[...] Or pour moi il est clair à la lecture des manuels que l'idée de départ est d'avoir plusieurs sets ; en effet il apparaît que chaque île a sa propre légende liée à certaines de ces pierres.
Ca c'est normal. C'est flou pour moi aujourd'hui, mais je crois que c'est
Sonic Zone 0, une site qui parle en détail des 4 opus Megadrive plus Sonic CD, qui a donné une explication à ça. Ca n'a rien à voir avec un problème de scénario, de cohérence ou de Time-line : La Sonic Team a pondu 3 fois la même histoire en y rajoutant quelque chose à chaque épisode :
- Sonic 1 :
Les Emeraudes sont sur South Island, cachées, et font chavirer l'île à travers l'océan.
- Sonic 2 :
Les Emeraudes sont sur West Side Island, cachées par les Dieux après qu'une tribue ait voulu s'en servir à des fins personnelles.
- Sonic 3 : L'histoire de laquelle découle Sonic Adventure et sa suite :
Les Emeraudes sont sur Angel Island (grâce à Sonic, évidemment), cachées par Knuckles, et contrôlées par l'Emeraude-Mère. Une tribue a voulu se servir de la Pierre de Puissance à des fins personnelles (Pachacamac pour vaincre les Nocturnus) et Chaos a anéantit la civilisation. Tikal s'est enfermée avec lui dans l'Emeraude-Mère, ce qui a créé Angel Island (à moins que ce ne soit la rage du Chaos qui n'est fait s'élever l'île dans le Ciel ?).
Ensuite, et ça
c'est seulement ma façon de voir, indépendamment il ya eu entre autres Sonic CD, Triple Trouble, Knux'Chaotix, Sonic 4, Sonic 3D Blast...
Jusqu'à Sonic Adventure et la Saga sur Shadow. Ensuite les Advance, les Rush, les Rivals, les Riders, les Storybooks et les Chronicles (en espérant une suite),eux peuvent être considérés comme à part dans le sens où aucun n'est directement à la suite de l'autre (comme Sonic 2 et Sonic 3, ou S.Heroes et Shadow.T.H.). Seul S.Advance 3 fait suite directe à Sonic Battle.
Sonic 2006 est un cas à part : l'Emeraude que possède Elise lui a été donnée par Silver dans le passé d'il ya 10 ans lors de l'accident du "Solaris Project". Dans le futur (fin d'histoire de Silver), Blaze aspire Iblis en elle et est transportée dans une autre dimension.
MAIS, à la fin du jeu, toute l'histoire est effacée car Elise III souffle et éteint Solaris
avant que l'accident n'ait lieu. Ainsi Le Projet Solaris a du être abandonné et sans accident, il est probable que le Duc de Soleanna soit toujours vivant, dans la Time-line actuelle. J'en déduis que Blaze doit, par rapport à cette version de l'histoire, toujours être dans le futur.
Après Sonic Chronicles, on passe à Sonic Unleashed.
Là, l'importance des Emeraudes prend une grandeure Mondiale, car l'énergie du Chaos a été utilisée aux 7 coins du Monde pour neutraliser Dark Gaïa, comme on s'en sert dans Unleashed.
Dark Gaïa a été vaincu par Light Gaïa, et les habitants du Monde ont décidé de construire ces Temples en prévision à ce que Dark Gaïa ne revienne (c'est une théorie, j'ai pas fini le jeu). Ils ont ainsi utilisé l'énergie du Chaos dans ces Temples avant de remettre les joyaux sur l'Autel de l'Emeraude-Mère que tout le monde connait.
C'était il ya 10.000 ans, bien avant que la "Knuckle Tribe" existe et ne s'installe près de l'autel des Emeraudes.
Ensuite on arrive à Sonic Colours, et je ne connais que le scénario version Wii, donc je vois pas en quoi il impacte sur la Time-line.
A moins que ce soit par rapport à Silver et Blaze qui apparaissent sur 3DS, ce qui prouve "à la limite" que l'idée de dimension parallèle pour Blaze a été abandonnée et qu'elle habite bien le futur avec Silver et protège les Sol Emeralds d'Eggman Nega, descendant direct d'Eggman.
Et LA ! Sonic Generations bousille tout : le Temps est bouffé par ce monstre, le Time Eater (qui est un des boss les plus moches et les plus icompréhensibles que les Développeurs aient créés, ça oui !) fait ainsi se recontré un Sonic Old-School muet avec le Sonic Moderne qu'on suit depuis toujours. Donc suite à cette aventure, techniquement, Sonic Moderne doit se rappeler s'être vu dans ses propres souvenirs.
Là où le bat blesse et la GROSSE erreur des développeurs, c'est d'avoir, comme vous dites, ramener le Bad Future de Stardust Speedway qui ne doit jamais avoir existé. Mais pire : Blaze se souvient de Crisis City alors qu'Iblis, une des 2 moitiés de Solaris, a été éteint par Elise III comme je l'ai dit plus haut. Ce qui implique que la ville de Crisis City n'a JAMAIS pu être dévastée.
"Mais non ! Sonic Next-Gen et un trop bon jeu ! Il a marqué la mémoire des Fans ! On ne peut pas se permettre de ne pas faire un hommage à ce jeu et y inclure ce niveau-là, qui correspond totalement à Blaze !" TT_TT
Et ENCORE PIRE et c'est ça qui me révolte, dans le même jeu, ils ont
osé dire dans sa description, que
Blaze venait d'un autre monde ! Incohérence totale qui enfonce le clou concerant les questions qu'on se pose à propos des origines de Blaze depuis Sonic 2006 !
En quelque sorte, on peut dire que S.Generations rend hommage à toutes les incohérences de la série développées au fil des années !
"SEGA, plus fort que toi !"