StarFox Adventures Sortez votre guitare électrique et votre Airwing du placard, il est temps de s'intéresser au plus grand renard du monde, l'unique hybride capable de ne pas gerber dans son vaisseau malgré tous les tonneaux qu'il est obligé de faire pour survivre. Bienvenue dans l'univers de StarFox !
I / Introduction La licence StarFox n'est ni une des plus fouillés, ni une des plus intéressantes, ni une des plus développées. Et c'est bien ça qui est formidable, arriver à faire de la qualité en partant de réellement, très peu de choses. La série pourrait presque se résumer à un vaisseau, un renard, des coéquipiers, et une mission à faire. Ce qui est extraordinairement basique quand on voit d'autres licences comme Baten Kaitos, Tales of Symphonia ou Final Fantasy. Mais comme les Baten Kaitos, StarFox a réussit à se doter du « truc », de la « chose », de ce petit « détail » qui permet de passer du bon jeu au souvenir impérissable.
StarFox a en effet su se doter d'une ambiance à la fois dynamique et classique ainsi que de personnages attachants dont on a envie de connaître l'évolution et les péripéties. Ce sont en effet ces deux points qui font de cette licence, au delà de son gameplay particulier, un univers que l'on a envie de découvrir et que l'on retrouve avec plaisir à chaque nouveau jeu.
II / L'univers Aussi étrange que cela paraisse, je ne connais que très peu l'univers de Star Fox. N'ayant joué qu'à Adventures et Assault (parce que j'arrive pas du tout à me faire aux anciens graphismes des autres opus et de plus, parce qu'ils sont injouables sur un émulateur), je ne peux que réciter les grandes lignes. Fox McCloud est un renard qui a prit la succession de son père après la mort de ce dernier lors d'une mission. Il a alors récupéré la direction de l'équipe StarFox et dont les membres ont tendance à varier selon les histoires. Sous la direction du Général Pepper, votre but sera de réussir les missions qu'il vous donne afin de sauver toute une planète, voir même la galaxie.
Comme je vous le disais plus tôt, c'est très simple, c'est très court, et ça se résume vite. Le scénario n'est en effet pas l'un des points forts de la série. Néanmoins, on notera que des efforts sont faits pour le rendre plus attrayant, surtout par le fait de rendre leurs personnages attachants, stylés ou tout simplement, bien plus naturels que la plupart des autres héros de jeux vidéos ; et cela, tout en essayant de les faire évoluer au fil des épisodes. Ainsi, même si l'histoire ne vous fera jamais décrocher des « Ohhh ! » des « Nan ?! Il a fait ça ? C'était lui ?! », on reste admiratif devant l'environnement, et le soin apporté aux personnages qui nous permet de nous identifier à eux ou simplement de les apprécier pour ce qu'ils sont.
On rencontrera principalement : Fox McCould, Falco Lombardi, Slippy Toad, R.O.B. et Pepper Hare qui constituent l'équipe d'origine ; le General Pepper, leur chef, ainsi que Krystal et Tricky que vous découvrirez dans le jeu que je vais tester. Il est essentiel aussi de ne pas oublier l'équipe Star Wolf, rivale de la première, composée de Wolf O'Donnel, Leon Powalski et dernièrement, Panther Caroso mais qui ne fait aucune apparition dans cet opus.
Toute cette fine équipe prend place dans un univers spatial. En effet, le « Star » du titre n'est pas là pour rien. Vos missions vous demanderont donc généralement d'embarquer à bord de vaisseaux appelés « Airwing » (ou Wolfen pour Star Wolf) pour sillonner l'espace, découvrir d'autres planètes et accomplir vos objectifs.
Voilà donc à peu près l'univers dans lequel vous êtes, mais que vous découvrirez bien mieux en jouant vous même aux anciens opus, d'autres que moi pourront très bien vous donnez des leçons dessus (Fox Gungrave par exemple, car je ne pense pas qu'il soit indifférent à la série, d'ailleurs si il a des ajouts à faire, je suis preneur.). Passons au jeu en lui même.
III / Background A / Histoire L'histoire de StarFox Adventures débute avec Krystal, une renarde à la recherche de la vérité sur la mort de ses parents. Tandis qu'elle explorait l'espace, elle reçut un appel de détresse venant de Dinosaur Planet. La jeune femme ayant bon cœur, elle décide de découvrir l'origine de cet appel de détresse et espère pouvoir apporter son aide. Elle-même aidée par un CloudRunner, elle se dirige vers le Palais Krazoa, d'où provient le signal de détresse. En chemin, elle rencontrera le Général Scales, un dinosaure particulièrement cruel, dont le but est de régner sur la planète en asservissant toutes les autres races de dinosaures. Pour ce faire, il vola les Pierres Magiques qui étaient l'unique rempart à l'énergie magique naturelle de la planète qui poussait cette dernière à se diviser en plusieurs blocs, jusqu'à son explosion et sa totale disparition.
Après une rencontre pour le moins mouvementée, Krystal arrivera donc à bon port, découvrant que les EarthWalker, gardiens du palais, ont étés massacrés alors qu'ils tentaient de protéger les esprits Krazoa, créatures divines protectrices de la planète et des dinosaures. L'un des survivants demanda à Krystal de passer une épreuve afin de récupérer un esprit Krazoa et de le libérer dans le palais, pour que sa puissance puisse être utilisée afin de restaurer la planète. Heureusement, notre jeune renarde pleine de ressources parviendra à accomplir sa mission, mais elle sera victime de l'acte perfide d'une personne inconnue, qui l'emprisonnera dans un cristal dans lequel elle mourra si elle ne reçoit pas elle aussi, l'énergie des esprits Krazoa.
Ce n'est qu'après cet interlude de jeu que vous pourrez commencer l'aventure avec Fox McCloud. Le général Pepper lui ordonne de se rendre sur Dinosaur Planet et de trouver un moyen de réparer la planète avant que celle-ci n'explose, ce qui provoquera un véritable désastre dans le système de Lylat. Après quelques recherches, Fox comprendra qu'il devra récupérer les 4 pierres magiques, les ramener au temple du point tellurique du volcan ainsi qu'à celui de l'océan, mais aussi, récupérer les esprits Krazoa et les libérer pour sauver la planète, ainsi que Krystal qu'il rencontrera durant sa mission.
B / Dinosaur Planet Comme expliqué dans le scénario, Dinosaur Planet est recouverte de dinosaures, mais elle a en plus été fragmenté en plusieurs morceaux qui menacent de se perdre dans l'espace si rien n'est fait pour les ramener à bon port. Votre but sera de sillonner Dinosaur Planet à la recherche des Gardiens, des dinosaures bien précis qui eux seuls ont le pouvoir de créer un passage vers l'un des morceaux à la dérive. Une fois que vous aurez trouver l'un des gardiens, vous devrez utiliser votre Airwing pour vous rendre sur l'île ainsi débloquée et retrouver la pierre magique cachée par Scales. Par la suite, vous devrez ramener les pierres magiques dans leur temple respectif, sur la planète. Mais ce n'est pas tout ! Vous devrez en plus obtenir les esprits Krazoa en passant leurs épreuves puis les relâcher dans le Palais Krazoa. Bref, notre chef renard a beaucoup à faire.
Vous rencontrerez au fil de votre aventure 8 races de dinosaures :
- Les EarthWalker : L'une des deux tribus royales de la planète, il s'agit d'une famille de Tricératops avec qui vous aurez des contacts durant toute l'aventure. Leur héritier, Tricky, vous accompagnera durant votre périple, et vous serez parfois guidé par les conseils de sa mère, la reine EarthWalker.
- Les Thorntail : Aucune idée du nom de leur race, vous trouverez bien à ma place. Peuple plutôt peureux et pacifique, ils disposent néanmoins de ressources insoupçonnées. Ils vous donneront la plupart des items utiles du jeu en remerciement de vos bons services.
- Les Lightfoot : Encore une fois, aucune idée de ce qu'ils sont réellement. De nature extrêmement soupçonneuse, ce sont surement les dinosaures les plus perfides. Non pas parce qu'ils sont méchants, mais parce que leur orgueil et leur isolement semblent leur tenir à cœur. Vous devrez vous montrer digne d'eux en réussissant leurs épreuves pour parvenir à quitter leur *censuré* de village.
- Les CloudRunner : Les CloudRunner sont la seconde famille royale. Il s'agit d'une tribu de ptérodactyles dont leur reine est très soucieuse de ses enfants. Ils habitent dans une prodigieuse citée que Scales a malheureusement souillée.
- Les HighTop : Vous ne rencontrerez que deux HighTop dans tout le jeu, il faut dire que vu leur taille, difficile d'en caser énormément. Il s'agit en effet des Diplodocus. Dans notre histoire, il est dit que ceux ci apprécient beaucoup l'or.
- Les SnowHorn : Les SnowHorn sont la seule tribu qui échappe à la règle : ce ne sont pas des dinosaures mais des mammouths. Bien qu'ils soient plutôt lents, leur force vous sera très profitable. Vous les trouverez dans les contrées glacées de la planète.
- Les RedEye : Il s'agit là d'une des espèces que vous devrez affronter, et probablement la plus terrible : les Tyranosaures. Scales a réussi à les libérer sur l'un des morceaux détaché de la planète : la Cité Fortifiée. Vous devrez apprendre à utiliser leurs points faibles pour les abattre, sinon il risque d'y avoir du renard au menu.
- Les SharpClaw : Sortes de raptors équipés pour faire la guerre, ils constitueront vos ennemis principaux. Leur chef Scales, fera tout pour vous mettre des bâtons dans les roues (même si c'est vous qui vous battez avec un bâton). Certains SharpClaw seront plus intelligent que d'autres, quoiqu'il en soit, vous devrez en vaincre un bon nombre pour libérer la route.
Dinosaur Planet se divise ensuite en plusieurs parties, les lieux sur la planète sont en normal, les lieux à atteindre en Airwing sont en italique :
- La Vallée Thorntail : Comme son nom l'indique, c'est ici que vous trouverez tous les Thorntails. C'est aussi votre point de chute dans lequel se cachent quelques secrets, et les routes qui vous mèneront aux différentes zones de la planète. C'est un carrefour dans lequel vous passerez une bonne partie du temps. Elle abrite aussi la famille royale des EarthWalker. De plus, vous y trouverez un géant de pierre capable de vous envoyer à la montagne de glace, au palais Krazoa, ou bien dans un Labyrinthe que je vous décrirai plus tard. Pour finir, vous y trouverez un marchand qui vous vendra des objets très utiles.
- La montage de glace / La Toundra SnowHorn /
Les mines DarkIce : Zones limitrophes, c'est ici que vous sauverez le prince Tricky. Après avoir retrouver et libérer le gardien de la Tribu SnowHorn, vous pourrez vous rendre aux Mines DarkIce et récupérer la Pierre Magique, avec l'aide de Belina Te, la fille du gardien.
- Col de la montagne de Lune / Cap Claw : Ces deux zones n'ont à priori rien en commun. L'une est comme son nom l'indique, une montagne dont les pierre et l'environnement vous donnent presque l'impression d'être sur la lune, et l'autre est une plage magnifique, malheureusement colonisée par les SharpClaw. Ce sont toutes les deux les zones qui vous donneront accès aux Temples du point Tellurique : Volcan pour le col et océan pour Cap Claw.
- Temple du point tellurique du Volcan / de l'Océan : Vous devrez repasser deux fois dans chacun de ces temples, et votre chemin sera à chaque fois différent ainsi que vos épreuves. C'est ici que vous devrez ramener les pierres magiques que vous aurez récupérer afin de sceller l'énergie magique qui pousse la planète à se diviser.
-
La Forteresse CloudRunner : Magnifique forteresse utilisant un système d'énergie basé sur des cristaux et dont le changement de niveau est dépendant des ventilateurs de la cité. Vous devrez mémoriser rapidement toute la structure pour réussir les différents objectifs vous permettant d'atteindre la pierre magique, ce qui n'est pas de tout repos.
-
La Citée Fortifiée : C'est ici qu'est prisonnier le père de Tricky. Vous retrouverez quelques tricératops malheureusement impuissants face à la tribu RedEye qui a envahit les lieux. Récupérer la pierre magique ne sera possible qu'en tuant le chef de la Tribu, un Tyrannosaure qui n'a rien à envier à celui de Jurassic Park. Mais vraiment rien...
- Le Village Lightfoot : Probablement l'une des zones les plus agaçantes, en effet, bien qu'elle soit sur la planète, l'histoire vous empêchera de le quitter tant que vous n'aurez pas réussit les deux épreuves LightFoot. L'une vous demandera de bien connaître le village, l'autre de bousiller le Bouton A. Quoiqu'il arrive, vous n'y couperez pas !
-
Le Rocher du Dragon : Zone la plus dangereuse. En effet, elle possède des monstres et des dangers inédits. Il vous est déconseillé de vous y balader sans raser les murs. Il s'agit de l'endroit où est retenu la dernière pierre magique. Pour la récupérer, vous devrez libérer les dinosaures capturés et détruire les quatre tours qui créés un champ de force impénétrable à son sommet. Avis aux amateurs.
- Le Palais Krazoa : C'est ici que vous libérerez vos Esprit Krazoa une fois que vous les aurez mérités en trouvant leur sanctuaire et en réussissant leur épreuve. La zone n'est pas complexe du moment qu'on la connait. La seule difficulté sera de repérer pour chaque esprit l'endroit où il doit être libérer. C'est ici que Krystal est emprisonnée et que vous la rencontrerez pour la première fois.
Nous avons donc 13 environnements différents pour une douzaine d'heures de jeu, à l'unique condition que vous le connaissiez déjà, bien évidemment. Misez sur 15h pour le finir si vous le découvrez.
C / Krazoa Comme dit plus haut, les Krazoa sont les esprits chargés de protéger la planète. Même si vous parvenez à réunir les 4 Pierre Magiques, elle auront seulement pour effet d'éviter que les morceaux ne s'éloignent plus. La seule et unique manière de les ramener à bon port est d'utiliser le pouvoir des Krazoa. Chaque Krazoa se trouve dans un sanctuaire. Les sanctuaires sont disséminés à différents endroits de la planète, voir parfois sur les morceaux zones dans l'espace. Vous retrouverez 6 esprits Krazoa. Chaque esprit, lorsque vous l'aurez retrouvé vous demandera de réussir une épreuve pour le mériter. Pas de panique, si vous ne réussissez pas l'épreuve, vous serez immédiatement téléporté à l'entrée du sanctuaire, pas de Game Over, ni perte de sauvegarde. Néanmoins, vous aurez tout le chemin jusqu'à lui à vous retaper... Voici les épreuves qui vous attendent : observation, combat, peur, force, connaissance et une petite surprise pour le dernier. Une fois le Krazoa récupéré, vous devrez aller voir le Géant de Pierre pour qu'il vous téléporte au Palais Krazoa. De là, vous devrez retrouver l'endroit où vous devrez relâcher le Krazoa. Il n'y aura pas d'erreurs possibles puisque l'accès à chaque zone de Krazoa est protégé par un pouvoir, une capacité que vous aurez ou n'aurez pas. Si une zone vous est inaccessible, il y a de grandes chances que c'est ici que vous emmènerez le prochain Krazoa.
D / Anecdotes Aussi étrange que cela paraisse, il est nécessaire de vous parlez de deux choses encore sur cette planète : le labyrinthe et le marchand. En effet, la planète dispose de zones cachées dans lesquels se trouvent des puits dégageant des étincelles de lumière. Ces puits vous offrent la possibilité d'échanger 20 scarabées contre un Jeton Code. Votre but sera ensuite de vous rendre dans le Labyrinthe, via le géant de pierre, pour y déposer tous vos jetons codes. Ces jetons vous permettent de débloquer le mode Sépia, qui vous permet de changer les couleurs de votre télé, le Sound Test, ou des paroles provenant de personnages propres à la série. C'est assez inutile, mais ça reste marrant de voir un puits vous roter à la gueule pour vous donner un jeton.
Le marchand quant à lui mérite aussi d'être développé. Son échoppe est divisée en plusieurs parties : les items basiques, les objets rares, les cartes et la salle de jeu. Je vous déconseille vivement de perdre vos scarabées dans les items basiques que vous retrouverez sur toute la planète. Vous passerez en revanche, bien plus de temps dans la catégorie des objets rares qui dispose d'objets indispensables ou non, mais toujours utiles ainsi que celle des cartes. Vous aurez pour chaque objet la possibilité de marchander le prix en le baissant un peu, mais celui-ci étant tellement radin, n'espérez pas faire de grosses affaires. Vous gagnerez rarement plus de 3 scarabées dans la transaction. Enfin, la salle de jeu est un endroit où vous pourrez miser des scarabées. Mettons que je mise 6 scarabées, le marchand les jettera dans une cave avec 6 autres scarabées noirs. Le but du jeu est de récupérer mes 6 scarabées verts avant la fin du temps limite et sans toucher un seul scarabée noir. Si j'y arrive, je récupère le double de ma mise. Simple, mais à éviter avec 35 scarabées, vous risquez de vous en mordre les doigts. Sachez de plus que ce magasin dispose de petites cachettes et secrets que vous pourrez découvrir de vous même.