Ah tu me tues avec ça ^^
Si cette façon de jouer les phases de jour étaient ce qui correspond à Sonic, tu ne crois pas que c'est la façon de jouer qu'on aurait connu... Dès les premiers jeux ? :x
Ben si la vitesse ultra speed et l'action dynamique ne correspondent pas à Sonic, je sais pas ce que tu en attends. Les premiers était en 2D, c'est pas comparable. Le but d Sonic a toujours été la vitesse, le déplacement rapide et horizontale ( pour contrer mario plutôt lent et vertical avec ses sauts en hauteur). Faut être honnête, les anciens sonic 2d proposent tres peu d'exploration et incitent surtout à speeder à travers les levels.
Le passage à la 3D n'a pas été évident pour sonic, il y a eu du bon et du moins bon. Je pense qu'au final les phases jours d'Unleashed sont une retranscription moderne des levels 2D des vieux jeux Sonic, plus linéaire certes (comme en 2D en quelque sorte) mais plus axée sur la vitesse (avoue que dans les SA 1&2 dès qu'on prend de la vitesse soit la cam suit plus, soit on sort du décor...^^)
Sonic, c'est le speed, l'évolution des machines fait qu'on peut lui en donner plus, donc c'est compréhensible que le gameplay unleashed ait vu le jour.
Rien qu'en comparant sonic the hedgehog 1 & 2, c'est visible avec l'apparition du spin dash, des boost pads, du "blast processing"(XDDDD).
J'ai connu toutes les époques de Sonic, je les ai vécu chaqune en leur temps et j'ai toujours su les apprécier à leur façon.
J'ai pourtant un faible certain pour l'ère Genesis.^^Mais je pense qu'une franchise doit évoluer, ne pas resservir toujours la même chose, c'est pourquoi je ne pesterai (presque) jamais contre une variation de gameplay, une tentative de changement, de nouveauté.
Bon ! C'est coup de grâce ^^.
Sonic a été fait pour contrer Mario en le rendant plus nerveux et rapide. OUI.
Mais comme Mario, Sonic a d'abord été un jeu de
plateformes : tu vas pas me dire que dans les niveaux Marble Zone, Bridge Zone, Labyrinth Zone (pour les deux versions de Sonic 1), Aquatic Ruin, Hill Top et Mystic Cave (pour Sonic 2 MD), le level-design incite surtout à "speeder" au travers quand même... Et encore, je te les cite pas toutes...
Il y a aussi la phase dans Green Hill Zone acte 2, si tu choisis de prendre la vie cachée en haut du looping, fait le en speedant et tu perdras plus de vies que tu ne dois en gagner, jt'assure...
La bonne fin de Sonic CD nécessite de trouver l'hologramme de Metal Sonic et la machine des robots dans chaque niveaux, et avec TOUTES les phases de plateformes qu'il faut pour y accéder (sans parler de l'exploration nécessaire pour trouver leur cachette), tu vas pas me dire que tu fais ça en speedant ? A moins de connaitre le niveau par cœur, et encore.
Les Anneaux Géants de Sonic 3 & Knuckles pour aller dans le Special Stage et le Bonus Stage, tu arrives à les trouver en fonçant en ligne droite ? (ce qui est littéralement impossible avec toutes les phases de plateformes dont les niveaux sont gorgés !) Perso, même en explorant j'ai jamais réussi à tous les trouver.
Par ailleurs dans les Adventures j'ai JA-MAIS eu AUCUN problème de caméra... Okay la 3D est mal gérée à certains endroits, mais en usant de délicatesse, ça passe tout seul... Comme avec les Old-School, il faut user de délicatesse dans les phases de plateformes, mais à un autre niveau car la physique du jeu est sans défaut aucun. Tout est dans la délicatesse...
Avec le gameplay Unleashed c'est le BOURRINAGE à beaucoup de niveaux, on risque la mort assez souvent... Alors que c'était pas difficile de nous offrir des phases de plateformes, puis un passage en ligne droite avec le Boost déblocable juste à cet endroit-là... C'est ça le vrai souci, le boost est trop accessible je trouve, il m'a fallu du temps avant de comprendre que Sonic Generations (le seul que j'ai gardé un moment) était plus agréable à parcourir sans le boost sans arrêt... Mais dans ce cas, pourquoi nous le laisser n'importe quand ? Je sais pas pour toi mais ça m'a gaché le plaisir.
Une nouveauté, je l'attends avec plaisir et curiosité (curiosité uniquement pour ce qui est annoncé pour Sonic Lost World, ça a l'air sympa mais je me méfie maintenant XD). Une nouveauté mal maîtrisée, c'est niet. Et je comprends pas que le boost est pu avoir autant de succès (du moins pour 3 jeux)...
En revanche ! Le boost est utilisable dans Sonic Rush Adventure et là, ça me pose aucun problème pour jouer ! Peut-être un reste de l'expérience du gameplay Unleashed, puisque je m'en sers pas à toute berzingue... ^^ (et ayant commencé ce jeu après avoir revendu Sonic Gens)