Knuckles a bien eu droit à un jeu et une série parallèle de comics Archie(aussi courte fut-elle faute de public)...
Si tu rejoues à Sonic 3 & Knuckles, tu verras que Knux est lui aussi montré indéniablement comme une sorte de Sonic maléfique de l'époque. Un anti-Sonic plutôt, la mode n'étant pas trop aux Darks dans le contexte de l'époque.
Rapprochement échidné-hérisson (l'échidné étant, je le rapelle, un animal ressemblant pas mal au hérisson bien que n'ayant presque aucun "lien de parenté" avec lui, cf
ici), la couleur rouge assez opposée au bleu...(je sais, ça c'était tiré par les cheuveux)
Mais il en reste que Knuckles fut bien une sorte d'anti-Sonic donc, et dans les manuels, on voit toujours souvent que "Knuckles est en même temps l'ami et le rival de Sonic"(ce qui est complètement con mais bon).
J'ai souvent entendu dire que Knuckles, de par son air plus mature et viril que Sonic, avait eu un succès comparable à celui de notre Shadow-Christ adoré à l'époque, ceci expliquant cela.
Pour en revenir au sujet, Knux était devenu un djentil à la fin de Sonic & Knuckles, seulement il était bien en méchant rival, mais dans Sonic Adventure 1, son court affrontement avec Sonic n'a fait que révéler un Knux complètement con en plus d'être bagarreur.
Comme le disait Stingmon, il fut alors relégué au rang de perso loyal et ayant un bon fond, mais naïf, bête à manger du foin et violent comme un Samy Naceri.
Bref, tout ça pour dire que l'univers Sonic manquait cruellement d'un anti-Sonic maintenant(la preuve, vous avez vu comment Knux il est copain avec Teirusu et notre Mickey bleu), et c'est là qu'on a repris les éléments qui firent le succès du bon vieux Knuckles rosoyant en les mélangeant à tout plein de caractéristiques de persos "Dark" dans les mangas, parce que en ce moment c'est à la mode.
(ben oui c'est vrai, il n'y a qu'à voir toutes les pubs, illustrations et séries d'animation françaises ou américaines destinées aux enfants qui tentent lamentablement d'imiter le style "manga" en se basant sur des préjugés d'adultes non-connaisseurs pour comprendre à quel point le manga c'est à la mode en ce moment)
D'où le succès de Shadow, plus un passé "mystérieux", ce qui marche parce qu'au fond, maintenant, plus on apprend de trucs sur lui, moins on comprend.
Je tiens aussi à relater, vu le sujet du topic, ma propre expérience.
Une fois, étant allés chez des amis à mes parents comme ça, moi et mon frère commencâmes à tenir une conversation avec la fille des amis en question, une jeune fille de je dirais 16 ans.
Mon frère, par pur fétichisme et orgeuil de ses biens, avait amené deux figurines, une de Sonic et une de Shadow.
La jeune fille, comme beaucoup de gens de son âge, ne connaissait Sonic que par les TF1 de son enfance et par la Megadrive d'un de ses potes de maternelle probablement, en tous cas ça se limitait certainement à "Sonic est un hérisson bleu qui court vite et qui combat le Docteur Robotnik avec un renard à deux queues(facultatif)", ce qui est normal quoi, j'avoue en connaître tout autant sur Final Fantasy.
Mon frère dégaine ses deux figurines pour les montrer, direct, première réaction :
"-Ohhh mais c'est quiii le noir ?!
-C'est Shadow un ennemi à Sonic il a été fait avec des manipluations génétiques et il a plein de trucs comme ça, et il se fait passer pour Sonic et il fait des saloperies et comme ça tous les gens ils font "Ahhhahahhheuhhhh c'est Soniiiiic le méchant!" et du coup ils croivent que c'est lui qui a fait toutes les saloperies, et moi je trouve ça con parce que pour moi il lui ressemble pas du tout et les gens dans c'jeu ils sont complètement cons je trouve héhéhé ouark !
(il parle un peu comme ça mon frère, enfin j'aime bien descendre les gens aussi alors c'est pas trop objectif)
-Ahhh mais il est trop beau ^.^, en plus il est classe, eh, franchement, je préfère lui que Sonic parce que lui il a trop du style !
Ouah vraiment il est trop beau *_*, en plus regarde les couleurs, c'est du noir et du rouge, j'adore, c'est trop classe, et puis il a des super-chaussures quoi !"
Et comme mon frère l'a laissé, on a eu droit à ce genre de remarques sur Shadow pendant toute la soirée.
Le nombre de Shadolescents que je vois sur tous ces forums Sonic ou moins Sonic ne fait que confirmer la théorie que j'ai déduit de cette expérience :
Le racisme c'est con, parce qu'au fond 80 % des 8-19 ans semblent être des robots formatés pour adorer un style précis de personnage, de préférence Dark.
(Après, il y a des tas d'autres standardisations sur les autres domaines, la musique à la M6 avec Lorie, M. Pokora, Kyo et Linkin Park, les jeux vidéos Playstation, la télé TF1/KD2A/M6, l'Internet Skyblog, le cinéma Luc Besson et Brice de Nice...Et ce malgré l'engouement d'un certain nombre de jeunes pour ces faux anti-conformistes de Magalie, Raphaël, Slipknot et Astérix et Cléopatre, mais ça nous éloigne du sujet)
En plus, il n'y a qu'à voir le succès(du moins ce que j'en ai entendu dire) de Septiroth, Tao Ren(Len?), Sasuke j'sais plus quoi dans Naruto, et les exemples qu'avait cités Krystal, allez.
Et puis, personnellement, je trouve aussi que le Shadow de SA2 il a la classe quand même, même si il se dégonfle un peu à la fin à cause de sa blonde écervelée, il a un bon style et du charisme.
C'est en ressucitant qu'il m'est devenu bien ridicule, à rechercher sans cesse un passé réinventé, à se la péter surtout.
Dans SA2 il se la pétait aussi, mais c'était dans le personnage, c'était son habitude de mépriser la Terre entière à cause de son passé "tragique", alors que même amnésique, il a pas vraiment changé, et du coup c'est devenu gratuit.
Mais avec les raisons dites plus haut, comment les Shadolescents résisteraient à un type pareil ? Il faut l'avouer, Shadow réunit pratiquement toutes les caractéristiques de base du personnage charismatique d'aujourd'hui.
Nous avons vu que Sega a créé un être quasi-parfait commercialement parlant, pouvant plaire à des tas de publics du moment que c'est compris entre 8 et 19 ans, que ce soit les adolescents, tous ces mômes qui imitent les adolescents, tous ces jeunes qui ne sont pas sortis de l'adolescence.
Et même si le Shadow amnésique est vide de personnalité et crâneur comme un M. Pokora, les Shadolescents, bien qu'ils soient conscients que ce Shadow n'est pas vraiment le même que celui de SA2(ou plutôt SA2B !) ont encore inconsciemment en tête le Shadow qui les avait tant marqués ces cons, le beau, l'unique, le seul vrai maîtriseur de Chaos Control(ah y'a Sonic aussi ? il l'utilise pas souvent dis donc alors), la forme de vie ultime, le sauveur fils de Dieu notre Seigneur qui s'est sacrifié pour tous nous sauver Alleluia.
Ceci explique cela.
Et d'ailleurs, au fond, Shadow est donc tombé bien bas, tout comme son "prédécesseur" (en quelque sorte) Knuckles, puis dans le futur,il ne sera sûrement plus qu'un perso secondaire légèrement Dark au passé douloureux, et faisant finalement copain-copain avec Sonic, un Knux en moins naïf et bagarreur quoi, et encore...(cf Sonic Heroes)
L'éternel recommencement...
Et faudra que je trouve quelqu'un d'autre avec qui discuter quand Iname et mon frère ne sont pas disponibles, parce que Nadra et Solly ont peut-être fait pire mais là c'est plus possible.