Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débats[Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
Pages: [1] 2 3 ... 5
[Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
  • Chaos Control Ruler
  • Modérateurs JEUX
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1176
Le hérisson bleu a évolué en 20 ans. Et de nos jours, Sonic Generations comme n'importe quel jeu Sonic qui sort fait polémique. Mais ici le problème est différent. Sonic Generations étant un épisode spécial anniversaire, il tente de faire une rétrospective sur les jeux Sonic et de se présenter comme le grand hommages de ces 20 ans d'existence. Mais en mérite t-il vraiment la couronne ?

Ce topic débattra de l'évolution des scénarios et de leur cohérence depuis les premiers Sonic jusqu'à Sonic Generations qui marque d'après Iizuka, la fin de cette génération sur Sonic. D'après vous, quels sont les besoins scénaristiques d'un Sonic, comment cette notion a évolué au fil des jeux et finalement : le format de scénario de Sonic Generations est-il satisfaisant pour clore cette saga ou au contraire, est-il symptomatique d'une baisse de qualité de la part de notre hérisson qui risque d'affecter les futurs productions ?
Journalisée
 
 
Re : [Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
« Répondre #1 le: Janvier 08, 2012, 03:26:12 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1020
Le scénario est bon pour ceux qui ont découvert Sonic via Unleashed ou Colours.

Après question chronologie je vous laisse en parler vous savez ce que j'en pense...
Journalisée
C'est dur de dire Sonic71360 IRL hein ?!
 
 
Re : [Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
« Répondre #2 le: Janvier 08, 2012, 04:09:57 pm »
  • Rank G




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12


  • Journalisée
Pour ma part, je pense que les jeux Megadrive ont des scénarios assez simples mais que ça s'est étoffé entre Sonic Adventure et Sonic 2006. Ensuite, ça s'est simplifié avec des scénarios "one-shot" (c'est-à-dire sans relation avec ce qui a été développé entre Sonic Adventure et Sonic 2006) car la timeline global à respecter commençait à limiter les possibilités de gameplay.
Comme je l'ai dit dans le sujet dédié à Sonic Génération, la Sonic Team préfère d'abord travailler sur des concepts de gameplay pour ne pas à avoir faire toujours la même chose à chaque fois, et éventuellement essayer d'y coller un scénario qui collerait à une timeline globale.
Pour des jeux de plateforme, le scénario n'est pas forcément un élément essentiel, même s'il peut aider à apprécier le jeu.

Pour ma part, j'avais jamais fait attention à la continuité scénaristique entre les jeux de la période Sonic Adventure-Sonic 2006. D'ailleurs, le fait d'avoir un super scénario n'est pas la guarant d'un bon jeu, suffit de voir Shadow ou Sonic 2006...Quand ils ont abandonné tous ces efforts scénaristiques, les jeux ont commencé à devenir meilleurs. C'est que ça demande du temps de pondre un scénario, du temps perdu sur le vrai développement des jeux...
Donc pour résumer ma pensée, j'ai toujours joué aux Sonic sans m'occuper de savoir s'il y avait une timeline globale derrière mais toujours en profitant des possibilités de gameplay, de la qualité du design des niveaux et du plaisir qui s'en dégage.
   
Re : [Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
« Répondre #3 le: Janvier 08, 2012, 04:27:11 pm »
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 628
  • Mister Trololo stay the God!
WWW
Pourtant, juste avant Sonic The Horreur 2006, l'équilibre scénario-gameplay était bien respecté en mon sens. Si on revient sur la logique de certains éléments, comme Shadow qui fait polémique à lui tout seul, je pense qu'il ne faut pas chercher de midi à 14h puisqu'on en vient aux mains au lieu de les laisser sur les pads à profiter des jeux qui ont été développés.

La logique, quelle qu'elle soit, n'existe pas dans un jeu vidéo, ou du moins n'a pas sa place. Rien que l'exemple des boss dans Sonic Generations: Silver et Shadow. Pour le premier, y'a aucune excuse, ils se sont déjà affrontés dans un opus précédent, et avec les problèmes de dimensions parallèles et timelines, j'arrive toujours pas à comprendre POURQUOI ils se battent...et Shadow bon, on peut ressortir l'excuse de la mémoire qui flanche à chaque fois qu'il rentre dans le lard d'un giga-boss, mais à force ça devient usant. Et avec le débat HS qui a lieu sur le topic de SG, faut se dire que ça sert à rien de se creuser la tête à chercher la moindre logique sur les scénariis, les personnages apparaissant et autres...c'est du temps perdu.
Journalisée
 
 
Re : [Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
« Répondre #4 le: Janvier 08, 2012, 04:50:47 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1020
Euh je suis pas d'accord question scénario, je veux pas finir avec un truc du même style que Mario ou c'est toujours la même chose ! xD
Journalisée
C'est dur de dire Sonic71360 IRL hein ?!
 
 
Re : [Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
« Répondre #5 le: Janvier 08, 2012, 05:13:41 pm »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 710
  • BAD FOOD !
Pauvre ami tu ne te rends pas compte que c'est limite ce qui va se produire ? o___o

Là avec les consoles next-gen surtout, ils sont partis en sauce : Gameplay largement différent offert par la wii, belle HD et possibilité graphique sur les deux autres... ( NON. LA WII. N'A. PAS. DE. HD. )
Résultat, 'se sont peut être un peu scindé le travail pour toucher un max de monde. Avec donc, des jeux différents : On a les StoryBook sur la Wii ( qui sont, eux, très bon à mon goût en terme de gameplay et de scenario ), et le "reste". Les StoryBooks sont sur une bonne balance entre performance de la console, scenario, gameplay. Donc ce sont de bons jeux, on prend bien son pieds quand on est dedans. Perso j'parle pas beaucoup de la Wii parce que j'admet ça ( et que je suis incapable de finir les missions correctement ^o^" ), mais ça n'en reste pas moins des bons ptis' trucs.

Concernant les autres consoles. HA. Là par contre le gameplay n'est pas bien mirobolant ni trop différent de ce qu'on avait avant en terme TECHNIQUE : les manettes restaient les mêmes. Rien à voir avec la Wii qui s'était orienté sur carrément autre chose. Là ils ont dut varier, faire autre chose.

Mais souci ! Pour je ne sais quelle raison ( performance des consoles me semble-t-il ), ils ont rajouté des petits trucs, innové, et ça a apparement foiré. Je possède pas de PS360, donc je n'ai pas eu l'occaz de constater personellement. Mais d'après les charmantes vidéos sur youtube qu'on a pu me montrer... Sérieux. C'est quoi ces bugs abominables, ces soucis de collisions et j'en passe.
Visuellement, sur ce point, on a pas été exceptionellement gaté. Le scenario pouvait donc être le seul truc rattrapable dans ces jeux là. Et, oh malheur ! Des personnages en plus, des tas de trucs qui ont déplut ( j'entend dans mon oreillette le level design, Elise, etc. ), qui font que ce jeu s'est prit le tampon "Mauvais Jeu" en l'espace de quelques tests.
Optimiste, je suis pourtant certaine qu'avec un bon remaniement, on en ferait un truc très bien. En retirant ceci, en corrigeant celà, en modifiant tel ou tel chose... Ça ferait un bon jeu. Un SA3 presque.

Je viens de me rendre compte d'un truc. A la manière de Valve, la Sonic Team ne sait pas compter jusqu'à trois O_O" ! SA1, SA2... et puis pas d'trois en vue/invisible. Naaaan je sais ça n'a rien à voir mais vous m'comprenez.

Question scénario donc, je pense que faut jeter une pierre sur les consoles aussi. C'est un peu le côté "On peut faire ceci celà avec" qui a fait pas mal foiré. Qui sait, si jamais on avait eu quelques années de retard à ce niveau, on aurait eu des trucs potables sur ... GameCube ? Ou alors, le scénario n'aurait pas changé, mais au moins ça n'aurait pas été buggé au possible.

*soupir* Sans compter les gens qui sont plus axés époque 2D, les autres plus 3D... Il est cruellement impossible d'établir une timeline, ça j'en suis certaine. Concernant l'évolution même du scénario, il faut remercier les nouvelles technologies en grande, grande partie.

Ou pas.

*Jette un caillou sur une jaquette de Sonic 06*

J'voudrais bien l'essayer pour constater quand même o_o" !

Sinon là je vous avoue je sais pas trop sur quoi on part là. Y'a StH4EP2 qui va sortir, mais ça encore je vous avoue que je m'en fiche un petit peu, parce que ça tiens du remake.

Détail à part, si jamais la rumeur de... Dimension je crois, s'avère être bien, bien réelle, là il faudrait faire un truc.

Et ça s'appellera Segtendo ._. Ou Nintenga, à loisir.
Journalisée
 
 
Re : Re : [Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
« Répondre #6 le: Janvier 08, 2012, 05:23:44 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 913


  • Journalisée
Quand ils ont abandonné tous ces efforts scénaristiques, les jeux ont commencé à devenir meilleurs.


Cette affirmation n'engage que toi !!

Je préfère encore Shadow the Hedgehog et Sonic 2006 même en termes de gameplay, au moins on n'avait pas encore ce boost foireux...

Quant à Sonic Generations, je le dis et le répète, non il n'est pas digne d'être le jeu des 20 ans. Le postulat de départ du jeu de reprendre des niveaux du passé créait quand même une occasion en or pour des références, mais rien...merde, quoi !
   
Re : [Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
« Répondre #7 le: Janvier 08, 2012, 05:41:34 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Modérateurs JEUX
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1176
On peut faire de la bonne plate-forme sans scénario ? Hum... Ok. Admettons. Oui on peut faire de la bonne plate-forme sans scénario, et là je pose l'argument ULTIME : A Shadow's Tale. Un jeu de plate-forme utilisant un système d'ombre. L'ombre marche sur les ombres des plate-formes et joue avec les sources de lumière pour progresser et aller tout en haut de la tour. Un jeu de plate-forme que j'ai trouvé très bon et que j'ai... REVENDU ! Je me faisais CHIER à mourir dans ce jeu. Les musiques étaient plates au possible et autant l'aspect plate-forme ombre était excellent, autant merde quoi, aucun dialogue, si vous voulez en savoir plus vous êtes obligés de collecter des fragments d'ombres dans les méandres des tableaux, etc...

C'est donc ça que vous voulez pour Sonic ? Une perfection Gameplay mais une absence totale d'histoire et de charisme ? Accrochez vos ceintures, on va pouvoir réaliser un massacre dans le casting en virant Tails, Knuckles, les Chaotix, la Team Dark et tout autre personnage qu'Eggman. Personnellement, je pourrai pas. Si je vois un jour ce jeu être édité, je vais gerber. Quand on voit la direction du gameplay que Sonic a prit, si en plus on nous girte le scénario, je vais réellement gerber sur le CD.

La différence principale entre Mario et Sonic tient justement dans le scénario. Sonic essaye d'aller plus loin en intégrant de nouveaux personnages et en fournissant une histoire un peu différente à chaque fois. Maintenant si vous voulez que Sonic porte une casquette, s'exprime avec un accent italien et devienne aussi plat que le personnage qu'il copie, ce sera sans moi.

Maintenant je vous donne le meilleur contre-exemple : Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon. Dans ce jeu, le scénario c'est 95% du soft alors qu'il ne casse pas des briques et le gameplay est à chier. Pourquoi ce jeu est excellent ? Mais merde parce qu'on développe le personnage principal, le monde extérieur et la solitude de cet enfant abandonné par tous ceux qu'il a connu et qui se retrouve à explorer le monde dans un seul espoir : rencontrer ne serait-ce QU'UNE PERSONNE dans ce monde où l'humanité a quasiment totalement disparue.

Ces deux exemples de jeu sont les meilleurs qu'on puisse faire : aussi pourri que soit un Gameplay, le scénario peut le rattraper en offrant une étude d'un personnage et en transmettant des émotions au joueur. En revanche, aussi bon sera un gameplay, si il n'a aucun scénario, vous vous retrouvez devant un jeu extrêmement fade, et laissez moi vous dire que je trouve que ce gameplay est loin d'atteindre le niveau de qualité suffisant pour effleurer ce stade.

Donc oui, on peut faire un jeu de plate-forme sans scénario, mais merde alors où est l'intérêt ?
Journalisée
 
 
Re : [Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
« Répondre #8 le: Janvier 08, 2012, 07:05:18 pm »
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 628
  • Mister Trololo stay the God!
WWW
On demande pas non plus un jeu de plate-forme sans scénario, c'est bien d'avoir une histoire à laquelle rattacher le gameplay, ça donne l'occasion d'avancer et de développer l'univers de la licence employée.

Parce que nous retrouver sur un Sonic 13: épisode 28 avec comme même principe des niveaux en 2D sur des fonds et des décors exploités et ré-exploités...c'est comme manger des pâtes tous les jours, ça dégoûte.

Okay, y'a des fans du old-school comme moi, okay y'a des fans des SA et okay y'a des fans de Unleashed, et enfin okay, SEGA a voulu créer un jeu réunissant tous les fans de Sonic, peu importe l'époque qu'il préférait. Mais justement, avec tout ça, comment faire une continuité scénaristique cohérente? On a affaire à 3 timeline ou plus totalement différentes même s'il y a des clins d'oeil un peu partout; dès le départ, on savait déjà que c'était limite impensable de faire un scénario qui tient la route pour Sonic ou alors que ce serait du n'importe quoi.
Journalisée
 
 
Re : [Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
« Répondre #9 le: Janvier 08, 2012, 07:30:07 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 913


  • Journalisée
Je vois pas où tu vois 3 timelines différentes : Sonic Adventure s'inscrit sans ambigüité dans la lignée des classiques scénaristiquement, et ça continue comme ça jusqu'à Sonic Chronicles. Y a que depuis Unleashed que ça a merdé ; ça fait donc une deuxième timeline, Generations s'inscrivant dans la continuité de Colors, mais y a pas une timeline par ère. Il n'y avait pas tant d'incohérences qu'on veut le faire croire dans Sonic jusqu'à récemment, c'est vraiment dans les 3 derniers jeux que c'est parti en cacahouète...


Ces deux exemples de jeu sont les meilleurs qu'on puisse faire : aussi pourri que soit un Gameplay, le scénario peut le rattraper en offrant une étude d'un personnage et en transmettant des émotions au joueur.

Comme Sonic Heroes...
« Dernière édition: Janvier 08, 2012, 07:32:17 pm par Kris »
   
Re : Re : [Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
« Répondre #10 le: Janvier 08, 2012, 07:32:07 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Modérateurs JEUX
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1176
On a affaire à 3 timeline ou plus totalement différentes même s'il y a des clins d'oeil un peu partout; dès le départ, on savait déjà que c'était limite impensable de faire un scénario qui tient la route pour Sonic ou alors que ce serait du n'importe quoi.

Je relève le défi. Dès que mes exams sont passés ou même plus tôt si j'ai du temps, je vous fais un meilleur scénario pour Sonic Generations. Qu'on vienne pas me dire après que c'est pas possible de faire un truc correct et simple.
Journalisée
 
 
Re : [Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
« Répondre #11 le: Janvier 08, 2012, 07:41:21 pm »
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 628
  • Mister Trololo stay the God!
WWW
@Kris: Chacun son point de vue, pour moi, les opus MD et DC/GC sont pas trop dans la même timeline même s'ils sont tous excellents les uns que les autres, mais je le répète: chacun son point de vue.

Citation
Je relève le défi. Dès que mes exams sont passés ou même plus tôt si j'ai du temps, je vous fais un meilleur scénario pour Sonic Generations. Qu'on vienne pas me dire après que c'est pas possible de faire un truc correct et simple.

Perd pas ton temps non plus hein :) En voyant ce que la Sonic Team nous a pondu comme scénar', difficile de faire pire ou alors faut vraiment le vouloir xD Mais bon, si tu veux t'éclater à descendre la ST avec ce que tu veux préparer ;)
Journalisée
 
 
Re : Re : Re : [Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
« Répondre #12 le: Janvier 08, 2012, 07:43:17 pm »
  • Rank G




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12


  • Journalisée
Je préfère encore Shadow the Hedgehog et Sonic 2006 même en termes de gameplay, au moins on n'avait pas encore ce boost foireux...
Ca c'est pas l'avis de la grande majorité des autres gens...
Pour Sonic Generations, c'est clair que c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de tout. Pour ma part, j'aurais bien aimé plus de niveaux.

Après pour revenir aux scénarios, bien sûr qu'une histoire même simpliste à la Mario est nécessaire pour poser l'ambiance du jeu. Là où je rejoins ShadowBlast, c'est que la continuité scénaristique entre les jeux Sonic est une pure utopie. Y avait pleins de petits points dérangeants (genre ils sont devenus quoi les Super Emeralds de S3&K ? Pourquoi avant Sonic Adventure, le monde n'était peuplé que d'animaux + Robotnik, et après les humains sont apparus comme par enchantement ?).
Sonic Adventure a posé de nouvelles bases en montrant que, même pour Sonic, avoir un scénario complexe peut marcher du moment que le reste suive. Mais je préfère encore un Sonic avec un scénario simpliste mais réussi dans les autres domaines que le contraire. C'est bien pour ça que je n'aime pas Shadow et Sonic 2006. Si quelqu'un veut suivre une super histoire, les films et les séries TV sont déjà là pour ça.
Bien sûr si je peux avoir un jeu fun et qui prend aussi aux tripes grâce à son histoire, je cracherais pas dans la soupe, mais vraiment Sonic n'a pas forcément besoin de ça.
   
Re : Re : [Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
« Répondre #13 le: Janvier 08, 2012, 08:04:50 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 913


  • Journalisée
@Kris: Chacun son point de vue, pour moi, les opus MD et DC/GC sont pas trop dans la même timeline même s'ils sont tous excellents les uns que les autres, mais je le répète: chacun son point de vue.

Mais c'est pas une question de point de vue, c'est un fait !


Pourquoi avant Sonic Adventure, le monde n'était peuplé que d'animaux + Robotnik, et après les humains sont apparus comme par enchantement ?).

Mais qui a dit qu'il n'y avait pas d'humains dans le monde de Sonic avant Sonic Adventure ??? Ca en devient exaspérant cette lubie !

D'une, les manuels japonais stipulent que l'action se déroule sur des îlots perdus du Pacifique sud, normal qu'on n'y croise pas beaucoup d'humains.
De deux, il y avait quand même la ville en fond de Starlight Zone...
De trois, d'où viendrait Eggman justement s'il n'y avait aucun autre humain ? Il serait apparu comme par magie ? Difficile à avaler...
   
Re : Re : [Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario
« Répondre #14 le: Janvier 08, 2012, 08:19:27 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 990
Y a que depuis Unleashed que ça a merdé ; ça fait donc une deuxième timeline, Generations s'inscrivant dans la continuité de Colors

Pourquoi Unleashed et Colors ne s'inscrivent pas dans la même timeline?
Le Sonic Classic de Generations je veux bien comprendre, vu qu'il a subi un passé différent de Sonic Modern en le rencontrant et en apercevant donc son futur, mais le Modern de Generation, pourquoi est t'il placé dans une différente timeline de tout le reste?
Journalisée
 
 
Pages: [1] 2 3 ... 5

Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débats[Débat] De Sonic 1 à Sonic Generations : Evolution du Scénario