Ce jeu vaut le détour ! Ne réfléchissez pas, ayez les yeux fermés, procurez-vous le à tout prix si vous êtes fan de Sonic.
Les graphismes sont énormes, jamais mes yeux ont dégusté un festin visuel, surtout sur Sky Sanctuary. Le jeu est beau, coloré, bien texturé et possède une superbe animation. Par contre, on peut regretter le manque de fluidité ainsi que les ralentissements dû au remplissage.
Dans le gameplay old-school, si on retrouve la précision et le plaisir des opus Megadrive, on doit avouer que la physique n'est pas exactement la même. Le Sonic classique est légèrement plus lourd et il semble plus rapide. Mais bon, il n'y a pas la physique bizarre, voire à chier, de Sonic 4.
Dans le gameplay moderne, c'est une reprise légèrement améliorée de celui de Unleashed et de Colours. Enlevez le hérisson-garou ainsi que les Wisps (sauf pour le niveau dédié) et vous obtenez ça. Et si le maniement reste correcte, les sensations de vitesse sont impressionantes et le fun est là.
Niveau durée de vie, c'est là où je suis un peu déçu. Les niveaux, malgré qu'il propose les meilleurs moments de la série, sont d'un nombre réduit. Seulement 9 mondes, et encore que deux actes dont un avec Sonic classique et un avec Sonic moderne. Et les boss sont courts malgré la difficulté de certains. Pour finir l'histoire, 5 ou 7 heures suffisent pour y parvenir. Heureusement, les missions annexes, les records à battre, les bonus à débloquer ainsi que les compétences sont là pour nous encourager à finir le jeu à 100%, et croyez-moi, pour ça, vous en avez pour votre fric.
Niveau bande-son, c'est le gros point fort du jeu. Les remixes musicales sont d'un délice à écouter et font vibrer la fibre nostalgique, sans parler des bruitages du Sonic classique. La VF reste correcte et aura le mérite de faire de ce jeu le premier Sonic doublé en français.
Niveau scénario, c'est juste pour justifier le gameplay. Je vous raconte : Les amis de Sonic sont enlevés pour un gros monstre qui voyage dans le temps, bla bla bla, Sonic se retrouve dans un monde tout en blanc avec des lieux du passé transplantés ici, bla bla bla, Sonic rencontre son double du passé, bla bla bla, et les deux Sonic doivent redonner les couleurs aux lieux et réparer l'espace ainsi que de trouver qui se cache derrière ce plan diabolique. Avant même que je regardais la fin du jeu, je me doutais déjà qui c'est et je parie que vous l'avez trouvé, mais pour ceux qui n'ont pas trouvé, je préfère pas spoilé. Les cinématiques sont sympathiques et la fin vous laissera une petite surprise. A noter que ce scénario est écrit pour les mêmes qui ont fait celui de Colours. En tout cas, vous l'avez compris, je vous conseille pas vraiment ce jeu pour le scénario. De toute façon, si on excepte les Adventures et '06, les jeux Sonic ne sont pas réputés pour leur scénario.
En tout cas, dans le plan global, ce jeu est plutôt une lettre de remerciement sous forme de jeu pour remercier les fans qui ont suivi leur mascotte préférée depuis 20 ans ou même moins. En tout cas, qu'il soit bon ou mauvais selon votre avis, si vous êtes fan de Sonic, ce jeu est IN-DIS-PEN-SABLE.
Ma note, 17/20.