Pour l'invention du Spin Dash j'en avais aucune idée, t'as des sources pour ça ? Je suis assez curieux de voir ça.
Et au final Tails est prisonnier d'une dépendance émotionnel, ou comment faire plus de dégât avec la main ouverte qu'avec le poing fermer.
Tails recherche a se faire accepter par autrui, Sonic lui a donné ce qu'il voulait, sauf que le fond du problème n'est pas que Tails se face accepter par les autres, mais qu'il s'accepte lui même.
"Si vous cherchez à aidé toutes les personnes qui souffrent dans la galaxie, vous ne ferez que les affaiblir, ce sont les lutte interne, combattu et gagner par nous même qui offre les plus grandes récompenses.
Lui donner ce qu'il n'a pas gagné, c'est comme lui verser du sable dans les mains, même un acte de bonté peut avoir des répercussions plus graves que vous ne pouvez l'imaginé. Et peut-être qu'à la fin, tout ce que vous avez fait, c'est d'apporter plus de souffrance à la galaxie." - Kreia SW KOTOR 2
Au final les difficulté auquel a du faire face Tails dans son enfance, il avait largement les moyens (tant physique qu'intellectuel) pour les affrontez, tous ce qu'il lui manqué c'était de l'estime de soi que Sonic ne lui a jamais réellement donné au final (sans quoi il ne serait pas autant dépendant.
Avait-il les moyens de l'affronter ? C'est bien plus complexe que ça. S'accepter soi-même, c'est pas un truc qui tombe du ciel, ou qu'on peut faire naître de nous même sans les bonnes circonstances (internes ou externes). Qu'on le veuille ou non, on est tous dans des situations sociales qui nous façonnent. S'accepter soi-même c'est quelque chose d’extrêmement complexe quand on a pas les bonnes conditions, et je pense que sans la première main qu'à tendu Sonic, ça aurait pas été forcément très positif pour Tails.
Non pas parce qu'il est "faible", mais parce qu'il aurait intériorisé tout ça (on voit assez souvent dans les jeux que Tails est un personnage qui intériorise et un poil introverti, au contraire de la plupars des autres qui extériorisent) et que c'est généralement pas glop.
Je pense aussi que c'est pour ça que parmi les animaux qui se moquent de lui et détruisent son invention dans Sonic X y'a un gorille (si je me souviens bien) : Une figure de force.
Dans ce sens, l'arrivée de Sonic lui montre que c'est possible qu'il soit apprécié, ce qui est quand même une expérience assez positive dans ce genre de cas... mais aussi lui a apporté des choses qui le passionnent, genre le Tornado, etc. Sonic a amené Tails à sortir de sa condition initiale, et lui a montré des choses qu'il pouvait faire. Sonic a amené Tails à se dépasser lui même (souvent représenté par Tails qui apprend à réussir à suivre Sonic, ce qui est un exploit et propulse Tails dans le top des persos les plus rapide). Tails a apprit de Sonic, il a évolué. Rien que le surnom "Tails" d'ailleurs prend un sens bien plus positif dans la bouche de Sonic qui voit ça comme quelque chose de bien : Ses deux queues ne sont plus quelque chose de négatif, mais un point positif. Cela montre que si l'estime de Tails est loin d'être parfaite, il est capable de voir sa particularité comme quelque chose de bien, de plus s'apprécier lui-même. Et je pense qu'au vu de cette situation d'enfance décrite, c'est une évolution apportée par Sonic.
Il reste à achever cette évolution (qui apporterait une situation ou Tails et Sonic pourront se voir mutuellement tels qu'ils sont), mais il y a déjà des idées intéressant dans le simple fait qu'il soit plus conscient de Sonic. Limite je pense que Sonic a plus à évoluer que Tails, a se rendre compte de ses erreurs et de en quoi il a besoin aussi de Tails.
C'est d'ailleurs ici que je peut placer une critique de ta citation : Si tout donner "tout cuit" n'est pas forcément une bonne idée, y'a quand même une infinité de nuance qu'on peut apporter au mot "aider". Et dans son aide, Sonic a fourni quelque chose à Tails qui certes lui a apporté une certaine dépendance (qui peut aussi être rationalisé par la simple fin d'une période de harcèlement/solitude, c'est un phénomène assez classique), mais lui a aussi apporté des points positifs.
Parfois, il y a véritablement besoin d'un appel, d'une propulsion pour se sortir d'une situation. Je crois que même si le mythe romantique de la personne qui s'en sort toute seule d'une situation très négative est assez belle, je pense que c'est encore mieux de montrer que y'a bien plus souvent besoin d'une aide.
Et pour finir : On a tous un certain degré de dépendance émotionnelle... Surtout que Tails reste un enfant, je veux dire, il est indiqué comme ayant 8 ans, et la plus grande estimation de son age, celle du comic-book pré-reboot c'est 12 ans. Son processsus de maturation est certes figée parce que SEGA, mais il peut être parfaitement interprété comme en cours, et y'a pas besoin de tant que ça pour le faire évoluer vers une vision plus positive de lui même, et plus réaliste de Sonic.
De l'autre côté... Tails est l'inventeur du Spin Dash, le "master mind" sur lequel toutes la "Heroe" team se repose avant d'agir (Adventure 2 est de loin le plus explicite concernant ce fait), je donne pas chère de Sonic si il n'avait pas un Tails en backup lui disant où, comment et quoi faire.
Sauf que cette évolution dans leur relation n'est pas crédible pour moi, la nature de la relation Sonic/Tails étant ce quelles est, "l'auto-évolution" de Tails est strictement impossible, raison pour laquel elle n'est pas crédible dans les JV, arrivant comme un cheveux sur la soupe sans qu'aucun facteur perturbateur ne puisse expliquer ce changement.
Tails, de part le personnage qu'il est, a besoin d'être confronté à un évènement majeur, une situation tellement critique que cela le poussera obligatoirement à une sévère remise en question.
[REDACTED parce que post long]
Ça malheuresement c'est pas vraie d'arriver, et de toute façon ça serait là aussi pas crédible, tu le dis toi même, la personnalité de Sonic étant trop écrasante pour recevoir l'influence d'un Tails complètement effacer face à lui.
Si Sonic est assez écrasant avec un égo très fort, il n'est pas immunisé aux circonstances extérieurs et aux effets des autres sur lui. Surtout qu'en fiction, on a des tas de moyens de montrer ça à l'aide d'univers alternatifs, ou d'autre moyens du genre. Et même sans ça, suffit que l'écrivain veuille montrer ça et se débrouille un minimum : Je pense que Sonic est parfaitement capable, si on l'aide d'un gros évenement, de devenir conscient de lui même. Bref, il y a des tas de moyen de faire réaliser à Sonic qu'il n'est rien sans Tails et ses autres potes.
Je pense même que c'était un des buts de Flynn avec le fait d'avoir réutiliser la citation de Scourge ("il te suffirait d'une mauvaise journée pour devenir comme moi") juste avant le moment ou il a besoin de Tails et Amy pour être remis sur le droit chemin (même si lui c'était plus de la déprime) : Ce moment indiquait "qu'est-ce que serait Sonic sans ses amis". Après le Sonic by Flynn même s'il est parfois super Jerky, à d'autre moment il est très "superpower of teamwork" genre comme dans le moment face au robot d'Eggman développé spécialement contre lui. ( C'est d'ailleurs un des points que j'aime du Sonic de Flynn).
Je pense qu'avec pas mal de scénario, on peut montrer un Sonic qui se rend compte de à quel point il a besoin de ses camarades. En fait avec une simple séparation ça peut le faire, en voyant tout ce qu'il ne peut plus faire, et même des moments ou il ne sait pas quoi faire. Un long passage tout seul, limite après une dispute, ou au début il est en mode "ah, personne pour me commander", et petit à petit des évenements lui montre qu'il ne peut pas fonctionner à 100% tout seul. Du très classique, mais efficace dans le cadre d'un perso comme Sonic.
Bref, si, c'est parfaitement possible, tout dépend de l'écrivain et de sa vision de Sonic (y'en a eut 300 000, faut dire). D'ailleurs je me demande si y'a pas eut un moment comme ça dans Sonic X, par hasard. (je sais vraiment plus, j'ai un gros doute).
Quant à Tails, y'a aussi des tas de situations possible pour le faire évoluer vers plus d'indépendance émotionnel, ou ne serait-ce que pour voir Sonic tel qu'il est : comme un type qui veut aider tout le monde, qui est cool, certes, mais aussi comme quelqu'un qui a un égo démesuré et qui à un sacré orgueil.
Ça dépend comment c'est fait, Sonic frôlant quand même relativement souvent la limite du personnage "détestable", ont va pas se mentir, le modern Sonic du JV est quand même largement inspirer d'un certain Son Goku mais là où les moment "jerky" d'un Goku sont perçue sous un regard bienveillant par le spectateur, simplement parce que le personnage manque de savoir-vivre (et que le spectateur le sait clairement), les phrases de Goku pouvant être perçue comme blessante pour autrui sont ici au final vue sous un aspect compassionnel et tolérant car ont sait que Goku n'a pas du tout voulue être blessant.
Pour Sonic c'est pas du tous le cas, car ont sait qu'il a cette éducation du savoir-vivre, mais on sait aussi qu'il n'en a rien a foutre et il est là le problème, de fait il est extrêmement difficile de déterminer si les propos blessant de Sonic sont pleinement conscient et voulue de sa part ou non.
J'avoue que j'ai pas ces souvenir de Goku (mais j'ai lu que DB, DBZ j'ai pas aimé outre mesure) xD. Je le voyais plus justement mal élevé que vriaemnt "petit con".
Pour moi Sonic est l'ado petit con, qui a un bon fond. Est-ce que c'est voulu d'être parfois blessant ? Il s'en rend pas trop compte, et voit ça plus comme de la taquinerie (comme dans la scène de fin de Shattered).
Ensuite je trouve que même dans Boom, Sonic reste bien plus soft que dans les vieux trucs occidentaux. (je veux dire, c'est difficile de trouver aussi hard que le comportement de Sonic envers Antoine dans les vieux trucs occidentaux xD) Voir même orientaux, dans OVA à un moment il est totalement irresponsable envers Tails xD
Il est limite plutot sarcastique et blasé dans Boom, et me semble moins "petit con" que dans les autres médias. Après j'ai pas totu vu de Boom, mais j'ai pas tellement vu de moment pire que Lost World, par exemple. Ne pas avoir Pontac aide sans doute.
Après bon, tout ça c'est plus de la spéculation de gros nerd, parce que de toute façon, c'est toujours l'auteur qui a le pouvoir xD C'est lui qui décide dans quel sens il fait évoluer un personnage tant que ça part pas trop loin xD