Où est le bon vieux temps où chaque console se battait pour grapiller chez la concurrence ? Où la Megadrive avait Sonic, luttant contre une Nintendo 64 et son Super Smash Bros, tan,dis que la PS1 acceuillait en son sein Rayman et Spyro ?
C'est dommage que les gens qui ont alimenté le débat ne se soient pas assez souvent intéréssés à ce point que je juge pour ma part, assez important.
Les fameuses "guerres entre consoles" ont tout simplement fait l'histoire du jeu-vidéo. Sans ces oppositions, il serait légitime de penser que nous n'en serions jamais arrivés à ce stade.
Et cela a, pour moi, un rapport avec le manque d'originalité d'aujourd'hui. A l'époque, chaque console avait son ou ses jeux PHARES, de redoutables "créateurs de genre" qui ont imposé un style tout-à-fait nouveau à eux seuls. Quand tu cites Rayman et Spyro, c'est très bien dans le sens où ces jeux ont
trop d'avance pour l'époque. Je suis de l'idée qu'il faille créer un genre nouveau pour devenir mythique et être considéré comme.
Pourquoi Rayman et Spyro avaient trop d'avance pour l'époque ? Eh bien pour être franche, les graphismes Playstation, dans les années 90, c'était gentiment répugnant... Bugs qui traversent les murs et font voir ce qu'il y a derrière, persos et décors cubiques, voire même des sons pas terribles (ha, oui, c'est ça, marrez-vous devant le premier Tomb Raider s'pèces de lâches =D). Rayman était peut-être difficile (je parle du premier) mais il révolutionnait tant par sa musique (jouée par un orchestre ! <3) que par ses graphismes 2D encore incroyablement beaux aujourd'hui, dans le style dessin-animé. Quant à Spyro, non seulement parler des premiers Spyro sans parler de leurs musiques relève d'un pur crime (les musiques de la première trilogie sont signées Stewart Copeland, batteur de The Police, je vous rappelle), mais les graphismes n'ont jamais été égalés à l'époque tant ils sont soignés. Le seul jeu PS1 à pouvoir être à la hauteur de Spyro graphiquement parlant, c'est Crash Bandicoot, et c'est tout !
Pourquoi je me focalise sur les jeux légendaires me direz-vous. Eh bien tout simplement parce que ce sont grâce à la plupart d'entre eux que vous pouvez tâter certains jeux actuels. Parappa the Rapper (PS1 encore) fut le premier jeu de rythme. Sans Parappa, peut-être n'auriez-vous jamais pu jouer à Dance Dance Revolution, Guitar Hero, Patapon... Parce que c'est le Godfather de la catégorie, tout simplement.
Bon. Eh bien moi là, j'ai déja quelque chose de bien gros pour expliquer le manque d'originalité d'aujourd'hui. Parce que tout commence à lasser, à devenir répétitif, les jeux se ressemblent tous : scénarios trodarks, concurrence ridicule au niveau graphisme ("c'est moi qui ferai plus beau et fluide que toi d'abord"), etc... Les jeux, on prend ça comme si c'était des films de nos jours, et quand on sait que certes malgré leur importance culturelle, les jeux-vidéo restent un média de loisir, je n'en vois nulle part l'intérêt. J'pense qu'on se prenait franchement pas autant la tête à l'époque. Aussi, le niveau de difficulté, ce qu'il a baissééééé... Mon Dieu mais habituez un gosse à ne jouer qu'à des jeux actuels pendant 1 mois, puis tout de suite après, donnez-lui un jeu rétro. Ca va saigner du nez en très peu de temps. D:
Voilà, moi ce que je propose, c'est un jeu sans prise de tête, qui puisse faire mieux que la majorité certes, mais qui impose son originalité en priorité quitte à la mettre sur un piédestal.