Di : J'admet que la diplomatie n'a jamais été mon point fort :'D J'ai peut-être - mais je dis bien peut-être, hein - dit mon avis avec une certaine vergueur et provocation :D Je note aussi que les réactions ne répondent pas vraiment à ma question, mais bon, sigh, j'aurais peut-être du l'introduire par moult caresse dans le sens du poil.
Et encore, je suis plus gentil que ce qu'il y aurait eut sur Sonic Online ou pire, Retro :'D
Et oui Katos. C'est sur que si la saga n'avait pas été ce qu'elle était. Certaines personnes " inquisiteurs du bon goût " n'en désireraient pas plus.
Si la saga n'avait pas un jour pris un pic d'intelligence/de maturité, peut être que personne ne contredirait les nouvelles volontés des développeurs.
Parce que oui...au delà de la repompe faite à Mario Galaxy et autre, ce qui amène une perte d'identité propre critique.
Oui ! Figures toi que certains déplorent et se desolent de ne plus vivre des choses qui ont du mordant. La mélancolie et la solitude de Knux dans SA 1, l'histoire entre Amy et E-102 ( et le flickie y étant enfermé ), la personnalité de Shadow, de l'ancien Tails.
Selon moi, y'a que Gamma qui contenait vriament quelque chose d'original et un véritable "dilemne", celui du suicide comme seule aciton morale, le reste était pour la plupars dans ce que je trouvias être des lieux communs qui, si ils marchaient, n'étaient pas intéressant pour tout le monde. Et encore une fois, c'est subjectif, je comprend qu'on peut aimer, c'est juste que seul Gamma m'a vraiment parlé, le reste me semblait trop télégraphié. Il y a des gens qui sont opaques à ce genre de chose, donc ce n'est pas quelque chose d'absolu, c'est ce que je répète depuis le début ^^. Ah moins que ce soit juste moi qui n'aurait aucun gout, ah ah :'D
Je ne suis pas pour le "tout subjectivité", mais les gouts se rapportent à des trucs différents suivant les personnes. Personellement, je suis porté sur le gameplay, je ressens mes sensations dans l'action, par exemple quand je passe un passage millimétré dans un jeu. Devant une cutscène, il me faut soit qu'elle m'intrigue, soit qu'il y a de quoi m'interroger, sinon je me contente "d'apprécier sans plus". J'ai besoin qu'on aille loin dans la qualité pour vraiment me rendre super content. Quant à la maturité, je te dis pas à quel point je suis horrible, pour moi il faut un véritable fond qui ne soit pas un lieu commun et qui questionne vraiment :D Du genre Metal Gear Solid, ou Gamma justement, ou alors le passage ou Eggman devient fou dans le comics (qui pose selon moi la question "du criminel contre l'humanité" de manière implicité).
Oui, on peut se dire "la saga actuelle serait mieux avec un scénario à la Adventure qu'avec pas de scénario du tout". Mais d'un autre coté, ne peut-on pas se dire que sur les autres plan elle la dépasse, ce que pas mal de gens trouvent, notamment dans la communauté anglophone ?
Je ne demande pas de pouvoir écrire des thèses de philo sur chaque Sonic qui sort.
M'enfin c'est une baisse d’intérêt à tous les étages, originalité, gameplay, musique, écriture des personnages ET du scenario.
C'est un tout. La saga a eu mis la la barre si haut entre son gameplay ( de l'ére Oldschool à l'ére SA ) et son coté touchant/attachant avec l'ére Sonic Adventure.
Oui...Le Sonic actuel, est fade...C'est tout. Certains s'en contentent, d'autres non. Je n'irais pas plus loin. S'en contenter étant de mon point de vue aider Sega a continuer dans le moyen.
Et je me répète, si Sonic n'avait pas touché les étoiles avec certains titres, les gens ne seraient pas frustrés. Ce fut le cas, donc frustration.
Ce qui est amusant est le contraste entre des gens qui les trouvent bon, et d'autres non. Certains n'ont même pas aimé le scénario de SA2, qui contient des gros deus ex machina à peine préparé : Tails et sa fake emerald, et le coup du chaos control de Sonic. Quand on revoit ça, c'est juste suprenant à quel point ce genre de truc sort de nul part, ce sont des critiques que l'on peut faire au scénario, avec aussi le coup de l'ambiance "militairo-blockbuster" qui n'est ni bonne, ni mauvaise en elle même, ni "soniciennne" ni "antisonicienne" en elle même, mais dont on peut estimer ou non qu'elle convient à une série qui dans la continuité japonaise était quand même assez légère, sans qu'il y ait de "vérité absolue".
Ensuite, pareil, beaucoup de gens trouvent plus fun le gameplay hyper speed de Sonic Unleashed à Generation, parce qu'il joue plus sur nos reflexe et tout, et du genre pour un joueur d'arcade comme moi, c'est juste quelque chose qui sied bien à la dimension arcade du blue blur ! L'envie de faire des perfect run nous fait réessayer avec ardeur les niveaux si on est dans ce genre de courant. Ensuite, pour la musique, il y a des gens qui préfère la musique dans Unleashed à celle dans Adventure ou Adventure 2, encore une fois.
Je ne parle pas ici de Lost World, j'en parlerais plus tard.
Mais ok...c'est purement subjectif, soit. Tu as raison. Sega n'avait alors pas qu'a nous faire de belles choses.
Lost World sera...un bon petit jeu de plate forme comme il en existe cent. Surtout crée par Nintendo d'ailleurs. Voila...
Sonic Adventure 2 était un bon petit jeu d'action-aventure parfaitement dans la veine de son époque (ou un peu après), nous proposant un scénario qui ne visait pas d'être original mais qui maitrisait parfaitement son genre (ce qui est vrai, le sénar de Adventure 2 était pas spécialement original, mais la maitrise du genre était totale. C'est une magnifique utilisation du monomythe, malgré les deux "deus ex machina que je critique, je reconnais parfaitement les qualités de ce jeu). Au contraire, on pourrait dire que la période Unleashed nous proposait un renouveau du style arcade (basé sur les reflexes) avec une action blockbusterienne comme il y en avait quasiment aucun à son époque le tout posé sur une ambiance cartoon. C'est un des seuls jeux réussissant à mélanger d'ailleurs le genre de la plateforme avec celui du jeu de course. Donc on pourrait alors se demander si le moment de "toucher les étoiles" n'était pas situé plus tard, suivant nos gouts ? (Ou plus tot si 3&K est notre référance). Je me répète : Paradigme, on a une vision différente sur ce que doit être un gameplay Sonicien...
Ensuite, oui on peut estimer que Lost World ne sera pas le meilleurs épisode de la saga, et qu'il semble y avoir un relachement par rapport à des paradigmes précédants, quels qu'ils soient. Perso, je trouve que l'on semble perdre c'est une dynamique dans le gameplay, et le fait que le Parkour System ne soit pas utilisé comme il devrait, c'est à dire pour aider le "flow". Pour moi on aurait du en faire un vrai truc de "Parkour", ou l'on pourrait enjamber des barrière et tout, et le combiner avec un moteur physique au poil pour faire que l'on doivent bien garder sa vitesse si on veut jouer sur notre flow dans le niveau. Là on aurait un gameplay qui serait absolu pour Sonic, et qui battrait tout les autres. Sonic GDK + parkour system + semi openworld avec chemin. Ce serait le jeu Sonic Absolu, et qui serait le plus proche des opus MD. Et comme ambiance, désolé, du surréalisme et un truc scénaristique plus proche de Battle (ou SA premier du nom) et ce dont j'avais parlé dans "le jeu Sonic idéal" :P
D'un autre coté, l'aspect "exploration" rajouté me semble intéressant, et le monde "blocky" m'amuse, et les "textures" (parce qu'au sens premier du mot, elle n'ont pas valeur de texture, mais plutot de tiles) en réminiscence totale de la MD me plaisent, et la diversité du jeu me semble être une des plus grandes qu'on ait eut. Peut-être que dans le gameplay, il semble y avoir moins "d'attitude", et le passage à une ambiance "Saturday Morning" plaira surtout à ceux qui aiment ça.
Donc je me répète : Oui, il y a une très grande part de subjectivité dedans, bien des gens n'apprécie pas les Adventures :3 Et leur avis compte aussi, c'est juste que pour l'instant c'est pas celui paradigmatique. Parce que faut pas se leurer, oui cela va changer ^^ C'est ni vraiment de l'optimisme, ni vraiment du pessimisme (parce qu'à la fois j'apprécie le style Unleashediens, à la fois j'apprécie le style Adventure, mais j'aimerais voir un truc qui n'a rien a voir avec tout ce qu'on a vu jusqu'à présent :3), juste un constat sur le fonctionnement de Sonic ^^
Et malgré les impressions, je respectes les avis et tout, et j'aime quand ils s'expriment, c'est juste que là, c'est plus une guerre (bon okay, polémique vient de polemos, la guerre) que un débat avec de vrai argument :3