Suite à une discussion avec Miko, je mets ce que je pense être des critères essentiels pour qu'une fiction soit jugée "bonne" (et par extension, qu'elle entre dans le best-of)
=> Une longueur convenable, ça, c'est indéniable. Sept parties minimum, c'est pas trop mal, sauf si les parties font des double posts, là, on peut envisager de baisser le nombre exceptionnellement.
=> Une bonne, voire excellente présentation du texte. Une histoire est agréable à lire en fonction de sa présentation : sauts de lignes, de paragraphe, texte aéré.
=> Un vocabulaire accessible à tous (des insultes et autres grossièretés, c'est pas super, après on s'étonne que les gens et surtout les enfants parlent mal ! *SCHBAF*)
=> Pas de prédominance du dialogue : trente lignes de dialogue à chaque fois qu'un monsieur fait un pas dans la savane, c'est pas génial... Ca allonge la taille de l'histoire, certes, mais est-ce vraiment utile ? Surtout si le dialogue est insipide au possible... Un long dialogue n'est utile que lorsqu'il a des révélations importantes à faire pour l'avancée de l'histoire.
=> Une question très importante pour les lecteurs : vit-il l'histoire en même temps qu'il la lit ? Une histoire doit permettre l'évasion du lecteur, le faire rêver. A-t-il vu le temps passé en lisant ? S'arrête-t-il en se disant "Quoi, c'est déjà fini ?" ?
Une histoire ne doit pas être prévisible du début jusqu'à la fin, le lecteur doit être surpris tout au long de l'histoire. Une fiction qui dévoile directement "Ca, c'est mon bonhomme et il bat tout le monde, say le plus fort !", c'est pas super, où est la surprise ? Une histoire qui ne tient pas en haleine ne peut pas être jugée comme bonne. D'ailleurs, quel est l'intérêt d'écrire si on connaît la fin dès le début ? (bon, vous me direz, y'a bien des gens tarés qui lisent la fin du roman avant de le commencer, mais bon !)
Des fictions qui répondent aux critères que j'ai énoncé, je suis certaine qu'il y en a. Je n'ai pas lu les fictions récentes, je ne peux donc pas juger. Cependant, faire entrer une histoire dans la section Best-of, c'est comme monter sur le podium : ça se mérite.
Je vais pas vous parler du but de l'écrivain, parce que ce n'est pas le propos du topic, simplement, je pense qu'il est crucial que bon nombre de personnes qui suivent les histoires donnent leur avis, lors du vote pour l'entrée des fictions dans le Best-of. Ne faites pas entrer quelqu'un juste parce que la personne est votre ami, mais parce que son travail mérite de s'y trouver (j'ai conscience que vous le savez, mais il vaut mieux le répéter plusieurs fois, dans le doute ^^).
Les écrivains ont besoin de vous pour entrer dans le best-of, et je pense aussi qu'il ne faut pas simplement dire "cette fic doit entrer dans le best-of parce que", mais aussi donner un avis contre (si on en a) face à une fiction qu'on estime "indigne" d'entrer dans le best-of.
On pourrait aussi mettre en place, lors des votes, un système de points forts et points faibles de la fiction, mais j'ignore si c'est une bonne idée. Un écrit n'est pas parfait, surtout pour des amateurs comme nous, et celui qui propose une fiction doit savoir aussi qu'elle comporte un point faible, comme un défaut d'aération ou de vocabulaire ou de description, mais en aucun cas sur le contenu (car si contenu il n'y a pas, best-of n'est pas envisageable -oui, je parle en Yoda, ça m'arrive *SCHBAF*-).
Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. Ca reste très subjectif comme avis, aussi, j'espère qu'il vous aidera à avancer dans la sélection des histoires ^^