Oui, je fais de hiérarchisation. Parce j'estime que si on n'a pas compris que les AAA ne servent plus qu'à rembourser ce qu'on a investi les éditeurs, qu'ils ne sont plus du tout un gage de qualité (loin de là même) et qu'ils copient sans vergogne les blockbusters modernes pour un waouh insipide, il faut être un gros novice en jeu vidéo (et surtout très con). En tout cas, connaître ça évitera au média vidéoludique de tourner en rond et d'éviter ce genre d'étron qu'on a eu avec SA2.
Mouais, déjà j'irais dire que SA2 est assez éloigné des AAA moderne dans sa production comme dans sa structure, en partie à cause de toute l'évolution du JV qu'il y a eut entre temps : Les début 2000 et les années 201X sont assez différente au point de vue de la taille des boites de JV. De plus, l'aspect "travail objectif" de SA2 est loin d'être aussi grand que dans bien des jeux modernes, on sent justement énormément les influences subjectifs de Maekawa dans le jeu. Après, il peut avoir des influences qui plaisent pas, mais le jeu est bien plus subjectif que bien d'autres jeux. Déjà parce que même pour un jeu très américanisé (et ce effectivement pour plaire au public américain qui achète plus Sonic), l'intrigue et l'esthétique a également été influencé par divers manga et anime japonais. Un autre truc qui joue énormément dans les soucis des AAA moderne, c'est l'évolution des performances, qui est à l'origine de ces soucis, puisque c'est ce qui fait que les jv coute de plus en plus cher (c'est pour ça qu'un gros frein à la montée en puissance des composants électronique ferait du bien au jeux-video, ainsi qu'une durée de vie plus grande des consoles... Mais là on est face au soucis de l'industrie informatique dans son ensemble) et nécessite des équipes de plus en plus énormes.
Surtout que même si la vidéo est vraie, et que cette critique se rencontre aussi bien dans le AAA moderne que dans le blockbuster américain, les phénomènes décrits étouffent plus ou moins la créativités suivant la compagnie en question : Si elle cherche à se démarquer des autres, elle ira puiser dans les capacités d'un auteur à avoir son propre univers imaginaire. Même si je ne suis vraiment fan ni de l'un, ni de l'autre, c'est ce qu'on rencontre chez Burton ou Nolan. Et même des oeuvres surement très affectés par tout cet etouffement réussissent à montrer des choses peu courantes : Pour Mad Max Fury Road, il y a carrément eut consultation d'une féministe pour le perso de Furiosa. Qu'on apprécie ou non cette initiative, le fait est là : Il y a eut documentation afin de faire le mieux possible la chose, plutot que de se contenter des loi du marché. Je pourrais aussi parler du fait que Capitain America contient toute une lecture meta, puisqu'il parle justement des origines à la fois de CA dans le MCU, et à la fois de l'évolution du personnage Capitain America. Et le deux lui se contente simplement de foutre un pain au sécuritarisme.
Pourquoi je parle moins des jeux-video AAA ? Pour la simple et bonne raison que je n'y joue pas. Mais en tout cas, les blockbuster étouffent en grande partie de la créativité, mais c'est extrèmement influencé par les entreprises et par leur vision de ce que doit être un titre AAA. Mais oui, la créativité et les choses surprenantes seront en règle générale dédié plutot à d'autres titres.
Après, le soucis est pas vraiment dans la critique des AAA/Blockbuster, même quand elle est un peu extrême (les avis extrèmes sont souvent utiles), ni dans le fait de trouver que SA2 est un étron : mon soucis est plus que dans la hiérarchie que tu fais, c'est en fait par rapport à ceux qui ne ressentent pas dans le "waouh" des "blockbuster modernes" quelque chose "d'insipide", ou ceux qui aiment simplement le divertissement popcorn, bref : ceux qui ne recherchent pas dans le jeux-video ce que toi tu recherches, pas les mêmes types de sensations et tout. J'irais même jusqu'à dire que c'est tout ceux qui apprécient ce qui se rapproche du blockbuster américain, ou qui n'y vont que pour passer un moment popcorn, ce dont tu ne vois pas l’intérêt. Que tu ne vois pas l’intérêt de cela est une chose (on trouve de l'intérêt dans des choses différentes), cependant ce n'est pas le fait d'apprécier ça qui fait d'eux des neuneus : Ils sont juste tellement dans un système de valeurs différent du tiens, que vous n'êtes pas capable de véritablement vous comprendre. Vous n'avez pas la même volonté dans le JV. Pour certains c'est vu comme de la "lobotomisation", alors que c'est plus une simple construction intersubjective (c'est à dire par l'interactions de plusieurs personnes subjectives, ayant des gouts, avec le sujet) des gouts de l'individu. ( Le fait aussi que les deux interlocuteurs soient dans l'antagonisme à deux francs au lieu d'établir une discussion intéressante, ce qui est pourtant tout a fait possible même quand on a des goûts différents au points de ne pas voir l'intéret de ceux de l'autres, joue sans doute un peu ;-p )
Ça ne veut pas dire un relativisme absolu : Je ne parle ici que du choix de ce qui est important dans un jeu-video, des priorité, et de ce qui est recherché dans une histoire. Tous par exemple s'accorderont pour dire qu'un jeu Davilex est pourri. Et de nombreux défauts du scénar de Sonic 2006 sont objectifs. Cependant, les gouts, eux, sont subjectifs, par exemple le fait d'aimer l'humour méta ou non, le fait d'apprécier ou non l'autodérision de Weber, ou le fait d'aimer ce mélange SF/Fantasy un peu cheesy très 90/'00 qu'à eut la licence, etc. Et c'est là que se trouve l'effet toxique, et en fin de compte je trouve pas ça tellement différents que ceux qui disent "ceux qui aiment la vieille 2D en pixel moche ce sont des hipsters/nerds", ou alors "on dirait de la <insérer console deux générations en dessous de la génération visée par le jeu en question>". D'ailleurs eux aussi sortent de bons arguments critique sur le style néoretro (mais cela n'empêche pas ce style d'être intéressant :p).
TL;DR : les soucis des jeux AAA et de leur production, et les critiques légitimes qu'on peut faire à ce style ne sont pas une raison suffisante d'estimer qu'il y a un soucis dans le fait d'aimer les trucs "popcorn", qui n'est en fin de compte qu'un type de gout, au même titre que l'amour du néorétro, des jeux "Mario-isant" (c'est à dire avec très peu de scénario et surtout centré sur du level/game design), voir même le fait d'apprécier les jeux sur smartphone, pour partir un peu plus loin sur un autre sujet qui fâche les "true gamers".
Et j'irais bien presque troller : Pour moi, les jeux AAA et leur "manque d’intérêt" ne sont pas de vrai dangers pour l'univers vidéoludique. Y'a pleins d'autres soucis, notamment dans les comportements (doxing, swatting, comportement discriminatoire, etc) qu'on peut voir dans la communauté, dans les expositions de jeux-video, dans comment réagissent les gamers aux critique du média (alors, même si les gens disant "les jeux vidéo rendent violents" n'ont pas raison, menacer et insulter ces personnes pour le prouver, c'est très con). Pour moi, tout ce genre de chose fait bien plus mal à l'image du JV que des jeux AAA qui serait encensé alors qu'ils sont "insipide". Je ne dis pas ça pour "détourner l'attention" d'un sujet vers un autre, mais pour marquer un point : Tout média comporte une majorité de trucs fait pour le pognon qui ne sont pas excellent. On est dans une économie libérale et capitaliste, c'est comme ça que ça marche. Cela n'empêche pas des tas de joueurs d'aller se pencher vers de nouveaux horizons, des développeurs d'essayer de nouveaux trucs. Si cela affecte l'opinion du JV dans sa totalité, ce sera chez des personnes qui n'ont pas fait l'effort d'aller plus loin.