Sonic n'est pas un truc de Nintendo, ce n'est pas le même esprit, genre... DU TOUT.
Et? En quoi est-ce un problème?
Je reprend le cas de Retro studio, entre Metroid Prime et Donkey Kong y a un abime, pourtant ça na pas empêcher le studio de parfaitement maitriser son sujet pour les 2 licences.
Metroid Prime, mouais...c'est un truc hyper profond : on te demande d'aller buter des bestioles dans des planètes inconnues avec des enjeux politiques simplifiés (parce que les gosses sont des **** bien entendu) qui se résume à "Oulala des pirates vont les utiliser pour détruire notre univers !" Sans oublier que dans le 3 on te donne...
UN DOUBLE MALÉFIQUE ! (*Musique dramatique*)
Tellement original...Autant Shadow n'est pas un double maléfique parce qu'il est né, genre, 50 ANS AVANT SONIC...et qu'en plus il devient gentil à la fin, autant là bravo les mecs.
Nop la Dark Samus elle apparait dès la fin du 1er opus :p
Et tu confonds le fil conducteur d'un récit avec le "lore" qui vient se greffer autour car a se compte là, si tu juges une histoire qu'a sa trame principal, tu peux réduire a peau de chagrin le plot d'à peu près tous et n'importe quoi en une phrase.
Un bête exemple, Le Seigneur des anneaux, c'est l'histoire d'un semi-homme qui doit jeter un anneaux magique dans un volcan pour tuer le grand méchant, voila. o:
Maintenant tu rajoutes une histoire pour chaque ethnie et civilisation du récit, tu rajoute un passé à l'univers dépend, etc..., etc...
C'est exactement ce qu'a fait la saga Prime, lire un fichier concernant des recherche fait sur la créature "machin" réaliser par le professeur "bidule", si tu le prend en l'état cela n'a pas grand intérêt, maintenant si tu parviens a comprendre le contexte de ce que tu viens de lire, à le cumuler avec tous les autres petits détails anodin que tu as lut ça et là en jeu, tu obtient une histoire annexe qui se dessine petit à petit et qui viendra se greffer au contexte du récit, de la trame principal du jeu.
Ce n'est que mon avis mais je pense que c'est ainssi que tu obtiens de "grand" récit, en créant un immense puzzle ou chaque pièce semble être une histoire autonome et a première vue inintéressante, mais où une fois toutes les pièce réunie, tu constates toutes la cohérence et l'utilité de chaque pièce pour former un tableau magistral.