Tu dis ne pas m'attaquer. Et là je répondrai d'accord. Sincèrement ?
Oui, je ne t'attaque pas, j'ai attaqué ta fic. Je trouve que c'est un bon moyen pour dénicher les défauts. Quand je décortique, je vois encore plus ce qui ne va pas. Même si je loupe aussi des trucs. J'ai pas encore assez d'expérience, et question forme, je suis meilleur public. Je suis peut-être un peu naïve sur l'extérieur d'un style.
Ton double-post m'a fait rire, avec tes anecdotes à la con XD
C'était aussi le but.
Je suis quand même vexé qu'on puisse passer sur ma fic après le bête de résumé pourri que j'ai pondu ya une semaine, dire qu'on a lu l'intro, le premier puis le dernier chapitre, et revendiquer qu'il n'y a aucun suspens et que l'histoire est à chier etc.
Au nom de la rose, je dis que !
C'est très insultant pour celui qui écrit, ce que tu as fais. Et là je ne déconne pas.
Je savais pas qu'il y avait un résumé. Je vais donc le lire. En plus, un résumé, ça renseigne pas mal sur le style d'une personne, je pense... Si je trouve encore des défauts avec ce dernier, j'te les donnerai pas, t'inquiète.
Ensuite, je n'ai pas revendiqué qu'il n'y avait pas de suspens, ni que l'histoire était à chier. J'ai précisément dit:
Au passage, j’ai pas trouvé tout ça spécialement fluide, et je n’ai éprouvé aucune impression de suspens. Pas de surprises.
Là, j'ai parlé de mon ressenti. Uniquement de mon ressenti. Il y a quand même une grosse différence entre "je pense que", "je ressens que", "je crois que" et "c'est". Surtout que je risque pas d'avoir dit que l'histoire était à chier : je la connais pas... Dans le premier chapitre, l'histoire n'était pas lancée, je pense (t'as vu, je dis encore je pense, donc ça veut dire que je ne m'avance pas là dessus, que c'est une supposition, et non une déclaration).
Pour résumer, je te verrai bien le cul vissé sur une chaise autour d'une table avec des types en costume-cravate, à débattre sur le bien et le pas bien d'une nouvelle sortie littéraire ou autre. Tu sais ces émissions culturelles, là, où ils font que baver sur tout ce qui sort (sauf ceux avec un prix putain, on dénigre pas les jury entre collègues, merde quoi, les gars !), c'est un peu ce que tu viens de faire là. T'entends parler de ND, tu vois ND, et tout, et tu te dis que ça commence à te courir un peu quand même, hein, mine de rien, quoi, que ça commence à bien faire cette espèce de renommée pourri sur un forum de jeunes où la plupart des lecteurs surkiffent les histoires d'amour avec Shadow.
Hm... Non je sais pas, je regarde pas les émissions culturelles, je n'ai moi-même pas beaucoup de culture. Tout du moins, j'ai pas de culture générale, uniquement une culture "locale". En gros, j'y connais rien en cinéma (mais alors rien), pas grand chose en littérature (même en SF et fantasy, ce qui sont pourtant les deux styles que je lis le plus), pas tant que ça en musique et puis l'art, c'est encore pire. Je m'y connais un peu plus en jeux vidéos, et encore...
De même, si c'était dans mon caractère de n'aimer que la haute littérature, y aurait un 'blème: comment se ferait-il que j'aime Bernard Werber, alors que "ceux qui ont du bon goût" disent que c'est caca ?
Et puis même si on dirait pas comme ça: j'aime pas les débats, je n'y participe pas tant que ça et rêvasse. Je me sens même très mal à l'aise quand il y a des engueulades autour de moi, au point que ça me donne envie d'aller ailleurs et que je reste amorphe tant que ça ne s'est pas arrêté. Y a une exception : quand je participe aux engueulades, je n'agis pas de cette manière. Tout connement parce qu'en général à ce moment, c'est que je suis en colère.
Bon, stoppons ici le racontage de vie, et attardons-nous là dessus:
tu te dis que ça commence à te courir un peu quand même, hein, mine de rien, quoi, que ça commence à bien faire cette espèce de renommée pourri sur un forum de jeunes où la plupart des lecteurs surkiffent les histoires d'amour avec Shadow.
Ben justement ! Qu'un truc qui parle d'autre chose que Shadow soit renommé, c'est plutôt bon ! Comment tu peux me sortir ça ?
Donc tu te dis, une après-midi où il fait beau (d'ailleurs c'est vrai aujourd'hui il faisait beau, t'aurais pu sortir et ne pas pondre ce truc *SBAF), là c'est parti je le sens, je vais massacrer mon frère qui prend la grosse tête. *Rekkua lèche un post-it et le colle sur son front ; il y est écrit "GO PAVE"*
Regarde l'heure à laquelle j'ai envoyé mon post... Je crois pas qu'il y avait du soleil à minuit 50 :p
Et si j'en crois le fichier word:
Date de création: 20:03
Date de modification : 00:28
Le délai entre le post et la modification étant du à l'attente de l'avis de Viko, sur mon commentaire. Je voulais savoir si c'était trop violent, avant de l'envoyer, et il m'avait répondu ça:
"Mmh, de ce que j'ai lu, c'est pas vraiment un pavé de critiques. Cela reste très gentil, je lis plutôt un catalogue de commentaires sur différetes citations de cette fic.
Tu prends aucun risque en lachant ce pavé, quoique, pour Paolini, c'est la seule vraie pique digne de ce nom que j'ai pu lire, avec deux trois trucs au début."
Que lui me dise que c'était pas très dur, c'était pour moi assez significatif. Ca voulait vraiment dire que c'était pas grand chose. On peut pas dire que Viko soit du genre à chercher les emmerdes. Surtout pas avec toi (je tiens à signaler que je ne lui ai pas demander de juger la fic, mais uniquement le commentaire que j'allais pondre). Ce que je veux te montrer, c'est que j'ai quand même pris mon temps, donc tu ne peux pas dire que j'ai foncé dans le tas (ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire).
Bref tu as commencé à lire, je pense, avec une grosse appréhension, voir désillusion apparente, et je t'accuse sans me tromper je pense que tu étais déjà dans une optique de cracher un peu sur ma fic - ne serait-ce que pour aller à contre-courant de mes lecteurs, hormis Miko, qui ne font que répéter qu'ils adorent, que c'est génial, la meilleure fic du forum, etc. Tu voulais poser ta patte sur ce topic, y laisser une trace forte. C'est fait.
Tu fais bien de dire "je pense". Je lisais pour voir ce que ça donnait ce fameux NightDreamers, et j'ai écrit mon avis au fil de la lecture. J'avais dit que je le lirai un jour, là j'avais du temps... Enfin je crois... Enfin nan. J'en avais pas, j'en ai jamais, mais j'ai une grosse tendance à la procrastination, alors j'ai trouvé autre chose à faire que ce que je devais faire. Et par contre, oui, je voulais y laisser une trace. Je voulais faire un post vraiment utile.
Mais tu sais, ça fait mal. Et ça, je ne crois pas que tu l'ais pris en compte.
En fait, je pensais même pas que ça ferait mal. Et là je devrais me méfier, car c'est la deuxième fois en moins de deux semaines que je fais mal quand je pense que ça fera pas mal. Enfin l'autre fois, ça n'avait rien à voir avec un commentaire de fic... Et c'est même plus étonnant que ça ait fait du mal. Je n'avais même pas parlé de lui...
Reconsidère le type qui n'a pas écrit depuis plusieurs mois, qui doute de ses capacités, qui bosse, qui s'assume seul depuis peu de temps, qui est en constante remise en question, qui traverse qui plus est depuis début 2011 des crises qui l'empêchent de dormir et le rendent malades, physiquement au départ puis mentalement, qui l'affaiblissent de plus en plus.
Reconsidère le fait que je n'étais pas au courant. Que peu de monde est au courant. Là par contre, tu abuses Donf ! Je crois que tu me fais le reproche de ça pour me faire culpabiliser. Alors que je ne pouvais pas savoir, à moins de te le demander, et encore, tu me l'aurais dit si je te l'avais demandé, à l'époque ? Et d'un côté, je risquais même pas de te le demander, puisque je ne pouvais pas m'en douter (sauf avec ce qui c'était passé avec Sephyra, mais lors de cette période, je me souviens pas t'avoir vu dans les parages).
Reconsidère que le post insultant et vif dans ses critiques, tu viens de l'écrire à ce type, qui commence juste à reprendre goût à l'écriture, son seul échappatoire à ses problèmes.
Dans ce cas, y a un truc que je comprends pas. Pourquoi si ta fic est ton échappatoire... tu la publies ? Si tu as juste le besoin d'écrire, tu n'as normalement pas à te faire chier à recopier ce que tu fais à l'ordi et à poster ça sur Internet ! Quand tu publies, c'est aussi que tu as le besoin de partager ou d'être admiré, mais aussi tu acceptes alors le risque d'être critiqué. J'ai énoooooormément d'écrits à la maison, eh bien il est hors de question que je les mette en ligne, vu qu'ils sont là pour me libérer de cette inspiration à la con. Tu sais, ce machin qui te force à visualiser plusieurs fois dans ta tête, pendant une voire des heures, une même scène, parfois plusieurs, mais qui n'arrêtent pas de tourner en boucle... Oui tu le sais bien. Et tu sais aussi que c'est chiant. Il y a plein de gens qui ne postent pas car ils ont peur de la critique. C'est un choix, et pas un mauvais choix.
Je cherche pas à avoir ta pitié. Je souhaite seulement que tu relises ce que tu viens de me laisser en public, et que tu te demandes si toi tu aimerais qu'on te fasse ça dans une période peu propice à ce genre de descente personnelle.
Tu ne voulais peut-être pas être blessante ; juste sincère et directe, comme c'est dans ton caractère. Tu as été vexante, Rekkua.
J'ai relu, et pas qu'une fois. Donc je vais pas exaucer ton souhait, je connais encore mieux la critique que j'ai faite que toi.
Tiens, on passe carrément à "descente personnelle" ? On ne peut pas se comprendre : pour moi, ce n'est pas ça, une descente personnelle. Si j'avais voulu te descendre, je peux te jurer que ça serait beaucoup moins joyeux !
Par contre, si tu me dis que j'ai été vexante, là je ne peux pas le réfuter. Si tu le dis, c'est que c'est vrai. Est-ce que je m'en veux pour ça...? Non, en fait. Car il fallait que je dise tout ça. Aussi douloureux que ça puisse l'être pour toi, maintenant, tu sais ce que j'en pense, et ça, je pense que c'est bien... Car j'aurais pu aussi en profiter pour te démonter dans ton dos (j'en suis aussi capable, je ne vais pas mentir, je sais être une langue de vipère). Et finalement, c'est quand même plus sain, ce que je viens de faire.
Mais là ça tourne au règlement de compte feat racontage de vie. Laissons tomber.
Tiens, de mon côté aussi "racontage de vie". Mais j'aurais adoré que ça tourne pas au règlement de compte... Cependant, là on ne peut pas dire "laissons tomber", faut qu'on aille jusqu'au bout, pour tomber d'accord.
Tu pointes le doigt sur des choses qui n'ont absolument aucune incidence sur le scénario et la qualité de l'histoire - peut-être cependant sur la qualité de l'écriture.
Je pointe même des choses qui n'ont aucune incidence sur la qualité de la fic tout court !
Tu dis ne rien voir de glorifiant dans le morbide, signe que tu as commencé à lire ça avec tes préjugés. ND n'est PAS gore. Il existe certaines scènes un peu sanglantes, d'accord, mais on voit ça partout de nos jours, les mômes de 12 ans sont tous accros aux Saw et même les campagnards du même âge sont inscrits à Playboy.
Ca, pour sûr, que je l'avais, le préjugé du gore. En même temps, c'est ce que j'ai toujours lu, et même entendu, que c'était une particularité de ta fic. Et même de tes fics. Et rien n'a démonté le préjugé. Par contre tu me parles de préjugés mais... "les mômes de 12 ans sont tous accros aux Saw et même les campagnards du même âge sont inscrits à Playboy" c'est quoi ?
Et en fait, les scènes sanglantes/violentes, on voit ça partout, mais pas tout le temps, ou alors uniquement à la télé (et beaucoup aux infos). Si c'était le cas, ça ne nous horrifierait pas (on y serait accoutumés). Or, c'est bien l'horreur, que l'on recherche dans le gore ou le morbide ou je ne sais quoi non ?
Combien devrais-je le répéter ? NightDreamers, c'est du psychologique - du moins j'essaye. L'Organisation, le Bien et le Mal, les concepts peut-être clichés, désuets, tout ça, c'est de la broutille, un semblant de consistance, une forme illusoire. C'est une façon comme une autre de cracher dessus, justement. De tourner ces clichés en dérision, parce que le scénario profond, lui, est ancré sur ses personnages, pas sur ces concepts.
Je suis pas sûre que l'on en est conscience, que tu tournes ça en dérision. Peut-être que les lecteurs ont l'impression à la limite que tu essaies de donner "une autre vision" mais pour la dérision, c'est pas sûr.
Putain, je commence à en avoir marre qu'on attaque ND sur des trucs qui ne sont justement d'aucune importance scénaristiques ! Avant de critiquer, critiquez-vous vous mêmes bordel, prenez un second degré et foutez-vous de votre gueule face au miroir, pétez un bon coup sur le divan de votre grand-mère ._.
J'ai pas de grand-mère. Ah si, Miko. Ca compte ? J'y penserais si je passe chez elle un jour. Je lui dirai que c'est ta faute.
Je remarque au passage que tu as dit "laissons tomber" à propos du "règlement de compte feat racontage de vie", mais que finalement, c'est maintenant que tu t'enflammes. "On" attaque ND sur des trucs qui sont pas scénaristiques ? Alors déjà, je pense que ça serait pire, d'attaquer sur des "trucs scénaristiques". Et tu avais l'air de dire tout à l'heure que tu n'avais pas beaucoup de détracteurs. Ensuite, ce qui ne concerne pas le scénario, c'est important. Ca sert à rien de critiquer un scénario, c'est pas ça qui va améliorer ton écriture ! Enfin, pas en premier lieu.
Et en fait, je suis en train de me dire que ce genre de remarques "remettez-vous en question" est l'une des plus absurdes qu'il soit, quelque soit la personne qui la fait. J'en ai déjà usé, et je prends conscience, tout de suite, que j'ai tord. Il y a peu de gens qui ne se remettent pas en question, réellement. Donc finalement, quand on dit à quelqu'un de "se remettre en question", c'est insultant, vu que ce quelqu'un estimera toujours qu'il le fait, et par conséquent il pensera "mékékidiceconnard ?". Tu m'as dit que tu te remettais souvent en question. Ben sache que c'est pareil pour moi. C'est peut-être dur à imaginer, mais je doute perpétuellement. Des autres, de moi, de ce qu'il faut faire, de ce qu'il ne faut pas faire... La liste est longue.
Tu continues ta critique en devenant plus blessante avec ces soi-disant messages cachés sexuels. Tu relèves des erreurs, qui n'en sont pas parfois, des phrases parmi d'autres pour enfoncer tes arguments ironiques.
Là, ça ne va plus du tout.
- les "soit-disant messages cachés sexuels", ce n'était pas de la critique, mais de la déconne, merci de différencier les deux. Petit rappel : je n'étais pas dans l'optique de t'agresser, et ne crois pas que tu es le seul à y avoir le droit. J'ai dit que j'aimais beaucoup l'écriture de Miko. Eh bien sache qu'elle a déjà eu le droit à ce genre de taquineries. Et dire que tu disais au début de ton message que "mes anecdotes à la con" t'avais fait rire. Je comprends pas, s'en est une, pourtant, une anecdote à la con.
- Pardon ? Si je relève des erreurs, ce n'est pas pour acérer "mes arguments ironiques". D'ailleurs, l'ironie dont j'ai pu faire preuve ne faisait pas parti de l'argumentation. J'ai juste tilté sur certains passages et ait ajouté ce qui m'est venu à la tête en le voyant.
« Elle avait fait en sorte que la châle lui couvre aussi le museau »
On le sait, tu l’as déjà écris plus haut.
Où est la suite de cette phrase ? On apprend par là que le châle est là pour protéger Sephyra du vent, en plein désert. La seule utilité de ta connerie, c'est de me faire remarquer que c'est écrit "la" plutôt que "le".
Ben bravo ! Tu viens de découvrir une erreur que j'avais même pas remarquée ! Et en effet, ce n'était pas la phrase qui m'intéressait. Attends que je retrouve...
Un vent cinglant faillit faire voler le châle qui protégeait le museau de la roussette. Ses deux oreilles pointues étaient repliées sous le tissu, afin de ne pas être agressées par les particules de sable pris par les bourrasques. Hormis cela, elle portait toujours ses habituels vêtements violets, avec son obi et ses chaussures vertes. Elle avait fait en sorte que la châle lui couvre aussi le museau, de sorte à ce qu’elle puisse respirer même sous ces bourrasques de vent.
Donc j'me répète : "on le sait déjà, tu l'as déjà dit plus haut".
Et puisque tu veux que que je sois chiante, je peux ajouter qu'on dit pas "particules de sable" mais "grains de sable". Les particules de sable, ça serait des grains de grains de sable.
Ce sont des attaques gratuites et sans fondements. C'est du foutage de gueule. Tu t'en rends compte au moins ?
J'ai la flemme de tout reprendre. Le reste est du pareil au même, il y a quelques remarques fondées et intéressantes dans le tas mais j'ai perdu toute motivation d'en discuter avec toi en écrivant ce post. C'est dommage.
- Ce n'est pas gratuit, vu que je viens de prendre cher...
- Et les quelques "attaques" (moins nombreuses que ce que tu sembles le croire) je crois pas qu'elles ne sont pas fondées. Montre-moi les attaques qui ne sont pas fondées. Cette fois, j'attends que tu cites, pas que tu me balances à la tronche des reproches parce que tu serais en colère. C'est ce que je vois, là, de la colère.
Je ne la lirai pas, désolée.
Ne t'en excuse pas. Tu n'aurais même pas dû essayer. Ou alors, devant ta désillusion, tu aurais dû m'envoyer tout ça par Mp.
Ca m'aurait moins fait mal.
Alors j'aurais mieux fait de l'envoyer en MP, c'est clair, mais pas pour les raisons que tu cites. Plutôt pour éviter de foutre ça en publique, et de me faire emmerder par d'autres gens du topic. Il n'y a que toi ici qui a le droit de me faire des reproches. Mais je n'y ai pas pensé. D'habitude, je publie mes commentaires, je n'ai pas besoin de les envoyer par MP. Mais là, j'aurais peut-être dû faire une exception.
Toute cette histoire je sens que ça va me soûler à mort, maintenant.
Tout ce que je voulais c'était reprendre les posts, comme avant, une fois par semaine, et finir cette fic.
C'était tout ce que je voulais. Bordel.
Dis comme ça, ça ressemble à "tout ce que je voulais, c'était m'en débarrasser".
J'me demande quand même ce que t'as bien pu foutre entre deux, pour passer d'un calme apparent à une colère croissante (et ce juste après que tu aies dit en gros "bon, arrêtons là les dégâts"...
J'te propose un truc, Donf... C'est faire la béta lectrice. Peut-être que je pourrais t'aider à t'améliorer, et tu verras que la critique que j'ai faite, n'est en fait pas horrible. C'est comme ça que je fonctionne, quand je "corrige" en plus pointilleux parfois, mais tu prendras du coup conscience qu'en fait, ce n'est pas de l'agressivité qui m'anime. Ca pourrait être bon, il y a des choses que tu pourrais éviter, dont tu prendras conscience, tu trouveras ça peut-être un peu désagréable (voir complètement), au début, mais au final, peut-être que tu pourras surmonter les défauts, et surtout, tu pourras vraiment travailler tout ce qui ne va pas. Bien sûr, je ne peux essayer de pallier qu'à ce que je détecte, hein, y a peut-être d'autres choses dont je suis totalement inconsciente.