y sont disséminés, mais c'est comme survoler la mer d'un avion ; il faut des lunettes pour repérer les méandres. En clair, je ne les ait repérés qu'à la deuxième lecture, et toute vues à la troisième.
Comme tes autres parties, tu écris bien, et les descriptions que tu fais sont réussis.
Et sur ce point, et sur d'autres que je ne saurais expliquer à l'instant, Night Shade m'a donner lieu de réjouissance plus que les deux autres ficeurs. Peut être parce que tu décrivait mieux, ou que tu as écrit des passages plus intéressant, le fait est que, je suis impressionné par ta manière d'écrire, et compte bien te demander quels étaient tes autres fictions, chose que je devrais déjà avoir faite.
En définitive, c'est une fic qui me plaît beaucoup, et il y a de grandes chances pour que je reste accroché à ce topic. Merci à vous trois pour cette fiction, merci étant un mot bien faible pour la portée de mon sentiment.