AA et DSE, on pourra jamais vous arrêter, tous les deux...gamins, va...
Hum, hum. Hello les gens, ch'uis un p'tit peu nouveau...enfin pas vraiment, je suis nouveau dans le sens où je suis déjà inscrit et suis les discussions des forums depuis pas mal de temps, mais c'est la première fois que je participe à un "gros sujet", suivi et lu par plein de monde.
Pour commencer, j'ai jamais tâté de Lost World, et je ne sais pas si ça arrivera un jour, mais je vais vous dire en gros l’impression que j'en ai eu, lors de la preview, puis après avoir vu quelques petites vidéos.
Preview: Quelle horreur! le seul "gros" sonic de l'année sera sur wii U, déjà que je n'ai pas de console (oui, bon...ça va!), et que j'ai nullement l'intention d'acheter la wii U (me prendre une console à noël est dans mes projets), je compte plutôt me prendre une PS4 ou une XBOXone, pour pouvoir jouer aux jeux PS3 et XBOX 360 dont j'ai rêvé d'avoir, pas mal de jeux me font envie sur ces consoles, mais pas sur wii U, et sonic ne sera que sur cette dernière! Ca, plus les avis très négatifs diffusés sur ce forum, et me voila désespéré...
Quelques temps après la preview: J'apprends que les jeux PS3 et XBOX360 ne sont pas compatibles avec leurs futures petites sœurs...
ca change tout...puis je me rends comptes que quelques jeux peuvent m’intéresser sur wii U (Pikmin3, Wind Waker HD, le nouveau SMB annoncé, et bien sûr Lost World). Me voila rassuré...
Sortie du jeu: Je regarde quelques vidéos...bha c'est pas mal du tout, ça! Bon, c'est pas à sauter au plafond, mais ça à pas l'air d'être de la daube non plus. On trouve le fun de la vitesse qui m'a l'air bien présent, et les old-school fan vont être contents, le design, à part celui des personnages principaux, est à la "sauce old-school". Et puis, d'après un commentaire dans ce sujet, le jeu peut être fait en deux manière différentes, on peut le faire à la speed powa, en fonçant, ou en trottinant, et en prenant le temps d'explorer, et ça, c'est un grand atout, puisque ça double la durée de vie...Franchement, pour moi, (bien que ça ne soit qu'une déduction, je n'y est jamais joué) ce jeu est fun, ni plus ni moins. On s'amuse bien en y jouant, et c'est tout ce qu'on demande, après, si certains veulent plus...bha, qu'est ce que vous voulez que je vous dise? Lost World ne vous satisfera pas, alors vous n'avez qu'a aller voir ailleurs...
Ceci était mon humble avis
Bon, je sens que je vais avoir du mal mais je vais tacher d'apporter ma pierre à l'édifice du clivage des "J'aimeurs" et des "J'aimeurs pas". Sachez déjà que malgré le fait que je n'ai pas touché à aucune version de ces deux jeux, je fais partie des "J'aimeurs pas", donc au final je suis pire que tous les autres vu que je n'ai même pas eut l'occasion de tester.
Je pense en fait que les gens se trompent sur les raisons qui aboutissent à l'apparition de ces deux clans. Ce n'est pas une question de gameplay, de scénario, de durée de vie ou même de script. Pour moi, aucun de ces facteurs n'est réellement celui à prendre en compte pour expliquer la raison selon laquelle il y aura toujours cet éternel clivage entre les personnes types Skay et DSE76 et les personnes types AA et moi (Heureusement il y a aussi des gens comme Katos et cie qui sont en plein milieu de la balance, mais je vais arrêter de citer des noms caypabien).
Aussi si j'ai déjà parlé des questions de direction artistique, je repars sur cette base pour passer dans quelque chose de plus générique : l'identité. Personnellement, dans un jeu, la première et unique chose que je lui demande pour que je m'intéresse à lui c'est avant tout d'avoir une putain d'identité ! Quoiqu'il arrive, peu importe à quel point je vais en chier, à quel point le jeu sera dur ou aura des problèmes de gameplay, je le considèrerais déjà comme bon et à découvrir s'il dispose de sa propre identité et donc par extension, d'une bonne direction artistique. Si je peux comprendre qu'on puisse faire une croix sur la direction artistique et se cramer les fesses au fer rouge pour qu'on finisse par retenir que sur ce point, Sonic c'est MORT ; je refuse en revanche d'acheter tout Sonic n'ayant pas un minimum d'identité. Je vous le donne en mille, sur le papier, les pubs, les tests, les vidéos tests, les images, Sonic Lost World a que dalle niveau identité.
Parmi les expériences éprouvantes de jeu vidéo dans ma vie on peut citer Fire Emblem : Path of Radiance qui m'a torturé niveau difficulté vu que je voulais que personne ne meurt, A Shadow's Tale qui me blasait parce que la plate-forme à n'en plus finir ça finissait par me rendre malade, Billy Hatcher dont j'avais une flemme immense d'apprendre les mécaniques de jeu pour le scoring ou même SatBK qui se finissait en 5h ; ainsi, même si j'ai au final, pas aimé, ou si j'en ai chier pour ces jeux à cause d'un ou de plusieurs défauts, je les aime bien ! Je les aime bien comme n'importe qui parce qu'ils ont leurs défauts et leurs qualité, mais si je leur laisse cette chance, c'est justement parce qu'ils ont tous leur propre identité ! Chacun me fait vivre une situation différente dans un univers parfois revisité mais toujours intéressant au vu de l'adaptation qui est faite ! Pour moi c'est toujours ça qui primera sur n'importe quel jeu : qu'il ait et qu'il assume son identité. Un jeu sans identité n'est rien d'autre pour moi que du très mauvais casual gaming et une grosse pompe à fric honteuse.
Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres comme AA que j'ai cité plus haut, mais pour moi, la véritable différence entre un jeu Sonic que je peux aimer malgré toutes ses tares (SatBK) et un jeu Sonic que je n'apprécierai JAMAIS quelques soient ses qualités (SLW), ça restera la question de son identité. Un autre exemple qui me vient à l'esprit est Remember Me (que je n'ai pas testé). Beaucoup de personnes ont en horreur le fait que ce jeu soit ultra-dirigiste et autres défauts de conception, chose que je capte très bien. Mais ça n'empêchera pas pour moi que j'ai une vraie grosse envie de tester ce jeu pour la simple et bonne raison que j'ai pu voir à travers toutes les informations que j'ai vu que ce jeu a une identité propre qu'il me tarde de découvrir malgré la ribambelle de défauts qui vont probablement me faire grincer des dents. Je n'ai aucun problème à souffrir tant que j'obtiens quelque chose en retour. En revanche, je suis impitoyable sur les défauts d'un jeu quand je vois qu'il ne m'apportera jamais rien d'intéressant. Voila mon grand avis sur Sonic Lost World alors que, je le redis, je ne l'ai jamais eut à portée de manette.
Tu nous à pas parlé de Sonic The Hedgehog next gen, dans tous ça...il a pourtant un putain-de-scénario-limite-incomprehensible-of-the-dead, qui lui donne une "identité", comme tu dis.