Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Havok, Wikipédia vous vient en aide :
Havok Game Dynamics SDK
Le Havok Game Dynamics SDK, plus connu sous le nom de Havok, est un moteur de jeu physique (simulation dynamique) créé pour les jeux vidéos en créant des intéractions entre les objets ou les autres personnages en temps réel. En utilisant la détection de collision, Havok permet des environnements plus réalistes, qui augmentent l'effet "naturel" du jeu en lui-même.
Havok est disponible pour la Microsoft Xbox et Xbox 360, la Nintendo GameCube, la Sony PlayStation 2 et PlayStation 3, les web plugins comme virtools et shockwave et le PC. La version 1.0 a été dévoilée à la Game Developers Conference (GDC) en 2000. La version 2.0 fut lancée à la GDC en 2003.
Depuis le lancement de Havok en 2000, le système a été utilisé dans près de 100 jeux différents. Ce système est principalement utilisé dans les FPS, mais Ensemble Studios l'a intégré dans son jeu de stratégie en temps réel, Age of Empires III. Ce moteur a aussi été utilisé dans certains films comme la trilogie Matrix. Havok peut aussi être utilisé dans 3D Studio Max et dans Maya 3D en utilisant des packs d'extension.
Havok est aussi le nom de l'entreprise qui a développé ce moteur. Elle a été fondée en 1998 par Hugh Reynolds et Steven Collins dans le département des sciences des ordinateurs à Trinity College à Dublin. La recherche et le développement se fait hors de Dublin, avec un bureau à San Francisco.
Jeux utilisant Havok
En 2005, on dénombrait pas moins de 100 jeux utilisant le système Havok. En 2006, la plupart des jeux PC utilise cette technologie.
Age of Empires III
Amped 3
Armed and Dangerous
Astro Boy
Auto Assault
Backyard Wrestling: Don't Try This at Home
Backyard Wrestling 2: There Goes the Neighborhood
Ballance
Brute Force
Crash Nitro Kart
Counter-Strike: Source
Darkwatch
Day of Defeat: Source
Destroy All Humans!
Deus Ex: Invisible War
F.E.A.R.
Freelancer
From Russia with Love
Full Spectrum Warrior
Half-Life: Source
Half-Life Deathmatch: Source
Half-Life 2
Half-Life 2: Deathmatch
Half-Life 2: Episode One
Halo 2
Max Payne 2: The Fall of Max Payne
Medal of Honor: Pacific Assault
Mercenaries: Playground of Destruction
Middle-earth Online
MotorStorm
Painkiller
Pariah
Perfect Dark Zero
Pitfall: The Lost Expedition
Psi-Ops: The Mindgate Conspiracy
Robotech: Invasion
Second Life
Seiken Densetsu 4
Sonic the Hedgehog (2006)
Spider-Man 2
Starsky and Hutch
The Elder Scrolls IV: Oblivion
The Matrix: Path of Neo
The Punisher
Thief: Deadly Shadows
Tom Clancy's Ghost Recon 2
Tom Clancy's Splinter Cell: Chaos Theory
Torque: Savage Roads
Tribes: Vengeance
Uru: Ages Beyond Myst
WWE Crush Hour
Donc on voit quand même qu'il y a du lourd avec les jeux sortis sous Havok. Le mode multi genre MSC, ça peut le faire, il y aura du challenge :D.