Ca, je sais bien que le sable des déserts ne corresponds pas à ce qui intéresse les industriels, mais je voulais juste dire qu'à priori, du sable on en a pas mal (même si c'est pas une ressource 100% durable pour moi).
Mais du coup, je repose ma question, qu'est-ce que tu voudrais en faire concrètement ? De l'énergie ? Parce qu'après, c'est là qu'on pourra dire si on peut utiliser le sable du désert ou pas par exemple ;)
Aussi, si on arrêtait de jeter des tonnes de verres sans les recycler, on pourrait réduire ce que tes documentaires appellent "la disparition" du sable. A petite échelle, certes, mais tout de même.
Quand au pillage de sable, il est malheureusement assez "évident" que les grosses industries s'embarrassent peu des lois et de l'écologie tant que ya du pognon à la clé. Il suffit de voir ne serait-ce que les tests de pollution des voitures, avec récemment le scandale de Volkswagen qui "truque" ses moteurs pour les faire passer les tests au banc d'essai, mais qui rejettent bien plus de saloperie une fois en route. Et ça, depuis, on s'est aperçu que c'est le cas pour un peu tous les constructeurs...
Désolé de répondre aussi tard mais j'avais pas vu la réponse.
Pour la construction (le domaine où le sable des plages et de la mer est utilisé en plus grande quantité), il existe des alternatives. Pareil pour les routes. Il faut que les gens en soient informés. Ensuite, il n'y a pas de méthode miracle : le recyclage. Ex : à Montpellier, seulement 60% environ du verre est recyclé. Cela montre que l'on peut encore s'améliorer. Après je suis d'accord avec certains, on ne peut pas remplacer le sable dans certains domaines (je pense à l'informatique). Quoique ... On trouvera peut-être des alternatives dans quelques années.
Changement de sujet
L'écologie est un combat permanent. De petits gestes mis bout à bout peuvent donner de gros bénéfices.
Sur ecofree, vous pouvez avoir quelques conseils pour vous guider. Sur Greepeace,
une pétition pour protéger le récif de l'Amazonie vient d'être lancé. Je vous invite à la signer. Regardez les informations en-dessous de la pétition. Cela peut vous intéresser.
Cette espèce qui se dit intelligente détruit sa seule maison : la Terre.
Faisons en sorte de la sauvegarder.