Sonic Adventure 2 est sortie comme une suite de
Sonic Adventure pour les 10 ans non pas pour marquer le coup que c'est les dix ans (l'édition Anniversary et ses bonus remplissant ce rôle) mais quoiqu'on en pense de Shadow, de l'histoire trop dark, de l'implication humaine plus grande ou de quoi que se soit qui a fait pousser des gueulantes il faut bien reconnaitre que SEGA avant tout bibelots estampillé 10 ans nous offrait avant tout ce que l'on attendait après le coup de pompe au cul qu'a été
Sonic Adventure à savoir un putain de bon jeu ! (Regrette juste qu'il n'accrochait pas dès la mise en console de la galette avec une intro aussi "
wahou !" que son ainé mais Sonic qui saute d'un hélico au-dessus de Central City ou Robotnik qui enfourne la sécurité d'un base du G.U.N. en riant a vite fait (un peu) oublier ça).
Après, je sais pas pourquoi mais ils ont voulu marquer les 15 ans... C'était pas obligé sachant que y'avait pas eu grand-chose pour se permettre de justifier de fêter ça mais pourquoi pas. Vu ce qui nous a été promis (ce putain de changement de jour/nuit en temps réel que je voulais entre autre) et ce qu'on nous a "offert", j'ai plutôt eu l'impression qu'on fêtait le 1er avril. Résultat, on a été déçu alors qu'on attendait ce premier
Sonic Adventure 3 de pied ferme et on sait tous que c'est vraiment à partir de là que ça a commencer à partir en live, que différents clans se sont fédérés et que beaucoup de gens ont commencés à venir nous les péter en se prétendants messie de ce qui est bon ou pas pour Sonic en lieu et place de Saint Naka qui s'était barré en sentant que 2006 sentait le sapin. Et notons au passage que pour les bonus, on se les ait taillés en biseau.
Là, tout comme les 10 ans, les 20 ans sont attendus au tournant. Mode oblige ou pas, on attend aussi des bonus estampillés 20 ans mais c'est surtout un jeu qui emballe autant voire plus que ce qu'on nous a offert pour le seul vrai anniversaire à se rappeler que l'on attend au tournant. Manque de bol ou non, nous ne sommes pas à attendre une suite à un grand jeu sorti un ou deux ans plus tôt ni même à une suite d'un grand jeu (le premier qui me sort "
Le vrai SA3 !" nous offrira un superbe Captain Obvious) mais bien un jeu tout neuf mais ce qui le pénalise d'entrée de jeu, c'est que depuis l'époque des 10 piges, Sonic a commencé à se traîner un lourd passif vidéo-ludique (je ne compte pas les spin-off) aussi il aura la double tâche d'offrir non seulement une expérience aussi bonne que celle ressentie il y a une décennie mais aussi d'offrir quelque chose qui relève le niveau de la saga qui part dans la facilité, la simplicité et la naïveté (et les gags pas drôles). Pour le moment,
Generation a l'air de se tenir en vrai à ce qui a été annoncé même si l'on trouve déjà à redire (faut dire qu'après minimum 6 ans de casseroles, on est devenu un brin méfiants et plus observateurs) entre le choix des stages, les gameplay, les bribes de scénar'...
C'est pas dur pourtant de faire un bon jeu Sonic, ils ont tout ce qu'il faut comme une bonne gamme de personnages, un univers riche avec toujours de nouvelles contrées à explorer, un background intéressant que ce soit au niveau du pré ou du post-
Sonic Adventure et quelques détails à corriger comme arrêter de nous sortir des entités démoniaques, divines ou extra-terrestres à chaque fois (surtout quand aussi impressionnants soient-ils en vidéos les bousiller relève du niveau d'un
Call of Duty), nous coller un Robotnik qui rende enfin au génie le rôle qui lui revient de droit, utiliser savamment les personnages peut-être même en en zappant quelques-uns pour un moment (et en faire revenir d'autres) et surtout essayer d'avoir un minimum de cohérence entre chaque jeu pour ne pas nous faire penser que chaque jeu se déroule dans un univers différents à chaque fois... J'ai l'impression d'avoir accidentellement slidé un jour en mettant un Sonic dans une console sans m'en rendre compte.
"
Et si on pouvait voyager dans des mondes parallèles : la même Terre, au même moment, mais dans des dimensions différentes ? Un monde où speeder tout droit est une règle d'or, où vos rêves de voir de la plate-forme part en fumée, où Robotnik est devenu ridicule. J'ai découvert le passage les amis !!! Le seul problème, c'est de trouver un moyen de rentrer."
Sinon, assez violent de voir enfin les Chaotix de retour mais également surpris de voir que Shadow n'est pas là (Silver lui, limite on s'en branle) mais comme l'on sait qu'il sera un boss, il ne doit pas être loin genre en mode Végéta à observer la fête de loin de même que Vanilla soit aussi absente car je la voyais bien au fourneaux lors de la fiesta mais par contre, qu'est-ce que Rouge fait là alors qu'elle tient une occaz' de piquer la Master Emerald (un autre truc zappé ça aussi) à l'échidné qui a l'air de s'en branler de son caillou depuis un bon moment là ou il nous pétait les noyaux sitôt qu'un bonhomme venait poser un pied sur son île. Enfin bref, faut bien des persos utiles aux coop-stages sinon on se ferait un peu chier quoique si c'est comme pour être aussi utiles que dans
Shadow ou aussi injouables que dans
2006...
Wait and see ? Nan, même pas en rêve. Wait and pray plutôt !
Bon, comment finir après vous avoir fait ingurgité tout ça pour autant que vous l'ayez fait ? Une quote d'un film peut-être ?
Si vous avez pu lire ça, vous pouvez balancer vos lunettes.