Le Speed Break n'a rien à voir. Démonstration :
1 : Le Speed Break a été instauré dans un gameplay de niveau sur rail, son utilisation est donc déjà plus logique et justifiée que dans les jeux actuels.
2 : Le Speed Break marche avec des perles d'âmes récupérées dans les niveaux ou sur les ennemis. Mais la propension en perle récupérées pendant le Speed Break est inférieure d'au moins un facteur 3, ce qui le rend donc bien plus rare d'utilisation étant donné que la jauge se remplit moins vite qu'avec les jeux actuels qui se tapent les ennemis et les rings.
3 : Le Speed Break ne constitue pas l'arme absolue ! *Fuck le boost !* Le Speed Break doit être utilisé de manière intelligente car contrairement au boost il ne tue pas tout et ne rend pas quasi invincible à tous les pièges contrairement au boost.
4 : Le Speed Break est bien plus rapide que le boost, la sensation de vitesse est donc meilleure et contrairement au boost, il est spécialement pensé pour ne pas être maniable. Il permet donc au joueur de ne l'utiliser que dans des endroits où il est fait pour être utilisé ou bien dans des zones précises selon l'analyse du niveau par le joueur. Le boost lui est tellement fréquent que son utilisation ne veut PLUS RIEN DIRE. Contrairement au Speed break qui reste un choix stratégique, le boost est tout simplement une obligation, une touche qu'on pourrait laissée presser par du scotch sur la manette.
5 : Le Speed Break dispose de son effet contraire, le Time Break qui permet justement de ralentir l'action lorsque le joueur est dépassé par sa propre vitesse ou par la propension en pièges ou en ennemi. C'est un outil donc très appréciable car il permet en plus de rendre accessible des chemins alternatifs inconnus, difficile d'accès ou encore révèle la présence d'âme de feu. C'est là aussi un outil des plus utiles et des plus stratégique dont l'utilisation ne dépendra que de l'appréciation du joueur ET NON PAS D'UN LEVEL DESIGN PENSER UNIQUEMENT POUR !
Conclusion : Speed Break > Boost / Gameplay Sonic & the Secret Rings > Gameplay Moderne Sonic Generations.
Le Speed Break est la quintessence même de ce qu'aurait dû rester le boost : limité, dangereux à utiliser et penser pour être stratégique et non pas bourrin. Le Time Break ensuite aurait put être laissé aux Story Book dont le level design en rail peut aboutir à la présence de bien plus de pièges, le rendant donc nécessaire contrairement aux autres Sonic à la difficulté moins ardue.
Pour ne pas virer au HS,je vais être brêve
Je reproche surtout à SATSR d'avoir introduit ce gameplay couloir linéaire
J'ai rien de particulier contre le Speed Break si ce n'est que
Je reproche au Speed Break d'avoir servi de modèle (la Sonic Team pensant bien faire) pour le gameplay actuel du modern,d'après tes explications,oui,le Speed Break aurait du rester comme il est au lieu de le remplacer par le boost,son utilisation est plus stratégique ,bien que j'ai eu rarement recours
Désolé d'avoir dit Gameplay pourri,c'est pas pourri,au contraire son utilisation peut être intéressante comme le boost s'il savait mieux modérer sans abus mais c'est juste pas fait pour tout un jeu
Imagine ,et bien prends exemple sur les boss de Sonic Advance 2 et son défilement horizontal
Imagine te taper tout le jeu comme ça, (Certain diront que ça change pas d'un pet ,on ne fait qu'appuyer que sur la touche droite et saut durant les deux premier niveau )
Dans SATSR,t'as la touche gauche en + en 3D,on peut s'arrêter et reculer mais je deteste ce manque cruelle de liberté, un peu comme je déteste ,dans le premier mario, de ne pas pouvoir revenir sur nos pas (mauvais souvenir du jeu:le niveau défi dans le niveau des dinosaures ou l'on arrive difficilement à esquiver ces captus alors qu'ils suffirait d'aller sur le côté mais on ne peut pas rahhh t'es sur les rails il y a un train qui arrive ,faut te jeter sur les côtés pour l'éviter ,là on peut pas il faut sauter par dessus ) ,des problèmes de caméra,encore heureux qu'il en ait pas
Sinon,je suis d'accord pour le Time Break est un joli bonus,limite ils auraient du le recycler ,Unleashed aurait été moins incontrolable