Nope, ce qu'il faut c'est *recouper* les sources et lire soit même les papiers scientifiques, avec des ouvrages de vulgarisations à côté. Malheureusement, sans ça, c'est assez hardcore de se faire un avis concrêt (on ne peut pas vraiment avoir un avis dans tous les domaines, en tout cas pas un avis vraiment "expert", quoi). Les fameux "climatosceptiques" sont pas tellement plus pratique, parce que souvent ils vont utiliser des approximations ou des fraudes pour dire que l'autre est frauduleux ou approximatif. Disons que au moins avant de lire, faut avoir ça en tête. Du genre dans la fameuse lettre ouverte, c'est assez marrant de lire les jobs de la plupart des signataires. Ouais, ce sont des scientifiques, mais souvent qui bossent dans d'autres domaines, quoi.
Recommande jamais à un profane d'aller farfouiller directement les papier scientifique, c'est juste le meilleur moyen pour le rendre encore plus confus, voir le désintéresser complètement du sujet, les articles de scientifique étant destiné à d'autre scientifique, pas au grand public.
D'abord les revue de presse de vulgarisation scientifique, ensuite les articles sources
Après, rien n'empêche de lire les climatosceptiques (ou ceux qui ont tendance à dire que l'apocalypse est pour demain) je n'irais même pas le déconseiller. C'est toujours intéressant d'avoir tous les avis et surtout de comprendre comment on arrive a un avis. Il faut juste toujours avoir un certain recul, et toujours lire les données, et essayer d'avoir une certaine ouverture à des domaines tels que la fabrication de l'opinion ou la psychologie sociale (un sujet passionnant).
Pour être franc c'était un sujet qui m’intéressai pas vraiment en premier lieu, je m'y suis mis suite a un végan prosélyte croiser sur un autre forums, vantant les mérite du régime végan a coup d'étude a qui voulait l'entendre, après vérification il faisait une interprétation très "personnel" des résultats, débat lancer et ça a finit sur l'écologie ou je me suis à ce moment là intéresser au cas des "climatosceptique", pas si anti-écolo que ça d'ailleurs, c'est même plutôt l'inverse, comme dit précédemment ils pensent simplement que le dérèglement climatique n'est peu ou pas un problème de facteur humain et qu'il est l'arbre cachant la forêt de problème écologique bien plus important ET quand à eux de source humaine.
Après, perso c'est pas ma préoccupation première, tout ces débats de chapelle autour de la dérégulation climatique (même si perso j'ai vu bien plus d'argument qui m'ont convaincu de son existence et de la pertinence de lutter contre que l'inverse). Déjà parce qu'on a tous nos spécialité, et que je suis plus versé dans d'autres domaines (genre si on commence un topique logiciel libre, éducation ou d'autres trucs du genre, là je suis comme un poisson dans l'eau. Glou glou. Ceci est un... dindon). Mais aussi parce que je pense surtout que l'écologie est un domaine ou on devrait un peu mettre en avant toutes les questions qui passent à la trappe avec le RC, et que pour le réchauffement climatique on aura le soucis du pic du pétrole qui va arriver rapidement, ce qui fait qu'on a pas mal d'autres raisons de chercher des remplacements.
Idem, à l'inverse que je m'en fout (du dérèglement climatique j'entends, considérant pour ma par que c'est un phénomène cyclique à notre planète), pour l'écologie en elle même, je suis entomophage, ne consommant quasiment plus de viande d'élevage (exception durant les invitation chez les amis, famille, etc...), donc bon je pense que je donne suffisamment de ma personne dans se domaine :p