Et le grand public, concernant Sonic, ça s'arrête à Sonic 2 avec comme seuls personnages connus Sonic, Tails et Robotnik (ils doivent être même pas au courent qu'il a changé de nom depuis).
Sérieusement, arrête ces généralisations à deux sous juste à cause de ta haine pour les Adventure :)
Comme le relève Katos, Sonic Heroes a connu un bon succès (que ce soit lié à Sonic X ou pas), et pendant très longtemps (à vue de nez, je dirais 2005-2010) on a eu des gens dans la communauté qui indiquaient avoir commencé avec ce jeu.
De même, contrairement à ce que tu avances, beaucoup de joueurs ont joué aux Sonic Adventure avec les versions GameCube et non avec les originaux (d'ailleurs la plupart des joueurs "grand public" ne connaissent même pas les opus DC).
Peut-être qu'elle était "rétro", DSE76, mais il faut tout de même avouer qu'elle a marqué quelques domaines : qui est le grand frère de tout MMORPG console d'aujourd'hui ? Phantasy Star Online sortit su Dreamcast en 2000 au japon. Sur quelle console est sortie cette licence très appréciée qu'est Shenmue ? Quelle console utilisa la VGA en premier pour faire de la HD ? Quelle console a utilisé des disques pour augmenter la taille des jeux ?
Donc peut-être qu'elle est rapidement passé à la catégorie "rétro", mais aujourd'hui, on lui doit beaucoup. Surtout les gamer consoles, en fait.
Malheureusement, Shenmue a beau être très apprécié et acclamé, c'est un jeu de niche. Et s'il a regagné en popularité de nos jours, c'est plus par effet de masse et de mode rétro.
Pour les disques, ce n'était pas la Dreamcast la première: si on reste chez SEGA, le SEGA CD le faisait déjà, suivi par la Saturn. La Dreamcast était par contre la première à se doter d'autant de mémoire grâce au GD-ROM, oui.