Chaos Control Ruler
Beta Testers
Waifu officielle de PSo
J'ai lu le numéro 2, et j'ai vraiment aimé. Je vais faire en plusieurs bout, en essayant de mettre en spoiler tout ce qui décrit véritablement le comic-book (je précise : j'ai aucune idée de ce qu'est un spoil ou non, puisque moi les spoils ne me dérangent pas. Du coup dans le doute je met quasiment tout en spoil, sauf ce qui concerne le premier numéro).
Déjà, le truc évident : J'ai adoré comment est décrite Amy. Sa personnalité est fun, et surtout donne l'impression d'une véritable évolution. Tout comme j'avais eut cette impression avec Tails (qui contient son évolution et sa compétence des Adventure, tout en prenant en compte Forces et quelques éléments de Colors - genre sa petite blagounette envers Sonic ça fait pensé au petit troll que Tails pouvait faire par moment), Amy rappelle un des trucs avec Flynn : il prend tout en compte, et réussi à mélanger le tout en quelque chose de cohérant. Honnêtement, j'ai encore plus apprécié cet Amy que celle de la seconde continuité Archie, c'est pour dire xD
Je vais entrer plus en détail dans le spoiler.
Spoiler :
Amy est un mélange de sa personnalité des Adventure, de la seconde continuité Archie et de Forces. Elle est montrée comme étant une stratège compétente (comme dans Forces), comme étant une bonne combattante, et comme étant capable d'être mature, même si elle est du genre à beaucoup insister et à réagir de manière très expressive. J'aime bien la manière dont ils montrent pourquoi elle a un crush pour Sonic, avec le moment ou Sonic fait son discours avec sa pause super classe xD Juste une petite pointe de fangirl qui est bienvenue selon moi, parce que cela fait aussi partie du personnage - le soucis est quand cet élément est flanderizé. J'ai vraiment eut l'impression de voir la Amy des Adventure qui a grandi depuis tout en restant la même personne, et cela m'a fait énormément plaisir. Tout ce qu'il manquerait ce serait quelques moments soft avec d'autres perso à la manière du début de l'arc ou Knuckles affronte Naugus.En tout cas, sa dynamique avec Sonic était super, avec un Sonic qui la trolle un peu, ses réactions étaient géniales, et ils ont une relation bien sympa a observé.
Quant à Sonic, il n'est pas en reste lui-même !
Sonic est un personnage je trouve très difficile à véritablement écrire, parce qu'il a vraiment eux deux orientations (voir trois ?) pour le décrire. La première est la version japonaise, qui le montre comme un mec un peu trop sûr de lui, mais avec un cœur en or voir parfois un aspect presque contemplatif (qu'on voit à certains moments de 2006, Unleashed, Black Knight ou Sonic X). On la retrouve dans les Adventure, Sonic X… La seconde, c'est la version américaine, ou il a à fond "une attitude". Il est bien plus "petit con" dans ses trucs, allant parfois trop loin (coucou Fleetway, oui je lacherais jamais les fleetways pour ça). Il est aussi plus aggressif envers ses ennemis dans le truc américain, je trouve, là ou le Sonic japonais n'avait pas du tout de haine envers eux, en fait.
Ici, je trouve que même si Sonic se la joue un peu (il fait sa star par moment), je trouve qu'il y a aussi beaucoup de petits éléments qui montre que c'est surtout une façade, et qu'il est bien plus complexe et réfléchi qu'il en donne l'impression (du genre je pense au moment ou on voit qu'il se sent mal face à l'inquiétude de Tails dans le numéro 1). Pour moi, ce Sonic mélange des éléments du Sonic américain (Flynn a écrit 11 ans pour Archie, quand même), et des éléments du Sonic japonais, un peu comme dans la seconde continuité Archie, d'ailleurs.
Mais surtout, on retrouve un autre élément que j'ai apprécié, et je vais passer en spoiler.
Spoiler :
Encore une fois, Flynn mélange des éléments et des influences pour créer sa propre vision de Sonic, assez riche et nuancée. Et ici je suis content de retrouver même une touche de Maekawa dans le personnage (ce qu'il y avait selon moi beaucoup moi dans les deux Sonic d'Archie), et surtout ce que j'aimais le plus chez Maekawa : un Sonic ayant presque une philosophie de vie. Ici, contrairement au comic-book Archie et à SatAM (ou il faisait partie d'un groupe, et prenait des ordres), Sonic se défini lui-même comme étant avant tout "free like the wind" (faisant une ref à Black Knight que je suis bien content de voir), et comme faisant les choses à sa manière. Ce n'est pas qu'il ne veut pas aider la résistence, c'est qu'il préfère faire les choses à la manière. Il va les aider face au mystère d'Eggman, mais en avançant, et en sauvant des gens. D'ailleurs, on retrouve presque cet aspect de Black Knight ou il disait qu'il ne faisait des trucs héroïque par chevalerie ou whatever, mais que c'était parce que c'est ce qu'il devait faire. Ici aussi, il sauve des gens sans le faire au nom d'une notion quelconque. Si je devais aller dans de la philosophie, Sonic est libre au sens philosophique : il ne fait pas simplement "ce qu'il veut", mais ce qu'il estime juste, et des devoirs qu'il s'est lui-même établi (comme ici simplement sauver des vies). Ce moment m'a fait pensé à tout ces moments dans Doctor Who ou le Docteur présente une vision en fait super simple de ce qu'il fait (Capaldi faisait beaucoup ça, avec notamment son "be kind", ou dans son moment de la regénération "always try to be nice but never fail to be kind"). Bref, à ce moment là, j'ai reconnu le Sonic qui dit "I'm just a guy who likes adventures" ou d'autres moments du genre de Black Knight, et ça m'a rendu super content. J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont il propose à Amy de le suivre. Cela montre qu'il a évolué face à elle depuis son "elle est ennuyante" de Sonic Adventure. Et comme le moment de Tails, cela montre qu'il est sympa et attentif envers ses amis, et c'est super cool à voir. J'irais même jusqu'à dire que cela rend super les moments ou il fait son show et tout. Pourquoi ? Parce que du coup, ces moments deviennent bien plus intéressant quand on sait que c'est un style qui se donne, ou juste des moments ou il s'amuse et passe du bon temps, et pas sa personne "profonde". Et qu'il est en fait bien plus réfléchi et attentif. Sonic me fait penser à ces moments ou un héros pensait qu'un personnage est superficiel et tout, et découvre qu'en fait non. Et c'est vraimment cool.
Avec la gestion de Sonic, Tails et Amy, je suis du coup particulièrement curieux de voir comment Knuckles va être géré, surtout que Flynn a montré l'importance qu'il accordait au Knuckles qui gardait la Master Emerald, tout en étant une suite d'un "Sonic Forces", sachant que Forces a établi Knuckles comme leader de la résistance. J'ai hâte de voir comment sera géré Knux !
Bref, c'était tout pour les personnages !
Au niveau de l'histoire, plus qu'une véritable avancée, je dirais que ça prend son temps, mais du coup pour une bonne cause puisque c'est utilisé pour bien établir les personnages - chose particulièrement agréable pour pas mal de fans qui comme moi estiment que y'a un gros soucis de gestion des personnages chez Pontac et Graff. Mais du coup, parlons un peu de l'histoire en spoiler.
Spoiler :
En gros, l'histoire n'évolue pas vraiment, on a toujours le même mystère, toujours le même teasing. Si je devais prendre ce que j'ai aimé le plus, c'est la manière dont comme j'ai dit plus haut, ça prend le temps d'allier action et développement de personnage. En gros, c'est un peu ce que j'attendrais d'un Sonic sur protable avec des dialogues style "boite de dialogue" à la Rush : De l'action fun et bien intéressante qui me fait passer un super moment (des niveaux avec gimmick cool dans le jeu), et des moments qui établissent/font évoluer bien les personnages de manière super fun et tout, même s'il n'y a pas forcément une histoire qui va tout révolutionner. Et je trouve que cela convient bien pour nous introduire à l'univers. Les bases du mondes sont simples et se construisent petit à petit, et cela fait que Flynn va pouvoir placer ses jouets au fur et à mesure. D'une certaine manière, je trouve cela plus sain comme idée que le début de la seconde continuité Archie : ici le monde pourra évoluer plus progressivement, mais la base "pure" est déjà posée et on aura le plus important. Le reste, ça peut s'ajouter au fur et à mesure. Cela évite d'être saturé d'information, mais à côté de cela on a le plus important à suivre : les personnages.
Comme on le sait avec le premier numéro, il y a un fil rouge qui est déployé, et je vais en parler plus entre spoiler.
Spoiler :
Donc, a-t-on des indices sur le mystère de la disparition d'Eggman, et de son empire qui semble être toujours centralisé et organisé ? Pas vraiment. J'espère vraiment que ce sera pas Eggman au final, ou alors que si c'est lui ils en feront quelque chose de vraiment intéressant xD Je met mes spéculations aussi entre spoiler Ce qui me rassure, c'est vraiment le fait que "the Fate of Doctor Eggman" me donne l'impression qu'à la manière de Sonic Heroes, Eggman a été encore une fois déposé et soit sans son armée depuis tout ce temps. Après, le fait que le mystérieux méchant soit appellé Boss par Orbot et Cubot me fait un peu peur j'avoue. Rien dans leur attitude donne l'impression que ce ne serait pas Eggman, même si on peut me répondre qu'on en voit pas assez. Après, peut-être que cette fameuse "force antagoniste" décrite par Flynn en interview est ce qui est à l'œuvre dans ce premier arc. En tout cas, la fin de ce numéro démoli selon moi l'idée que ce serait Infinite : C'est un personnage qui a connu Amy plus jeune, je pense. Mais j'ai du mal a voir énormément de possibilité en fait, du coup… Ou alors c'est un vieil ennemi qui a connu de loin Amy ? Mais même ça ça n'augmente pas énormément les possibilités. Parmi les possibilité que je vois, il y a juste Metal Sonic ? Ou Nack, mais je pense que comme Mighty et Ray il doit être réservé à l'univers classique (comme autre ennemi qui ont connu Amy jeune, il y a Void, mais même avec un retour de void en antagoniste, je le vois plus traité comme un des "demi-dieu" qui existe dans le monde de Sonic que comme quelqu'un qui ferait un coup d'état). Après, comme le comic n'est qu'inspiré des jeux, ils peuvent parfaitement inventer des éléments de backstory comme dans la seconde continuité Archie. Donc ils peuvent inventer une histoire ou Sonic et ses potes l'ont démoli, ou alors fait qu'il les a connu en les observant et tout. Parmi mes possibilités "fun", il y a le bully du manga Sonic the Hedgehog (Anton Veruca), ou le lapin qui devait être Sonic au début, en grosse référence à Epic Mickey.
Bref, pour conclure, j'ai préféré ce numéro au premier, et j'adore la manière dont cet arc est tourné vers les personnages. Cela fait du bien de revoir des personnages qui nous tiennent à cœur écrit d'une manière suptile et nuancée, tout en étant bien quirky et fun ! J'ai passé un super moment à lire ce numéro, et j'ai juste une dernière chose à dire :
#Flynn4Sonic (oui, ça faisait longtemps, hein ?)
« Dernière édition: Avril 11, 2018, 08:02:13 am par Katos »