Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsBlablaJeux VidéoLa mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #15 le: Août 28, 2009, 05:18:19 pm »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 475
  • Metal Ficeur


Journalisée
Regarder le dernier Megaman qui change du tout au tout de son ancetre, du Jeu de Plate-Forme au RPG, c'est zarbe pour Megaman, non ?
Pourquoi ? Mario et Sonic sont passés aussi au RPG et ça leur a très bien réussi, enfin Mario en particulier quand même. Alors, pourquoi pas Megaman ? T'as essayer le jeu amateur Metroïd RPG ? Crois-moi, tu pourrais être agréablement surpris !

Vous parliez de Street Fighter, la série de jeu de baston qui a démocratisé le genre. Pendant des années et malgré la qualité, Capcom nous a criblé de redites, de compilation et tellement du réchauffé que la série s'est embourbé et voilà qu'en 2009, l'originalité frappe un grand coup et Capcom nous sort son Street Fighter IV qui deviendra un énorme succès critique et commercial.
Regardez Resident Evil 4 ! Encore une série (de Capcom !) qui a démocratisé (encore !) un autre genre : le survival-horror. Là encore, si la qualité était au rendez-vous, la série s'enlisait et ses mécanismes commençaient à rouiller. En 2005, TADAM ! RE4 apparait, le jeu fait table rase du passé et devient un monument du jeu vidéo grâce à son audace et son originalité.

Une série qui aurait bien besoin d'originalité et de renouveau est la série Zelda, surtout après un Twilight Princess en demi-teinte. Le classicisme de la série est bien pointé du doigt et commence sérieusement à lasser.

Une question se pose alors : avec les exemples cités ci-dessus, l'originalité ne fonctionnerait que sur les grosses licences en perdition ? En regardant notre hérisson bleu actuellement, peut-on se poser réellement cette question ?
   
Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #16 le: Août 28, 2009, 05:35:45 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1357
  • Yare yare daze.
Regardez Resident Evil 4 ! Encore une série (de Capcom !) qui a démocratisé (encore !) un autre genre : le survival-horror. Là encore, si la qualité était au rendez-vous, la série s'enlisait et ses mécanismes commençaient à rouiller.
Oui, mais ce n'est pas lui qu'il a créer, il la jute fait découvrir.
Journalisée

 
 
Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #17 le: Août 28, 2009, 08:14:52 pm »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 475
  • Metal Ficeur


Journalisée
Faux. Le jeu qui a "inventé" ET fait découvrir le survival-horror, c'est Alone In The Dark premier du nom, sorti sur Playstation-Saturn-PC. Mais à l'époque, le genre était relativement discret et timide, et l'arrivée de Resident Evil l'a fait sortir de l'ombre. Le mot "originalité" prenait tout son sens avec ce soft, particulièrement sur la forme.
   
Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #18 le: Août 28, 2009, 08:18:12 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1357
  • Yare yare daze.
Je sais que c'est Alone in the Dark avec ses décors feutrés mais, en disant que c'est Resident Evil qu'il a fait découvrir, c'est en terme pour la suite, avec Silent Hill et autre qui se ramenent.
Journalisée

 
 
Re : Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #19 le: Août 28, 2009, 09:53:31 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 350
  • Je suis dans ton dos
WWW
Euh, faut pas pousser hein. Street Fighter a toujours été une grande licence de baston 2D, celui qui a posé toute une base aux jeux de baston 2D, si tu n'es pas convaincu lis ça. Les gens qui aiment SFIV sont donc des moutons ? Désolé je préfère SFIV qu'IK+ hein, j'aime bien le rétrogaming mais la hype qui fait qu'il faut se la péter quand on joue à Pacman, c'est sans moi.
Street Fighter c'est le premier jeu de combats avec coup spéciaux c'est ça Light.
Et puis au contraire tout le monde a craqué depuis 10 ans un VRAI épisode. (Et c'est un Public pour les jeux d'arcades)
Le seul GROS point faible de Soul Calibur c'est juste qu c'est lègèrement copieux des autres épisodes.
C'est un Public Pour tout le monde comme Tekken.
Pour le point Commercial et tout ça, je pense que tout le monde adore jouer a du RetroGaming (C'est un peu tard ^^)
Je prends comme Need For Speed moi je reste sur Most Wanted et Carbon les autres bof, bof.
Il se peux aussi que ça se vent moi car tout le monde reste sur une console qui veux.
Comme la PS2 quoi, ça devrait peut-être finir en 2010, mais y'en aura toujours des gens Online.
Je prends l'exemple de Street Fighter Anniversary Collection (XBOX 1), j'ai testé la semaine dernière chez un pote sur Xbox 360 et quand on voyait le Live y'avait quand même une bonne cinquataine.
Je dirais de même pour les Sonics, et plein d'autres choses....
Journalisée
 
 
Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #20 le: Août 29, 2009, 11:30:36 am »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 621
  • Moi.
Euh, faut pas pousser hein. Street Fighter a toujours été une grande licence de baston 2D, celui qui a posé toute une base aux jeux de baston 2D, si tu n'es pas convaincu lis ça. Les gens qui aiment SFIV sont donc des moutons ? Désolé je préfère SFIV qu'IK+ hein, j'aime bien le rétrogaming mais la hype qui fait qu'il faut se la péter quand on joue à Pacman, c'est sans moi.
Street Fighter c'est le premier jeu de combats avec coup spéciaux c'est ça Light.
Et puis au contraire tout le monde a craqué depuis 10 ans un VRAI épisode. (Et c'est un Public pour les jeux d'arcades)
Le seul GROS point faible de Soul Calibur c'est juste qu c'est lègèrement copieux des autres épisodes.
C'est un Public Pour tout le monde comme Tekken.
Pour le point Commercial et tout ça, je pense que tout le monde adore jouer a du RetroGaming (C'est un peu tard ^^)
Je prends comme Need For Speed moi je reste sur Most Wanted et Carbon les autres bof, bof.
Il se peux aussi que ça se vent moi car tout le monde reste sur une console qui veux.
Comme la PS2 quoi, ça devrait peut-être finir en 2010, mais y'en aura toujours des gens Online.
Je prends l'exemple de Street Fighter Anniversary Collection (XBOX 1), j'ai testé la semaine dernière chez un pote sur Xbox 360 et quand on voyait le Live y'avait quand même une bonne cinquataine.
Je dirais de même pour les Sonics, et plein d'autres choses...

C'est vrai, et même les jeux off-line, par exemple, beaucoup de gens continueront de jouer à Super Mario Bros ou à Sonic 3 pour leurs mode coopération (Oiu tout simplement à un joueur)... Pourquoi ? Car ces jeux ne seront jamais touché par le Casual Gaming...
Journalisée
 
 
Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #21 le: Août 29, 2009, 01:11:30 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Citation
Une question se pose alors : avec les exemples cités ci-dessus, l'originalité ne fonctionnerait que sur les grosses licences en perdition ? En regardant notre hérisson bleu actuellement, peut-on se poser réellement cette question ?

Pour moi, la réponse est non.

Une grosse série est fédératrice et gage d'une énorme communauté de joueurs. Un virage dans une grosse franchise se fera plus remarquer que sur une petite franchise ou une naissante, c'est tout.

Pour Katos qui veut des jeux plus durs, tu as grandi comme la plupart de nous avec des jeux énormes et assez harcores (je pense notamment au tout premier Rayman qui ne pardonnait pas si tu perdais toutes tes vies...Game Over et tu dois te retaper tout le jeu !)
Le public se renouvelle, et les nouveaux joueurs, ceux qui ont commencé avec la Gamecube, PS2 ou Xbox première du nom, n'ont pas vraiment été confrontés à ce type de jeux qui posait une réelle difficulté.
De plus, les studios sont composés de passionnés, mais ils doivent vendre avant tout. Ne pas rebuter le joueur par un jeu hardcore permet de gagner des ventes.
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #22 le: Août 29, 2009, 07:03:42 pm »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 224
  • WWW


    Journalisée
Ah non. Je prends vite fait Megaman, avant, c'était vraiment super. Et là, la dernière fois que j'ai entendu parler d'un Megaman, c'était y'as 6 ans.

MEGAMAN 9!!!

Bah oui, maintenant, c'est RPG avec un nom incompréhensible.

Pas Megaman 9.

http://www.youtube.com/watch?v=W48WuyHJYxA
   
Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #23 le: Août 29, 2009, 07:43:57 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1357
  • Yare yare daze.
En disant ça, je parlais pas de Megaman 9, ME
Journalisée

 
 
Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #24 le: Août 29, 2009, 11:21:59 pm »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 475
  • Metal Ficeur


Journalisée
Une grosse série est fédératrice et gage d'une énorme communauté de joueurs. Un virage dans une grosse franchise se fera plus remarquer que sur une petite franchise ou une naissante, c'est tout.

Pour Katos qui veut des jeux plus durs, tu as grandi comme la plupart de nous avec des jeux énormes et assez harcores (je pense notamment au tout premier Rayman qui ne pardonnait pas si tu perdais toutes tes vies...Game Over et tu dois te retaper tout le jeu !)
Le public se renouvelle, et les nouveaux joueurs, ceux qui ont commencé avec la Gamecube, PS2 ou Xbox première du nom, n'ont pas vraiment été confrontés à ce type de jeux qui posait une réelle difficulté.
C'est toute la différence entre les joueurs old-school et les nouveaux. On peut dire que la première génération (Spacemoule et moi par exemple) a tout vu en matière de jeux vidéos jusqu'à maintenant, elle est beaucoup plus exigeante et est à la recherche de nouveaux défis mais aussi de nouveautés qui puissent la sortir un peu des sentiers battus, donc elle est de ce fait plus réceptive à l'originalité et au renouvellement. Mais il faut également que ces jeux "originaux" aient une substance, une âme propre, qu'elle vienne d'une grosse licence ou non.

La deuxième génération, elle, recherche constamment l'accessibilité histoire de ne pas se frustrer, du "tape-à-l'oeil next-gen haute résolution" pour s'en mettre plein la vue, un concept tendance et accrocheur pour se la péter (Guitar Hero par exemple) et du plaisir immédiat pour s'éclater instantannément et sans prise de tête, au détriment de la profondeur de jeu.
Elle apprécie tout particulièrement les jeux à redites sans innovations comme les Need For Speed, Fifa, Guitar Hero etc. Elle est donc moins réceptive à l'originalité et à l'évolution des vieilles séries qui fait triper la première génération.
   
Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #25 le: Août 30, 2009, 08:32:57 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1357
  • Yare yare daze.
La deuxième génération, elle, recherche constamment l'accessibilité histoire de ne pas se frustrer, du "tape-à-l'oeil next-gen haute résolution" pour s'en mettre plein la vue,
C'est ça qui me soule le plus dans les jeux de nos jours. Foutre des graphismes qui-explose-les-yeux-de-ta-mère-et-de-ton-chien, On peut sans passer. Je prend Zelda OOT par exemple, ses graphismes ont bien vieillies mais, c'est toujours un bon jeu. Je reprends un autre Zelda : Majora's Mask. Un très bon jeu car, l'idée de masques avec de puissants pouvoirs, c'est très original. Ou encore Mirror's Edge, regarde moi ces beaux graphismes mais, c'est la fille qui fait du " Prince of Persia " qui est original, sauter de toit en toit, monter sur une grue et sauter à 10 mètres de soi et autre, c'est classe quoi. Maintenant, je trouve désolant qu'un jeu, pour que ça soit bon, il faut des graphismes qui te boussillent les yeux.
Journalisée

 
 
Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #26 le: Août 30, 2009, 10:49:59 am »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Citation
Ou encore Mirror's Edge, regarde moi ces beaux graphismes mais, c'est la fille qui fait du " Prince of Persia " qui est original, sauter de toit en toit, monter sur une grue et sauter à 10 mètres de soi et autre, c'est classe quoi. Maintenant, je trouve désolant qu'un jeu, pour que ça soit bon, il faut des graphismes qui te boussillent les yeux.

L'originalité de Mirror's Edge n'est certainement pas ce que tu viens de citer, il s'agit plutôt du fait que la vue soit subjectif, c'est à dire à la 1ere personne, et sans forcement être un FPS. De plus, lépuration maximale de l'univers très blanc de ME luiu donne un aspect assez hypnotique je trouve.

Toutefois, de gros graphismes ne sont pas aussi gages de réussite, je reviens avec Dead Space qui fut une réussite totale sur le plan technique. C'est super beau, et pourtant, voila quoi, quand tu vois les ventes...

De plus, je ne suis on ne peut plus d'accord avec knuckèv. On a surement vu tout en matière de difficulté, maintenant on cherche des jeux pas forcement super-mega-ardus, mais avec une originalité certaine et un véritable univers (et knuckèv et moi avons déjà une bonne idée sur une certaine production censée sortir en octobre x) )

Le plaisir immédiat nécessite facilité de gameplay et fluidité, alors que ces qualités peuvent être contribués pour un jeu hardcore. Je pense notamment au mythique Destruction Derby "RAW", un jeu de caisses sur PS1 qui nécessitait de foncer comme un foldingue en défonçant ses adversaires, ou les faire sortir du haut d'un immeuble. L'ancêtre de Burnout mais en plus trash et sans le boost.
C'était pas très beau, certes, mais ça alliait difficulté extrême, surtout dans les arènes, encore dans les courses ça gérait, et surtout le fun, qui palliait le rebut de la difficulté, nous donnant envie de recommencer, encore et encore pour enfin finir ce foutu niveau.

Nan, le seul jeu véritablement hardcore auquel je joue encore et qui est une production actuelle est Monster Hunter Freedom Unite. T'en chies vraiment dans ce jeu, mais ça en vaut vraiment la peine.
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #27 le: Août 30, 2009, 01:09:41 pm »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 475
  • Metal Ficeur


Journalisée
Il me semble quand même que Dead Space a dépassé le million d'exemplaire vendu depuis un bon moment déjà.

En parlant de la vue subjective de Mirror's Edge et ce que j'ai dit sur les grosses licences, tu additionnes les deux + la série Metroïd = Metroïd Prime !
Si ça c'était pas de l'originalité à l'époque ! D'abord :
- La série a brillamment réussi son passage à la 3D sans perdre son âme.
- La vue subjective a renouvellé la série avec brio, en introduisant de nouvelles fonctionnalités.
- On connait depuis son succès critique et commerciale.
C'est pas une preuve ça ?

Maintenant je re-mélange Metroïd avec un développeur talentueux qui aime le hardcore : la Team Ninja. Qui a réussi à finir Ninja Gaiden Xbox en difficile ? J'ai bien cru que j'allais me pendre après ça.
Metroïd Other M va-t'il révolutionner la série en passant dans les mains de la Team Ninja et par une vue à la troisième personne ? Peut-être pas, mais du changement, ça c'est sûr ! Et la difficulté ! Va-t'elle augmenter d'un bon cran ? Je l'espère !!!
   
Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #28 le: Août 30, 2009, 01:19:14 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1357
  • Yare yare daze.
Knuckèv, je t'aime. =3
Journalisée

 
 
Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
« Répondre #29 le: Août 30, 2009, 01:20:18 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Dead Space a dépassé le million, mais bon, les ventes restent assez faibles pour le travail fourni. Faut esperer que Dante's Inferno fasse de bonnes ventes pour encourager Visceral Games à toujours faire mieux que Dead Space.

Pour Metroid, je ne peux pas dire grand chose pour la simple raison que je ne suis pas la série. Toutefois, je sais juste que les Metroid "d'avant", en 2D, n'étaient pas des FPS. Nintendo a prit un gros risque en transformant le tout en FPS, et on voit peu de revirements de gameplays dans de telles séries. J'encourage d'ailleurs à ce que les dév' fassent plus ça que de repomper, quitte à foirer le truc, au moins ils auront essayés.

Par contre, niveau difficulté pour Other M, j'avoue que j'ai un léger doute. Metroid reste avant tout une licence Nintendo. Avec leur tendance à la casualisation et à la simplification, ils sont très bien capable de refouler les ardeurs de la Team Ninja en terme de difficulté. Il est pas rare que Nintendo mette toujours son nez dans les jeux qu'il édite. Surtout avec cette console qu'est la Wii.
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6

Planete Sonic ForumsBlablaJeux VidéoLa mort de l'originalité dans les jeux vidéos.