Il affecte le comic IDW, mais ce n'est pas le comic IDW, qui n'est pas le canon officiel. Le Comic IDW décide d'utiliser ça, et peut l'utiliser plus que les jeux. Tout ces éléments, IDW en fait ce qu'ils veulent. Flynn a décidé de suivre les "deux mondes" parce qu'il voulait faire la même chose que SEGA sur cet aspect là, mais il peut retcon des trucs pour que ça colle mieux s'il veut.
Ensuite, ouais, y'a des anomalies. Elles ne sont cependant pas pire que l'atelier de Tails qui change d'emplacement tous les trois jours, la planète qui a eut trois apparences différentes au moins et une géographie différente à chaque jeu. En vérité, ni le "dual world", ni le "one world" sont vrai. La vérité, et même à l'époque Adventure, c'est du "osef world". Sonic n'a jamais été pensé pour avoir un "univers", ils font des trucs à chaque jeu, et parfois réutilise des bouts d'intrigue. (Y'a qu'à voir le fait que Central City ne ressemble pas tellement à City Escape, qui était censé être la "capitale", alors que c'est l'un des rares jeux étant une suite explicite). Perso je pense surtout que les deux idées co-existait au milieu d'un rien a faire général… Parmi d'autre d'ailleurs, parce que bon, une des théories (souvent dite par Naka) c'était le fameux "cette planète c'est la Terre". Théorie défoncée depuis Unleashed et d'autres jeux, heureusement.
En fait, les principales interprétations du monde de Sonic c'était :
- 1) Le monde de Sonic est la Terre (mais la notre) : Ce qui était visiblement le cas dans les Adventure, et c'était la théorie de Naka. On y essaie pas trop d'expliquer les trucs surnaturel, c'est pas grave. Naka avait déjà fait remarqué notamment que certaines locations des Sonic existait vraiment (Christmas Island, etc). On peut la retrouver dans Shadow the Hedgehog, où le président des Fédérations Unis doit parler à celui du Japon. Cette interprétation est peu populaire aujourd'hui, mais c'est l'inteprétation "originelle" de la Sonic Team.
- 1bis) Le monde de Sonic est une "presque Terre" (c'est la Terre mais appellé autrement quoi). Un truc classique de fiction. Cette théorie est celle qu'on pourrait imaginer avec Unleashed. C'est grossomodo comme la théorie "c'est la Terre", à la différence qu'au lieu d'avoir des vrai lieu ont les remplace par des trucs similaire.
- 2) Le monde de Sonic est une autre planète (souvent appellé Mobius, et où parfois habite surtout des mobiens) : C'est celle des comic-book, du canon américain, et ça explique mieux la présence de truc fantasiste dans le monde de Sonic. Il peut y avoir des humains, mais ils sont vraiment secondaire par rapport aux mobiens. Le comic Fleetway le fait apparaitre en ayant aussi la Terre quelque part, si je me souviens bien.
- 3) Le monde de Sonic est une fusion des deux. La seconde continuité Archie, et la première aussi (en utilisant le concept du futur de la Terre). C'est assez simple : on mélange la 1bis) et la 2) en un seul monde, pour profiter des éléments des deux.
- 4) Deux mondes : un pour les humains, un autre pour les mobiens. Cette théorie, commencé avec Sonic X, était également utilisé par pas mal de fan (même si moins que le one-world). Sur ce forum, la fanfic de Rekkua si je me souviens bien utilisait un concept du genre (quoique je crois me souvenir qu'il y avait plus de deux mondes).
Et dans les jeux, on a vraiemnt eut des alternances entre les différents trucs, et je crois que même dans la ST, il y avait plusieurs vision de ce qu'était le monde de Sonic, et c'est pas étonnant vu que même la continuité change suivant les besoins :V
Dans sa première mention officielles du dual-world que je connais (en 2010, à la sortie de Sonic Colors --
https://web.archive.org/web/20100817082306/http://www.game.co.uk/Games/Wii/Platform/Sonic-Colours/~r349876/UserControls/ProductView/#), c'était plus à une mention des différences de design entre les deux. D'ailleurs, l'interviewer n'avait pas parlé d'humain. Donc nope, Iizuka était pas spécialement "coincé" à ce moment là, et pas par une question lié au "manque d'humain". Iizuka a consacré à ce moment là ce truc et s'y est tenu (contrairement à d'autres éléments), et cela fait que pour l'instant, l'univers de Sonic est comme ça, et l'IDW se base sur cela. Donc, c'est ce qu'il va prendre comme base.
Ensuite, pour les soucis, je dirais quelques trucs. Ils sont là dès que la mention est faite, ils sont donc déjà là. Juste ne pas trop les dire ne résoudra pas le problème, seule faire de vrai intrigue avec peut résoudre le problème. C'est pas en mettant les problèmes sous le tapis et *refusant d'avoir du World Bulding dans le comic* qu'ils vont disparaitre comme par enchantement xD (Après, perso je trouve que la plupars de ceux que tu soulèves sont du chipotage, digne du "mais pk ils ont pas reconnu Shadow dans SA2 ?!")?.
Donc, prenons point par point. Je vais me questionner sur l'idée : est-ce que ces problèmes posent soucis pour la saga si on prend la théorie dual world.
Et Silver qui vit dans le futur detruit sur TERRE? -> 200 ans dans le futur, et y'a des portails qui fait que des individus peuvent changer de monde.
Et Chip, le gardien animal de la TERRE? -> Chip n'est pas un "mobien", mais une sorte d'esprit. La Terre de Sonic est aussi un truc de fiction.
Et les emeraudes du Chaos renfermes dans les temples sur TERRE? -> Les Chaos Emerald, le truc qui contrôle l'espace-temps ? Elles peuvent sans doute voyager sans soucis entre les deux mondes.
Et les echidnes qui vivent sur TERRE? -> L'un des rare vrai soucis, mais encore une fois s'ils peuvent se déplacer, on peut imaginer que le clan de Knuckles était une "colonie", ou un truc du genre. Ou alors des histoires de portails.
Et Angel Island qui est au dessu de Mystic Ruins? ->
Et Babylon Garden qui s'ecrase sur TERRE? -> Ils ne sont même pas mobiens, ce sont des aliens qui ressemblent mystérieusement à des mobiens.
Et tous les amis de Sonic soit sur TERRE au meme moment, jamais un sur Terre et un sur "leur monde" -> Bah euh… on sait pas ? Sonic Heroes n'a aucun indice de où il se passe, et dans SA, SA2 et 2006 tu ne vois pas les Chaotix et d'autres personnages :V Et t'as genre quasiment personne du cast qui apparait dans Sonic Unleashed.
Et Big qui vit a Mystic Ruins et Amy a Staton Square? -> Avoir deux mondes ne veut pas dire avoir aucun contact.
Et les Chao garden qui remplissent la TERRE? Les humains adorent les chao et ont des pouppes et des marionettes a leur effigie. -> Il me semble qu'ils ne peuplent pas la Terre, y'a juste quelques ilots et ils sont très peu nombreux, canoniquement. Mais dans tout les cas, ils viennent sans doute des échidnés.
Et Gerald qui cree Shadow a l'image de la mosaique Super Sonic? -> C'est pas canon, c'est une théorie fanon, je crois pas qu'elle ait été confirmée. Et si y'a un portail, y'a sans doute quelques voyages, et je doute que des recherches sur *l'immortalité* aurait évité l'autre monde avec des créatures surpuissantes xD.
( Et l'idée d'une histoire avec quelques influences de stargate, ou Gerald Robotnik va explorer cet autre monde avec une équipe, à la recherche de secrets pour permettre d'effectuer le "projet Shadow", ce serait passionnant. J'imagine tellement de possibilité avec. )
La plupars de ces soucis sont pas vraiment des "problèmes", dans le sens où ils ne font pas tomber la cohérence interne des histoires, surtout quand on se dit que y'a des portails. Et je veux dire, si on commence à considérer tous ce genre d'incohérence, y'a pleins de trucs de la saga qui marchent juste pas. Tu parles de Sonic Riders, mais les Sonic Riders montrent un monde bien plus futuriste que celui montré dans les Sonic Adventure, et où pourtant y'a des liens (GUN y est censé y intervenir, donc c'est pas un pays fermé façon Wakanda). Cette série est plein d'inconsistence, et ce qu'il faut juste faire, c'est pas trop s'en préoccuper, et batir pour faire des trucs intéressant plus tard, plutôt que de simplement vouloir avoir un petit truc parfait qui explique tout, ce qui est plus un délire de fans qu'un vrai travail narratif.
Pourquoi ne pas dire que les animaux vivent dans un continent et les humains dans un autres SUR LA MEME PLANETE?? Les relations humains-animaux peuvent aussi etre exploree ici n'est-ce pas?
Parce que deux planète c'est plus "direct", donc ça a une plus grande force expressive. La civilisation montré dans les Sonic est une civilisation un peu plus avancé que la notre, donc un monde différent limite plus les possibilités d'exploration des humains alors qu'un autre continent… l'histoire montre bien que ça ne bloque pas tant que ça. En plus, cela ouvre la porte à une idée en plus, celle des "envahisseur d'un autre monde" (idée explorée un peu avec le S.O.N.I.C.X. dans le comic-book Sonic X, IIRC). Avec les deux continent, on se contente comme possibilité de la thématique de la colonisation, alors qu'avec un autre monde, on a tuot un tas de thématique de SF qui arrive, notamment le fait que les mobiens soient des aliens, théoriquement parlant (ce qui peut éviter de se contenter d'un simple "c'est du racisme" pour définir les tensions entre humain et mobiens, ce qui permet plus de possibilités (notamment de renverser un theme de la SF)).
En plus, l'idée des continents pert une tout ce que peut expliquer au niveau de Forces les deux mondes, si on prend en compte la question "et les incohérences ?!".
Et c'est un moot point, puisque les deux mondes sont officiels pour le comic IDW. La question n'est pas "qu'est-ce qu'ils doivent faire", ils ont déjà dit ce qu'ils suivaient niveau canon. La question c'était plutôt est-ce qu'ils doivent mentionner l'univers qu'ils ont choisi d'utiliser.
EDIT : un autre truc que j'avais à ajouter.