Faisant fi du malaise qui s’installe en lui, Sonic s’enfonce dans les plaines. Le vert sublime des collines, dont les hauts herbages baignaient jadis dans la clarté des courts d’eaux échappés des sources de la chaîne des Westside Mountains, semble progressivement se parer d’un mauve dégoûtant, causé par l’inexorable avancée du MegaMack. La terre, qu’il avait foulée, meuble et fraîche, il y a bien des années, accueille désormais ses foulées dans un immonde bruit boueux. Le hérisson stoppe sa course sur un pont de rondins surplombant un ruisseau.
- Ca alors ! Quel carnage !
Sous ses pieds, l’eau, autrefois si pure, charrie maintenant du poison par blocs entiers, d’innombrables filets de fluide poisseux colorant le ru d’une teinte de mort. Partout autour de lui, Emerald Hill est en train de sombrer, petit à petit rongée par ce fléau s’écoulant de Chemical Plant.
- Bon sang, je dois faire quelque-chose !
S’élançant par un Spin Dash, il saute par-dessus le court d’eau, et traverse à toute allure une portion encore intacte de la colline. Arrivé à un palmier dont la lourde tête pend vers le sol, il utilise le tronc, fragilisé par le venin détruisant les nappes phréatiques, comme un tremplin pour se propulser vers la gigantesque installation métallique dont les tuyaux et les ferrailles déchirent le paysage.
Sonic profite de son envol pour évaluer la situation. Le MegaMack s’écoule de l’Usine, formant une mare rose grandissant hors du complexe chimique. Se fiant à ses souvenirs, il se remémore les tubes remplis de ce liquide, pompé depuis de profondes fosses et acheminés vers les hauteurs où il était traité, il se remémore ces cuves qui lui semblaient sans fond, s’enfonçant si loin dans le sol qu’il n’en distinguait pas le bout, malgré la paradoxale clarté du produit. Lui qui était si heureux à l’époque, d’en avoir réchappé sans trop de mal…
Passant en boule pour limiter les dégâts, il traverse une baie grillagée qui explose en milliers d‘échardes de métal. Parvenu sur le toit d’un hangar tout en longueur, il roule le long des tôles, jusqu’à rejoindre le vide où il disparaît en tourbillonnant.
Puis dans un nuage de poussière, il atterrit, un genou à terre, les bras tendus en arrière, son regard le plus noir posé sur l’enfer dans lequel il vient de replonger.
Se relevant lentement dans les volutes, il parcourt les environs d’un œil vif.
- De retour à l’Usine… génial.
Sonic se tient sur une large allée métallique qui traverse Chemical Plant, surplombant un énorme tuyau transportant du MegaMack vers l’aile Nord du complexe. Les vibrations du flot qu’il sent sous ses pieds le plonge aussitôt dans une âpre réminiscence. Le poison, son odeur si forte, sa texture, ses irritations…
Le hérisson s’élance rapidement, en secouant la tête pour chasser les effets nocifs du produit, et observe au fil de sa course les installations en contrebas. Apercevant un tuyau vide s’enfonçant dans les profondeurs de l’Usine, il s’y introduit en Spin Roll, et le parcourt sans perdre une seconde. Après plusieurs virages assez inutiles, il s’en éjecte enfin, et rejoint une passerelle bleue et jaune, qui s’étire dans le complexe en zigzagant de haut en bas.
- Ce Docteur a toujours eu des goûts architecturaux assez… discutables, eh eh…
Tandis qu’il court dans la semi-obscurité des poutrelles qui masquent en partie les rayons du soleil matinal, Sonic retrace mentalement son itinéraire original.
- Si ma mémoire ne me fait pas défaut- et si je ne confonds pas avec une des dizaines d’autres installations néfastes que j’ai parcouru depuis, je ne devrais pas tarder à atteindre les cuves de MegaMack…
Il s’enfonce de plus en plus dans le noir, jusqu’à ne plus reconnaître le chemin que grâce aux rails délimitant la passerelle, dont le jaune irradie les profondeurs du complexe. Tout en veillant bien à rester entre ces deux barres phosphorescentes qui le séparent d’une chute à l’issue incertaine, Sonic poursuit son exploration, à la recherche d’une solution.
La luminosité baisse encore, et encore.
Jusqu’à ce qu’il ne reste plus dans les ténèbres que le jaune et le bleu de l’allée…
Le hérisson réprime un frisson.
- Rah… de mieux en mieux…
Sonic ne se laisse pas ralentir pour autant, et continue sa route, parcourant la passerelle l’amenant dans une partie de l’Usine où de mémoire, il n’a jamais mis les pieds…
- Je m’en rappellerais quand même, si j’avais traversé Chemical Plant dans le n—
Surgissant de nulle part, plusieurs boules de lumières déchirent l’obscurité. Surpris par l’attaque, Sonic fait un rapide pas de côté. Dans la gerbe d’étincelles des projectiles illuminant brièvement la zone, son regard croise ceux d’un groupe de Spinys, réfugiés derrière une caisse de métal carrée.
- Toujours aussi accueillante, cette Usine…
Devant lui, plusieurs points jaunes apparaissent. Identifiant aussitôt les yeux d’un nouveau groupe de badniks, il se jette en avant et passe en Spin Roll. Poussé par sa course, il traverse littéralement les robots qu’il laisse exploser dans son dos. Sans perdre une seconde, il détruit un autre groupe, puis encore un autre. Son avancée dans les entrailles de l’Usine se rythme rapidement au fil des déflagrations et du tintement des carcasses enflammées disparaissant dans le néant.
Et brusquement… il pile.
Ses semelles se figent au bord du vide après un court mais intense dérapage. Malgré l’obscurité et les attaques répétées, il ne lui a pas échappé que l’allée ne menait nulle part. Se redressant doucement, il observe les rails jaunes former un U pour s’effacer sous la passerelle, éclairant de leur aura chimique quelques mètres en contrebas. Sonic se penche en avant, mais ne tire rien de ce halo, si ce n’est que les tubes de verre et les fondations oxydées s’enfoncent dans une étendue rose, à la surface de laquelle danse le reflet de la passerelle.
- Je dois me rendre à l’évidence, je suis cerné par le poison…
Stoppé net par le vide, il fronce les sourcils, croise les bras en portant ses doigts à son museau, qu’il tapote en même temps que son pied sur le métal de l’allée. Les vibrations de l’écoulement qui remontent jusqu’à lui le laissent à penser que le MegaMack se jette dans la mare tout en bas. Cependant, Chemical Plant a toujours baigné dans le liquide.
- Qu’est-ce qui entoure l’Usine ? Une digue ? Un mur ?
Sonic réfléchit un instant. Il lève les yeux, et fixe une tâche de clarté dans les hauteurs, unique source de nature au cœur de ce cauchemar chimique.
- Le complexe est entouré d’un mur, évidemment… mais les cuves de poison sont souterraines… et le flot sur Emerald Hill est continu… donc…
Une boule d’énergie éclate juste derrière lui. Sonic pivote dans un sursaut et annihile un énième Spiny dans une explosion de lumière.
Et tandis que retombant, il pose un œil sur les alentours furtivement éclairés par le choc…
… un flot continu…Une cuve apparaît au loin, dont l’éphémère clarté dessine les moindres contours.
… au-dessus de la surface…Le halo scanne littéralement la gigantesque cuve, de haut en bas, imprimant sur la rétine du hérisson ses détails, ses matières, ses couleurs…
Et une vanne en sa base, déversant du produit par hectolitres…
- Bon sang !! C’est donc ça !!
Sonic se réceptionne, et sitôt posé un pied à terre, retourne sur ses pas. Comme il l’imaginait en éclatant le dernier Spiny, un groupe qui avait échappé à sa percée initiale est en train de descendre la passerelle, pour le coincer contre le vide.
- C’est pas comme ça que ça marche !
A l’approche du badnik le plus proche, Sonic glisse en avant, et part dans un balayage au ras du sol. Porté par sa vitesse, le souffle soulève tous les robots, qui rejoignent les airs en virevoltant. Le hérisson fait une rapide volte-face, et bondit pour exploser le premier Spiny. Aidé par l’aura lumineuse, il rejoint le deuxième par une attaque téléguidée, puis le troisième, puis le quatrième, et il les remonte tous, prenant ainsi une hauteur importante, jusqu’à atteindre le tube d’écoulement d’une passerelle à l’étage supérieur. Poussé par ses multiples attaques, Sonic saisit le rail des deux mains, et se hisse d’une simple traction dans la lumière du jour, avant de reprendre son exploration.
Il avale les mètres de l’allée à folle vitesse, souriant dans l’euphorie du retour dans la clarté naturelle, à la recherche d’un tuyau vide qui l’amènerait au plus près du MegaMack. Non pas que cette idée lui plaise au plus haut point, mais il s’agit du meilleur moyen pour exécuter son plan…
Sonic lâche un sonore éclat de rire. Quittant l’allée d’un bond, il s’enfonce dans un tube, et tranche à nouveau les profondeurs du complexe en tourbillonnant dans le verre.
A la sortie du tube, il dérape en posant une main au sol, et s’élance vers un autre tuyau, dont une observation rapide a permis de remarquer qu’il débouchait directement dans le liquide, près de l’enceinte extérieure. Il s’y engage, avec la même assurance qui l’amena dans les précédents.
Le tuyau s’incline légèrement, puis part à la verticale sur une bonne dizaine de mètres, avant de tourner à l’équerre pour longer la surface de l’océan de MegaMack dans lequel baigne désormais Chemical Plant. Surgissant du tube dans un souffle incroyable, Sonic se remet sur pieds, et parcourt la vaste étendue rose en courant, creusant derrière lui une vague déchirant le calme plat de la nappe de poison.
Malgré son importante vitesse, le hérisson sent qu’il avance à contre-courant. Et cette certitude qu’il ressent sous ses semelles dessine sur sa face un sourire de fierté. Traversant les flots meurtriers, il vole en direction de cette cuve qu’il aperçut plus tôt, tandis qu’il se promenait dans les profondeurs.
Et la vanne en sa base, apparaissant dans son champ de vision, et déversant le produit par hectolitres, lui fournit la preuve, nocive et mortelle, que ses soupçons étaient fondés.
Abandonnant la mare de poison, Sonic rejoint en un bond la plate-forme accueillant la cuve, et freine bruyamment au pied de l’impressionnante installation. Levant lentement la tête, la bouche grande ouverte, les bras ballants, il fixe le gigantesque réservoir ovale, haut d’une bonne cinquantaine de mètres, et large d’une bonne trentaine, parcouru par un escalier menant en colimaçon sur le sommet.
- Ouais… quand même.
Au bout de la plate-forme grise et noire, un énorme tube de métal de cinq bons mètres de diamètre, et surplombé d’une toute aussi imposante vanne rouge, vomissant des milliers de litres de MegaMack sur Westside Island, attire aussitôt le hérisson, dont la vue du produit s’écoulant de manière démente ranime la colère. Il s’avance, en tapotant ses pieds trempés.
- Alors… comment ça se ferme, ce truc ?...
Sautant sur le tuyau, il saisit fermement le volant, qu’il empoigne en devant écarter les bras. Puis il tire de toutes ses forces, se jetant en arrière, en laissant échapper un râle.
Plusieurs secondes passent, sans que la vanne n’ait bougé d’un millimètre…
- Mais qui a serré ce truc ? Un robot ??
Sonic se ravise. L’évidence de ses propres propos lui fait hausser les sourcils.
Il recule en secouant les mains, et tire ses gants pour les remettre correctement.
- Allez, aux grands mots… les grands remèdes !
Sonic grimpe sur le volant, et part dans un véloce Spin Dash. S’élançant sur place, il referme la vanne si vite, que le disque de fer se décroche et rejoint les airs en sifflant. Le hérisson bondit en arrière et rejoint le sol. Le volant disparaît en tourbillonnant dans le ciel.
- Ca… c’est fait.
Tournant la tête, il pose son regard sur le tuyau. Le flot de MegaMack a cessé, et ne perlent plus à son bout qu’une poignée de gouttes dérisoires.
- Et ça… c’est fait aussi.
D’un nouveau Spin Dash, il grimpe l’escalier de la cuve et atteint rapidement le sommet. De là, il jette un œil inquiet sur les paysages alentours, les collines, les mares, les lacs, les plaines, toutes ravagées par le poison.
- Par contre là… j’ai du boulot.
- Crois-moi, quand je me serai occupé de toi, ce sera le cadet de tes soucis !
- Quoi ?
Véritablement surpris par cette voix robotisée sortie de nulle part, Sonic fait une rapide volte-face. A l’extrémité de son champ de vision, une silhouette apparaît.
Une silhouette de sa taille, dont les longs pics métalliques brillent sous le soleil, et dont la cape bleu foncé flotte dans les brises matinales.
Une silhouette sombre, se détachant du rose frappant du MegaMack devant lequel elle se tient.
Une silhouette fixe.
Imperturbable.
Sonic s’approche du bord, laisse un sourire narquois se tracer sur son museau. En contrebas, la silhouette tend son bras de métal, et repliant lentement son index, incite son rival à le rejoindre.
- Allez, le hérisson, descends…
D’un mouvement plein d’assurance, Sonic se jette dans les airs, le poing serré en avant.
S’il est le responsable de tout ce chaos… alors il doit payer.
Bonus OST:
Mega Mack Memories
https://www.youtube.com/watch?v=uCbIvixXVlA