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[Tests] Les perles de la Gamecube
Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #30 le: Décembre 20, 2010, 02:41:59 pm »
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Prends Rayman 3, C'EST UN ORDRE. *sort*
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Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #31 le: Décembre 20, 2010, 07:08:40 pm »
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Rayman 3 Hoodlum Havoc



Vous l'avez demander, le voici en direct live devant vous ! The one ! The only ! Rayman 3 ! Avec Rayman, hros de jeux vidos cr par Michel Ancel qui bosse chez Ubi Soft, et 3, petit nombre apport notre culture par les arabes.

Avant tout, qu'est-ce que Rayman ? Rayman est notre fiert tous mes amis ! L'un des rares hros franais de jeux vidos qui a russi percer dans le monde entier et nous a offert une trilogie bourre de qualits. Bref, Rayman est une lgende, Rayman est NOTRE lgende !


Depuis toujours, Rayman est un jeu de plate-forme, d'abord 2D (Rayman 1, Rayman collector), puis 3D (Rayman 2, 3) et qui est pass par un zeste de multi-joueurs (Rayman M) avant de rencontrer son pire ennemi ce jour : les lapins crtins. De nos jours, la licence Rayman est en grande baisse. En effet, les lapins crtins ont malheureusement pourri le tant attendu Rayman 4 de l'poque, rebaptis Rayman contre les lapins crtins, qui s'est rvl tre un party game plus ou moins correct,  et qui ne devait son succs qu'aux possibilits de gameplay offerts par la Wii et l'humour BWAAAAAHesque des lapins. Nanmoins, tout espoir n'est pas perdu ! En effet, un opus 2D a t annonc il y a quelques mois en tlchargement direct : Rayman Origins, tandis qu'un nouveau jeux 3D est aussi envisag, une fois que Michel Ancel aura termin la cration de Beyond Good & Evil 2. Bref, il va nous falloir beaucoup de patience pour voir Rayman nouveau sur nos crans. Mais en attendant, nous pouvons encore profiter des trois premiers opus de la srie. (Aprs Rayman 2, on m'avait promis un rle d'artiste tourment qui trouvait l'amour avec une fille trs trs... euh intelligente, oui voil. BILAN ! Je me retrouve faire la mouche, dans une srie Z ! Bzzzz !)


Rayman 3 est un jeu qui veut se dmarquer de ses deux prdcesseurs. En effet, bien que le jeu se droule dans le mme monde avec le mme background (Il tait une fois les lums, l'harmoine, l'amour, la paix, brrruuuuh ! Tu parles d'un scnario !) l'ambiance par contre a t compltement revue. Adieu l'aspect frique et aventureux ; le jeu plonge avec dlectation dans une ambiance fun et drle, essayant donc d'attirer un maximum de monde dans son sillage. On se retrouve donc sauter sur les bulles gastriques d'un Globox compltement bourr (Et ne me dis pas qu'on peut pas tre sr quand on est sol ! Mais qu'est-ce que je raconte moi ?), martyriser l'estomac de ce dernier pour essayer de dcouvrir une blague qu'on avait pas encore entendu (Mais arrte ! On va se faire censur ! Dj que je me promne tout nu.) ou encore dlivrer des ptiztres mort de trouilles qui s'enfuient sous prtexte que leur chiotte dborde ! (Faut que j'aille voir l bas si j'y suis !)


Dans le fond, Rayman 3 est un jeu de plate-forme bien classique. Vous sautez, frappez (Tiens ! L ! Ils disent que vous sautez il faut appuyez sur la touche de saut. Sans blague ! Voil une info !), planez (Attends ! Trop mort de rire ! Le manuel dit que tu peux faire de l'hlico avec tes cheveux ! De l'hlico avec tes cheveux, ils ont fums ou quoi ?), faites des roulades et des grimaces aux mchants lums noirs que vous avez battus afin de les ramener la normal.

On se retrouve donc explorer des dcors charmants tout en lanant ses poings contre des hoodlums ou sur des cages pour librer des ptiztres, cratures magiques qui vous donneront des joyaux augmentant votre score ou des canettes colores vous donnant des pouvoirs. Oui, des pouvoirs, car c'est l toute la diffrence entre cet opus et les prcdents. Alors qu'autrefois vous acquriez des pouvoirs long terme pour le reste du jeu en progressant dans les niveaux, ici vous disposez dj des capacits de base et trouverez sur votre chemin des cannettes (La lessive laser qui transforme vos vtements en tenue de combat !) qui changeront l'aspect de Rayman tout en lui offrant une nouvelle capacit. Voici une petite ide de ce qui vous attends :

Cyclotorgnole : les poings de Rayman se transforment en tornade. Sur les ennemis, cela rduit leur taille, vous permettant alors de les craser dans un bruit de pet, un peu comme dans Duke Nukem 3D. Vous trouverez aussi sur votre chemin des champignons normes. Frappez dessus avec votre Cyclotorgnole vous permettra de les faire tourner sur eux mme pour dbloquer la route.


Pulvropoing : Vous revtez des gants rouges piquants ultra design et ultra puissants vous permettant de dtruire toute porte emmerdante sur votre chemin et de battre des adversaires plus coriaces en faisant s'envoler leur armure protectrice.


Grappinocroc : Probablement le pouvoir le plus marrant. On vous offre de jolis bracelets d'o sortent des grappins aux mchoires acres vous permettant de vous accrocher des anneaux mtalliques flottant dans le ciel et lectrocuter vos adversaires.


Roquetpunch : Votre poing droit est quip d'un missile dont vous contrlez la trajectoire. Il vous permet de dtruire des cibles inaccessibles en temps normal.


Epicoptre : Le Pre Nol vous offre un casque probablement design par Mickey Mouse qui vous permet de vous envoler dans les airs et atteindre des zones inaccessibles.


Chaque pouvoir a un temps limit, selon l'ordre suivant : Epicoptre < Roquetpunch < Pulvropoing < Cyclotorgnole < Grappinocroc. Bref, vous de progresser en utilisant au mieux les lessives lasers qu'on vous offre, sachant qu'ils vous permettent et de progresser dans le monde qui vous entoure et de dtruire votre adversaire de manire diffrente. (Rayman ! Ca devient ridicule ces dguisements ! Et en plus y sont pas terribles ! On te reconnat tout de suite !)

Maintenant que vous savez comment jouer, parlons de vos objectifs. Mis part de librer Globox, votre meilleur copain, du parasitisme intestinal qu'il subit cause d'Andr, le mchant, votre but sera d'annihiler la menace hoodlums, de librer tous les ptiztres que vous trouverez sur votre ennemi, qui crieront "Au secours !" chaque fois que vous vous en approcherez ; et de faire le maximum de points. Pour cela, je vais laisser Murfy tout vous expliquer ma place, il est tellement dou ce petit :

Hop hop hop ! J'oubliais de te dire ! Chacun de tes actions te rapporte 10 points ! Tiens, regarde le compteur, j'vais te montrer, pousse toi ma poule. Lorsque tu marques des points, le panneau s'abaisse et tu passes en mode combo ! C'est l que a devient gnial ! Parce qu'en mode combo, tes actions valent beaucoup plus ! Seulement faut pas trainer, parce que le mode combo finit par disparatre si tu marques plus de points ! Ah, dernier truc, les points permettent d'acheter des niveaux cachs, alors essaye de faire le meilleur score, c'est pas le plus facile.


Alors, en ralit, les 10 points ne sont valables que pour les actions les plus basiques. Pour les autres, vous aurez plus de points.  Voici un petit rcapitulatif :

10 points : Ramasser un pick up jaune, dtruire une porte, un cochon tirelire, un champignon, etc...

30 points : Ramasser un pick up rouge, tuer un hoodlum faible, bonus si vous tuez un hoodlum normal en un coup.

100 points : Tuer un hoodlum normal

250 points : Trouver un matuvu (cratures qui se cachent dans les dcors et qui mettent un son pour signaler leur prsence), s'approcher suffisamment d'une tribelle sans l'effrayer (papillon peureux qui s'enfuira si vous foncez sur elle comme un drat), tuer un hoodlum spcial.

1500 points : ramasser un pick vert, tuer un boss.

Le systme du mode combo est simple. Faire une action qui vous donne des points actionne le mode combo, tout les points que vous obtiendrez ensuite seront compts non seulement dans votre compteur normal, mais en plus dans votre compteur de combo. Votre compteur de combo s'ajoutera alors vos points dj gagns une fois qu'il aura disparu. De plus, si vous enchainez les combos, des multiplicateurs s'appliqueront votre compteur de combos, vous permettant d'enchainer les points le plus vite possible. Enfin, sachez que faire des points en ayant l'un des pouvoirs donn plus haut multipliera automatiquement tous vos points par deux.

Comme dit plus haut, le systme de points vous permet en fait de dbloquer des mini jeux d'un intrt variable ainsi que des vidos amusantes vous montrant l'ingniosit des hoodlums quand il s'agit de tuer Rayman. Si vous tes vraiment accro au jeu (comme votre serviteur), le finir vous permettra d'obtenir un code comptabilisant votre nombre de cage dtruite ainsi que vos points et vous permettant de vous situer dans le classement mondial selon la console sur laquelle vous jouez.

http://www.youtube.com/watch?v=IFd1N3H8dIA

Parlons un peu du monde en lui mme. Vous traverserez 9 mondes diffrents : le concile des fes (Euh si tu veux draguer, j'te dconseille l'endroit ! C'est remplit de vieilles filles compltement gaga !), la fort Claire-feuille, les marais crapoteux, la lande aux esprits frapps, le dsert des Knaarens, le Grand raccourci (Comment a on est pas encore arriver ? Et les gurisseurs OSENT appeler a un raccourci ?! Daah !), le sommet d'Outre-nues, le quartier gnral des hoodlums et la tour du Leptis.

Ca parat assez norme, mais malheureusement, par rapport Rayman 2 c'est vraiment trs faiblard. Le jeu en lui mme si on le connait se finit trs rapidement. Mme si il assure aux nophytes de bonnes heures de dlire et de fun lorsqu'ils perdront leur temps frapper Globox ou explorer des endroits qui ne recelaient en fait rien, ceux qui connaissent le jeu (comme votre serviteur), savent comment le finir rapidement et en quelques heures. Pourtant, c'est en quelque sorte ce qui fait sa force ct rejouabilit. En effet, vous avez directement et n'importe quel moment du jeu accs aux  mondes que vous avez dj visits, ce qui vous assure une trs bonne rejouabilit et vous permet de vous tapper une petite partie sans vous faire perdre votre temps. Difficile donc de dire si c'est une vraie qualit ou un gros dfaut, puisque Rayman 2 en faisait autant, tout en vous donnant un choix bien plus grand d'univers visiter.

Quant aux ennemis, la varit est dans une tranche respectable. Chacun aura la petite particularit qui le diffrenciera des autres. En gnral, il vous suffira simplement de tirer dans le tas, car seul leur attaque ou leur rsistance vos coups les diffrenciera. Pour d'autres, vous devrez user de leur faiblesse, que l'on trouve heureusement assez rapidement en utilisant le strafe, ou un pouvoir poser pas loin, pas la peine donc de vous casser la tte. Les boss offrent l'avantage d'tre trs varis et se tuent chacun de leur propre manire. Comme pour les ennemis, la faiblesse se trouve assez vite, mais leur manire de vous attaquer tant bien diffrente, vous devrez user d'autres tactiques pour en venir bout.

Voil de quoi vous donner une petite ide du bestiaire :


De gauche droite : un bombeur, que vous attaquerez gnralement distance, un hoodlum avec bouclier qui vous envoi ses petits amis arms de bombes, un ennemi volant, un hoodlum basique et un sorcier qui protgera ses acolytes. Ne vous inquitez pas, il y en a d'autres, ceux l sont simplement plus reprsentatifs de l'arme que vous allez affronter.

Le systme de combat a t revisit par rapport aux opus prcdents. En effet, bien que Rayman 2 vous proposait dj de pouvoir straffer, Rayman restait assez statique pendant la charge de son attaque. Ici, que nenni ! Osez restez statiques et vous allez vous en prendre plein la gueule. Tout en chargeant vos attaques vous aurez le loisir de faire des roulades et de sauter tout va pour esquiver tous les tirs de vos adversaires. Cela ne rend pas les combats trs palpitants, mais a a le mrite de vous tenir en haleine lorsque vous affrontez plusieurs adversaires. De plus, si vous voulez faire le meilleur score, vous avez tout intrt apprendre vous battre, car chaque coup subit vous fait perdre un point, voir deux si vous portez l'un de vos diffrents costumes.

En rsum, Rayman 3 se dmarque totalement de ses prdcesseurs, changeant compltement d'atmosphre. Les puristes de Rayman seront du de la perte de ce ct frique que certes, on retrouve dans les dcors, mais qui ne prend plus place dans l'ambiance du jeu. Les anciens Rayman taient des uvres d'arts vidoludiques car Michel Ancel cherche avant tout dans ses jeux faire une uvre et non pas un aspirateur fric. Mme si Rayman 3 semble perdre ce sceau de qualit qui a caractris Rayman ses dbuts, il n'en est pas moins un jeu tout simplement norme qui nous fait passer de trs bon moments entre des dcors magnifiques, des hoodlums idiots, et des blagues absurdes.

Note : 17/20

P-S : Dsol pour la taille des images, je n'ai pas eut le temps de retoucher chacune d'entre elles. J'ai donc essayer de trouver des images qui ont une taille correcte pour posts.
« Dernière édition: Décembre 21, 2010, 09:08:54 am par shadowfox »
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Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #32 le: Décembre 21, 2010, 09:04:19 pm »
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Trs bon test dans l'ensemble, seuls deux points m'ont chiffonn :

1) Tu n'as pas parl de la ralisation globale du titre : graphisme, fluidit, ralentissement etc.

2) Avis purement personnel mais ... ton humour est vraiment bof bof, mme s'il n'est pas drangeant. M'en veux pas. *Se fait savater durement par Shadowfox*

Sinon, en toute objectivit, ton test tait vraiment bon, tu as bien rsum toutes les qualits et dfauts de ce hit franais, hormis le premier point que j'ai cit.

Excellent boulot, continue comme a ... pour un Starfox la prochaine fois !
   
Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #33 le: Décembre 22, 2010, 07:07:28 am »
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Le but n'tait pas vraiment de faire de l'humour, j'essaye simplement d'intgrer un point marquant du jeu pour que chaque test se diffrencie de l'autre et permet dj de s'immerger dedans. Ici, c'tait les blagues de Rayman 3. Pour un autre test ce sera autre chose, j'essaye d'tre plus inventif sur ce genre de choses. Quant la ralisation globale je n'en parlerai quasiment jamais sauf si elle a un dfaut. L'avantage d'tre justement une perle de la Gamecube c'est d'avoir une ralisation dans l'ensemble trs correcte et dont on a pas besoin de parler. Je ne parlerai de la ralisation que si elle a un dfaut ou au contraire est extraordinaire (Baten Kaitos).

Pour la prochaine fois, j'hsite. J'ai Beyond Good & Evil, tu me demandes Star Fox, et moi je viens de finir Baten Kaitos Origins qui m'a... estomaqu, impressionn, tu, etc... Donc bon. Faut voir ce que vous rclamez mais si a me plait pas je prendrais surement la srie Baten Kaitos.
« Dernière édition: Décembre 22, 2010, 10:36:22 am par shadowfox »
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Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #34 le: Décembre 23, 2010, 10:15:05 am »
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J'ai remarqu quelques trucs qui manquait:

1)T'as oubli de parler du Grapinocroc dans la liste des pouvoirs, mais tu le metionne dans la dure des pouvoirs...

2)Tu aurais juste pu mentionner les sortes de glissades la fin du 1er et du 4me niveau, car c'est vraiment un truc fun !

Sinon, dans l'enssemble, le test est bien ralis. Il me donne meme envie de me faire une petite partie tient...

J'ai vraiment envie d'en savoir un peu plus sur Baten Kaitos, donc, poir un prochain test...
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Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #35 le: Décembre 23, 2010, 11:13:06 am »
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Le grappinocroc y est, tu l'as saut :
Citation
Grappinocroc : Probablement le pouvoir le plus marrant. On vous offre de jolis bracelets d'o sortent des grappins aux mchoires acres vous permettant de vous accrocher des anneaux mtalliques flottant dans le ciel et lectrocuter vos adversaires.

C'est mon pouvoir prfr j'risque pas de l'oublier. Par contre c'est vrai que j'ai pas mentionn les phases de glisse, j'avoue que je les ai oublies. Tant pis. Si un jour je refais le test en mieux fait je rajouterai.
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Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #36 le: Décembre 27, 2010, 05:21:34 pm »
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Je trouve que je n'ai pas eut beaucoup de retours aprs ce premier test. Je suppose que la plupart d'entre vous sont en vacances, donc je vais attendre encore un peu, j'up le topic pour ceux qui auraient oublis.
Donnez moi votre avis sur le test et le jeu dont vous voulez avoir un test.
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Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #37 le: Décembre 27, 2010, 09:35:31 pm »
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Pour le prochain test, je te conseillerais de tester le jeu Gamecube que tu as jou dernirement, Baten Kaitos Origins par exemple - ou plutt commencer par le premier pisode en fait - bref, battre le fer tant qu'il est encore chaud en fait.
   
Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #38 le: Décembre 31, 2010, 04:50:45 pm »
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Tu sais ce que j'en pense : Baten Kaitos! Pas assez populaire alors qu'il le devrait, un des meilleurs RPG qui soient.

Ah et si jamais tu veux de l'aide, je suis l, t'a un sacr pannel de jeux prsenter (mme si je les ai pas tous fait)
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Toutes les choses se valent, tant qu'il y aura toutes sortes de gens pour les faire valoir.
 
 
Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #39 le: Janvier 02, 2011, 03:06:14 pm »
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La srie Baten Kaitos

 Cast light upon the darkened earth,
save those lost in despair.
O Mighty Ocean, guide us as we journey through
the darkest pit of night.
And may time, ever fleeting, forgive us;
we, who have forsaken our song
and buried our future.
Find us, O Mighty Ocean, and forgive us. 

- The Ocean's Prayer - Xelha

I / Introduction

   L'univers de Baten Kaitos est et restera jamais dans mon cur comme la meilleure production vido-ludique jamais cre. En effet, durant les heures sombres o le jeu vido tait prit comme une activit satanique abrutissante et destine provoquer l'extinction de l'espce humaine, il exista un rempart, une lueur d'espoir qui aujourd'hui encore, continue de briller plus ou moins fort travers un ocan de jeux dbiles ou crs uniquement pour faire du fric. Cette lueur s'appelle : le RPG. Contrairement aux autres styles de jeux vidos, le RPG est celui qui rassemble probablement le plus de productions que l'on peut qualifier  d'uvre d'art . Car il existe une frontire entre le bon jeu vido qui vous donnera des heures de plaisir et l'uvre d'art qui parviendra travers une aventure, faire s'lever votre me et votre sensibilit jusqu' des sommets inexplors. Aujourd'hui, mesdames et messieurs, je vous prsente le symbole le plus marquant de cette catgorie de jeux, la plus grande uvre d'art jamais cre sur console : Baten Kaitos.

   La srie Baten Kaitos est compose de deux jeux distincts :  Baten Kaitos : Les ailes ternelles et l'ocan perdu  ainsi que  Baten Kaitos Origins . Le premier vous fera vivre l'aventure de Kalas, un jeune homme, vivant dans un monde dans lequel les humains vivent sur des les flottant dans le ciel et qui disposent d'ailes appeles  ailes du cur , censes reprsent le cur de la personne qui les porte. La particularit de Kalas sera de ne disposer que d'une seule aile, contrairement aux autres, ce qui lui vaudra d'tre trs mal peru par la population. Quant au second, comme son nom l'indique, vous prsentera travers les yeux de Sagi, un  spiriter , l'origine de ce monde et vous montrera que les lgendes ont un fond de vrit, mais que leur origine et les liens entre le pass et le prsent sont bien plus importants qu'on peut le penser.

   Il est difficile de vous rsumer brivement la srie des Baten Kaitos sans vous spoiler ni tomber dans une mauvaise description trop brouillonne pour tre comprhensible. De plus, je me refuse dans ce test vous faire le moindre spoiler, mme cach. Pourquoi donc ? Et bien, dans la plupart des cas, surtout sur les jeux Sonic, le spoil ne me gne pas, je me fiche compltement de tout savoir avant d'y jouer, mais alors sur Baten Kaitos, croyez moi, vous spoiler vous gchera une grande partie du jeu. En effet, l'un des talents de cette srie est de vous accrocher tellement fort ses personnages et son univers, que le moindre vnement est une surprise laquelle on ne s'attendait pas. Et c'est l qu'on se rend compte que l'on n'est plus seulement en train de jouer un jeu, assied sur un canap, non. On est rellement en train de vivre une aventure comme on en voit peu. Il m'est donc impossible de vous spoiler, car ce serait pour moi un acte presque aussi cruel que d'abattre un homme terre. Et pourtant, vous raconter l'histoire serait un moyen irrmdiable de vous rallier la cause Baten Kaitos et de vous obliger acheter le jeu. Mais croyez votre ami Shadowfox quand il vous dit que l'exprience et le scnario de Baten Kaitos seront probablement les meilleures choses que vous n'aurez jamais vu de toute votre vie.

   Je me contenterai donc de vous numrer en les dcrivant, les spcificits communes aux deux jeux avant de rentrer plus en dtail dans chacun des opus.
   
A) Ralisation / Univers

   Avant tout Baten Kaitos est bien videmment comme dit plus haut : un RPG. Comme n'importe quel RPG, vous jouerez avec diffrents personnages ayant chacun des statistiques diffrentes. Nanmoins, ces statistiques n'auront que peu d'importance car ils ne sont pas extrmement spcifiques chacun. La diffrence entre les personnages viendra surtout de leurs attaques et de leurs lments qui auront leur utilit en fonction de vos adversaires. L'avantage de Baten Kaitos est que chacun d'entre eux sera visit autant psychologiquement que historiquement, cela permet d'enrichir l'aventure mais en plus d'installer au fur et mesure l'univers dans lequel vous tes.

   1) Dcors

   Vous voluerez dans un univers 3D mais sur un fond immobile, ou bien dont la camra ne bougera que faiblement. Je m'explique : vous pourrez vous promener en 3D mais le fond sera en ralit un seul et unique dessin pour chaque zone. C'est la premire chose qui le distingue des autres jeux. Chaque zone, c'est dire chaque endroit que vous allez visit a son fond qui a t dessin la main. Oui, la main pure. Pas de modlisation, pas de travail sur ordinateur, le fond est dessin la main et plac directement en arrire plan. C'est seulement a partir de ce plan de fond que les dveloppeurs rajoutent les personnages 3D, les animations, et la possibilit de se dplacer dans la profondeur. Chaque zone est donc un tableau dans lequel vous pouvez vous mouvoir. C'est l une des premires choses qui diffrencie Baten Kaitos du reste : les dcors sont dj proprement parler, des uvres d'art. Chaque fond est travaill de manire minutieuse autant du ct du crayon que des couleurs, bref, chaque fois que vous changez de dcor vous avez le droit des zones chacune diffrente des unes des autres mais qui ds le dpart se prsente comme un tableau somptueux. En plus d'tre d'un avantage esthtique ingalable, ce systme permet au jeux de planquer quelques bonus dans des recoins et de vous obliger exercer votre il sur les dtails. Certes, sur certaines planches comme le centre-ville de Perkhad, l'effet de fond et le manque de visibilit lorsque vous vous loignez du premier plan peut vous perturber et vous empcher de voir un accs, mais avec de l'habitude cela passe comme une lettre la poste, pas d'inquitudes avoir.
   

   2) Anges Gardiens

   Parlons maintenant de la relation entre le joueur et les jous. Vous tes en relation constante avec les jous. Comprenez par l que votre prsence est connue et interprte par les personnages. En effet, vous jouez dans Baten Kaitos, le rle d'un Ange Gardien, li au personnage principal. La lgende raconte que les personnes qui peuvent se lier un Ange Gardien, les spiriters, disposent du pouvoir de changer le monde. C'est l votre rle. A travers le statut d'Ange Gardien, votre but sera d'aider au maximum la personne laquelle vous tes lis : Kalas pour le premier jeu, et Sagi pour le second. Ce systme permet l'intgration de deux choses intressantes : la premire, vous aurez plusieurs reprises dans le jeu l'autorisation de parler au personnage principal sous la forme d'un choix  Oui / Non ,  N'y compte pas / Je suis avec toi ,  Je ne m'en souviens pas / Je le sais ! , etc, etc... a peut paratre limit, mais sachez que chacune de vos rponses est comptabilis et utilise pour une systme qui a des rpercussions dans les combats. En effet, plus vous tes en accord avec le personnage principal (mme si il prend une mauvaise dcision), plus vous serez li lui et donc plus le jeu vous offrira la possibilit de vous dchainer en combat. Avec Kalas, votre liaison avec lui se verra par l'apparition de nouvelles attaques spciales que vous pourrez ou non choisir et qui apparaitront soudainement dans votre main (je vous expliquerai cela avec le systme des combats), quant Sagi, votre liaison avec lui vous fera apparatre bien plus rapidement les cartes dont vous aurez besoin, ce qui vous facilite grandement la tche. Ainsi donc, ds le dpart Baten Kaitos prend le parti de faire dans l'indit. On peut se poser des questions sur l'utilit de ces systmes et sur leur efficacit, mais dj, ces deux points permettent au jeu de se dfinir et de se dmarquer des autres RPG qui sont loin de prendre des risques comme le fait Baten Kaitos.

   3) Magnus
   
   Je continue en vous parlant maintenant un peu plus de l'univers en lui mme, je commence par les magnus, puis je finirai par vous raconter la lgende commune de Baten Kaitos. Pour les fans de Yu-Gi-Oh, les magnus sont en fait le mme principe que les cartes vierges de Pegasus et l'effet de l'il du millnium. En effet, le magnus est dfini comme l'essence mme d'un objet, qui peut alors tre emprisonne dans une carte pour la rendre plus facilement transportable. Vous aurez donc travers votre aventure, la possibilit d'absorber l'essence des magnus dits  de qute  l'intrieur de vos magnus vierges. Ils vous permettront comme l'indique leur nom de terminer les qutes du jeu. Dans le second jeu, il vous est mme permis de mlanger ces magnus pour obtenir diffrents rsultats, ce qui peut faire toute la diffrence.
   
   Apprenez aussi que chaque magnus ne reste pas fig. En effet, les objets vivent encore, mme si ils sont emprisonns dans une carte. Une pomme pourra donc voluer en de la nourriture avarie, du lait de Vachon deviendra un yaourt, puis un fromage, de l'eau sale pourra s'vaporer pour ne vous laisser que du sel, etc, etc... Vous devrez donc tester vous mme les volutions des magnus afin de pouvoir terminer le jeu.

   Les magnus sont aussi utiliss dans le systme de combat. En effet, le RPG utilise un systme de combat au tour par tour en utilisant des cartes. Vos attaques sont prisonnires des magnus et vous pourrez les utiliser en slectionnant la carte choisie. Vous devrez donc crer vous mme vos decks de manire suffisamment habile pour qu'ils puissent tourner, tre suffisamment offensifs et aptes vous protger en cas de ppin. Toute la beaut de la chose est l : l'univers du jeu est intgr un point tel que mme le systme de combat est innovant par rapport aux autres RPG, on retrouve une cohrence qui est utilise tous les niveaux.
   

   4) La Lgende

   Parlons dsormais de la lgende qui vous suivra travers les deux jeux. Pour ce faire, je ne rsiste pas l'envie de vous montrer la vido d'introduction des ailes ternelles et l'ocan perdu qui je trouve, est tout simplement magnifique : Baten Kaitos Intro
Rellement, si un jour on m'offre la possibilit de raliser un de mes voeux, je demande ce que l'on fasse un anim de Baten Kaitos avec cette mme qualit graphique, mme en VOST, je sauterai dessus.

   La vido vous la donc trs brivement expliqu, durant l'ge des dieux, une guerre a eut lieu entre les hommes et une divinit malfique du nom de Malpercio. Le dieu malfique, dcida soudainement d'anantir les autres dieux, ce qu'il fit rapidement, et dvora l'ocan ainsi que la baleine qui y est lie, et qui sont tous les deux l'origine de la cration du monde. Heureusement, les enfants de la terre, un groupe d'humains connus pour la puissance de leur magie, crrent trois artefacts qu'ils utilisrent pour stopper Malpercio : l'pe des cieux, le miroir de l'ocan et le globe de la terre. Malheureusement, leur victoire ne se fit pas sans sacrifice. L'ayant enferm dans les entrailles de la terre, et l'ocan ayant disparu, des nuages toxiques firent leur apparition sur les continents, obligeant la population s'lever dans les cieux. Ainsi naquirent des les prenant littralement place dans le ciel ainsi que des humains disposant d'attributs de plus appeles  ailes du cur . Ces ailes sont le reflet du cur des personnes auxquels elles appartiennent. Seuls les membres de l'Empire, une faction habitant sur l'le d'Alfard n'en a pas, car elle a fait le choix de s'en sparer, prfrant se fier leur avance technologique appele  machination . Pour les plus importants d'entre eux, ils ont crs des ailes de remplacement appeles ailes mca. Voici donc l'environnement dans lequel vous prenez place : les cieux, au dessus d'une terre inhabitable nimbe de mystres.



   Voil, c'est ainsi que finit cette longue introduction sur Baten Kaitos. La suite sera surtout ddi au test mme des jeux, aucune rvlation ne sera faite de plus sur le scnario, si ce n'est la situation de base laquelle vous tes confront dans les deux jeux.
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Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #40 le: Janvier 02, 2011, 03:07:20 pm »
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Baten Kaitos : Les ailes ternelles et l'ocan perdu



Now ! Be what you've always dreamed to be !

- Melodia -

   Baten Kaitos a t une dcouverte, oui rellement, une grande dcouverte. Le jeu en lui-mme n'tait pas une rvolution, mais lorsque l'on a prit suffisamment de temps pour y jouer et connatre l'histoire, on savait dj qu'on avait russi trouver un bijou, un trsor prcieux. Le genre de jeux qui vous offre une aventure laquelle on ne pourra se dtacher avant de l'avoir terminer.

   1) L'histoire / Les personnages

   Vous dcouvrirez le personnage de Kalas, jeune homme li un Ange Gardien : vous mme. Vous, ainsi que Kalas tes victimes d'une perte de mmoire court terme (vous savez qui vous tes et d'o vous tes originaires, mais n'avez aucun souvenir des derniers jours passs) suite un accident dans une fort du continent de Sadaal Sud. Par chance, vous avez t rcupr par une jeune femme : Xelha, et soign par Larikush, le mdecin du village voisin. Plus tard, vous allez sauver Xelha des griffes d'un monstre prt la tuer dans la mme fort dans laquelle vous vous tes vanouis. Aprs la dcouverte d'un magnus Ultime, appartenant Malpercio et des explications de la part de Xelha, vous apprendrez que l'Empire a comme projet de rcuprer les magnus Ultimes dans un but peu noble. Ayant des comptes rgler avec l'Empire, et surtout Giacomo, un soldat qui a tu votre frre ainsi que votre pre, vous dciderez d'accompagner Xelha dans sa mission : empcher l'Empire d'obtenir les Magnus Ultimes.

   L'histoire semble simple au premier abord, et elle l'est, nanmoins, vous remarquerez en jouant qu'elle suit un schma bien dtermin qui vous permet de dcouvrir petit petit les dessous du scnario, ainsi que les personnages qui vous accompagneront dans votre qute. Comme dit plus haut, il m'est impossible de vous en dire plus. Sachez simplement que le droulement du jeu vous permet de connatre les origines de tous les personnages que vous allez voir et donc d'ajouter des liaisons entre vos amis et les lieux que vous allez rencontrer. Bref, tout est bien ficel. Tout cela vous parat bien maigre, mais comprenez bien que cela reste norme. Il m'est IMPOSSIBLE de vous conter toute la richesse de l'histoire sans vous dvoiler des lments cls qui vous feront perdre l'envie de jouer.

   Heureusement, vous n'tes pas seuls, au fil de votre aventure vous rencontrerez six autres personnages aux caractre et origines diffrentes qui vont feront chacun dcouvrir les les sur lesquels vous atterrirez. A vous d'apprendre les connatre pour savoir comment les utiliser et de deviner quel est leur rle dans les dessous de l'histoire, car ils en ont tous un, petit ou grand, aucun n'a t pargn et tous ont une raison de s'investir dans leur priple contre les Magnus Ultimes. Vous rencontrerez donc dans l'ordre : Kalas, Xelha, Gibari, Lyude, Savyna et Mizuti. Chacun aura ses propres armes et attaques spciales, hormis Mizuti et Xelha qui partagent leurs attaques basiques puisqu'elles utilisent toutes les deux la magie. Nanmoins, vous devrez faire attention aux lments qu'ils utiliseront. Encore une fois, j'vite de vous les dcrire, mieux vaut que vous vous attachiez eux par vous mme. (Je sais c'est terrible mais c'est la vie.)


   2) Le systme de combat

   Je vous ai expliqu un peu avant que les combats se droulent au tour par tour par l'utilisation de magnus, cartes qui renferment l'essence mme des choses qui vous entourent. En effet, vous devrez avant de combattre, vous constituer un deck compos de diffrents magnus. Il en existe de plusieurs sortes :

- Les magnus d'attaques : ce sont les armes de vos personnages, utilisables durant votre tour d'attaque, et parfois pour certaines, durant le tour de l'adversaire pour vous dfendre. On retrouvera des pes pour Kalas, des rames pour Gibari, des instruments de musique pour Lyude, des sorts pour Xelha et Mizuti et des armes spciales dont j'ignore le nom pour Savyna (des sortes de gants allant du poing amricain aux vritables gants d'acier). Ces magnus d'attaques sont eux mmes classs en trois catgories : les attaques normales, les normales volues et les attaques spciales. Les attaques normales seront utilisables ds que vous commencerez un combo, les normales volues ne seront accessibles qu'aprs avoir lancer une ou deux cartes durant votre combo, et les spciales ne pourront tre lances qu'aprs avoir dj mis quelques magnus comme pour les prcdents, mais le nombre variera selon le niveau de l'attaque, de plus, utiliser ces attaques spciales signifient terminer obligatoirement son combo, vous ne pourrez plus placer de magnus durant ce tour aprs utilisation d'un magnus d'attaque spciale.

- Les magnus de dfenses : Antagonistes du premier types, ils ne seront utilisables que durant le tour de l'adversaire pour vous protger et rduire les dgts que vous subirez.

- Les magnus divers : ces magnus sont utilisables soit uniquement pendant votre phase d'attaque, soit pendant l'attaque et la dfense, mais dans ce cas, leur effet sera diffrence. On retrouve dans ces magnus : la fuite, pour terminer un combat rapidement, l'appareil photo dont vous vendrez les produits pour gagner de l'argent (vous ne gagnez pas d'argent grce vos combats, donc prenez en un maximum), les magnus de soin, symboliss par de la nourriture, et les magnus effet qui peuvent endormir votre adversaire, l'empoisonner et autres.

   Avec ces trois types de magnus, votre but sera donc de crer les meilleurs decks possibles. En effet, chaque personnage disposera de son propre deck afin de ne pas mlanger ses attaques avec celles des autres. Les personnes habitues aux jeux de cartes connaissent dj les problmes rcurrents : votre deck devra tre suffisamment labor pour tourner (c'est dire que vous devez pouvoir toujours tre capable de jouer une carte mme si ce n'est pas celle que vous cherchiez en particulier), il devra tre uniforme, c'est dire disposer de diffrents lments qui ne soient pas contradictoires et quilibr.

   Je viens de vous parler des lments. Il en existe 6 qui marchent par paires d'antagonistes : feu/eau, vent/temps et lumire/tnbres. Chacun a le pouvoir d'annuler la puissance de l'autre, ce qui peut tre un atout mais aussi un dfaut ! Prenons l'exemple de l'attaque. Un magnus d'attaque li un lment verra une partie de dgts considrs comme neutre, et une autre partie lie l'lment. Si vous utilisez dans un mme combo deux magnus d'lments contraire, les dgts causs par les lments vont s'annuler et donc rduire la puissance de votre attaque ! Mme si les dgts normaux resteront prsent, cela sera quand mme un grand handicap viter tout prix. L'effet sera le mme lorsque vous devrez vous dfendre : si vous utilisez la suite deux magnus de dfenses d'lments contraire, leur pouvoir sera rduit et vous prendrez plus de dgts que prvus. Pour terminer, les lments dterminent les pourcentages bonus de force et de faiblesse que vous obtiendrez. Je vous expliquerai tout cela plus en dtails dans ma vido.

   Trs bien. Dsormais, votre deck est prt. Vous avez vrifier qu'il contenait suffisamment de magnus de chaque type et que vous ne disposiez pas de cartes d'lments antagonistes ou que du moins, vous avez controler leur nombre pour pouvoir les utiliser tous les deux (essentiel de maintenir un quilibre pour Savyna qui n'utilise que l'antagonisme feu et eau). Il faut maintenant que je vous parle de deux choses : les combos SP et le pouvoir de l'Ange Gardien.

   Les combos SP ne sont pas obligatoires, pour tout vous dire, je les ai compltement zapp dans ce jeu. Il s'agit d'une suite unique de magnus qui ont un effet diffrent. Pour vous donner un exemple, utiliser ensemble un Vin Doux Deluxe et un Fromage durant un combat, va crer un nouveau magnus : une fondue savoyarde. Les combos SP vous permettent donc de crer des magnus plus puissants avec des effets bien plus intressants. Il est donc utile de les connatre, mme si comme je vous le dis, cela n'est pas obligatoire. Attention, les magnus crs ne sont utilisables que au moment o vous faites le combo. Ils n'apparaitront pas dans votre deck. Leur utilisation les fera disparatre immdiatement.

   Et enfin, pour finir : votre rle d'Ange Gardien. Comme je vous l'ais dis dans l'introduction, votre affinit avec Kalas vous permettra de dchainer de nouvelles attaques. En effet, quand vous aurez commencer un combo, si votre liaison avec Kalas est suffisamment forte, il est possible qu'une carte de votre main se transforme en une attaque spciale indite plus puissante que les autres et d'un lment variable. Enfin bref, moralit : soyez le plus li possible Kalas, vous en tirerez profit en cas de ppins.

   Il est dsormais temps de voir quoi ressemble un combat. Le systme tant complexe, j'ai prfr vous faire une vido plutt qu'une explication longue et pompeuse.


   Vous avez capter ? Ok. Comme vous pouvez le voir, le systme est innovant, mais assez lent. C'est l sa seule faiblesse. Avec de l'habitude, il est possible de s'ennuyer un peu, je l'admet. Moi mme il m'arrive de faire autre chose lorsque je fais des combats contre des monstres communs. Nanmoins, les combats contre les boss vont vous demander un peu de stratgie et une certaine attention, car si vous n'tes pas bien prpars, il est clair qu'ils ne vous feront pas de cadeaux. L'avantage de ce systme est qu'il lie stratgie et niveaux. C'est dire que vous pourrez faire le jeu sans un moment tre bloquer cause d'un manque de niveaux. Si vous tes bloquer, il vous suffira d'augmenter un petit peu, et de changer votre deck pour qu'il soit plus spcifique votre adversaire. De plus, si vous notez les faiblesses et forces de votre ennemi aprs votre premire tentative, vous pourrez facilement amliorer votre deck et doubler votre efficacit pour gagner. En clair, on est jamais rellement bloqu sauf si on se borgne croire que notre deck est parfait. Je suis dsol, mais je n'ai pas pu obtenir une attaque spciale avec Kalas, mon affinit avec lui est insuffisante. Nanmoins, pour Sagi, je sais que a marchera.

   3) Lieux


   Parlons du jeu en gnral maintenant. Vous dcouvrirez dix environnements diffrents, dont voici les principaux : Alfard, Anunu, Sadaal Sud, Diadem et Mira. Chacun vous montre des environnements trs diffrents ce qui vous donne une bonne varit de paysages et d'endroits visiter. Voici une petite prsentation de chacun d'entre eux :

- Alfard : Il s'agit de l'le de l'empire. Elle est dirige par Geldoblame, l'empereur en personne. C'est une zone technologiquement avance btie sur une le dominance dsertique o reposent des grottes volcaniques ainsi qu'un village minier sous les ordres de l'empereur. Tout l bas brille de mille feux, sauf videmment dans Azha, le village minier, o les travailleurs sont sur-exploits et vivent dans la misre.


- Anunu : le tropicale base sur la connaissance de la magie. Un bouclier magique la protge, c'est l'unique le qui dispose aussi de l'cole de magie ainsi que d'une bibliothque renfermant de grands savoirs sur les origines du monde de Baten Kaitos. Elle est dirige par la reine Corellia, qui souhaite avant tout conserver la neutralit de son pays en cas de crise mondiale, afin qu'Anunu soit pargne. De plus, sur ce continent est prsent un arbre unique en son genre : l'arbre cleste dont la taille dpasse l'imagination. Il est la source de vie d'Anunu.


- Sadaal Sud : Probablement la plus faible des les, elle n'a pas de vritable gouvernement proprement parler. En effet, seul un homme, le gouverneur Rodolfo, peut tre considr comme sa tte, mais son influence reste trs limite. Celui-ci est de toute faon, trop frileux pour prendre des dcisions pouvant avoir de relles influences dans le monde. Sadaal Sud est un continent en majorit agricole. On y trouve des forts denses, traverss par une rivire l'eau pure. Sadaal Sud est rpute pour son activit agricole florissante et sa production de pommes des montagnes, un met simple et trs apprci dans Baten Kaitos.


- Diadem : Contre des nuages et des chevaliers, elle accueille en son sein une monarchie gouverne par le Roi Ladekahn, un dirigeant fort et sage qui au sommet d'un pays dont la culture est fortement imprgne par les concepts de chevalerie et d'honneur. Diadem est compltement envahie par des nuages trs denses qui vont jusqu' former des chemins utilisables reliant les diffrentes zones de l'le. Diadem est parcouru par la petite rivire celeste, une rivire particulirement active qui a permit Diadem de dvelopper une activit de pche dans la ville de Nashira.


- Mira : Probablement la zone la plus trange. Mira est un continent perdu dans une dimension alterne. Mira est le pays de l'trange, l'quivalent de la Dimension M pour les anciens lecteurs de Mickey Parade. Dirig par le Duc Caldren, vous y retrouverez des villes hautes en couleurs et en bizarreries, comme Parnasse, la cit des gteaux ou Dtourne, le jardin mystique qui s'avrera tre un vritable labyrinthe.


   Il s'agit des principales les que vous rencontrerez au cours de votre priple. Vous serez amens aussi sauvegarder votre progression et vous rendre au temple. Pour cela, vous utiliserez des fleurs places diffrents endroits dans le jeu. Il existe deux types de fleurs : les rouges et les bleues. Les rouges sont places en gnral dans les donjons, avant les boss, tandis que les bleues sont utilisables dans les villes. Les bleues vous permettent de sauvegarde et de vous rendre au temple. Le temple est la zone dans laquelle vous allez voluer. En effet c'est en priant que vous pourrez changer de niveau lorsque vous aurez suffisamment d'exprience, et changer de classe lorsque vous aurez les bons items. Oui, vous l'avez compris, l'acquisition de niveaux et de classes n'est pas automatique, c'est vous de faire des allers rguliers au temple afin d'voluer et d'amliorer vos performances. Au dbut du jeu, vous visiterez chaque zone les unes aprs les autres, jusqu' arriver un point de chute o vous y aurez accs de manire permanente, ce sera alors le moment idal pour faire les qutes annexes, leveler un peu et booster votre deck.


   4) Musiques


   Il n'y a dsormais plus qu'une chose qui manque pour que le tableau soit complet : la musique. Alors dj, qui est le compositeur ? Il s'agit de Motoi Sakuraba qui l'on doit les musiques de Tales of Symphonia et d'autres jeux de la srie des Tales of. Comme je n'ai jou aucun Tales of part Symphonia, je ne ferais la comparaison qu'avec ce jeu. Les musiques de Tales of Symphonia sont de trs bonnes qualit, cela, personne n'osera dire le contraire. Pour citer des exemples, on peut donner Fighting of the Spirits, Regal, Sheena ou encore Fatalize. Ces thmes sont bons et apprciables, mais mme si leur qualit est indniable, elles n'ont pas le potentiel qui fait d'elle des musiques qui lvent l'me et vous font pousser dans le dos, les ailes ternelles de Baten Kaitos. Alors donc, qu'est-ce qui manque ? Il manque une identit. Mme si quand on l'coutera, on reconnaitra immdiatement une musique de Tales of Symphonia, le son donn n'est pas en lui mme une dfinition du jeu, un signe d'appartenance. Hors, Baten Kaitos dispose de ce don. Motoi Sakuraba a russit dfinir un son particulier l'univers de Baten Kaitos. La musique, le style, les choix du compositeurs sont tous relis et s'ajoutent ensemble pour nous donner un rendu exceptionnel. Vu que je ne suis pas critique musical, je ne peux pas aller plus loin, je me contenterai pour finir de vous faire des comparaisons.


   Sacr diffrence hein ? Vous voyez, mme le style est diffrent dans les donjons. Mme Soft Labyrinth qui est pourtant la musique d'un donjon, est dynamique sans en faire trop. Nanmoins, il est normal que vous n'aimiez pas forcment ces musiques, c'est tout fait possible. Pour ma part, je n'arrive apprcier une musique que si j'ai vcu quelque chose avec. C'est le cas pour Ali del Principio que je vous ferai couter plus tard (Baten Kaitos Origins) ou autres, que je trouvais certes joli, mais sans plus. Mais quand j'ai pu l'couter dans les moments cls du jeu, croyez moi a prend une tout autre dimension.
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Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #41 le: Janvier 02, 2011, 03:09:00 pm »
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   5) Qutes annexes

   Pourquoi je voulais vous parler des qutes annexes ? En effet il m'est impossible de vous les conter toutes, mais Baten Kaitos a l'avantage de vous en proposer deux qui sortent du lot, afin de vous occuper encore un peu plus longtemps. La premire vous est donne par Quzman, un vieil homme qui atteindra bientt la fin de sa vie. Sentant sa dernire heure arriver, il vous demandera de prvenir toute sa famille de sa mort prochaine pour que chacun puisse le retrouver avant son dernier souffle. Chaque membre de la famille trouve devra alors signer l'arbre gnalogique jusqu' ce que vous le compltiez en entier. Vu que Quzman est le plus vieux de la famille, cela vous semble plutt simple non ? Quzman, sa femme, et ses gosses, au pire son frre ou sa soeur avec ce ct aussi de la famille, n'est-ce pas ? Perdu ! Quzman a quatre femmes ! Heureusement, chaque membre de la famille pourra tre reconnu par un bracelet qu'ils portent au poignet.

   La seconde grande qute vous sera donne dans le temple. Un homme vous prsentera l'uvre d'art d'un artisan qui s'est charg de la dcoration du plafond. Cette dcoration reprsente des constellations somme toute assez magnifique. Mais malheureusement, son uvre a t dbite en fragments et emprisonne dans des magnus. Votre but ici sera de rcuprer tous les magnus de constellation afin de restaurer ce chef d'uvre.

   Bien entendu, il est inutile de vous prciser que ces deux qutes vous offriront des magnus divers ainsi qu'une intense satisfaction lorsque vous les aurez termines.

   6) Conclusion

   Baten Kaitos vous offre ce que les autres jeux n'arrivent pas avoir : une cohsion parfaite. C'est cette cohsion, ce sentiment que tout colle, cette manire si diffrente des autres jeux que de vous intgrer l'histoire, qui fait que mme si vous savez que ce n'est qu'un jeu, vous voulez que tout cela soit vrai. Vous avez envie de croire que vous tes un Ange Gardien qui s'est li quelqu'un dans le but de changer le monde. Et c'est la parfaite symbiose entre la ralisation, la musique et le scnario qui fait de Baten Kaitos : les ailes ternelles et l'ocan perdu, un jeu magnifique indispensable toute personne qui dispose d'une Gamecube. Pourtant, ma note risque de vous surprendre : 18/20. Vu la description que je vous en ai fait, il est trange qu'il perde deux points n'est-ce pas ? Alors pourquoi c'est deux points en moins ? Parce que ce jeu n'est pas parfait. Comme je vous l'ai dis, le systme de combat bien que trs dvelopp et vous obligeant rflchir votre deck, reste assez lent et peut finir par perdre de son intrt. Et ce jeu dispose du mme problme que la plupart des autres RPG : l'impossibilit de savoir si vous l'avez finis rellement 100%. Ce qui peut s'avrer rellement frustrant lorsque l'on apprcie autant ce genre de jeux. La seule chose que vous pouvez faire, c'est vous assurer que vous avez rcolt ou dcouvert tous les magnus et d'avoir fait tous les combos SP, ce qui malheureusement, n'est pas suffisant pour pouvoir dire que le jeu a t termin 100%.

Baten Kaitos Origins



Spiriters are doomed to influence the fate of the entire world

- Verus -
      

   1) L'histoire / Les personnages

   Baten Kaitos Origins prend place 20 ans avant l'aventure du premier opus. Vous incarnez encore une fois un Ange Gardien, li cette fois Sagi. Sagi est un jeune homme originaire d'Hassaleh, une nouvelle le dont je vous parlerai plus tard. N d'une mre qui dirige un orphelinat  Sheratan, Gena, et d'un pre inconnu, Sagi a pour but de gagner de l'argent afin d'aider sa mre faire fonctionner l'orphelinat. Sagi est rput pour tre un spiriter, un homme li un Ange Gardien. A cette poque, la lgende des Spiriters est bien connue du grand public et est d'ailleurs, prise trs au srieux. C'est pourquoi il a put s'engager dans les Dark Service. Les Dark Service sont une quipe spciale de l'arme de l'empire sous les ordres du snateur Bahelheit. En suivant leurs ordres, Sagi espre tre pay en consquence. Mais Sagi ne sera pas seul dans sa qute. En effet, il sera accompagn d'une personne aux origines inconnues, Guillo, qui a dcid de vouer sa vie le protger, le jour o Sagi l'a retrouv, enterr dans les entrailles d'Hassaleh. Tout a l'air de bien se passer, jusqu'au jour o Bahelheit ordonne aux Dark Service de tuer l'empereur. Sagi est alors dsign pour accomplir ce meurtre.

   Le premier Baten Kaitos vous prsente six personnages diffrents, ici malheureusement, vous n'en aurez que trois : Sagi, Guillo et Milliarde. Je vous ai dj prsent les deux premiers dans l'histoire, il ne reste plus que Milliarde. Milliarde est une jeune fille originaire de l'Empire qui a sauv Sagi et Guillo lors d'un combat contre Giacomo, le nmsis de Kalas. En change de cela, Milliarde leur demande un service : les accompagner travers leur priple pour qu'elle puisse dcouvrir le monde. En effet, la jeune fille, issue de la noblesse de l'Empire, n'a connu dans sa vie que sa maison, l'cole de magie d'Anunu et le trajet qui relie ces deux points.

   2) Le systme de combat.

   Ce fut une grosse surprise pour moi lors de mon premier combat. En effet le systme a beaucoup chang. Dj, parlons des classes et des niveaux. Le changement de classe se fait dsormais en emmagasinant des TP (Technical Points) qui vous sont remis lors des combats selon la qualit de votre prestation. Le maximum de TP que vous pouvez gagner est de 8000 points par combo. En emmagasinant les TP, vous pourrez ensuite vous rendre au temple pour prier. Le changement de classe vous permettra alors de crer plus de decks, de faire monter plus rapidement votre jauge de MP durant les combats, d'augmenter le nombre de cartes possibles par deck et le nombre de cartes que vous pourrez dfausser de votre main en un tour. Les niveaux cette fois, seront obtenus automatiquement en gagnant de l'exprience, contrairement au premier jeu.


   Continuons avec les decks : vous n'utiliserez dsormais qu'un seul deck pour les trois personnages. En effet, Sagi, Milliarde et Guillo partageront cette fois la mme pioche. La premire difficult sera donc d'quilibrer les cartes afin que les magnus communs soient en majorit, et celles spcifiques un personnage soient nombre plus faible. Les nombres spirituels sont de retour sur les magnus, mais cette fois, ils ne servent pas augmenter la puissance de vos attaques. En effet, ils sont l pour vous obliger suivre la logique d'attaque des personnages. Votre but avec ces nombres sera dsormais de faire des suites uniquement croissantes. Car il vous sera impossible d'utiliser un 2 aprs un 3 ou un 0 aprs 5. Il n'est dsormais plus question de paires, de brelan, ou autres combinaisons. Seules les suites croissantes sont dsormais autorises tre jouer. Nanmoins, il vous est possible de ne pas suivre correctement une suite, c'est dire que vous pourrez sauter des chiffres, l'unique condition que le prochain magnus aura un chiffre suprieur. Voyons dsormais les nouveaux types de magnus :

- Les magnus d'attaques : Dsormais, les magnus d'attaques normales sont communs chacun. Il en existe 6 types : faible, moyen, fort, faible B, moyen B, fort B. Le B signifie simplement que c'est une attaque alternative et diffrente de son homologue. Ces six magnus sont utilisables n'importe quand condition de les utiliser dans l'ordre. Faible normal et B ont le chiffre 1, moyen normal et B 2, fort et B 3. Passons aux attaques spciales. A nouveau, vous trouverez des attaques spciales uniques pour chaque personnage. Mais cette fois, utiliser une attaque spciale ne vous oblige plus terminer un combo. En effet, il vous est dsormais possible d'enchainer plusieurs attaques spciales condition que vous suiviez l'ordre dans lequel ils doivent tre utiliser. Les attaques spciales peuvent donc avoir les chiffres spirituels : 4, 5, 6 et 7. En revanche, les magnus d'attaques spciales mangeront votre barre de MP, dont je vous expliquerai le fonctionnement aprs.

- Les magnus d'quipement : nouveau type de magnus, en ralit il s'agit simplement d'un type de magnus utilis auparavant qui a chang d'utilisation. En effet, les magnus d'attaque et de dfense du premier opus sont devenus des magnus d'quipement. Ce nouveau type de magnus s'utilisent au dbut d'une suite et ont donc le chiffre spirituel 0. Ils augmentent votre puissance ou votre rsistance pour un temps donn. Pour cela, on leur donne un nombre d'utilisation. Ce nombre d'utilisation dterminera le temps pour lequel l'arme ou l'quipement de dfense sera utilis. Certains ont des effets non ngligeables qu'il est ncessaire de prendre en compte, mais il est inutile de blinder votre deck avec.

- Les magnus autres : ces derniers magnus rassemblent comme la dernire fois, les magnus de soin et autres. Dsormais ces magnus n'ont pas de nombre spirituels. En effet, vous ne pourrez en utiliser qu'un seul par tour. Autre nouveaut, certains ont besoin d'un certain niveau de mana pour tre utilis, je vous expliquerai comment plus tard.

   Nous avons vu les nouveaux magnus, dsormais voyons ce qui a chang dans le systme de combat en lui mme. Dans le premier opus, votre tour tait assur , c'est dire que le jeu vous donnera automatiquement la possibilit de faire une attaque, sans que quiconque puisse vous en empcher. Ici, c'est tout le contraire ! Vous devrez tre le plus rapide possible pour faire vos combos afin que votre tour soit intgr dans la suite des actions. Pour tre plus clair, voil un screenshot pour analyser l'cran de jeu.


   En haut gauche, vous trouvez les tours qui ont ts valids, si vous avez un personnage de mit dans cette colonne, c'est que vous avez fait un combo qui attend d'tre lanc. Vos adversaires vont alors chercher mettre leur tour d'attaque avant le votre, ou entre celui de vos personnages. De plus, lorsque vous subissez une attaque, il est possible que votre tour soit invalid si votre personnage est mit K.O., au sol. Vous voyez donc, c'est dj une vritable course contre la montre afin de lancer vos attaques avant que vos ennemis vous en empche. Car il n'est pas rare que vous essayiez de lancer un combo trs puissant, mais qu'un ennemi vous mette terre, vous empchant de l'utiliser. Bref, soyez rapides et attentifs. Cette colonne est lie au carr que vous retrouvez en bas gauche et qui vous montre le personnage que vous tre en train d'utiliser et les personnages qui sont actuellement libre de faire de faire un tour d'attaque.

   Bien, maintenant concentrons nous sur le haut de l'cran. Vous y trouvez les points de vie de vos personnages ainsi qu'une barre blanche situe juste en dessous. La barre blanche vous indique le temps qu'il vous reste attendre avant que le personnage en question puisse slectionner des magnus pour raliser son prochain combo. Tant que la barre n'est pas vide, vous ne pourrez slectionner des magnus pour le personnage en question. Ds que la slection de vos magnus sera termine, votre personnage apparaitra en haut gauche, et sa barre blanche sera plus ou moins remplie selon la longueur de son combo. Ce n'est que quand l'animation de ses attaques sera termine que la barre commencera se vider.


   Ensuite, il est ncessaire de vous dire que la gestion de votre main a t amliore. Qu'est-ce que j'entends par l ? Et bien votre main devra toujours tre en constant mouvement pour pouvoir raliser les combos les plus puissants possibles. Pour ce faire, vous aurez la possibilit de ranger les cartes de votre main dans un certain ordre (ce qui est trs pratique quand on a atteint le nombre maximum de cartes possibles en mains) mais vous pouvez aussi enlever des cartes de votre main pour en tirer une nouvelle. Et croyez moi, cette possibilit qui vous est offerte sera votre meilleur atout. Vous pourrez selon votre classe vous dfausser d'un certain nombre de cartes, plus vous en dfausser, plus vous avez de chances d'obtenir la carte que vous chercher. Vous devrez donc utiliser cette possibilit votre avantage.

   Bon, je vous ai parl des tours, des magnus, de la gestion de la main, il nous reste parler des tactiques disponibles que ce nouveau jeu vous propose. Il y en a trois que vous devrez IMPERATIVEMENT matriser si vous voulez gagner : le MP Burst, le Relay Combo et les Ex Combos.

   A droite de votre cran, ct de votre main, se trouve une jauge de MP. Cette jauge augmente au fur et mesure que vous utiliser des magnus normaux. En revanche, son contenu baisse si vous utilisez des magnus d'attaques spciales ou des magnus autres qui ncessitent d'utiliser de la mana. Lorsque vous arrivez au niveau 5 de MP, vous aurez la possibilit d'activer avec la touche Y, le MP burst. Cette technique vous permet d'utiliser sans restriction tous les magnus utilisant des MP. Cette technique est donc indispensable si vous voulez enchainer plus de deux magnus d'attaques spciales, puisque le MP burst vous donne accs une nergie illimite. Par contre, cette nergie disparaitra la fin du tour, et votre jauge ne pourra tre remplie nouveau qu'aprs un certain temps d'attente.

   Parlons maintenant du Relay Combo. Tout d'abord je dois dfinir la notion de tour. Un tour c'est un temps d'attaque pendant lequel il est impossible un ennemi d'insrer son propre combo d'attaque. En rgle gnrale, un tour se termine avec le combo d'un personnage, mais si vous utilisez un Relay Combo, tout change. Un Relay Combo vous permet d'allonger considrablement la dure de votre tour, en faisant attaquer sans aucun temps de pose (donc aucune possibilit l'ennemi d'insrer son propre tour) le personnage suivant. Pour faire un Relay Combo, le premier personnage qui attaquera devra finir son combo par une attaque spciale, le second devra tre en mesure de commencer son combo (barre blanche vide) et vous devrez obligatoirement avoir dans votre main une carte de nombre spirituel 1 (Faible attaque ou Faible attaque B). Si ces conditions sont runies, vous pourrez faire un Relay Combo. Le Relay Combo vous permet donc d'attaquer sans relche un ennemi en l'empchant d'insrer son tour d'attaque entre les combos de vos personnages. De plus, vu qu'avec un Relay Combo, votre tour est considr comme encore en activit, vous pourrez profiter de votre MP Burst encore plus longtemps et l'utiliser avec le personnage suivant, et ainsi de suite si vous faites deux Relay Combo. Ca fait plaisir voir hein ?

   Et enfin, il existe des EX Combos. Les EX Combos sont des suites trs prcises de magnus qui peuvent avoir diffrents effets : soigner votre personnage, augmenter la puissance de votre attaque, amliorer votre dfense ou votre vitesse. Les EX Combos ne sont pas indispensables, nanmoins je vous conseille d'en runir un ou deux par personnage comme : The Apotheosis, le combo ultime de Sagi ou encore Frigid Queen's Festival pour Guillo.

   Donc maintenant, imaginez un instant que l'on combine tous ces lments, voici ce que cela peut donner : J'ai ma jauge de mana au maximum et j'ai dj prpar ma main pour faire le combo Frigid Queen's Festival de Guillo qui attaquera tout les ennemis sur le terrain. J'attends que mes trois personnages soient prt attaquer, et je dmarre le combo de Guillo en activant le MP Burst. Coup de chance, je dispose d'une carte de nombre spirituel 1, je peux continuer d'attaquer et j'enchaine avec un The Apotheosis de Sagi, et encore coup de bol, j'ai un nouveau nombre spirituel 1, je peux continuer d'attaquer avec Milliarde et terminer mon combo.

   a peut paratre idyllique, mais croyez moi, ayant fait en sorte d'tre trs li Sagi, le jeu m'offre assez souvent la possibilit de faire ce combo qui est tout bonnement dvastateur, car il allie le MP Burst, le Relay Combo et les EX Combo. Voici la dmonstration en vido :


   Pour finir, je dois encore une fois vous parler de la liaison avec votre Ange Gardien. Cette fois, vous ne dcouvrirez pas d'attaques spciales. Par contre, le jeu analysera votre situation actuelle et tachera alors de vous sortir les cartes que vous attendez afin de sauver la situation ou de faire encore plus mal encore. L'apparition d'une carte lorsqu'elle est due au pouvoir de l'Ange Gardien, se voit par des tincelles sur la carte au moment o vous la voyer apparatre tout droite et par un son spcial. Dites vous que je suis tellement li Sagi dans ma partie, que quelque fois, les cartes que je cherche apparaissent dans l'ordre de leur utilisation ! C'est vous dire quel point cela devient jouissif que de faire de telles attaques et de sentir que l'on paule le personnage principal dans sa qute. C'est tout pour le systme de combat.
« Dernière édition: Janvier 02, 2011, 10:04:55 pm par shadowfox »
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Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #42 le: Janvier 02, 2011, 03:10:22 pm »
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   3) Lieux

   Les lieux et les dirigeants n'ont pas changs, et cela malgr le fait que l'histoire se droule 20 ans auparavant. Nanmoins, de nouveaux lieux sont apparus :

- Hassaleh : Hassaleh est une le somme toute qui ressemble assez Sadaal Sud, mme si sa flore est diffrente. Cette le semble tre une zone d'accueil pour toutes les personnes souhaitant se poser quelque part et tirer un trait sur leur pass. En effet, cette le n'a aucun gouvernement et ne dispose d'ailleurs que d'un seul village. De plus, la prsence d'un orphelinat semble appuyer cette thorie. Vous trouverez sur cette terre un port d'accueil, une fort, la ville de Sheratan et une zone de ruines aux origines inconnues. L'histoire ne dit pas pourquoi Hassaleh a disparu de la carte de Baten Kaitos : les ailes ternelles et l'ocan perdu, nanmoins, on apprend l'origine d'une autre le du premier jeu.


- Coliseum : Le Coliseum est une nouvelle zone qui vous propose comme vous vous en douter d'affronter des adversaires du jeu la suite. Une fois que vous y aurez accs, vous pourrez combattre des vagues d'ennemis successives selon le rang que vous avez atteint dans le Colise. Votre but sera de gagner le plus de matchs possible pour gagner des RP qui vous permettront de changer de classe et qui vous serviront de monnaie d'change contre des magnus rares. Je vous conseille fortement de suivre cette qute car elle vous permet d'obtenir de l'exprience et des TP beaucoup plus facilement qu'un simple entrainement dans une zone risques.


   D'autres les feront leur apparition, mais encore une fois, je ne peux pas vous spoiler sur leur origine ou leur existence. Sachez simplement que les autres les n'ont pas changes. Seul leur aspect varie quelque peu pour symboliser ces 20 ans de temps passs, mais avec une si faible variation de temps, les changements sont eux aussi peu nombreux.

   4) Musiques


   Cette fois encore, nous avons le droit une OST tout simplement superbe (dont je peux vous donner un lien de DL si vous apprenez l'aimer autant que moi). On y retrouve que peu de dchets et nouvelles musiques comme Le ali del Principio qui est tout simplement magnifique et qui vous accompagnera lors de l'un des moments forts du jeu. Croyez moi, avec cette musique en fond, a donne envie de pleurer de joie. Bon par contre il est normal de voir que l'on ait une redondance et beaucoup de reprises en ce qui concernent les musiques de lieux. Nanmoins, les autres ont ts bien revisites et vous dcouvrirez des nouveauts intressantes. On sera en revanche du par Chaotic Dance 2. La premire musique tait trange mais collait extrmement bien aux personnages auxquels il tait li. Mais ici, les voix ont ts mises en avant et donnent un rsultat assez mprisable. Ce sera la grosse dception. Voici un chantillon de ce qui vous attend.


   5) Qutes annexes

   Vous aurez officiellement 100 qutes annexes qui seront pour une fois rpertories dans le menu. C'est d'ailleurs une grande aide car vous pourrez ainsi voir qu'elles qutes ont ts compltes ou non ! Profitez en bien car cette aide va vous permettre de savoir enfin sur vous avez finis le jeu. Parmi ces 100 qutes, il existe la plus grande qute annexe jamais cre : Pac-man ! Encore une fois c'est Quzman qui vous l'offre. Il vous demande aprs l'avoir libr d'Alfard si vous souhaitez vous occuper de son animal de compagnie, aprs plusieurs questions qui vous permettent de lui assurer que vous allez vous en occuper, il vous offre Pac-man. Je vous conseille vivement de ne prendre Pac-man avec vous que partir du CD 2. En effet, Pac-man bouffe tous vos magnus de qutes ! Et croyez moi, il est insatiable ! Quelques secondes peine lui suffisent pour se dplacer parmi vos magnus de qute et les faire disparatre, ce qui peut vous faire vous arracher les cheveux dans certains cas. Votre but sera de donner Pac-man 147 types de magnus de qutes pour qu'il volue. Cette qute vous offrira trois magnus indits, impossibles obtenir autrement ainsi que Pac-Mania, un magnus de qute qui vous permettra de changer toutes vos attaques en coup critiques. Je vous signale aussi qu'une fois que vous acceptez de vous occuper de Pac-man, il vous sera impossible de vous en dbarrasser. Vous devrez le supporter du dbut la fin du jeu. Donc mieux vaut vous prparer son arrive.

   Vous trouverez aussi des qutes annexes qualifies de non officielles . Ce sont des qutes qui ne sont pas rpertories dans le menu et qui ne vous donneront aucune vraie rcompense si ce n'est la satisfaction de remplir votre liste de magnus et le jeu par la mme occasion. La premire vous permettra de faire un lien entre les deux Baten Kaitos en dcouvrant les origines de Kalas (que je ne peux pas vous dvoiler). La seconde sera de complter tous les stages du Coliseum pour redonner une petite fille malade l'envie de vivre, en faisant exploser les feux d'artifices du Coliseum, qui indiquent l'arrive d'un nouveau champion. Et enfin, la dernire sera semblable celle des constellations. Vous dcouvrirez un village, Sedna, dont les diffrents lments ont ts transforms en magnus par un magicien malfique. Votre but sera de rcuprer tous les magnus de Sedna pour faire retrouver la ville son clat d'antan.

   6) Conclusion

   Baten Kaitos Origins est un jeu tout simplement magnifique. Gnralement, lorsqu'une perle vido-ludique a le droit une suite, celle ci peut tre dcevante, ou d'une certaine qualit mais qui n'est pas suffisante pour surclasser l'original. Baten Kaitos Origins est l'exception qui confirme la rgle. Ce jeu est norme dans tous les points de vue. Il reprend la mme base que son prdcesseur, et amliore chacun des points dfectueux ou sympathiques de l'ancien opus mais qui manquaient encore de profondeur. Le systme de combat devenu bien plus jouissif et nerveux, un systme de rfrence qui vous permet de savoir o vous en tes dans le jeu en vous donnant la liste des EX Combos que vous avez dcouverts, les Sedna Magnus que vous avez dcouverts, les qutes que vous avez faites. Bref, prenez un jeu extraordinaire et amliorez le encore pour en faire l'unique RPG que vous pourrez finir 100% sans passer deux ans de votre vie sur la console (contrairement ToS qui vous demande de finir au minimum trois fois l'histoire pour remplir votre compendium).

   Mesdames et Messieurs, je vous annonce officiellement que Baten Kaitos Origins a dsormais le statut de meilleur jeu de la Gamecube. Le scnario, plus profond encore, la musique envoutante et la ralisation qui se dmarque des autres jeux font de ce jeu l'tendard que brandira jamais la Gamecube face tous ceux qui oseront dire que cette console ne valait pas le coup d'tre achete. Aucun autre jeu de cette console ou mme d'une autre console de la mme gnration, ne pourra le surpasser, si il tait possible qu'un jeu surpasse une chelle de valeur, Baten Kaitos Origins serait un des rares en tre capable : 20/20.


P-S : Bon dsol mais le forum n'accepte pas de dpasser un certain nombre de caractres, j'ai donc du poster ce test en 4 fois.
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Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #43 le: Janvier 03, 2011, 05:33:09 pm »
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Plus complet que a tu meurt.

J'ai juste une question, il y as un ordre dans lequel il faut les faires ou on les fait comme on veut, parce que l tu m'as pas donne envie, JE VEUT Y JOUER !!!!!!!
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Re: [Sondage] Les perles de la Gamecube
« Répondre #44 le: Janvier 03, 2011, 05:37:46 pm »
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Le mieux est encore de commencer par les ailes ternelles et l'ocan perdu. Comme a vous pourrez vous familiariser avec le jeu, l'univers, le systme, et vous pourrez voir ce monde travers "la face visible". Puis quand vous aurez bien mordu l'univers, jouez Origins, afin de bien profiter des rvlations qu'il vous offre et du systme amlior.
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