C'est surtout que la version Console ne tourne pas à 30 FPS, qu'elle a une résolution moins grande, du coup ça devient toujours plus méli-mélo. La Hedgehog Engine est un moteur qui pompe énormément de ressource (faut dire, c'est une engine d'Illumination Globale, c'est pas Jo le Rigolo), et combiné à la présence du moteur physique Havok (qui déconne pas, on sent que les programmeur ont fait du chemin depuis 2006 XD) et de graphisme d'excellente qualité (que ce soit en terme de modélisation ou des shaders (note : ce sont en gros les effets graphiques appliqués sur les models, notamment les reflets dans l'eau) utilisé), bah, franchement cela ne m'étonne pas.
Chose amusante, il semblerait que quand on active le FxPipeline Renderer (le moteur de rendu d'Unleashed, qui est toujours présent dans Generation et qu'on peut activer grâce à des mods), d'après ce que j'ai lu sur Rétro ont aurait parfois des FPS (Frame par Seconde) plus élevé sur PC qu'avec le renderer par défaut, alors que le FxPipeline permet de gérer les ombres directionnelles (mais ça ça doit juste être un param') mais surtout aussi les LightShaft (aussi surnommés les "god rays", ce sont des effets de lumières présent dans Unleashed mais pas dans Generation, cela simule un effet comme sur l'image suivante :
http://race-calendar.com/wp-content/uploads/2012/06/Light_Shafts_Ashridge.jpg).
D'ailleurs, je me demande si la simplicité exagéré du jeu n'a pas aussi à voir avec les nombreux problèmes de lag/perte de framerate souvent constaté sur la Wii U ? En effet, j'aurais du mal à voir comment ce jeu ne peut pas tourner à 60 FPS, parce qu'il n'a pas l'air super demandeur niveau puissance graphique... Même si en observant minutieusement le modele de Sonic, j'ai l'impression que la Hedgehog Engine est utilisé, je crois remarquer de la lumière réfléchie. En plus, en voyant l'arbre, j'ai l'impression de voir de l'ambiant occlusion (déjà présente dans Unleashed ) un autre effet qui consiste à assombrir des polygones d'un modèle 3D quand ils sont proche d'un autre, mais c'est peut-être juste du baked shadows (non, je ne parle pas de cuisiner Shadow, même si Original the Character est parfois un flan *PAF (C'est une blague, j'ai rien de spécial contre Shadow)), c'est à dire des ombres déjà présente sur le modèle d'arbre. Donc sur le plan technique, je pense qu'il y a un peu d'Illumination Globale.
( C'était Katos vous casse les pieds avec les détails techniques, à vous les studios. )