J'ai l'impression que personne n'a remarqué le gros problème du jeu: le public cible. Ça fait des mois qu'on nous dit partout que "SEGA vise les 6-11 ans". Alors oui, si on a que des yeux, qu'on sait pas lire, et qu'on se contente de regarder des gameplays et des cinématiques non sous-titrées, on respecte ce public cible. OR, le côté 6-11 ans, on le voit QUE sur le visuel du jeu. Parce que oui, la difficulté du jeu est loin d'être dosée pour un public de 6-11 ans, je regarde le let's play d'un gars qui s'appelle Kirbendo, il est plus âgé que moi, et il se tape bien un ou deux Game Over par épisode, il est pas habitué aux jeux Sonic, un enfant de 6-11 ans ne le sera pas forcément non plus, du coup, pour le public cible, le jeu semblera très difficile. Même le YouTuber américain Cobanermani456 qui est réputé être un bon, voire très bon joueur de Sonic, qui a maîtrisé la plupart des mécanismes du jeu dès sa sortie (du genre le spindash infini) a dit sur Twitter l'autre jour qu'il avait beaucoup de mal sur la dernière zone.
Et là, je ne vous ai parlé que du gameplay. Parce qu'à côté, il y a l'histoire. Bon, l'histoire en elle même en s'en fout complètement, on va plutôt s'attarder sur les dialogues. En VF, ils ont été assez "adoucis", mais en VUS, y'a des phrases qui sont vraiment très "dark" dans l'ambiance, ça parle d'étrangler des Zetis, de détruire tout ce qu'ils aiment devant leurs yeux... Bref, ça se veut "mature" pour plaire à un public plus vieux, mais le public cible reste les gosses de 6-11 ans que ça risque de "choquer" (surtout pour ceux de 6, ceux de 11 ont sûrement déjà vu bien plus hard que ça à la télé ou au cinéma ou même sur internet). Alors du coup, c'est bien beau de vouloir plaire aux jeunes avec des environnements colorés, très cartoon dans l'ambiance, et d'essayer de plaire aux plus vieux avec des dialogues un peu plus violents, mais il faut trouver un équilibre. Là, avec un public cible de 6-11 ans, dire des trucs comme ça, ça passe pas. Et quand on cible un public aussi jeune, bordel, on fait pas un jeu que même des habitués du hérisson vont trouver difficiles à certains endroit.
C'est mon avis après avoir regardé quelques vidéos et les cinématiques du jeu en Anglais, je sais pas si vous le partagez ou non, mais libre à vous d'en discuter ;)
J'approuve. Même en VF c'est plutôt choquant. Parce que oui j'ai fait tout le jeu en VF (et moi... J'aime beaucoup la VF)
Pour la difficulté c'est clair que c'est dingue. Je crois qu'à partir de Frozen Factory ça devient vraiment chaud. Le pire du pire c'est bien sur le dernier level. (Enfin, c'est pas vraiment le dernier) Lava Mountain Zone 3. OMG! Je crois que le niveau à 9 checkpoints et il dure en moyenne 7 minutes. Oui oui. 7 minutes. Sans compéter toutes les morts. Le problème de ce niveau, comme d'autres (je pense notamment à Lava Mountain Zone 2 qui est remplit de bombes qui te tue en un coup. Et va les esquiver en monté sur des rails...) c'est que tu ne peut pas le faire avec les 5 vies de base que tu a. Tu va recommencer beaucoup trop de fois. Je me souviens que moi j'ai du farmer une 30ainte de vies pour le finir safe. (Et j'ai du farmer le double pour ramasser les rings étoiles rouges)
Bon maintenant je maîtrise un peu mieux et j'ai pu faire ce niveau en Time Attack (sans mourir) en 6 min 10. Mais faut vraiment s'entraîner comme un taré et se souvenir par cœur du niveau...
Pour donner mon avis sur l'humour du jeu... J'ai rigolé.