Sonic CD se trouve entre Sonic 1 et Sonic 2 mais à l'annonce d'une phrase de SEGA mal interprété, les gens ont tout de suite cru qu'ils avaient déplacé le jeu entre Sonic 3&K et Sonic 4. Lors d'une interview, il y a eut une clarification du fait qu'il n'avait pas été déplacé, mais il y a eut un petit shmilblick. ^^
C'est pourtant clair qu'il y a plusieurs sets d'émeraudes ! Des émeraudes sont cachées sur South Island et d'autres, après qu'une ancienne civilisation les a mal utilisées et que les dieux les ont cachées, reposent sur Westside Island ; ça ne peut pas être le même set ! D'autant moins que les émeraudes changent de nombre, forme, taille et couleurs... Et je ne vois pas en quoi cela dénote un manque d'attention. Au contraire, c'est à partir de Sonic Adventure que ça a commencé à merder sur ce point particulier, puisqu'on a l'impression qu'il n'y a plus qu'un seul set....
On a l'impression ? "Les septs émeraudes du chaos" est sans doute LE truc le plus répété au monde. C'est le cas, il y a SEPT emeraudes du chaos. Pour le changement de nombre, fais-toi une raison : Sega n'en avait pas grand choses à faire, déjà ils sortaient déjà des jeux à tour de bras à l'époque ! XD Les changements de couleurs, ce sont des choix artistiques, et pour ceux de formes, ça y'a deux moyen d'expliquer : Un scénaristique et un hors-scénario. Le premier c'est qu'après la transformation en Hyper Emerald lors de Sonic 3&K, les émeraudes auraient à la fin conservée leur forme. La seconde est que le design en "diamant" devait plus plaire XD. Il peut très bien n'y avoir qu'un seul set d'émeraude, surtout si on se réfère au fait que les emeraudes ne sont pas SUR South Island et Westside Island, mais plutot dans la Special Zone, et que si Eggman avait attaqué une autre ile, il aurait pu aussi y trouvé les Emeraudes (qui ont pour moi retrouvé la Special Zone suite à la première personne qui les a utilisé, pour renforcé son endurance : Tails, dans Tails Adventure). La question, c'est pourquoi les emeraudes ne regagnent plus la Special Zone lors d'un certain moment, et pourquoi elle la regagne juste dans Sonic Heroes ? C'est ce genre de choses qui sont intéressantes à spéculer dessus. Et quand au nombre d'émeraude plus important dans Sonic the Fighter, c'est juste que c'est un spin off fait par AM2, et qu'ils voulaient avoir 8 personnages, tout simplement. C'est comme le nombre énormes d'émeraudes dans Spinball, quoi (même si perso j'ai une théorie pour ce second XD). Cette théorie des sets différents n'a pas plus d'autorité qu'une autre, à part dans les Archies jusqu'à un certains moment, si mes souvenirs sont bons. En tout cas, il est évident que désormais dans les jeux Sonic, il y a 7 émeraudes du chaos qui servent à justifier tout et n'importe quoi.
Ils ont décidé qu'il y ait une logique à partir de Sonic 2 (Sonic 1, c'était le premier, c'était le test de la nouvelle mascotte, c'est pour ça qu'entre S1 et S2 y'a pas vraiment de continuité très forte (y'en a une dans le scénar, surtout si on prend Sonic 2 Game Gear comme "intro" de Sonic 2 MD), ce qui est tout de même exceptionnel, avec l'apparition de la Saga du DE, et d'autres trucs comme Adventure qui était prévu pour être quasiment un "Sonic 3&K RPG" (même si je trouve qu'il me fait buggué par rapport à son rapport avec l'Angel Island de S3 XD Parce que doit tout de même y avoir une civilisation qui à fait Sky Sanctuary, Hidden Palace et tout... Les Nocturnus ? Les derniers des échidnés (quoique c'est tout de même immense cela voudrait-il dire qu'il y a eut une grande période des gardiens ?) ?) et que jusqu'à 2006, cette logique est parfaitement suivie, même s'il y a pas mal de couacs. Mais même avec cette logique, les épisodes restent en grande partie indépendant. Les Advances ne se placent pas facilement, par exemple. (Sauf la séquence <Battle - Advance 3> qui se passe forcément après Shadow the Hedgehog, par exemple). Mais le plus grand n'importe quoi, c'est les Rivals et les Rush qui se tirent dans les pattes (même si je trouve que y'a largement plus compliqué, j'ai pas trouvé cela insurmontable à placer). Et en tout cas c'est surtout la séquence <Unleashed - Colors - Génération> qui fait pas mal de bugs avec le restes, surtout à cause de Colors DS et Génération HD, d'ailleurs, avec notamment Silver, Blaze et surtout la présence des Bad Future de Sonic CD et de Crisis City...
Je ne mets pas les séries riders, storybooks et consoles portables car là j'aurais beaucoup plus de mal >_<
Sans tout ça, ça manque un peu d'interet =3 Essaie au moins les consoles portables, c'est déjà moins "spin off".