Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l'océan perdu« Now ! Be what you've always dreamed to be ! » - Melodia -
Baten Kaitos a été une découverte, oui réellement, une grande découverte. Le jeu en lui-même n'était pas une révolution, mais lorsque l'on a prit suffisamment de temps pour y jouer et connaître l'histoire, on savait déjà qu'on avait réussi à trouver un bijou, un trésor précieux. Le genre de jeux qui vous offre une aventure à laquelle on ne pourra se détacher avant de l'avoir terminer.
1) L'histoire / Les personnages Vous découvrirez le personnage de Kalas, jeune homme lié à un Ange Gardien : vous même. Vous, ainsi que Kalas êtes victimes d'une perte de mémoire à court terme (vous savez qui vous êtes et d'où vous êtes originaires, mais n'avez aucun souvenir des derniers jours passés) suite à un accident dans une forêt du continent de Sadaal Sud. Par chance, vous avez été récupéré par une jeune femme : Xelha, et soigné par Larikush, le médecin du village voisin. Plus tard, vous allez sauver Xelha des griffes d'un monstre prêt à la tuer dans la même forêt dans laquelle vous vous êtes évanouis. Après la découverte d'un magnus Ultime, appartenant à Malpercio et des explications de la part de Xelha, vous apprendrez que l'Empire a comme projet de récupérer les magnus Ultimes dans un but peu noble. Ayant des comptes à régler avec l'Empire, et surtout Giacomo, un soldat qui a tué votre frère ainsi que votre père, vous déciderez d'accompagner Xelha dans sa mission : empêcher l'Empire d'obtenir les Magnus Ultimes.
L'histoire semble simple au premier abord, et elle l'est, néanmoins, vous remarquerez en jouant qu'elle suit un schéma bien déterminé qui vous permet de découvrir petit à petit les dessous du scénario, ainsi que les personnages qui vous accompagneront dans votre quête. Comme dit plus haut, il m'est impossible de vous en dire plus. Sachez simplement que le déroulement du jeu vous permet de connaître les origines de tous les personnages que vous allez voir et donc d'ajouter des liaisons entre vos amis et les lieux que vous allez rencontrer. Bref, tout est bien ficelé. Tout cela vous paraît bien maigre, mais comprenez bien que cela reste énorme. Il m'est IMPOSSIBLE de vous conter toute la richesse de l'histoire sans vous dévoiler des éléments clés qui vous feront perdre l'envie de jouer.
Heureusement, vous n'êtes pas seuls, au fil de votre aventure vous rencontrerez six autres personnages aux caractère et origines différentes qui vont feront chacun découvrir les îles sur lesquels vous atterrirez. A vous d'apprendre à les connaître pour savoir comment les utiliser et de deviner quel est leur rôle dans les dessous de l'histoire, car ils en ont tous un, petit ou grand, aucun n'a été épargné et tous ont une raison de s'investir dans leur périple contre les Magnus Ultimes. Vous rencontrerez donc dans l'ordre : Kalas, Xelha, Gibari, Lyude, Savyna et Mizuti. Chacun aura ses propres armes et attaques spéciales, hormis Mizuti et Xelha qui partagent leurs attaques basiques puisqu'elles utilisent toutes les deux la magie. Néanmoins, vous devrez faire attention aux éléments qu'ils utiliseront. Encore une fois, j'évite de vous les décrire, mieux vaut que vous vous attachiez à eux par vous même. (Je sais c'est terrible mais c'est la vie.)
2) Le système de combat Je vous ai expliqué un peu avant que les combats se déroulent au tour par tour par l'utilisation de magnus, cartes qui renferment l'essence même des choses qui vous entourent. En effet, vous devrez avant de combattre, vous constituer un deck composé de différents magnus. Il en existe de plusieurs sortes :
- Les magnus d'attaques : ce sont les armes de vos personnages, utilisables durant votre tour d'attaque, et parfois pour certaines, durant le tour de l'adversaire pour vous défendre. On retrouvera des épées pour Kalas, des rames pour Gibari, des instruments de musique pour Lyude, des sorts pour Xelha et Mizuti et des armes spéciales dont j'ignore le nom pour Savyna (des sortes de gants allant du poing américain aux véritables gants d'acier). Ces magnus d'attaques sont eux mêmes classés en trois catégories : les attaques normales, les normales évoluées et les attaques spéciales. Les attaques normales seront utilisables dès que vous commencerez un combo, les normales évoluées ne seront accessibles qu'après avoir lancer une ou deux cartes durant votre combo, et les spéciales ne pourront être lancées qu'après avoir déjà mis quelques magnus comme pour les précédents, mais le nombre variera selon le niveau de l'attaque, de plus, utiliser ces attaques spéciales signifient terminer obligatoirement son combo, vous ne pourrez plus placer de magnus durant ce tour après utilisation d'un magnus d'attaque spéciale.
- Les magnus de défenses : Antagonistes du premier types, ils ne seront utilisables que durant le tour de l'adversaire pour vous protéger et réduire les dégâts que vous subirez.
- Les magnus divers : ces magnus sont utilisables soit uniquement pendant votre phase d'attaque, soit pendant l'attaque et la défense, mais dans ce cas, leur effet sera différence. On retrouve dans ces magnus : la fuite, pour terminer un combat rapidement, l'appareil photo dont vous vendrez les produits pour gagner de l'argent (vous ne gagnez pas d'argent grâce à vos combats, donc prenez en un maximum), les magnus de soin, symbolisés par de la nourriture, et les magnus à effet qui peuvent endormir votre adversaire, l'empoisonner et autres.
Avec ces trois types de magnus, votre but sera donc de créer les meilleurs decks possibles. En effet, chaque personnage disposera de son propre deck afin de ne pas mélanger ses attaques avec celles des autres. Les personnes habituées aux jeux de cartes connaissent déjà les problèmes récurrents : votre deck devra être suffisamment élaboré pour tourner (c'est à dire que vous devez pouvoir toujours être capable de jouer une carte même si ce n'est pas celle que vous cherchiez en particulier), il devra être uniforme, c'est à dire disposer de différents éléments qui ne soient pas contradictoires et équilibré.
Je viens de vous parler des éléments. Il en existe 6 qui marchent par paires d'antagonistes : feu/eau, vent/temps et lumière/ténèbres. Chacun a le pouvoir d'annuler la puissance de l'autre, ce qui peut être un atout mais aussi un défaut ! Prenons l'exemple de l'attaque. Un magnus d'attaque lié à un élément verra une partie de dégâts considérés comme neutre, et une autre partie liée à l'élément. Si vous utilisez dans un même combo deux magnus d'éléments contraire, les dégâts causés par les éléments vont s'annuler et donc réduire la puissance de votre attaque ! Même si les dégâts normaux resteront présent, cela sera quand même un grand handicap à éviter à tout prix. L'effet sera le même lorsque vous devrez vous défendre : si vous utilisez à la suite deux magnus de défenses d'éléments contraire, leur pouvoir sera réduit et vous prendrez plus de dégâts que prévus. Pour terminer, les éléments déterminent les pourcentages bonus de force et de faiblesse que vous obtiendrez. Je vous expliquerai tout cela plus en détails dans ma vidéo.
Très bien. Désormais, votre deck est prêt. Vous avez vérifier qu'il contenait suffisamment de magnus de chaque type et que vous ne disposiez pas de cartes d'éléments antagonistes ou que du moins, vous avez controler leur nombre pour pouvoir les utiliser tous les deux (essentiel de maintenir un équilibre pour Savyna qui n'utilise que l'antagonisme feu et eau). Il faut maintenant que je vous parle de deux choses : les combos SP et le pouvoir de l'Ange Gardien.
Les combos SP ne sont pas obligatoires, pour tout vous dire, je les ai complètement zappé dans ce jeu. Il s'agit d'une suite unique de magnus qui ont un effet différent. Pour vous donner un exemple, utiliser ensemble un Vin Doux Deluxe et un Fromage durant un combat, va créer un nouveau magnus : une fondue savoyarde. Les combos SP vous permettent donc de créer des magnus plus puissants avec des effets bien plus intéressants. Il est donc utile de les connaître, même si comme je vous le dis, cela n'est pas obligatoire. Attention, les magnus créés ne sont utilisables que au moment où vous faites le combo. Ils n'apparaitront pas dans votre deck. Leur utilisation les fera disparaître immédiatement.
Et enfin, pour finir : votre rôle d'Ange Gardien. Comme je vous l'ais dis dans l'introduction, votre affinité avec Kalas vous permettra de déchainer de nouvelles attaques. En effet, quand vous aurez commencer un combo, si votre liaison avec Kalas est suffisamment forte, il est possible qu'une carte de votre main se transforme en une attaque spéciale inédite plus puissante que les autres et d'un élément variable. Enfin bref, moralité : soyez le plus lié possible à Kalas, vous en tirerez profit en cas de pépins.
Il est désormais temps de voir à quoi ressemble un combat. Le système étant complexe, j'ai préféré vous faire une vidéo plutôt qu'une explication longue et pompeuse.
Vous avez capter ? Ok. Comme vous pouvez le voir, le système est innovant, mais assez lent. C'est là sa seule faiblesse. Avec de l'habitude, il est possible de s'ennuyer un peu, je l'admet. Moi même il m'arrive de faire autre chose lorsque je fais des combats contre des monstres communs. Néanmoins, les combats contre les boss vont vous demander un peu de stratégie et une certaine attention, car si vous n'êtes pas bien préparés, il est clair qu'ils ne vous feront pas de cadeaux. L'avantage de ce système est qu'il lie stratégie et niveaux. C'est à dire que vous pourrez faire le jeu sans à un moment être bloquer à cause d'un manque de niveaux. Si vous êtes bloquer, il vous suffira d'augmenter un petit peu, et de changer votre deck pour qu'il soit plus spécifique à votre adversaire. De plus, si vous notez les faiblesses et forces de votre ennemi après votre première tentative, vous pourrez facilement améliorer votre deck et doubler votre efficacité pour gagner. En clair, on est jamais réellement bloqué sauf si on se borgne à croire que notre deck est parfait. Je suis désolé, mais je n'ai pas pu obtenir une attaque spéciale avec Kalas, mon affinité avec lui est insuffisante. Néanmoins, pour Sagi, je sais que ça marchera.
3) Lieux Parlons du jeu en général maintenant. Vous découvrirez dix environnements différents, dont voici les principaux : Alfard, Anuénué, Sadaal Sud, Diadem et Mira. Chacun vous montre des environnements très différents ce qui vous donne une bonne variété de paysages et d'endroits à visiter. Voici une petite présentation de chacun d'entre eux :
- Alfard : Il s'agit de l'île de l'empire. Elle est dirigée par Geldoblame, l'empereur en personne. C'est une zone technologiquement avancée bâtie sur une île à dominance désertique où reposent des grottes volcaniques ainsi qu'un village minier sous les ordres de l'empereur. Tout là bas brille de mille feux, sauf évidemment dans Azha, le village minier, où les travailleurs sont sur-exploités et vivent dans la misère.
- Anuénué : Île tropicale basée sur la connaissance de la magie. Un bouclier magique la protège, c'est l'unique île qui dispose aussi de l'école de magie ainsi que d'une bibliothèque renfermant de grands savoirs sur les origines du monde de Baten Kaitos. Elle est dirigée par la reine Corellia, qui souhaite avant tout conserver la neutralité de son pays en cas de crise mondiale, afin qu'Anuénué soit épargnée. De plus, sur ce continent est présent un arbre unique en son genre : l'arbre céleste dont la taille dépasse l'imagination. Il est la source de vie d'Anuénué.
- Sadaal Sud : Probablement la plus faible des îles, elle n'a pas de véritable gouvernement à proprement parler. En effet, seul un homme, le gouverneur Rodolfo, peut être considéré comme à sa tête, mais son influence reste très limitée. Celui-ci est de toute façon, trop frileux pour prendre des décisions pouvant avoir de réelles influences dans le monde. Sadaal Sud est un continent en majorité agricole. On y trouve des forêts denses, traversés par une rivière à l'eau pure. Sadaal Sud est réputée pour son activité agricole florissante et sa production de pommes des montagnes, un met simple et très apprécié dans Baten Kaitos.
- Diadem : Contrée des nuages et des chevaliers, elle accueille en son sein une monarchie gouvernée par le Roi Ladekahn, un dirigeant fort et sage qui au sommet d'un pays dont la culture est fortement imprégnée par les concepts de chevalerie et d'honneur. Diadem est complètement envahie par des nuages très denses qui vont jusqu'à former des chemins utilisables reliant les différentes zones de l'île. Diadem est parcouru par la petite rivière celeste, une rivière particulièrement active qui a permit à Diadem de développer une activité de pêche dans la ville de Nashira.
- Mira : Probablement la zone la plus étrange. Mira est un continent perdu dans une dimension alternée. Mira est le pays de l'étrange, l'équivalent de la Dimension M pour les anciens lecteurs de Mickey Parade. Dirigé par le Duc Caldren, vous y retrouverez des villes hautes en couleurs et en bizarreries, comme Parnasse, la cité des gâteaux ou Détourne, le jardin mystique qui s'avérera être un véritable labyrinthe.
Il s'agit des principales îles que vous rencontrerez au cours de votre périple. Vous serez amenés aussi à sauvegarder votre progression et à vous rendre au temple. Pour cela, vous utiliserez des fleurs placées à différents endroits dans le jeu. Il existe deux types de fleurs : les rouges et les bleues. Les rouges sont placées en général dans les donjons, avant les boss, tandis que les bleues sont utilisables dans les villes. Les bleues vous permettent de sauvegarde et de vous rendre au temple. Le temple est la zone dans laquelle vous allez évoluer. En effet c'est en priant que vous pourrez changer de niveau lorsque vous aurez suffisamment d'expérience, et changer de classe lorsque vous aurez les bons items. Oui, vous l'avez compris, l'acquisition de niveaux et de classes n'est pas automatique, c'est à vous de faire des allers réguliers au temple afin d'évoluer et d'améliorer vos performances. Au début du jeu, vous visiterez chaque zone les unes après les autres, jusqu'à arriver à un point de chute où vous y aurez accès de manière permanente, ce sera alors le moment idéal pour faire les quêtes annexes, leveler un peu et booster votre deck.
4) Musiques Il n'y a désormais plus qu'une chose qui manque pour que le tableau soit complet : la musique. Alors déjà, qui est le compositeur ? Il s'agit de Motoi Sakuraba à qui l'on doit les musiques de Tales of Symphonia et d'autres jeux de la série des Tales of. Comme je n'ai joué à aucun Tales of à part Symphonia, je ne ferais la comparaison qu'avec ce jeu. Les musiques de Tales of Symphonia sont de très bonnes qualité, cela, personne n'osera dire le contraire. Pour citer des exemples, on peut donner Fighting of the Spirits, Regal, Sheena ou encore Fatalize. Ces thèmes sont bons et appréciables, mais même si leur qualité est indéniable, elles n'ont pas le potentiel qui fait d'elle des musiques qui élèvent l'âme et vous font pousser dans le dos, les ailes éternelles de Baten Kaitos. Alors donc, qu'est-ce qui manque ? Il manque une identité. Même si quand on l'écoutera, on reconnaitra immédiatement une musique de Tales of Symphonia, le son donné n'est pas en lui même une définition du jeu, un signe d'appartenance. Hors, Baten Kaitos dispose de ce don. Motoi Sakuraba a réussit à définir un « son » particulier à l'univers de Baten Kaitos. La musique, le style, les choix du compositeurs sont tous reliés et s'ajoutent ensemble pour nous donner un rendu exceptionnel. Vu que je ne suis pas critique musical, je ne peux pas aller plus loin, je me contenterai pour finir de vous faire des comparaisons.
Sacré différence hein ? Vous voyez, même le style est différent dans les donjons. Même Soft Labyrinth qui est pourtant la musique d'un donjon, est dynamique sans en faire trop. Néanmoins, il est normal que vous n'aimiez pas forcément ces musiques, c'est tout à fait possible. Pour ma part, je n'arrive à apprécier une musique que si j'ai vécu quelque chose avec. C'est le cas pour Ali del Principio que je vous ferai écouter plus tard (Baten Kaitos Origins) ou autres, que je trouvais certes joli, mais sans plus. Mais quand j'ai pu l'écouter dans les moments clés du jeu, croyez moi ça prend une tout autre dimension.