Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:

Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12
Réactions à la page Facebook SA3
Réaction à l'article de SA3
« Répondre #105 le: Août 26, 2015, 09:01:04 am »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Miles Power !
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !

Re : Réaction à l'article de SA3
« Répondre #106 le: Août 26, 2015, 09:49:32 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Articles/Podcasts/Chroniques

Journalisée
Pour moi, le QTE dans Heavy Rain, Beyond Two Souls et SURTOUT dans Asura's Wrath, ce n'est pas gênant car c'est l'essence même du jeu. Le jeu se veut être une sorte de film interactif. (Et Asura il est épique, on touche pas à Asura :D)
Là où ça peut me gêner, c'est plutôt quand on a des QTE à balle dans un jeu qui se veut réellement être un "jeu vidéo", comme le dernier Tomb Raider. Des séquences longues en QTE, y'en a plein et pour ça reste quasiment des séquences de non-jeu où l'on a quasiment zéro contrôle sur le personnage, ce ne sont pas vraiment des phases de "jeux". En gros, je trouve ça dommage.
Par contre, je n'ai pas trop compris en quoi ce Red Barrel résume tes problèmes avec la page.

AA -> Je pense que ce que les gens cherchent pour faire leurs comparaisons, ce sont des films où un personnage à l'origine cartoon (ou typé dessin animé, bref) a été modélisé en 3D. Sur ce point-là, Garfield et Les Schtroumpfs (que je me refuse encore de regarder) sont de bons exemples.
Le problème, c'est qu'on ne sait pas du tout ce que Sega compte faire, tant leurs décisions sont complètement aléatoires et incompréhensibles, basées sur les avis des gens qui crient le plus fort et non pas des plus nombreux ou censés. Du coup, je me demande vraiment ce qui va se passer. A leur place, je me répète mais j'utiliserais ce Sonic ou un équivalent :

Spoiler :

Profitez-en des images, mon fichu pc portable rame horriblement quand je suis en 1080p sur YouTube, j'en ai ch*é pour mettre les bonnes pauses XD

Bon du coup, là où je veux en venir, c'est qu'est-ce qu'on doit faire en adaptant un personnage au cinéma ? L'adapter tel que les gens l'imaginent ou tel qu'il devrait être dans un style cinématographique live-action, donc "réaliste" ? Je m'explique :
  • Les gens imaginent physiquement Sonic de trois manières en général. Il y a les fans de la première heure où il est petit, piquants courts et tout mignon (l'intro de Sonic CD l'illustre bien). Ensuite, les fans de son apparence d'Adventure à Shadow The Hedgehog où globalement, il grandit légèrement en grandit cet aspect arrondit qu'il avait autrefois. Enfin, le troisième est le style 2006/Unleashed (même s'ils sont légèrement différents, ils se ressemblent) où les jambes, les bras et les piquant sont vraiment bien plus longs, lui donnant un aspect plus âgé qu'avant.
  • Maintenant, l'histoire de l'aspect "réaliste" qui semble être le mot d'ordre chez SA3. Je me dis "pourquoi pas" mais ça donnerait encore un nouveau redesign du personnage, à côté de tous ceux qu'il a déjà eu. On finit vraiment par s'y perdre, sans oublier l'univers de Boom qui n'est pas bien loin non plus.
  • Enfin, on finit par se demander quel est le meilleur choix ? D'après moi, reprendre le design 2006/Unleashed, utilisé depuis bientôt 10 ans sans réel changement, serait une bonne idée. Les gens s'y sont habitué, on l'identifie sans trop de soucis à qui est Sonic, à comment on l'imaginerait. Ce que SA3 m'avait dit, c'était que je refusais d'imaginer Sonic dans un nouvel aspect "réaliste" car j'avais l'habitude de le voir en "cartoon". C'est certainement vrai, mais d'un autre côté, je ne peux m'empêcher de penser que redesigner Sonic en aspect "réaliste" serait du gâchis, du fait que l'aspect cartoon fonctionne à merveille et leur ferait certainement gagner une blinde de temps au lieu de débattre sur un nouvel aspect à créer.

Voilà voilà. C'est compliqué de développer tout ça, car ces histoires de design sont très loin de dater de l'annonce du film mais de bien avant, je pense qu'on l'a tous vécu.

« Répondre #107 le: Août 27, 2015, 02:51:25 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
Moi ce qui m'a choqué (et ce qui me fait douter sur la chose) c'est comment les gens font naturellement des comparaisons entre Sonic et des films pour très jeunes enfants comme si c’était la chose a faire et ça même si Robichaux a dit qu'ils visaient un publique plus vieux . Si les fans font cette comparaison alors je me demande ce que des gens non-fan vont faire et je pense que tout est la; c'est l'attitude des gens envers le projet qui reste le grand mystère. Mais bon peut être que l’échantillon de SA3 est biaisé, ça se pourrait. Tu peux aimer des jeux sans être un consommateur de films ou y'a carrément une incompréhension des enjeux. Je trouve ça juste étrange que tlm se mette sur la défensive et le terme hybride CGI-Live action n'invoque que le film des Schtroumpfs ou Garfield alors que pas mal tous les blockbusters font du CGI-Live action et ça passe très bien. Je pense que les 5 dernières années ont fait des dommages même dans notre propre camps et que les gens ont malgré eux intériorisés le mantra de ''Sonic c'est pour les bébés'' et ''Sonic n'est pas à la hauteur pour le grand publique''. Sérieusement je ne vois que ça pour expliquer ce malaise. Les fans je les trouves sévères quand ils parlent du film (car tout ce qu'on sait du projet sont leur intentions) mais c'est surtout cette insécurité face à l'ambition qui me trouble. On blâme SEGA de ne pas faire un truc CGI Direct-to-DVD obscure comme si Sonic n'était pas assez bon pour être dans le vrai truc. Moi ça me plait qu'ils se disent qu'ils vont tenter de séduire le marché grand publique du cinéma. J'aime qu'ils se mettent a croire en leur univers; c'est la première étape vers la restauration. Il faut qu'ils arrêtent l'auto-flagellation. Ils veulent faire un blockbuster? Je les soutiens sincèrement (même si ça vaut pas grand chose dans les fait :p)

Pour une fois AA je suis derrière toi, je tiens même un petit drapeau.
Non, plus sérieusement. Je ne comprend pas pourquoi tous le monde se cantonne au schtroumph ou a garfield pour prendre un exemple. Il y a aussi Transformers ou encore les film marvel sur certains point qui font intervenir le live-action.
je reste confiant pour la suite. Mais il y a un truc qui m'inquiète encore plus que le redesign, c'est le fait que le film n'est pas encore de réalisateur.
Journalisée
"QUAND ON A PLUS RIEN A PERDRE ON GAGNE"

« Répondre #108 le: Septembre 02, 2015, 10:23:29 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Waifu officielle de PSo
Parce que les Transformers, ce sont des robots, c'est simple à designer dans un environnement réaliste, contrairement à du biologique. Parce que les films Marvel, j'ai déjà expliqué pourquoi Rocket Racoon ne marchait pas comme Sonic. Ce qui est marrant, c'est que l'article de SA3 prouve d'une certaine manière qu'on a raison de ce méfier *pour Sonic* du mélange CGI/Live Action : C'est un élément qui va diviser, et qui pourrait forcer à modifier peut-être fortement un personnage iconique (et honnêtement, perso je suis pas choqué par le design de Garfield en CGI, c'est trèèès loin d'être l'adaptation la plus moche de cartoon en live-action + CGI que j'ai vu, donc bon...). Si le terme rappelle ces films, c'est parce que ce sont des cas assez similaire niveau design des personnages.

Un bon exemple, vous vous rappellez les nombreuses réactions aux redesign montré pour le film Tortue Ninja ? Ces redesigns ont été fortement critiqué (et même si c'est en grande partie une question de gout, on ne peut que remarquer l'aspect "divisant"), et en plus le film aussi ensuite. Et encore je trouve perso que les Tortues Ninja sont plus simple à redesigner.

Le but n'est pas de comparer avec des trucs "pour ado" ou "pour enfant". Les soucis avec Sonic sont proche de ceux avec Garfield (et vont même limite plus loin). Sonic à un look cartoon et caricatural, ou la silhouette compte plus qu'une certaine ressemblance à quoi que ce soit de notre monde, plus que bien d'autre personnages. C'est pour ça que pleins de gens ont un doute sur le projet, outre le fait qu'on aura sans doute moins de mobiens à l'écran (mais bon, c'est du SEGA Sonic. Même si après en CGI, il aurait été possible de mettre en rôle secondaire/caméo plus de personnages). C'est aussi pour cela que pleins de gens sont critique du risque de redesign qu'à Sonic.

Après perso, ça me dérangerait pas de le voir se promener comme ça tranquillou face à des humains réaliste, et je n'aurais même pas besoin d'une excuse à la Roger Rabbit. On fout le modèle de 2006 avec une fourrure plus réaliste, et perso je trouve que ça passe. (Sans doute parce que je suis déjà habitué à ça de la part des jeux vidéo Sonic, et du comic-book qui n'hésite pas carrément à avoir des humains cartoon comme Eggman, Snively et Pickles d'un côté, et des humains "réaliste" (anatomiquement correct, si vous préférez) comme Abraham Tower (le commander) ou Madonna Garnet). Ce n'est qu'un avis perso, et je trouve que ça ne ferait pas gamin, si les bons effets sont utilisé et si le scénario est assez cool. Faut par contre pas que l'écriture se mette à pointer dessus : ça deviendrait très vite relou.

Evidemment ce n'est que mon avis : ça déplairait à d'autres. Dès le choix du mélange, on se retrouve dans une situation ou on va diviser, là est le soucis.

Par contre, y'a un truc qui me fait marrer, c'est :

Citation
On blâme SEGA de ne pas faire un truc CGI Direct-to-DVD obscure comme si Sonic n'était pas assez bon pour être dans le vrai truc.

Ce qui me fait marrer, c'est que j'ai vu énormément de gens dire que ça aurait été mieux si le film avait été full-CGI prenaient comme exemple des blockbuster en CGI, comme Dragons (ou sa suite Dragons 2) ou d'autres films Dreamworks/Pixar, ou alors parlaient du fait que Marza aurait du s'occuper de tout en pointant l'Albator de 2013, qui était magnifique. Donc dire "on blâme SEGA de ne pas faire un truc CGI Direct-to-DVD", c'est un peu de la mauvaise foi aux vues d'une très grandes partie des critiques. Y'en a peut-être qui voudraient ça, mais une grande parties utilisent des gros films comme Dragons, qui ont bien marché et qui ont leur fanbase (et qui en plus sont plutôt bon).

Perso j'aimerais un style un peu différents des Dreamworks/Pixar, mais je pense qu'il faut pas confondre CGI et "enfantin". Déjà parce qu'un bon film full CGI pour ado, avec un aspect un peu shonen, ce serait un mouvement intéressant, et qui aurait son public. Et puis bon, pour ma part, mon espoir est que ce soit un film d'aventures, je trouve qu'on en manque un peu, en ce moment...
« Dernière édition: Septembre 02, 2015, 10:49:57 am par Katos »
Journalisée

« Répondre #109 le: Novembre 26, 2015, 06:42:39 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Miles Power !
Bon, je réponds à ça qui mettre ça.

Ahhhh, une vidéo du "hollandais qui vole bas". Et comme à son habitude, il met un passage choc. D'ailleurs, ça me rappelle l'image des cutsnenes de Link : Faces of Evil pour Sonic Colors, qui me sont resté dans la gorge.

Y a un truc qui me choque : non, ce n'est pas qu'il cite un type membre de la "fraternité de la svastika" mais un propagandiste. Et non, un mème ne peut être assimilé à la propagande. Un mème est une phrase et/ou une image diffusé par une personne et qui devient, très souvent par inadvertance, populaire par propagation incontrôlé et a un rôle très souvent humoristique. Le mème obéit aux règles d'évolution de la langue et de la culture. La propagande, elle, vise à persuader une personne en manipulant la vérité. Il est souvent contrôle par une personne ou un groupe identifié.

Ça, c'est un même.

Ça, c'est de la propagande.

Et c'est .. euh ... un mème propagandiste ?! (M...., je me contredis là  Grin)

Revenons à nos moutons : s'il y a une soi-disante auto-haine de la série, c'est clairement de la faute de SEGA. En même temps, quand on fait répéter une même phrase dans un boss fight :

qu'on copie les autres en piquant leur gameplay pour attirer des gars qui n'aime pas Sonic à la base :

+=

ou qu'on atteint le point de non retour, il ne faut pas s'étonner de se voir pointer du doigt avec un rire très moqueur et de voir pulluler les mèmes en tout genre et devenir un parodie pour le reste du monde.

Mais si j'avoue que les mèmes ne sont pas de la propagande, ils peuvent être bien pire parce que :

_ ils sont bien plus viraux

_ et surtout, ils sont lus par la génération actuelle, qui a clairement montré qu'elle était incapable de tout jugement critique, merci les réseaux sociaux qui font croire qu'on peut toucher à la Vérité ... sans y parvenir.

C'est là tout le problème des mèmes : ce n'est clairement pas qu'ils existent mais qu'il y a des idiots (beaucoup même) qui y croit dur comme fer et finit par assimiler en vérité. Ainsi, le fait que SEGA ne peut écrire une histoire correcte (ah non, y a un fond de vérité), que les voix sont pourries, les dialogues bas de gamme, que les persos ne servent à rien et que "Sonic en 3D, c'est nul !" ont fini par être la norme dans l'esprit des gens. Et bon courage pour leur faire changer d'avis car vous entrerez dans une guerre des tranchés où vous vous avez peu de chance (aucune même ) d'en sortir vainqueur.

Une guerre des tranchées, dans le monde joyeux d'internet, c'est quand deux types ou groupes aux idées totalement opposées s'affrontent sans bouger un iota, malgré des salves d'arguments qui fusent des deux camps. En résulte une discussion fade où tout le monde campe sur ses positions et le seul moyen de sortir vainqueur est que l'adversaire, lassé de l’absence d'issue de la dite discussion, finit par abandonner le débat. Bref, un combat perdu d'avance et qui ne sert à rien.

Concernant Sonic, les idées sont tellement ancrés par le plus grand nombre que c'est peine perdu d'en faire changer. Du coup, SEGA choisit la solution de facilité : brosser les gens dans le sens du poil. Regardez Classic Sonic, votre Sonic préféré (sérieusement, c'est la seule itération du hérisson bleu qui est épargné), Green Hill, on ne met que Sonic en personnage jouable, regardez, de la 2D ... Et embrasser les mèmes semble semble être l'étape logique pour survenir.

En 2005, SEGA a fait tellement n'importe quoi avec sa mascotte qu'elle a perdue toute crédibilité en temps qu'univers et en 2006, en tant que jeu tout court. Les gens n'ont plus aucune confiance en la série et ça se perd facilement et gagne difficilement, la confiance. Brosser les gens dans le sens du poil, faire des déclarations démagogiques et s'amuser avec les mèmes semble être le truc que la firme d'Haneda semble avoir trouver pour rebatir cette confiance. S'il a de quoi s’inquiéter, en revanche, fort est de constater qu'ils revenus dans le droit chemin en faisant parfois des trucs assez cools en tapant sur les méchants journalistes qui visiblement sont aussi bêtes que leurs lecteurs. Reste à espérer qu'ils ne barre pas en c...... comme ils ont si l'habitude de le faire.

Note du Dodo à Metal Mighty : Ça serait bien l'intégration des vidéos Youtube sur le forum de PSo parce que tous les forums l'ont fait sauf ici. Et ça devient casse-pied pour des articles, en plus d'être rétrograde.
Journalisée

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

« Répondre #110 le: Novembre 26, 2015, 07:14:51 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
C'est partie, nous revoilà en guerre.
Alors, je veux bien croire que la génération d'aujourd'hui est bête sur certains points (conneries pouvant êtres du à de la désinformation qui voyage plus vite que le lumière grâce à internet.), mais je trouve que tu vas trop loin sur certains points.

qu'on copie les autres en piquant leur gameplay pour attirer des gars qui n'aime pas Sonic à la base :

Euh... J'ai jamais fais le rapprochement entre Shadow the hedgehog et GTA et encore moins avec Devil Mac Cry quand j'étais jeunes. Et j'avais 13 ans quand j'ai terminé le jeu shadow the hedgehog en totalité.
Et arrète de dire du mal de shadow the hedgehog car c'est l'un de mes 1er jeu sonic et je l'aimes toujours.  Grin  Cool

Ensuite j'ai j'ai du mal à comprendre, tu gueule sur les Mémes ? Mais sur ceux qui sont sonic, c'est sa, en disant qu'il véhicule une fausse vérité... là pour ton avis sur les Mémes je suis partagé, alors certes il peuvent véhiculé une fausse vérité. Mais je ne crois pas que se soit le seule problème... (oui mon argument ne pèse pas lourd.)
Journalisée
"QUAND ON A PLUS RIEN A PERDRE ON GAGNE"

« Répondre #111 le: Novembre 26, 2015, 09:25:39 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne

Journalisée
Bon, j'ai lu, y'a pas mal de choses intéressantes. Malheureusement, je suis trop fatigué pour te répondre, sans oublier que certains arguments m'ont hérissé le poil et que je risquerais d'être un peu vulgaire. Néanmoins, c'était bien plus sympa à lire que beaucoup d'autres de tes précédents posts.

Je repasserais. :p

Sinon Spartan, je suis comme toi, le jeu Shadow est un de mes préférés mais il faut avouer qu'on entend beaucoup parler de ce jeu comme d'un des pires de la licence. Ce n'est pas le cas selon moi mais c'est malheureusement un avis partagé par bien trop de gens qui n'ont jamais creusé la question. :/

« Répondre #112 le: Novembre 26, 2015, 09:34:46 pm »
  • Chaos Control Ruler

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
Note du Dodo à Metal Mighty : Ça serait bien l'intégration des vidéos Youtube sur le forum de PSo parce que tous les forums l'ont fait sauf ici. Et ça devient casse-pied pour des articles, en plus d'être rétrograde.

Requête prise en compte, je verrai ce qui peut être fait.

Dans le futur pense plutôt à utiliser le topic dédié pour les requêtes. Merci.
« Dernière édition: Novembre 26, 2015, 09:37:34 pm par Metal-Mighty »
Journalisée

« Répondre #113 le: Janvier 23, 2016, 11:38:07 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Miles Power !
Je viens de tomber sur un truc, quelque chose de bien :
Citation de: Sonic Adventure 3
We all know the Genesis was particulary popular because of Sport games which means Sonic was sold to an audience not particulary interested in Sonic to begin with. You see a decline of sales with post-Sonic 2 games because of this; Sonic declined not because the audience lost interest but because the other Sega consoles didn't attract the sport audience like the Genesis did.
Sonic était populaire parce qu'il y avait plein jeu de sport sur la Megadrive ! Rien que de lire ça, je suis mort de rire !!!
Sérieusement, ils commencent à m’inquiéter :

_ Ils n'ont aucune connaissance de la série dont ils parlent vu qu'ils mêlent période classique et adventure.

_ Ils ne connaissent rien au jeu vidéo vu qu'ils croient que le gameplay n'est "qu'une suite de règles".

_ Et maintenant, ils montrent qu'ils ne connaissent rien à l'histoire vidéoludique.

Quelle bande de boulets ! Comment ça se fait qu'ils ont plus de 12 000 likes, à part qu'ils ont "piqué" la page à quelqu'un et qu'il font du populisme à tour de bras ?
Journalisée

« Répondre #114 le: Janvier 23, 2016, 11:57:01 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne

Journalisée
Il y a plusieurs admins qui n'ont pas tous le même avis. Rien que le dernier post le prouve : Gaïa a commenté la précédente news faite par les autres, disant clairement qu'il/elle considérait la chose comme stupide (news étant celle sur Webber). Ce n'est pas parce qu'un membre d'une communauté dit une connerie que toute sa communauté pense la même chose.

« Répondre #115 le: Janvier 25, 2016, 10:25:50 am »
  • Rank D
  • Hors ligne Hors ligne

• Journalisée
Je viens de tomber sur un truc, quelque chose de bien :
Citation de: Sonic Adventure 3
We all know the Genesis was particulary popular because of Sport games which means Sonic was sold to an audience not particulary interested in Sonic to begin with. You see a decline of sales with post-Sonic 2 games because of this; Sonic declined not because the audience lost interest but because the other Sega consoles didn't attract the sport audience like the Genesis did.
Sonic était populaire parce qu'il y avait plein jeu de sport sur la Megadrive ! Rien que de lire ça, je suis mort de rire !!!
Sérieusement, ils commencent à m’inquiéter :

_ Ils n'ont aucune connaissance de la série dont ils parlent vu qu'ils mêlent période classique et adventure.

_ Ils ne connaissent rien au jeu vidéo vu qu'ils croient que le gameplay n'est "qu'une suite de règles".

_ Et maintenant, ils montrent qu'ils ne connaissent rien à l'histoire vidéoludique.

Quelle bande de boulets ! Comment ça se fait qu'ils ont plus de 12 000 likes, à part qu'ils ont "piqué" la page à quelqu'un et qu'il font du populisme à tour de bras ?

Ce n'est pas vraiment ce qui est dit, il dit plutôt que la Mega-Drive était un succès notamment grâce aux jeux de sports (ce qui n'est pas faux), et que par conséquent, parmi le public de Sonic de l'époque il y avait des joueurs qui n'étaient pas spécialement intéressés de base par le type de jeu qu'est Sonic. Il dit ensuite que les consoles suivantes n'ont pas su attirer les joueurs de jeux de sports (qui est quand même un des moteurs de vente des consoles) et que par conséquent les chiffres de ventes n'étaient pas terribles, il en conclut donc que Sonic n'a pas perdu sa popularité auprès du public mais simplement que c'est de la faute des consoles qui n'ont pas su attirer les joueurs de jeux de sport et il fait donc le lien entre la faillite de Sega en tant que constructeur et le déclin de Sonic.

C'est un peu tiré par les cheveux c'est vrai  Grin.

« Répondre #116 le: Janvier 25, 2016, 04:34:09 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
C'est pas vraiment ça qu'il dit:

Il dit simplement que Sonic était sur-puissant sur Genesis parce que la console avait beaucoup de valeur en général. D’ailleurs y'a pas que le sport, y'avait aussi les ports d'arcade et la non-censure. Ce qu'il dit en clair c'est que les chiffres des 2 premiers Sonic ont été gonflés a cause de ces publiques qui ne sont pas attirés par Sonic en premier lieux mais par les autres alternatives de la Genesis. Ensuite il dit que la bulle Sonic s'est dégonflée quand Sega s'est mit a faire des consoles faibles (la vraie Dark age comme il dit) ou les ventes de Sonic se sont normalisés pour ne vendre qu'a ceux qui voulaient vraiment le jeu. La période Adventure en vente ressemble beaucoup aux ventes de Sonic 3 et c'est resté dans ce spectrum durant toute l'ère Adventure jusqu'au déclin que nous sommes en train de vivre (la deuxième dark age).

Je trouve que son analyse est plutôt sensé.
Journalisée
Pour les fans oubliés de l’ère Adventure....

https://www.facebook.com/SonicAdventure3

« Répondre #117 le: Janvier 25, 2016, 07:52:37 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne

Journalisée
Oh, merci pour l'analyse tous les deux, je n'avais absolument pas compris ça. C'est intéressant comme point de vue et l'idée des jeux de sport moteurs des ventes de consoles a du sens (y'a qu'à voir Fifa actuellement) !

« Répondre #118 le: Juin 03, 2016, 08:28:28 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Miles Power !
Rarement, j'ai vu de trucs aussi déconnecté de la réalité.

Ok, c'est parti !

Citation de: SA3

Sigh, cette image.
Déjà, si les Sonic MD ont réussi à avoir du succès, c'est grâce à une combinaison de gameplay peaufiné, de direction artistique de bon goût et de level design de qualité (et du marketing ! Ne pas oublier le marketing !). La technique n'a rien voir, c'est juste du marketing pour faire rêver et vendre des consoles.

Pire, la technique a coulé les deux Adventures 15 ans après : les levels designers étaient tellement obnubilés de démontrer la puissance de la dreamcast que le level design des deux jeux sont inferieurs. Ils passent leur temps à impressionner le joueur par des séquences scriptés et à mettre des dashpads partout et dans SA2, le côté spectacle vient même à gonfler le joueur à force de balancer des explosions partout ! En plus, y avait même pas de chemin alternatifs.

Pretty sure they’re too busy shooting each other at Call of Duty. You want the kids, then you need Shadow the Hedgehog. With the guns, morotcycles, cursewords, everything. It’s juvenile and childish...And that’s exactly the point. That’s what Juvenile means, that the Youth likes it. That’s the point of the franchise now, right?

That trailer literally killed the game. They replaced the immersion by a terrible comedy act of a guy that constantly remember you that look it’s a game with gameplay and you shoot stuff. What’s exciting about this? Just look at the Freedom Planet trailer in comparison:

Citation de: Erhynn Megin (Grospixels)
Mighty n°9 utilise l'Unreal Engine 3. Pas le 1 ou même l'alpha du 1, mais bien l'UE 3.

What a shock. They can’t expect a game that used the unappealing design of the previous game that bombed TWICE and make it successful suddenly. Especially in mobile. Seriously, if Sonic Runners was went to do honor to the classics and celebrate Sonic’s entire history, why did they cling onto Sonic Lost world’s lame art design?

Sérieusement, le problème de Sonic Runners tient plus au lancement catastrophique du jeu, une optimisation pauvre capable de cramer des marthphones, la roulette et une gestion calamiteuse des patchs.

OH PUTAIN !!!!

Procédons par ordre :

1) Wahou, de l'alcool ! Très subversif comme truc (je rigole mais mais 4Kids l'a supprimé)
2) Il m'a fallu aller à la section Carnival Night de Spriter Ressource et la blague qui va avec (Casino is not for Kids) pour comprendre ça ... et je trouve ça très idiot (en grande partie parce que c'est très coloré et le coté flipper atténue le côté Casino)
3) Oh putain ! Déjà, non, une paire de loches étrangement visible ne fait pas subversif. Et malgré que Rouge soit mon quatrième perso préféré, c'est aussi une putain de copie d'autres personnages.
4) Celui là est le plus ridicule du lot et me rappelle une phrase :

Citation de: Petitevieile
La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle.

The Japanese side of Sonic was mostly powered by macho imagery.

Ah OK, cela explique que les personnages feminins dans Sonic sont nuls à chier.

Ce message est sponsorisé par TV Tropes. L'abus de Tropes est dangereux pour la santé,consommez avec moderation !
Journalisée

« Répondre #119 le: Juin 03, 2016, 09:48:03 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Waifu officielle de PSo
C'est surtout que référencer sans arrêt TVTropes, c'est trop 2014 :o) (dit il avec un smiley faisant référence à Gamzee). Bon, j'ai envie de faire un petit pavé, même si je me doute que ce sera en grande partie inutile. Aucun des deux "extrêmes" des camps ne veut vraiment débattre ou faire de dialogue, mais juste poser ses "arguments", être constamment dans la contradiction et l'accusation, plutôt que dans l'écoute qui est le premier point important du débat. (D'ailleurs, je trouve que répondre uniquement par de l'ironie et des sarcasmes va faire qu'empirer ça, mais bon. Un avis même extrême mérite d'être regardé et critiqué avec sérieux, même si on est pas d'accord). Mais bon, même si c'est pas forcément très utile, j'ai des choses à dire, et c'est cool, je suis bavard et j'adore poster des pavés :D J'espère que quelques personnes trouveront des choses intéressantes dans ce que je vais dire, ou des choses à redire, etc :p

Oh, attention, je crois que je vais un peu partir en hors sujet sur certains paragraphes, notamment au milieu. Je vais mettre des petites séparations entre mes trois trucs principaux ^^

---

Déjà, j'aimerais dire que la technique à aussi jouer dans le marketing de Sonic, et que le nier c'est un peu se masquer les yeux parce que c'est assez évident. L'un des principales arguments de ventes de Sonic était le Blast Processing, un mensonge de Sonic. Plus que le gameplay, c'était "wow regardez comment notre console est trop plus puissante, Sonic il va trop vite". La technique fait bien partie de Sonic, et très peu de jeu de la série n'essaie pas d'aller à fond dans le "pleins la vue". EDIT : D'ailleurs, comme je vais le réécrire plus tard je crois pour les jeux de l'époque Unleashed : On est dans une pure vision ou le gameplay est *au service* de la démonstration technique. Certes le but est AUSSI de créer une expérience plaisante, mais le but premier est d'en mettre pleins la vue. Et on retrouvera ça aussi dans les Adventure, avec quelques phases automatisés servant à donner cet effet.

Après, Lost World n'est pas un jeu visant à en foutre pleins la vue, c'est un petit jeu sortit à côté, même si c'est le dernier vrai jeu Sonic. Si effectivement, il n'y a pas dedans un effet wow qui a été dans une grande partie de la série avant (généralement les grands jeux principaux, sauf un peu Heroes, qui est sans doute la plus grosse exception à ça), il faut se rappeller que le jeu n'est pas aussi ambitieux que les jeux précédants, et se compare plutot à Colors, à des "à côté". Et quand on regarde Generations et Unleashed avant, on voit que l'aspect "wow" et "pleins la vue" est encore totalement là et que les niveaux ont le droit à encore plus de mise en scène comparé à avant. Cela se voit dans Unleashed qui n'est construit quasiment que (niveau gameplay et tout) pour montrer à quel point la Hedgehog Engine poutre : Ça va vite, ça en met pleins la vue avec des décors ÉNORMES et qui sont assez détaillés et grandioses. Generations refait ça, en rajoutant même pas mal de mise en scène, je prend comme exemple le niveau entier qui explose dans l'act moderne de Chemical Plant de Generations. Ou quand ça s'effondre dans l'act Modern de Sky Sanctuary, etc. Voir même un truc qui avait été moqué, le fait que le camion de GUN devienne totalement over-the-top participe à ça. ( Et même Colors, s'il est en toute évidence moins beau que les jeux HD, reste très beau pour de la Wii. )

D'ailleurs, avant le grand retour du débat sur le scénario, une des principales critiques faite au style Boost était d'être "débile", "je fonce dans le tas" et de vouloir que en mettre pleins la vue, plutot que d'être plus réfléchi et stuff comme ceux d'avant. Et sur un des points c'est vrai : oui, le but du boost gameplay c'est d'être du grand spectacle éhonté. Bref, le fait d'en mettre pleins les mirettes est un élément de la franchise qui a peu changé.

Bref donc, Lost World sur ce point est plus l'une des exceptions que la franchise à connue que la règle, et ce ne serait pas faire un retour à l'Adventure que de quitter le style graphique de Lost World. D'ailleurs, quelques exemples de jeux proches de Lost World : Sonic Heroes (même si je trouve son style graphique largement plus beau que celui de Lost World) a aussi été très critiqué pour sa reprise du motif de GHZ dans son premier niveau, surtout quand Seaside Hill est devenu à une époque très populaire pour représenter l'univers de Sonic, comme l'est redevenu GHZ. En plus, je rappelle que deux des Advances possède un rappel à GHZ : Le niveau un de Sonic Advance mélange Green Hill avec Emerald Coast, et le second niveau de Sonic Advance 3 utilise la musique de Green Hill. Et énormément de jeux Sonic commence par un Green Hill like, parmis tout ce que j'ai cité je vais rajouter Sonic Chaos et Sonic Triple Trouble, ou leurs premiers niveaux sont des GHZ redécorés. Certes, Lost World rajoute à cela une forme de minimalisme, très sûrement lié au succès de ce genre de style dans le jeu vidéo indépendant (et parce que ça permet de baisser la puissance requise et de booster les FPS, et de baisser les coûts aussi, Lost World était surement un petit projet peu important par rapport à un gros projet AAA comme Generations). C'est d'ailleurs pas pour rien que Sonic 4 est surnommé sarcastiquement "Sonic Advance 4".

Ce n'est pas du plagiat, c'est la réutilisation d'un élément connu de l'univers, tout simplement. Cela fait aussi partie des méthodes pour simplifier les coûts, faire des shoutout à des éléments connus de la licence. C'est sûr que pour un jeu comme "Sonic the Hedgehog 4" c'est assez décevant, cependant j'accepte ça plus facilement pour un jeu plus "à côté".

---

Niveau des petites citations diverses, j'avoue que celle avec "c'est Shadow qui attire les enfants", j'ai souris, parce que je n'ai pas le même avis que la plupars des gens : Je m'en fout que la licence attire les enfants ou non.

J'aimerais plus qu'elle fasse à la manière de ce qui est adoré par pas mal de fans de Steven Universe (sans faire dans le même style plus dans une logique un peu similaire) : Creer une histoire avec des personnages attachants et ayant de véritable liens entre eux (évitant à la fois la tendance dudebro des jeux récents et le fait de ne pas s'intéresser aux liens entre perso considéré comme "pas assez cool" qu'à Maekawa), et se construire un fandom fidèle, actif et qui surtout s'amuse à spéculer et est en attente de ce qui viendra après, et non dans le cynisme et co. Donc c'est pour ça que j'estime que ça ne vaut pas le coup d'aller dans les véhicule, les curseword forcés et les armes : C'est forcé et ça n'apporte rien per se à la licence, alors que travailler les interactions, et se pencher plus sur des histoires ou ce qui compte ce sont les personnages apportera quelque chose aux histoires, et rendra la licence plus vivante.

Y'a qu'à voir un bon élément : Quand on regarde les propriété du fandom de Sonic, on remarque que ce sont des gens qui vont énormément s'attacher aux personnages (parfois au points de prendre personnellement quand il arrive un truc aux personnages, par exemple les fans d'Amy contre Sally sont parfois presque effrayant⋅e⋅s), qui ont tendance à faire du shipping, avoir ses personnages préférés sur lesquels ont va gagatiser... Sur ces points ça me rappelle bien plus les fandoms comme Fire Emblem (notamment le subfandom d'Awakening), Phoenix Wright, Homestuck, Undertale, Steven Universe, etc (d'ailleurs on notera que certains de ces fandoms ont souvent la réputation d'être bizarre/casse-pieds — comme celui de Sonic à depuis pas mal de temps) que des fandoms comme celui de Call Of Duty, GTA, etc. Je ne dis pas attention que les gens ne vont pas pouvoir accrocher à GTA et Sonic à la fois, ou vont forcément apprécier Undertale ou FE:Awakening parce qu'ils shippent Blaze et E-123 Omega. Bref, mon but n'est pas ici de comparer les licences, mais de montrer que dans le fonctionnement des fandoms, on est plus dans un certain type de fonctionnement. Je parle donc ici des structures de fonctionnement de la licence et surtout des fandoms, qui sont je pense des points important pour réfléchir la licence.

Cela ne veut pas dire que les moments cools ne sont pas important : Dans les fandoms que j'ai cité plus haut, on parle souvent des moment géniaux, épique, etc, des jeux. Du genre les procès finaux de Phoenix Wright, pour donner un exemple. Je ne dis pas qu'ils faut copier le style de ces jeux non plus : Sonic doit avoir son propre style. Cependant, il y a des structures similaires dans ce qui est important, et se pencher dessus est je pense intéressant, et que comme dans ces licences, ce qui va compter le plus c'est de bien travailler les personnages, et surtout travailler l'attachement qu'aura le joueur à eux.

Je vais prendre comme exemple la vision de Silver : Dans 2006 il est souvent vu comme "idiot" mais de manière négative dans les fans, alors que dans certains arcs du comic-book (pas dans tous, y'a aussi une forte critique de tout l'arc du "traitre" de l'ancienne continuité) il est vu comme un "gros dork" mais de manière positive.

Sinon, je pense que le soucis avec Mighty Number 9 (parce que je suppose qu'ils parlent de ça) était plus que cet humour a énervé pas mal de fan d'Anime, qu'ils étaient dans un humour aliénant leur propre public (ce qui est un peu idiot), et le commentaire que j'ai le plus vu est que les explosions ressemblaient à des pizzas. Peu de gens se plaignaient que le truc leur rappellait que c'était à un jeu qu'ils jouaient. L'humour était simplement mauvais, il aurai pu mieux passer s'il avait été bon, et si le jeu n'était pas aussi décevant par rapport à ce qui était promis.

---

Et pour finir sur l'imagerie macho, qui serait bien plus présente dans la vision japonaise : Cette phrase est plutôt fausse, parce qu'elle ne prend qu'une petite partie qui l'intéresse pour ne pas comparer au reste. L'imagerie macho (et même dans son acceptation anglaise, qui est plus en gros "virile"/"pour hommes") n'est pas vraiment l'image de Sonic dans la vision japonaise. Après j'ai un petit soucis, quand j'imagine "imagerie macho", j'imagine des trucs comme ça (désolé, c'est une blague juste parce que j'avais envie de troller avec ce flash xD).

Sauf que pour voir l'imagerie japonaise de Sonic, je pense que les deux meilleurs éléments sur lesquels ont peu se pencher, c'est Sonic OAV et Sonic X. Pour mieux voir qu'elle est l'image japonaise de Sonic, il faut se pencher plus sur les dessins animés que sur les jeux. Pourquoi ? Parce qu'ils ont eut bien plus de contrôle sur ce qu'ls faisaient, et plus de temps pour développer leur vision du personnage dans les dessins animés japonais, tout simplement. Ce qu'on a de plus proche pour décrire comment la Sonic Team Japon (plus que les équipes marketing de SEGA) voient Sonic, c'est Sonic X et Sonic OAV avant. Et on note un truc, y'a pas tellement tout ça. Certes Rouge est évidemment un perso avec un design très fanservice, et certes on voit parfois ces termes...

Mais à côté de ça, on a des tas de moments plus sentimentaux ou purement humoristique. Je veux dire, tandis que SA2 le jeu nous montre l'histoire de l'attaque de l'ARK et tout, Sonic X nous met tout un moment avec le soldat qui a tué Maria, et qui en a été traumatisé. Un de mes moments préférés de Sonic X. Y'a aussi l'épisode avec Sonic et l'amie handicapée de Chris. Y'a aussi l'épisode ou Sonic va chercher des fleurs pour Cream. Y'a des tas d'épisodes qui sont juste humoristiques. ( Et c'est Colors qui fait les blagues les plus dark de la franchise, genre sur la décompression explosive et des trucs comme ça, mais là je chippote plus parce que c'est juste que ça me fait marrer qu'ils aient pu mettre de tels trucs dans un jeu supposé pour enfant, quoi xD)

Ensuite, je rappelle que c'est la vision occidentale qui a voulu faire un Robotnik plus méchant et sérieux (voir Satam) comparé à l'Eggman oldschool beaucoup plus humoristique, même s'il pouvait se montrer menaçant. D'ailleurs, la dispute Eggman vs Robotnik était l'un des plus grand front de la guerre SEGASonic contre le Sonic occidental : Eggman était vu comme un bouffon incapable, et Robotnik quand un "vrai méchant digne de ce nom". D'ailleurs, quand on compare OAV et SatAM, y'a pas photo sur lequel est le plus "macho" pour reprendre ce mot, quand on voit le monde dystopique de SatAM, et le fait que malgré ces moments sérieux, OAV soit souvent bien plus humoristique et léger.

Dans la vision japonaise de Sonic, la licence est une série en règle générale plutôt légère et joyeuse, mais qui par moment peut se montrer sérieuse, traiter de sujet grave, ne pas hésiter à nous en mettre pleins les sentiments ou pleins les mirettes. Oublier l'un comme l'autre est une erreur. C'est d'ailleurs pour ça que Shadow reste différent de l'esprit Sonic, tout comme Colors est différents (Lost World c'est un poil plus compliqué : il tente d'être plus sérieux par moment. Tente.).

Oui, on retiendra plus ces moments émotionnels que les blagues, mais aussi parce que le fait que l'univers soit en règle générale léger et coloré rend ces moments plus fort émotionnellement. Je veux dire, je serais moins affecté par une mort dans disons Game of Thrones que dans Sonic (par exemple celle de Gamma) : Comme l'univers de Sonic est plutôt coloré et joyeux, ce moment ou j'ai vu Gamma disparaitre, cette fin sacrificielle, ça a été encore plus marquant parce que c'est rare, ce qui met encore plus en valeurs ce moment, sa tristesse et le fait de perdre ce personnage auquel je me suis attaché dans le jeu. Idem pour la disparition de Chip à la fin de Unleashed : Tout le jeu m'a fait m'attacher à lui, le voir comme un sidekick amusant (et au moins il était pas énervant) et sympathique, pour progressivement dévoiler sa destinée et son importance, et qu'au final il ait le devoir de retourner s'endormir dans la planète, ne pouvant plus profiter de la vie.

Sur le point des personnages féminins, c'est très franchement un des trucs que le comic-book post-reboot est je trouve un des mieux à faire : La répartition est bien meilleurs, les personnages féminins sont plus travaillés et sont mieux mis en avant (rien qu'à voir Amy par exemple, qui est montrée comme étant bien plus que juste "la fangirl n°1 de Sonic"), et quand on a eut une équipe composée uniquement d'héroïnes (l'équipe de Dulcy à Chun-Nan), cet aspect là n'a jamais été utilisé comme un gimmick, et c'est très agréable. D'ailleurs je ne l'avais même pas remarqué avant qu'on me fasse la remarque. Après, des personnages comme Blaze par exemple, remontent bien la barre dans les jeux.
« Dernière édition: Juin 04, 2016, 09:03:17 pm par Katos »
Journalisée

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12