Je pense qu'on est face à deux cas différent (le seul élément qu'est drôle est de comparer le coup de la longueur des jambes de 06 et de Sonic Boom, parce que la ressemblance des deux réactions est amusante) : Il s'agit ici de dire qu'on peut pas faire autrement que redesigner Sonic dans le film...
Perso, je fais partie de ceux qui pensent que garder la silhouette est plus important que de tenter d'avoir quelque chose de "logique", d'autant plus que les deux exemples choisit pour montrer des versions "réalistes" des personnages sont des cas assez différents de Sonic.
- L'ours Paddington : Quand on le voit, on remarque qu'il y a bien moins à transformer dans son design qu'il y a à transformer Sonic (la version de l'anime :
https://www.youtube.com/watch?v=5A_abDLLorE ). En effet, si on prend comparativement aux personnages humains, Paddington est très proche d'un "vrai ours", mais dans son univers graphique et du coup au final, si le render du film ne produit pas vraiment un énorme par rapport à l'apparence qu'il a dans le dessin anime, y'a déjà les trucs genre les petits yeux, et la silhouette est vraiment la même, surtout avec le rendu "ours en peluche". Bref, dans ce premier truc, il n'y a au final pas de grande différence dans le traitement fait à l'Ours Paddington et à Garfield : C'est les deux styles de départs qui sont différents.
- Rocket Raccon : Là, c'est un peu plus compliqué, puisqu'il a eut des apparences un peu différentes suivant les dessinateurs. Mais encore une fois, Rocket Raccon est un animal mutant, et à souvent eut un style d'animal mutant, pas spécialement cartoonesque... Quand on regarde Howard the Duck qui apparent dans le même film, on voit qu'il est déjà plus proche de ce qui a été fait pour Garfield que d'une apparence réaliste (même s'il a été pas mal changé quand même :
https://www.youtube.com/watch?v=_Y8MEAUPlZk )
Comme il est dit, le style de Sonic est très éloigné de l'Anthro, et à fait beaucoup de choix qui le rend unique. Perso, je pense que ce serait dommage de retirer le mono-eyes, qui est vraiment un des éléments qu'on remarque le plus dans l'apparence de Sonic (qui participe énormément à son style "graph", étant par exemple ce qui permet de créer le célèbre décal de Sonic). C'est ce qui fait qu'au final, il est limite impossible de trouver un bon compromis qui va vraiment satisfaire tout le monde entre garder la silhouette de Sonic (qui est entièrement fondée sur certains aspects cartoony) et avoir un "Sonic réaliste". Et la technique employée pour séparé les yeux de Sonic à un moment fait mal aux miens :p
Perso aussi ce qui me dérange c'est aussi d'avoir critiqué la critique du mélange CGI + live action avec ce commentaire : « I recall that superheroes movies work, Harry potter was popular, Jurassic World has done well, Starwars 7 will surely be popular etc etc ». Eeeet, c'est un peu idiot comme exemples. Je n'ai pas le souvenir que Harry Potter utilise des personnages n'ayant pas des proportions humaines et étant dans un style difficile à adapter en live-action, puisque bah à la base ce sont des livres, sauf si les couvertures moches comptent. Pareil, il me semble qu'à la base, Jurrasic Park aussi viens de livre, et du coup c'est pas difficile d'imaginer les dino en style réaliste. Et les super-héros, on notera qu'ils ont toujours eut un style caricatural mais tirant vers le réel. Et StarWars, bah, c'est une série de film. Bref, dans tout ces cas le mélange fonctionne parce que c'est pas trop dur d'adapter les design.
Le mélange live-action + CGI n'est pas critiqué en et pour lui même, mais dans le fait qu'on trouve que Sonic dans ce cadre là, ça risque de donner du bizarre suivant comment c'est fait. Et oui, je trouve encore que ça risque de donner quelque chose qu'étrange, et qu'un style CGI aurait sans doute mieux convenu, surtout si c'est aussi classe que dans les films CdZ ou Albator. Là, ça aurait déchiré, et ça aurait pu extrèmement bien rendre l'univers des Adventures, sans doute encore mieux que le fait d'aller dans le live-action, puisque ça permettrait aussi de recapturer certains des éléments over the top du design, comme l'aspect graph. Ensuite, on verra bien ce que ça donne, mais c'est dommage.
Et du coup, pour conclure un peu ce que je dis depuis le début puis passer à autre chose, un autre truc qui me dérange, c'est qu'outre des erreurs et rapidité grossières (du genre penser que les gros yeux sont là "parce que les gens aiment les gros yeux", sans parler de tout l'intéret niveau expressivité de ce type d'yeux), il y a cette utilisation du « Vous ne parlez que de film pour enfant pour critiquer, regarder un peu les films PG-13, c'est ça qui compte, que ce soit PG-13 » puis ensuite balancer des exemples qui sont des cas encore plus diamétralement opposé au problème qui se pose (pour les raisons que j'ai dit plus haut, que ce soit pour les exemples de "redesign réaliste" ou les exemples de films cité. Le pire étant sans doute Harry Potter, totalement hors sujet là). Et surtout avec la petite pointe de "je regarde pas des films pour enfant, moi :/", qui me fait un peu rire, j'avoue. Mais bref, tout ça pour dire que je trouve que les exemples utilisés pour tenter de contrer les critiques sont en fait pas convaincant dès qu'on y réfléchit un peu.
Ensuite, niveau de l'aspect "besoin de réalisme"... Je pense que c'est aussi une tendance qu'on a aujourd'hui de toujours vouloir chercher des explications logico-réaliste partout, et on a parfois plus de mal avant à la suspension d'incrédulité, j'ai l'impression. En plus, y'a une volonté dans le cinéma de tout rationalisé, qui donne parfois des trucs un peu dommage, je pense notamment à tout ce qu'on voit du passé de Wade dans le trailer de Deadpool, qui me semble un poil ennuyant, perso je vais pas trop voir Deadpool pour ça, je vais voir Deadpool pour voir de la violence, du brisage de quatrième mur et des vannes et du gros délire, en fait. D'autant plus que si je me souviens bien, Deadpool à un peu tendance à même plus trop connaitre son passé, parce que bon, il est pas trop normal dans sa tête quoi xD C'est pour ça que l'idée d'une explication pseudo-scientifique pour Sonic, franchement je crois que je pousserais un soupir de "mais on s'en bat" dans mon fauteuil... J'avoue que j'aimerais plus qu'ils se moquent un peu de ça en faisant que les différentes explications soient proposé, que Sonic réponde "Nah, boring", et retourne exploser du badnics, par exemple. La pointe de taquinerie serait marrante.
Le seul élément que je suis d'accord c'est pour les gants/chaussures. Non, pas pour que ce soit des trucs qui ressemblent plus à ce qu'un humain porterait : Mais pour que ce soit quelque chose de plus design, parce que ça pourrait rendre cool des gants un peu design, et des chaussures cool genre les fameuses Soap Shoes.
Mais bon, après, si y'a un redesign et qu'il est bien fait, je suis par hermétique, j'ai pas eut de soucis avec aucun des designs de Sonic, ni celui oldschool SEGASonic, ni celui oldschool Américain, ni celui Adventure, ni celui de 2006, ni celui de Boom. Même le Eggman de 2006, il me traumatise juste parce qu'il ressemble à mon ancien prof d'Allemand, et du coup j'ai peur de lui.
Ou alors ils engagent Penders pour les redesign :D