Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Sonic Boom - Saison 2
Re : Re : Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #15 le: Novembre 03, 2016, 12:46:51 am »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 276
  • Lead producer, animateur et scénariste de SunChild

Le "je pense donc je suis" c'est de Descartes ^^ A moins que ce soit un running gag que j'ai loupé, parce que c'est pas la première fois que je vois ce truc sur internet. Pour le reste je reviendrais dessus après.

Non c'est juste moi qui arrête pas de confondre avec le "être ou ne pas être".

En fait je crois que c'est sur ce point là qu'on s'oppose totalement, sur le rôle d'autrui dans le développement de sa propre reconnaissance xD

Pour moi justement ce n'est pas quelque chose qu'il réclamait, mais quelque chose dont il avait besoin. Dans une situation ou on manque de confiance en soi à cause d'une situation de mise au ban, avoir la reconnaissance d'une personne est un premier élément essentiel. L'acceptation de soi même est plus difficile à atteindre lorsqu'on a pas un milieu positif, ne serait-ce qu'en partie.

Ce qui équivaut à du pareil au même pour moi, qu'il soit conscient ou non d'ailleurs, le truc c'est que ce que tu penses avoir besoin (toujours de façon consciente ou non) peu ne pas t'être profitable ou simplement comblé un vide, raison pour laquelle c'est pour moi un placébo.
Combler un manque émotionnel ne fait que répondre au problème, mais ne traite en aucun cas la source de ce dernier.
 

L'acceptation de soi-même, ça sort pas de nul part, et à moins d'avoir un caractère ouvert à la confrontation (soit ce que n'a pas du tout Tails), sans apport extérieur les chances que ça vienne uniquement du sujet dans une situation comme le bullying sont assez basse. C'est pas une question de force ou de ressources, mais vraiment de tempérament, selon moi. Sonic a apporté ces éléments extérieur : la preuve que ce que pensaient les autres n'étaient pas une fatalité. Et cela a appris à Tails quelque chose : Malgré ce que les autres disait, il a accepté des éléments comme sa mutation, et utilise même le surnom Tails sans aucun soucis.

L'aide extérieur pour la confiance en soi provien de la valorisation que l'entourage donne, problème, Sonic ne valorise que rarement (voir quasiment jamais dans les JV) le travail de Tails, il ne l'incite pas non plus a prendre ses propre initiative.


Après, même si Tails est montré comme ayant une certaine dépendance de Sonic, il n'est pas non plus montré comme à 100% dépendant de Sonic : Il est capable de se débrouiller tout seul quand la situation le demande (et même dans Adventure 2 d'aller affronter Eggman)

Parce qu'il n'avait tous simplement pas le choix et ce n'était pas non plus une situation "critique" pour lui, c'est même plutôt le contraire, pensant Sonic mort, il a prid le seul choix possible pour satisfaire son affect.
Maintenant place Tails dans une situation ou il doit choisir entre sauver Sonic OU des centaines d’inconnu, là par contre ça serait diablement intéressant a voir (en passant ça serait le genre de choix intéressant a voir pour Shadow également).
C'est là toute la différence avec une Blaze totalement pragmatique et adepte des calculs froid pour l'intérêt général, raison pour laquelle je l'ai team-up avec Tails dans SunChild, un duo aussi instable, aussi divergent, c'est juste un plaisir en terme d'écriture.

Il faut en effet se rappeler d'un dernier point (en fait je viens juste de le remarquer) : Tout ces éléments sont amplifié par un soucis d'écriture de la licence : Les interactions entre les personnages secondaires et même principaux hors-Sonic (ou Shadow) entre eux sont bien trop rares. On a quelques persos qui forment des groupes, mais sinon y'a très peu d'interactions qui ne concernent pas Sonic.

Y'a qu'à voir le peu d'interaction entre Amy et Knuckles dans les jeux (alors qu'ils sont pourtant des perso super importants), ce qui a été la source du grand intérêt qu'on est pas mal a avoir porté sur les interactions entre ces deux personnages dans l'arc Shattered du comic. Ou alors qu'un des meilleurs moyen de voir le genre d'effet positif que Sonic peut avoir sur Tails, c'est dans une histoire du comic avec Tails qui décide d'aider Bunnie (avec en plus le perso de Ben Muttski, qui est montré comme encore plus timide que Tails).

C'est ce genre d'interaction qui manque à la licence principale pour bien appréhender les relations même entre Sonic et Tails. Si on voit pas la relation de Tails avec d'autres perso que Sonic, évidemment que ça va amplifié l'impression de dépendance. Après ouais y'a une dépendance en quelque sorte, mais aussi je pense que y'a aussi des phénomènes d'amplifications dans l'écriture de l'impression que ça donne.

Ah ça c'est effectivement l'un de mes plus grand regret concernant la licence, Shadow759 travail d'ailleurs sur une série SFM centré sur le trinôme Tails / Knuckles / Amy justement pour cette raison.
https://youtu.be/BJhiwjSEGbI
Ça m'a toujours fait délirer la façon dont il a de passer d'un style "comique" à un gros dark drama. :p
Journalisée
   
Re : Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #16 le: Novembre 03, 2016, 08:12:06 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Je vois qu'on s'accorde au moins sur le point que le gros soucis de cette licence c'est de pas assez travailler les relations entre persos secondaire. Je pense aussi, ce qui influence nos deux points de vue (outre notre vision différente du développement individuel, qui est ici un différent plus ) est le fait qu'on est pas porté vers exactement les même points du metavers Sonic ^^

Ce qui équivaut à du pareil au même pour moi, qu'il soit conscient ou non d'ailleurs, le truc c'est que ce que tu penses avoir besoin (toujours de façon consciente ou non) peu ne pas t'être profitable ou simplement comblé un vide, raison pour laquelle c'est pour moi un placébo.
Combler un manque émotionnel ne fait que répondre au problème, mais ne traite en aucun cas la source de ce dernier.

L'aide extérieur pour la confiance en soi provien de la valorisation que l'entourage donne, problème, Sonic ne valorise que rarement (voir quasiment jamais dans les JV) le travail de Tails, il ne l'incite pas non plus a prendre ses propre initiative.

En fait je crois qu'on en est rendu à la phase ou on risque de se répéter un peu xD

Pour moi, il y a un aspect constructeur à justement répondre à ce manque. La sources du soucis n'est pas "Tails n'a pas confiance en soi", elle est extérieur, dans une expérience négative (qui à engendré la rencontre avec Sonic). Le manque de confiance en soi nait toujours de l'extérieur, d'un évenement ou d'une situation qui le produit, et le nourri. Répondre à ce manque, c'est couper la situation initiale qui produit cela, et donc permettre une construction qui n'est plus dans le cadre initial qui produisait le manque de confiance en soi. Si Tails a toujours un manque de confiance en lui-même, il n'en est pas à se dévaloriser totalement.

Et si Sonic valorise Tails assez peu dans les jeux (et encore, il me semble que dans Riders y'a tout le monde qui lui dit de ne pas penser à ce que Wave lui dit), mais dans pas mal d'autres média on l'entend facilement dire à Tails que c'est du bon travail qu'il a fait : Y'a pas mal de moments dans Sonic X (j'utilise pas mal Sonic X parce que c'est un des médias ou la ST a été le plus proche dans la conception de l'histoire, ce qui le rend pas mal à utiliser) ou on voit Sonic ou quelqu'un dit à Tails qu'il a bien gérer sa machine, et Tails qui est un peu géné par le compliment. C'est une scène assez courante dans Sonic X, dans mes souvenirs xD

Après moi faudrait "Steven Universe"iser Sonic : Faire en sorte que les perso montrent de manière plus explicite leurs relation, ne pas hésiter à montrer leur émotivité, les moments ou ils doutent. L'aspect "mascotte" de Sonic et le fait que deux des trois principaux écrivains que Sonic à connu favorisait respectivement le cool (Maekawa) et l'humour (Pontac) par rapport au développement des personnages. On a effectivement besoin de plus souvent des scènes ou Sonic dit à Tails que son boulot est cool.

Un autre point important qui permet l'évolution de Tails par sa relation avec Sonic est aussi que Sonic semble avoir confiance en ses capacités. (Ce qui rend assez étrange d'ailleurs la scène ou Sonic le pousse dans l'ascenseur, même si c'est assez mignon d'avoir Sonic qui veut protéger Tails, c'est pas totalement logique avec les jeux précédants ou Tails pouvait l'accompagner dans le danger sans que ça lui pose de soucis). C'est un des soucis d'ailleurs du Sonic-only : On ne voit plus comment Tails peut faire des trucs critique des missions en ayant toute la confiance de Sonic.

Après je suis assez d'accord sur un point : Séparer les deux un moment serait intéressant, et permettrait de faire évoluer Tails d'une manière plus diversifiée. De toute façon, comme je l'ai dit dans mon message précédant, il faut plus de relation entre les perso secondaire (j'imagine bien un truc à la manière des discussion de soutiens de FE, des trucs que tu débloque en jouant deux perso ensemble un peu à la Sonic Advance 3)

Faire un shuffle des groupes est toujours intéressant (et c'est pour ça que j'aime bien le fait d'avoir 10 Freedom Fighter dans la nouvelle timeline du comic-book, on peut faire des groupes différents pour chaque mission, ce qui devrait gagner en intéret dans les prochains temps).

Parce qu'il n'avait tous simplement pas le choix et ce n'était pas non plus une situation "critique" pour lui, c'est même plutôt le contraire, pensant Sonic mort, il a prid le seul choix possible pour satisfaire son affect.
Maintenant place Tails dans une situation ou il doit choisir entre sauver Sonic OU des centaines d’inconnu, là par contre ça serait diablement intéressant a voir (en passant ça serait le genre de choix intéressant a voir pour Shadow également).


C'est là toute la différence avec une Blaze totalement pragmatique et adepte des calculs froid pour l'intérêt général, raison pour laquelle je l'ai team-up avec Tails dans SunChild, un duo aussi instable, aussi divergent, c'est juste un plaisir en terme d'écriture.

Je suis pas d'accord avec l'idée que Blaze serait "totalement" pragmatique. Elle est froide en apparence, mais agit pas mal aussi sur l'affect (Sonic Rush, quand Cream est enlevé). En fait, c'est tout simplement quelqu'un d'effectivement pragmatique, mais qui aussi est très fortement affecté par des émotions qu'elle tente de refouler et qu'elle a du mal (le refoulement apparaît dans Rush). Cela se voit dans le fait qu'elle se mette facilement en colère, à des moments ou agir avec la tête froide serait plus efficace... Ou dans la petite BD de la Sonic Team pour les 25 ans, ou cela marche entièrement sur ce point de son caractère

Du genre je vois bien plus mal Blaze sacrifier des innocents pour sauver le monde que Shadow par exemple (même dans sa phase GUN). Après Shadow c'est plus parce qu'il est "loyal neutre" à fond, pour reprendre des trucs de JDR.

En fait Blaze agit par un mélange entre une façon de penser très pragmatique, mais est aussi très porté vers la moralité et le ressentit. Je trouve que ça se voit le mieux dans Black Knight (ou les trois chevalier d'Arthur pour moi reflete pas mal des éléments de leurs équivalent de l'univers principal) : On voit en effet que Perceval/Blaze dans une cutscene qui ne comprend pas pourquoi Sonic la sauve. Pour moi cela retranscrit à la fois comme tu dis une certaine forme de pragmatisme, mais aussi un autre point encore plus important de la psychologie de Blaze : Elle accorde peu d'importance à son propre bien être voir à sa propre personne. Son côté porté vers l'affect se voit aussi dans le doute qu'à Perceval dans la première cutscene, qui vient du fait qu'elle soit attristé par ce qu'est devenu le roi, et ce qui arrive au royaume.
« Dernière édition: Novembre 03, 2016, 08:19:06 am par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Re : Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #17 le: Novembre 03, 2016, 09:49:51 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 276
  • Lead producer, animateur et scénariste de SunChild
Je vois qu'on s'accorde au moins sur le point que le gros soucis de cette licence c'est de pas assez travailler les relations entre persos secondaire. Je pense aussi, ce qui influence nos deux points de vue (outre notre vision différente du développement individuel, qui est ici un différent plus ) est le fait qu'on est pas porté vers exactement les même points du metavers Sonic ^^

Effectivement ma référence principal reste les JV, je suis loin d'être un lecteur assidue du comics.


Pour moi, il y a un aspect constructeur à justement répondre à ce manque. La sources du soucis n'est pas "Tails n'a pas confiance en soi", elle est extérieur, dans une expérience négative (qui à engendré la rencontre avec Sonic). Le manque de confiance en soi nait toujours de l'extérieur, d'un évenement ou d'une situation qui le produit, et le nourri. Répondre à ce manque, c'est couper la situation initiale qui produit cela, et donc permettre une construction qui n'est plus dans le cadre initial qui produisait le manque de confiance en soi. Si Tails a toujours un manque de confiance en lui-même, il n'en est pas à se dévaloriser totalement.

Encore une fois, je pense que c'est seulement en "chutant" qu'une réel évolution peu naitre, en étant au font du trou on ne peux que se redresser... ou disparaitre.
Je vais faire une analogie, imagine Tails comme étant un randonneur volant gravir une immense colline, problème, il n'a pas la condition physique pour la gravir actuellement, puis soudain il tombe sur un bâton de randonneur (Sonic) qui l'aidera a gravir la colline, il réussie.
Content de son exploit, Tails choisie de gravir une colline plus grande, mais arriver à mi-chemin et pour X raison, le bâton se brisse, s'étant bien trop aidé du bâton, les jambes de Tails n'ont pas asses pris de masse musculaire pour l'aidé à gravir la colline seul... Tu vois où je veux en venir? 

Et si Sonic valorise Tails assez peu dans les jeux (et encore, il me semble que dans Riders y'a tout le monde qui lui dit de ne pas penser à ce que Wave lui dit), mais dans pas mal d'autres média on l'entend facilement dire à Tails que c'est du bon travail qu'il a fait : Y'a pas mal de moments dans Sonic X (j'utilise pas mal Sonic X parce que c'est un des médias ou la ST a été le plus proche dans la conception de l'histoire, ce qui le rend pas mal à utiliser) ou on voit Sonic ou quelqu'un dit à Tails qu'il a bien gérer sa machine, et Tails qui est un peu géné par le compliment. C'est une scène assez courante dans Sonic X, dans mes souvenirs xD

Le problème étant que Sonic X et Riders sont "non-canon" avec la série principal (ou se passe du moins dans un autre multivers).

Après moi faudrait "Steven Universe"iser Sonic : Faire en sorte que les perso montrent de manière plus explicite leurs relation, ne pas hésiter à montrer leur émotivité, les moments ou ils doutent. L'aspect "mascotte" de Sonic et le fait que deux des trois principaux écrivains que Sonic à connu favorisait respectivement le cool (Maekawa) et l'humour (Pontac) par rapport au développement des personnages. On a effectivement besoin de plus souvent des scènes ou Sonic dit à Tails que son boulot est cool.

Un autre point important qui permet l'évolution de Tails par sa relation avec Sonic est aussi que Sonic semble avoir confiance en ses capacités. (Ce qui rend assez étrange d'ailleurs la scène ou Sonic le pousse dans l'ascenseur, même si c'est assez mignon d'avoir Sonic qui veut protéger Tails, c'est pas totalement logique avec les jeux précédants ou Tails pouvait l'accompagner dans le danger sans que ça lui pose de soucis). C'est un des soucis d'ailleurs du Sonic-only : On ne voit plus comment Tails peut faire des trucs critique des missions en ayant toute la confiance de Sonic.

Ça fait depuis combien de temps qu'on a plus vue Tails (ou même Knuckles) effectuer un bête Spin Jump d'ailleurs?


Après je suis assez d'accord sur un point : Séparer les deux un moment serait intéressant, et permettrait de faire évoluer Tails d'une manière plus diversifiée. De toute façon, comme je l'ai dit dans mon message précédant, il faut plus de relation entre les perso secondaire (j'imagine bien un truc à la manière des discussion de soutiens de FE, des trucs que tu débloque en jouant deux perso ensemble un peu à la Sonic Advance 3)

Faire un shuffle des groupes est toujours intéressant (et c'est pour ça que j'aime bien le fait d'avoir 10 Freedom Fighter dans la nouvelle timeline du comic-book, on peut faire des groupes différents pour chaque mission, ce qui devrait gagner en intéret dans les prochains temps).


Sans mentir, un FE Sonic, je signe direct :p


Je suis pas d'accord avec l'idée que Blaze serait "totalement" pragmatique. Elle est froide en apparence, mais agit pas mal aussi sur l'affect (Sonic Rush, quand Cream est enlevé). En fait, c'est tout simplement quelqu'un d'effectivement pragmatique, mais qui aussi est très fortement affecté par des émotions qu'elle tente de refouler et qu'elle a du mal (le refoulement apparaît dans Rush). Cela se voit dans le fait qu'elle se mette facilement en colère, à des moments ou agir avec la tête froide serait plus efficace... Ou dans la petite BD de la Sonic Team pour les 25 ans, ou cela marche entièrement sur ce point de son caractère

Du genre je vois bien plus mal Blaze sacrifier des innocents pour sauver le monde que Shadow par exemple (même dans sa phase GUN). Après Shadow c'est plus parce qu'il est "loyal neutre" à fond, pour reprendre des trucs de JDR.

En fait Blaze agit par un mélange entre une façon de penser très pragmatique, mais est aussi très porté vers la moralité et le ressentit. Je trouve que ça se voit le mieux dans Black Knight (ou les trois chevalier d'Arthur pour moi reflete pas mal des éléments de leurs équivalent de l'univers principal) : On voit en effet que Perceval/Blaze dans une cutscene qui ne comprend pas pourquoi Sonic la sauve. Pour moi cela retranscrit à la fois comme tu dis une certaine forme de pragmatisme, mais aussi un autre point encore plus important de la psychologie de Blaze : Elle accorde peu d'importance à son propre bien être voir à sa propre personne. Son côté porté vers l'affect se voit aussi dans le doute qu'à Perceval dans la première cutscene, qui vient du fait qu'elle soit attristé par ce qu'est devenu le roi, et ce qui arrive au royaume.

Blaze est totalement pragmatique dans les situations critiques, quitte a mettre son affect en veilleuse et surtout si l'enjeu est capital.
Suffit de voir la cutscene de 06 quand Silver se met a douté du bien fondé de tué Sonic, Blaze lui notifiant que si tuer un innocent peu permettre de sauver la futur timeline, alors qu'il en soit ainsi.
Au final tu noteras (sauf oublie de ma part) que les seul moment ou Blaze se met en "fury mode" c'est concernant les situations ne l'affectant qu'elle sans qu'aucun tiers externe ne soit dans la balance des enjeux (et par là je veux dire que déchainer son affect pour sauver Cream sera sans conséquence pour autrui).

Et effectivement Blaze est une adepte du "self-sacrifice" (statut de chef d'état oblige), bien que je ne pense pas que Blaze serait prête à mettre sa vie dans la balance pour défendre des intérêts ne concernant pas la Sol Zone (tient ça serait intéressant a traité ça aussi d'ailleurs).
Journalisée
   
Re : Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #18 le: Novembre 03, 2016, 11:13:19 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Encore une fois, je pense que c'est seulement en "chutant" qu'une réel évolution peu naitre, en étant au font du trou on ne peux que se redresser... ou disparaitre.
Je vais faire une analogie, imagine Tails comme étant un randonneur volant gravir une immense colline, problème, il n'a pas la condition physique pour la gravir actuellement, puis soudain il tombe sur un bâton de randonneur (Sonic) qui l'aidera a gravir la colline, il réussie.
Content de son exploit, Tails choisie de gravir une colline plus grande, mais arriver à mi-chemin et pour X raison, le bâton se brisse, s'étant bien trop aidé du bâton, les jambes de Tails n'ont pas asses pris de masse musculaire pour l'aidé à gravir la colline seul... Tu vois où je veux en venir?

Et moi ce que je pense, c'est que ton postulat de départ n'est pas totalement faux, mais pose pas mal de soucis. En vérité, l'évolution qu'on a en chutant est surtout la plus visible du point de vue extérieur, parce qu'elle est obligé d'être rapide et brutale. En vérité, on est très souvent en évolution, même lorsqu'on le remarque pas forcément au premier abord. Aucune n'est plus réelle que l'autre, c'est juste des évolutions à des rythmes différents, pour des circonstances différentes.

Celle que tu décris est juste bien plus simple à voir, parce que les évolutions devant être engendrée par le fait de se retrouver face à une situation extrème sont nécessairement rapides et brutales. En fin de compte ce ne sont pas des évolutions, mais des révolutions, si je puis me permettre de ressortir un classique. Cependant, les évolutions lentes du psyché qui viennent avec les expériences moins extrême ont tout autant de valeur, je pense. Il faut laisser le temps au temps. Pas mal d'évolution ont même d'ailleurs besoin de temps pour bien se produire, que ce soit dans les évolutions cognitives ou émotionnelles.

Et je pense qu'on a des exemples chez Tails de ces deux types d'évolutions, celles dû à des situations ou des changements de situations (une acceptation de lui-même qui est loin d'être à zéro), et d'autre qui viennent plus d'expérience "frontale" (le fait qu'il a du apprendre à plus se débrouiller tout seul).

Alala les petits jeunes trop pressés à cause des rézosociaux :p (je déconne, moi même je passe ma vie sur Twitter)


Le problème étant que Sonic X et Riders sont "non-canon" avec la série principal (ou se passe du moins dans un autre multivers).

Étant donner que la série Sonic n'est pas tant portée sur la continuité à part pour quelques détails ou quelques arcs, ce qui compte pour étudier un personnage n'est pas le canon ou pas, mais ce qui est écrit dans la même optique que le point de base ^^ Sonic X est ce qu'on a de plus développé pour voir ce que sont les personnages de la série. Le Sonic de Sonic X ne diffère pas fondamentalement de sa variation des jeux principaux, et c'est pareil pour la plupars des personnages. La principale différence entre Sonic X et les jeux, c'est que Sonic X possède Chris et plus de temps pour développer ses propos et ses personnages.

Le but de prendre des évenements des différents jeux et tout n'est pas pour dire "Tel personnage à vécu ça", mais : dans l'esprit de la licence, telle est la manière dont on doit voir les personnages. Et c'est ça qui compte le plus dans une série aussi bordélique que Sonic. Il faut observer les différents médias pour comprendre l'esprit des personnages.

Blaze est totalement pragmatique dans les situations critiques, quitte a mettre son affect en veilleuse et surtout si l'enjeu est capital.
Suffit de voir la cutscene de 06 quand Silver se met a douté du bien fondé de tué Sonic, Blaze lui notifiant que si tuer un innocent peu permettre de sauver la futur timeline, alors qu'il en soit ainsi.
Au final tu noteras (sauf oublie de ma part) que les seul moment ou Blaze se met en "fury mode" c'est concernant les situations ne l'affectant qu'elle sans qu'aucun tiers externe ne soit dans la balance des enjeux (et par là je veux dire que déchainer son affect pour sauver Cream sera sans conséquence pour autrui).

Et effectivement Blaze est une adepte du "self-sacrifice" (statut de chef d'état oblige), bien que je ne pense pas que Blaze serait prête à mettre sa vie dans la balance pour défendre des intérêts ne concernant pas la Sol Zone (tient ça serait intéressant a traité ça aussi d'ailleurs).

C'est justement un gros manque de pragmatisme qu'elle a, sa tendance à penser que ce qu'elle fait sur elle même n'aura pas de conséquence sur autrui : En tant que dirigeante, sa survie est importante pour celle de la Sol Zone. Elle n'a aucun remplaçant montré dans les jeux ou dans toute autre continuité, et joue un rôle essentiel à la survie de la Sol Zone. Elle est la gardienne des Sol Emerald, rien que ça fait que sa survie est essentiel pour son monde, vu la puissance de ces gemmes. Après, on peut voir ça comme un défaut très intéressant de Blaze, ce manque de recul et d'expérience... Et même comme le défaut le plus classique des adeptes du self-sacrifice : Le fait de refuser l'idée qu'on a des devoirs envers soi-même, et que ces devoirs envers soi-même sont aussi des devoirs envers les autres.

C'est vrai que dans 2006 elle est du genre à sacrifier des innocents, mais j'ai du mal à la voir continuer à faire ça dans un truc post-Sonic Rush Adventure. Déjà parce qu'il y a une différence totale de vécu, dans 2006 elle est la survivante d'un monde apocalyptique qui a été ostracisé à cause de pouvoir proche de ceux d'Iblis, et dans SR une princesse ayant des responsabilités énormes sur les épaules.
« Dernière édition: Novembre 03, 2016, 11:17:10 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Re : Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #19 le: Novembre 04, 2016, 12:56:59 am »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 276
  • Lead producer, animateur et scénariste de SunChild

Et moi ce que je pense, c'est que ton postulat de départ n'est pas totalement faux, mais pose pas mal de soucis. En vérité, l'évolution qu'on a en chutant est surtout la plus visible du point de vue extérieur, parce qu'elle est obligé d'être rapide et brutale. En vérité, on est très souvent en évolution, même lorsqu'on le remarque pas forcément au premier abord. Aucune n'est plus réelle que l'autre, c'est juste des évolutions à des rythmes différents, pour des circonstances différentes.

Celle que tu décris est juste bien plus simple à voir, parce que les évolutions devant être engendrée par le fait de se retrouver face à une situation extrème sont nécessairement rapides et brutales. En fin de compte ce ne sont pas des évolutions, mais des révolutions, si je puis me permettre de ressortir un classique. Cependant, les évolutions lentes du psyché qui viennent avec les expériences moins extrême ont tout autant de valeur, je pense. Il faut laisser le temps au temps. Pas mal d'évolution ont même d'ailleurs besoin de temps pour bien se produire, que ce soit dans les évolutions cognitives ou émotionnelles.

Et je pense qu'on a des exemples chez Tails de ces deux types d'évolutions, celles dû à des situations ou des changements de situations (une acceptation de lui-même qui est loin d'être à zéro), et d'autre qui viennent plus d'expérience "frontale" (le fait qu'il a du apprendre à plus se débrouiller tout seul).

Alala les petits jeunes trop pressés à cause des rézosociaux :p (je déconne, moi même je passe ma vie sur Twitter)

C'est valide en situation réel, le problème est que ce genre de cheminement prend du temps, beaucoup de temps et est de fait extrêmement compliquer à mettre en œuvre dans un univers de fiction, encore plus si cette évolution concerne un personnage secondaire et encore plus si la chronologie et le lore de l’œuvre est autant chaotique et bordélique que les JV Sonic, je serais d'ailleurs franchement pas hostile à l'idée d'un reboot (a minima post 06) pour redonner une ligne directrice claire à la licence et permettre une vraie continuité temporel dans l'évolution des perso.


Étant donner que la série Sonic n'est pas tant portée sur la continuité à part pour quelques détails ou quelques arcs, ce qui compte pour étudier un personnage n'est pas le canon ou pas, mais ce qui est écrit dans la même optique que le point de base ^^ Sonic X est ce qu'on a de plus développé pour voir ce que sont les personnages de la série. Le Sonic de Sonic X ne diffère pas fondamentalement de sa variation des jeux principaux, et c'est pareil pour la plupars des personnages. La principale différence entre Sonic X et les jeux, c'est que Sonic X possède Chris et plus de temps pour développer ses propos et ses personnages.

Le but de prendre des évenements des différents jeux et tout n'est pas pour dire "Tel personnage à vécu ça", mais : dans l'esprit de la licence, telle est la manière dont on doit voir les personnages. Et c'est ça qui compte le plus dans une série aussi bordélique que Sonic. Il faut observer les différents médias pour comprendre l'esprit des personnages.

Ah si pour moi le fait qu'il n'y est pas de continuité entre les opus est un problème majeur, vue qu'il est impossible de définir ce que sont les personnages à l'instant T (du caractère à la simple compréhension de leur attitude) si tu ne le raccordes pas avec leur passif.

Autre problème, le "multivers" justement, de part le fait que les protagoniste ne sont pas confronter aux même expérience, la différence de personnalité est inéluctable et ce même si la personnalité de base et la même, Knuckles est sans doute l'exemple le plus frappant (bien que les problèmes d'écriture sont aussi à mettre dans la balance concernant son cas), défaut qui peu se transformer en avantage si le multivers est pensé de façon cohérente et est bien écrit, avoir un personnage de base auquel va se greffer un vécu propre venant faire évoluer cette personnalité de base vers ce qu'elle est à l'instant T, personalité final qui sera totalement unique en comparaison du même personnage issue d'un autre univers et aillant lui aussi son propre vécu, sa ouvre un sacré champ des possible.   
 




C'est justement un gros manque de pragmatisme qu'elle a, sa tendance à penser que ce qu'elle fait sur elle même n'aura pas de conséquence sur autrui : En tant que dirigeante, sa survie est importante pour celle de la Sol Zone. Elle n'a aucun remplaçant montré dans les jeux ou dans toute autre continuité, et joue un rôle essentiel à la survie de la Sol Zone. Elle est la gardienne des Sol Emerald, rien que ça fait que sa survie est essentiel pour son monde, vu la puissance de ces gemmes. Après, on peut voir ça comme un défaut très intéressant de Blaze, ce manque de recul et d'expérience... Et même comme le défaut le plus classique des adeptes du self-sacrifice : Le fait de refuser l'idée qu'on a des devoirs envers soi-même, et que ces devoirs envers soi-même sont aussi des devoirs envers les autres.

C'est vrai que dans 2006 elle est du genre à sacrifier des innocents, mais j'ai du mal à la voir continuer à faire ça dans un truc post-Sonic Rush Adventure. Déjà parce qu'il y a une différence totale de vécu, dans 2006 elle est la survivante d'un monde apocalyptique qui a été ostracisé à cause de pouvoir proche de ceux d'Iblis, et dans SR une princesse ayant des responsabilités énormes sur les épaules.


Je me demande si c'est pas plutôt un problème d'égo, ou du moins d'une recherche de la perfection en vue d'apparaitre comme un modèle et un guide pour son peuple.
Journalisée
   
Re : Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #20 le: Novembre 04, 2016, 08:06:06 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
C'est valide en situation réel, le problème est que ce genre de cheminement prend du temps, beaucoup de temps et est de fait extrêmement compliquer à mettre en œuvre dans un univers de fiction, encore plus si cette évolution concerne un personnage secondaire et encore plus si la chronologie et le lore de l’œuvre est autant chaotique et bordélique que les JV Sonic, je serais d'ailleurs franchement pas hostile à l'idée d'un reboot (a minima post 06) pour redonner une ligne directrice claire à la licence et permettre une vraie continuité temporel dans l'évolution des perso.

Je trouve justement que les nouvelles techniques d'écritures de personnages qui naissent depuis une bonne poignée d'année à la fois dans certains JV, dans certains dessin animés et BD pour enfant... permettent justement ce genre de truc. Dans une série, tu ne fais pas une représentation linéaire du temps, tu fais des coupes et des passages retirés. Voir l'évolution progressive d'un personnage à travers un dessin animé, ou à travers une série de jeu est parfaitement possible à une conditions : Qu'on ait un scénariste unique (ou une équipe bossant ensemble) qui dure sur le temps, et qui soit au fait de ce genre de questions. Et évidemment un format sérialisé ou ayant comme idée de faire évoluer les personnages. Genre dans Sonic Boom avec 52 épisode par saison tu peux parfaitement le faire si ton but est de le faire.

Perso je serais juste partisan d'un "soft" reboot, à la manière de celui du comic-book : On défini de manière claire et précise ce qui est et ce qui n'est pas canon, on construit une chronologie et un univers (notamment j'adore la structure proche de la Terre que Flynn a choisi pour les continents) à partir de ça, et on commence à jouer avec. (le soucis c'est que ça serait intéressant que si on commence à accepter d'utiliser des jeux qui ne sont pas les principaux, afin d'avoir un plus gros apport de matière) C'est pas grave d'avoir un univers un peu bordélique pour une licence comme Sonic, faut juste passer un coup de balais. Ensuite on fout ces éléments qu'on met dans un bouquin qui est une sorte de "bible Sonic".

Ensuite c'est pas si grave si c'est parfois un peu bordélique, parce que Sonic est une de ces séries faites pour durer très longtemps. Suffit de construire chaque période comme un arc scénaristique propre. Puis ensuite de jouer sur le fait de faire revenir des trucs et tout. Perso j'avoue que j'ai tendance à penser les jeux dans le cadre de la nouvelle continuité du comic (donc une continuité bien plus large, construite et cohérante que celle des jeux, tout simplement parce que c'est son but d'avoir quelque chose de cohérant, parce que Flynn est un maniaque)

Ah si pour moi le fait qu'il n'y est pas de continuité entre les opus est un problème majeur, vue qu'il est impossible de définir ce que sont les personnages à l'instant T (du caractère à la simple compréhension de leur attitude) si tu ne le raccordes pas avec leur passif.

Autre problème, le "multivers" justement, de part le fait que les protagoniste ne sont pas confronter aux même expérience, la différence de personnalité est inéluctable et ce même si la personnalité de base et la même, Knuckles est sans doute l'exemple le plus frappant (bien que les problèmes d'écriture sont aussi à mettre dans la balance concernant son cas), défaut qui peu se transformer en avantage si le multivers est pensé de façon cohérente et est bien écrit, avoir un personnage de base auquel va se greffer un vécu propre venant faire évoluer cette personnalité de base vers ce qu'elle est à l'instant T, personalité final qui sera totalement unique en comparaison du même personnage issue d'un autre univers et aillant lui aussi son propre vécu, sa ouvre un sacré champ des possible.

C'est vrai que si on genre à comprendre tout en terme d'instant T et de simple progression linéaire on a du mal à comprendre. Mais dans Sonic, chaque jeu est un îlot au milieu d'une grosse inconnu. Il y a souvent l'idée que du temps à passé entre chaque jeu (le fait que la plus grosse catchphrase de l'époque Adventure soit "Long time no see" n'est pas anodin). Tout n'est pas visible à l'écran, et il nous faut donc nous accrocher à des indices pour comprendre l'évolution des perosnnages, et aux autres oeuvres pour comprendre l'esprit, le but derrière chaque évolution.

Sonic OVA est essentiel pour comprendre la vision que la ST à dans les oldschool. Sonic X pour celui des Adventure. L'absence de lecture de la saga par Pontac pour l'époque Colors.

Knuckles, c'est carrément les problèmes d'écritures qui sont premier : Y'a rien de logique à son évolution dans les jeux, alors que dans Sonic X y'a une logique. Une des logiques c'est que Maekawa ne trouvait pas Knuckles intéressant et donc à fait ce qu'il fait pour tous les personnages qui l'intéresse pas :o) #Troll Sonic X nous montre le potentiel de ce que peut être Knuckles bien écrit. Alors certes il a des expériences propres, mais il a surtout une vrai évolution.

Les modifications ne sont pas pensées en terme d'une véritable évolution, mais d'une adaptation de la licence à un nouveau public. Est-ce que c'est bon, est-ce que c'est mauvais ? C'est surtout différents types de logiques et de rôles attribués aux personnages. C'est comme ça, et ensuite on se débrouille pour ça. Sonic n'est pas réfléchi comme une licence. L'aspect "radical" de l'époque Adventure est aussi totalement dûe à ça (déjà parce que c'est ce qui a rendu Sonic assez creux, et l'a rendu encore plus mascotisé et sans véritable profondeur)

Alors ouais je devine que ça déplaît, mais d'un autre côté démêler quelque chose de tous ce bordel est assez fun. Faut juste se laisser aller à oublier les notions de canon pour s'inventer son propre canon. En fin de compte, nos deux visions n'ont pas de vrai légitimité : Nous avons juste tous les deux projetés des visions qui mélange des aspects politiques, des aspects portés sur la construction de l'individu, des expériences personnelles, etc. sur la licence et sur ces personnages, et de ce fait séléctionné de manière parfaitement arbitraire ce qui nous arrange dans les personnages pour dire "ceci est le sens de cette évolution/ce caractère".

C'est pour cela que la question de OoC (même si j'ai moi même utilisé ce terme plus haut, c'est que je trouve qu'il y a quand même des limites à la flexibilité des personnages) est très complexe. D'ailleurs j'estime qu'il ne faut pas hésiter parfois à trahir un peu les jeux pour améliorer les personnages : Amy par exemple a bien besoin d'un gros travail de faire sur son caractère, notamment pour la rendre bien plus vivante et importante pour la série. (encore une fois, j'adore la vision que Flynn en a, il a baissé un peu son crush, tout en le gardant et le rendant plus vivant, avec des moments ou Sonic l'exaspère, etc... Et lui rajoutant pas mal de trait propre. Et il l'a également fait interagir avec d'autres personnages, la rendant plus vivante)

Je me demande si c'est pas plutôt un problème d'égo, ou du moins d'une recherche de la perfection en vue d'apparaitre comme un modèle et un guide pour son peuple.

Bah, perso je mettrais un mélange entre l'égo du dirigeant, et une vision d'elle-même assez complexe. Elle doit accorder peu d'importance à sa personne par rapport à ses responsabilités, ce qui l'aveugle un peu dans l'importance de son existence. Elle ne pense pas à ce qui se passerait sur le long terme si elle mourrait, elle pense surtout à ce qui se passe si ce qu'elle veut faire réussi. C'est pour moi la plus grande limite à sa capacité à garder la tête froide (la seconde étant le fait qu'elle peut parfois avoir un sale caractère digne de Knuckles).

C'est une question classique autour des jeunes dirigeant⋅e⋅s, et qui pourrait donner un arc narratif autour de Blaze très intéressant, amha.
Journalisée
 
 
Re : Re : Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #21 le: Novembre 05, 2016, 08:52:23 am »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 276
  • Lead producer, animateur et scénariste de SunChild
J'ai plus grand chose à rajouter sinon je vais tourner en rond et faire de la rédit :p
Enfin dans tous les cas c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi.

C'est une question classique autour des jeunes dirigeant⋅e⋅s, et qui pourrait donner un arc narratif autour de Blaze très intéressant, amha.

C'est dans les cartons de mon côté, je prévois une fin multiple pour ma saga SunChild, une fin "canon" qui fera le parallèle avec la suite des jeux et une fin "non-canon" dans lequel je prévois une suite en m’affranchissant complètement du canon des JV.

Pour le moment dans l'idée je vise une réécriture complète de Sonic Chronicle et d'anti-Moebius.
Pour synthétiser sans spoiler SunChild, en gros c'est le bordel les évènement de SunChild amèneront à une rupture entre les diverses dimension sur terre, ouvrant ainsi de multiple "warp-gate" à destination de la Sol Zone ET d'anti-Moebius.
Autre problème, le clan Nocturnus est aussi de retour, mais contrairement au jeu, c'est sur anti-Moebius qu'ils sont arriver, de fait anti-Moebius est actuellement en guerre, guerre qui se passe très mal pour les anti-Moebian.
Scourge cherchera à faire de la terre son foyer d'exil pour lui est son peuple par la force en cherchant à envahir la terre avec le reste de ses forces, assaut qui sera repousser.
Comme dans le comics, Anti-Tails cherchera l'aide des Moebian en vue d'un coup d'état contre Scourge puis de réclamer asile pour lui et les anti-Moebian sur terre.
De l'autre côté la priorité absolue du l'Empire de Sol sera de chercher a fermer purement et simplement toutes les warp gate pour au moins retarder l'arriver du clan Nocturne, ils seront également extrêmement hostile à l'arriver de réfugié anti-Moebian sur terre, craignant que cela n'engendre une collusion pure et simple des 2 dimensions.

Le G.U.N. verra également d'un sale oeil l'arriver des anti-Moebien et mènera une politique attentiste envers le clan Nocturne (le temps d'évaluer la menace) en se contentant d'amasser sa flotte autour des warp gate.
Le royaume d'Acorn portera assistance aux anti-Mobien contre le clan Nocturne (de manière extrêmement limité, vue les moyens de simple "cité-état" du royaume).
Contrairement aux apparence, l'Empire de Sol sera extrêmement actif dans cette histoire, en agissant massivement dans l'ombre par l'intermédiaire de la garde impérial, décider à interférer sur le coup d'état d'anti-Tails pour placer quelqu'un de plus "malléable" à la tête d'anti-Moebius en vue de servir les objectifs de l'Empire de Sol dans cette crise... 

C'est en découvrant la "particularité" du sceptre de Lord Ix (regarder simplement le modèle du sceptre dans Sonic Chronicle, vous comprendrez :p) que l'Empire de Sol se décidera a se lancer dans une guerre total, parvenant à convaincre le G.U.N. d'entrer en jeu (en prétextant que l'arriver du clan Nocturne sur terre est inévitable et qu'il vaux mieux que ce soit anti-Moebius qui soit réduit à feu et a sang plutôt que la terre) et formant ainsi une coalition, les relation avec le royaume d'Acorn seront extrêmement tendue, l'Empire de Sol n'aillant strictement que faire des intérêts des anti-Moebian.   
« Dernière édition: Novembre 05, 2016, 09:09:18 am par Novarek »
Journalisée
   
Re : Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #22 le: Novembre 05, 2016, 11:41:13 am »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 386
  • "Ready for the mosh pit, shaka brah."
WWW
Prochain épisode le 3 décembre, ça sera celui dont on a eu une preview pendant le stream anniversaire.
https://www.sonicstadium.org/2016/11/sonic-boom-season-2-on-hiatus-for-a-month/
Journalisée


 
 
Re : Re : Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #23 le: Novembre 05, 2016, 02:07:34 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 990
Prochain épisode le 3 décembre, ça sera celui dont on a eu une preview pendant le stream anniversaire.
https://www.sonicstadium.org/2016/11/sonic-boom-season-2-on-hiatus-for-a-month/

Les épisodes sont diffusés à 6h du mat', de plus après un épisode on a déjà 5 semaine de hiatus...
On peut remercier Cartoon Network si jamais on n'a pas de saison 3.
Journalisée
 
 
Re : Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #24 le: Novembre 07, 2016, 03:53:15 pm »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 229
  • 谢谢我pour l'avatar. Au fait, SAUVONS LA PLANETE !
WWW
Qwhoat ? Aussi tard !? Comment cela ce fait-il ?

Pour la VF, a-t-on des infos sur la sortie du 1er épisode ?
Journalisée
Chaos Control !

Sauvons la planète! ici et + www.ecosia.org
 
 
Re : Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #25 le: Novembre 12, 2016, 05:21:49 pm »
  • Supa Rank D
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 607
  • Merci à Clover pour l'avatar
Pour le moment on n'a pas encore d'infos pour la vf mais il faut parfois entre 6 mois et un an pour que la traduction se fasse, parfois plus. Tout dépend de si Canal J ou Gulli achèteront les droits ou non.
Journalisée

Merci à Rollabunna et Yachiru²
 
 
Re : Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #26 le: Novembre 12, 2016, 05:41:34 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 425
  • Sous-titreur FR de 442oons
Pour le moment on n'a pas encore d'infos pour la vf mais il faut parfois entre 6 mois et un an pour que la traduction se fasse, parfois plus. Tout dépend de si Canal J ou Gulli achèteront les droits ou non.

Gulli et Canal J ont fait n'importe quoi (comme avec TOUTES leurs séries en fait), c'est à dire éparpiller les épisodes de manière aléatoire, à des horaires impossibles à gérer, POUR DES GOSSES...et en plus les numéros d'épisodes ne sont pas les mêmes qu'aux US, histoire de rajouter du piment...Tout ça pour voir du Silvaze que personne ne veut (j'l'ai vu dans les cartes, tiens)et deux épisodes (SEULEMENT DEUX ) écrits par Yanou...
Journalisée
Deal with it, (Metal)Sonaze hater.
 
 
Re : Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #27 le: Novembre 12, 2016, 07:45:18 pm »
  • Supa Rank D
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 607
  • Merci à Clover pour l'avatar
Les numéros FR et US sont différents entre eux mais aussi différents des numéros officiels provenant des DVD donc bon crache pas trop sur eux.
Puis bon, Gulli et Canal J étant des chaines spécialement pour enfant je suppose qu'ils ne diffusent que ça donc privilégier des horraires pour certains dessins animés et pas d'autres: c'est ce qui arrive malheureusement.
Y'avait Sonic le rebelle à 6h50 du mat le week end à une époque, les enfants ils dorment à cette heure-ci.

J'ai rien compris à ton truc de Silvaze.
Journalisée

Merci à Rollabunna et Yachiru²
 
 
Re : Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #28 le: Novembre 12, 2016, 08:17:37 pm »
  • Chaos Control Ruler




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3481
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
J'ai rien compris non plus à ton rant sur Silvaze. Quant aux deux épisodes écrits par Ian Flynn, tu peux pas t'estimer heureux qu'ils aient fait appel à lui au lieu de déverser ta bile? Merci.

J'ai demandé à Bill Freiberger sur Twitter et visiblement il n'a pas d'info sur la diffusion à l'international. Je vais envoyer un message à OuiDo! pour savoir s'ils ont plus d'infos de ce côté.
Journalisée
 
 
Sonic Boom - Saison 2
« Répondre #29 le: Novembre 12, 2016, 09:13:03 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
Ça rale sur TSSZ comme quoi les épisodes sont diffusés sur Boomerang (chaine satélite donc payante) plutôt que Cartoon Network (chaine du cable donc facile d'accès).

Tiens, y a pas que le groupe Lagardère qui veut saboter la série (ils ont préféré difuser la première saison sur Canal J sur Canal sat plutôt que sur Gulli sur la TNT).
« Dernière édition: Novembre 12, 2016, 09:16:11 pm par DSE76 »
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6