En fait, ce qui se passe ici, c'est ce qui se passe chez la communauté scientifique. Deux camps :
- Les climatosceptiques
- Les convaincus de l'impact humaine
- Les "climatosceptique" sont convaincue de l'impact humain, mais ils pensent simplement que le problème du CO2 est un faux problème utiliser pour détourner l'attention de la population concernant des problèmes écologique bien plus grave mais dont les solutions sont par défaut assujettie à une idéologie anticapitaliste et anti-mondialiste (la restauration de vraie frontière visant a limité et taxé la sur-exportation/importation et ainsi favoriser la production local par exemple, le capital il aime pas du tous le mot "frontière" par définistion de toute façon xD).
Dans le futur, on verra qui a raison. De toute façon, les politiques ne s'y mettent pas vraiment quand on parle d'écologie. Si une catastrophe se produit, l'Homme aura l'air bien malin.
D'ailleurs on parle beaucoup du C02 mais il y a aussi d'autres gazes comme le méthane qui sont des gazes a effet de serre.
Ah mais il y aura du changement, c'est certain, mais probablement pas sous la forme prédite par le GIEC.
A très cour terme je suis très inquiet par l'impact du TTIP si il était ratifié et l'arriver imminente de la bouffe OGM dans nos assiette.
Autre problème dont on parle quasiment jamais, c'est la contamination de la faune/flore local par des espèces exogène invasive, problème largement issue du commerce mondial et de la libre circulation des biens et des personnes.
Je vais cité un exemple qui je ne doute pas doit toucher certaines personne allergique ici présente sur le forums, le cas de l'ambroisie, plante d'origine américaine dont sont intrusion en Europe est suspecter d'avoir était causé involontairement par les soldats US durant la 2eme guerre mondial (grène coller sous les semelle des soldats).
Plus insidieux, les cas de contamination du zoo-plancton causé par le délestage des ballasts des navires cargo (et oui tous comme un sous-marin, les grand navire cargo dispose de ballast charger d'eaux de mer pour stabiliser le navire quand le bateau navigue sans cargaison), et à mon avis tu vas pouvoir te gratter longtemps pour que les politique prennent en considération ce problème, beaucoup trop d'argent en jeu.
Pour ce qui est de l'énergie, fait quelque recherche sur le moteur LLW9 (invention française), le procédé est tous bête, une turbine utilisant le champ magnétique de 2 aimant à polarité contraire pour tourné... indéfiniment.
Problème, énergie illimité = réduction massive des prix de l'énergie = perte massive de profit, le LLW9 est toujours à l'état de prototype mais je ne doute pas que l'idée ne sera jamais concrétisé...
Mais pour convaincre les climatosceptiques, il y a 1 moyen : le cas de Vénus. Je m'explique : il y a une différence de température entre celle qui est théorique et la réelle. Pourquoi ? Ce sont les gazes a effet de serre contenus dans l'atmosphère qui changent les température. Et sur Vénus, l'atmosphère est composé à 96,5 % de CO2. Ne me dis pas que les gazes à effet de serre n'ont aucun effet ! La température théorique est de 30°C mais la température réelle est de 460°C soit 430° de + soit +1500%! 2x plus chaud que la température max de mon four !
Raté, le cas de Vénus est à mettre sur la densité très élever de son atmosphère, cumuler à son dioxyde de souffre (SO2) dont sont composer ses nuages très opaque (renforcent la réverbération thermique), plus tu augmentes la densité moléculaire d'une atmosphère (peu importe l'élément) et plus tu réduis l'effet de convection (réduction des échanges thermique).
Petit comparatif que sera plus parlant...
L'atmosphère de Vénus contient environs 3% d'azote, la Terre environs 78%, sauf que l'atmosphère de Vénus est tellement dense qu'en volume d'azote total, Vénus a 4 fois plus d'azote que la Terre...