Euh. Non. Je suis désolé mais j'arrive pas à m'ôter Super Mario Galaxy de l'esprit quand je vois ce genre de choses. Des formes géométriques organisées en une sphère et à travers lesquelles tu vas voyager, nan j'suis désolé, pas moyen de sortir de cette sensation. Pour j'ai fais que finir Super Mario Galaxy 1, jamais touché au deux mais y'a pas moyen...
Normal, c'est parce que Mario Galaxy est celui qui a aux yeux du grand publique inventé ce type de level design que l'on pourrait qualifié de "full 3D" (oui, selon moi la plupars des level design de jeux vidéo exploitent toujours mal une dimension. Par exemple, les premiers marios semblent plus être en 1D qu'en 2D, niveau gameplay) pour la plateforme, en permettant ce qu'avait plus ou moins permis Sonic (mais d'une manière différente) sur mégadrive : exploiter à fond les dimensions à dispositions. Mario Galaxy à sur ce plan là inventé, selon moi quasiment autant qu'à fait Doom aux FPS (dans le sens ou ont parlait d'un Doom-like pour parler de certains FPS)... Sachant que ce type de gameplay avait été imaginé au début dans Sonic Xtreme (même si faut admettre que Galaxy à porté le concept de Full-3D à son paroxisme). Du coup, certes, ce jeux fera "Galaxy", mais c'est parce qu'il essaie d'adapter ce concept de full 3D abstraite à Sonic.
Le concept de gravité par zone est ce qui manquait à une 3D totale, parce si en 2D on peut plus ou moins se contenter d'une gravité unique (parce que c'est plus simple pour le joueur de gérer des courbes dans un jeux 2D, parce qu'elle ne se déroulent que sur un seul plan)... D'ailleurs, c'est pour cela que la STI voulait implémenter un système du genre dans Xtreme, bien avant Galaxy : Pour pouvoir faire un level design plus efficace en permettant à Sonic de se rendre sur les murs et tout.
Quelques exemples de comments était implémenté le système :
http://www.youtube.com/watch?v=ftNgzZ3Ovighttp://www.youtube.com/watch?v=uUbQGTiVWOsLe système fera donc FORCEMENT penser à Galaxy parce que Mario est un jeu ayant une très forte aura, et parce qu'en plus le concept a été à fond perfectionné... Selon moi, c'était presque obligé qu'un jour ce concept perce, parce qu'il était une façon différente de voir la 3D, comme les level design de Sonic (qui sont en 2D du moins totalement improbable) furent une façon de voir différemment la 2D, et c'est pour ça que tout jeux en 2D avec des courbes, la capacité d'aller sur n'importe quelle surface et un moteur physique assez réussi sera considéré comme un Sonic-like ^^
Ici, il y a en plus le style graphique qui à une certaine ressemblance... Personnellement, j'ai du coup hâte de voir ce que ça va donner sur le plan du gameplay.