Spartan, je crois qu'il sait très bien :p
Plusieurs trucs en lisant le sondage :
[REDACTED]
1) Ce n'est pas le nombre de votant le soucis, mais l'absence d'un protocole pour le choix de l'échantillon. Pour faire simple : ce n'est pas le nombre qui compte dans un sondage, mais que l'échantillon soit *représentatif*, c'est à dire que niveau des proportions de groupes sociaux (âge, genre, CSP, origines), elles soient similaire
Le soucis est plus le fait que le sondage soit anonyme, et celui de ne pas avoir de question pour faire l'étalonnage sociologique, c'est à dire voir à quel groupes sociaux-culturels appartiennent ceux qui répondent. C'est pour cela qu'on ne peut pas se fier à ce genre de sondage, et pas du tout à cause du nombre. ( C'est d'ailleurs pour ça que les gens qui disent "alala cette étude c'est ridicule ça n'a pas interrogé toute la population du monde entier, donc c'est nécessairement faux" n'y connaissent rien. ). Ouais, c'était inutile cette partie du post, mais j'avais envie que mes cours me servent, pour une fois.
Demain, je vois expliquerait en quoi le psychologue du développement Vygotski est un Hegelien true rebelz de la life trop yolo qui tue.2) Et Sonic 4 à détruit tout espoir d'un Sonic oldschool :p ? Il souffre de même type de défaut : Physique atroce, graphisme loin d'être extra, peu d'inspiration... Tout en rajoutant les siens, c'est à dire le fait d'être une repompe-à-fric (*bruit de 1up pour cette vanne*), et d'avoir craché aux visage de tout les fans de la série classique qui espérait un Sonic 4 depuis des années. Il a juste l'aventage d'avoir été moins remarqué, mais en tout cas, il a bien été considéré comme de la grosse merde, qui en plus tentait d'être enrobé dans un gros "retour au source" :V
Sonic 4 est très proche de Sonic 2006, niveau insulte fait aux joueurs.
3) Wait and See. Pour l'instant les paroles sont troubles, même si c'est effectivement probable. Ensuite, on ne sait pas
sur quel sujet il sera inspiré de la MD. Un jeu inspiré niveau gameplay, ambiance graphique et musicale de la MD n'empêche pas d'avoir à côté une histoire plus inspirée, du multi-personnage (c'est quand même Sonic 3 qui à mis les bases pour un multi-perso plus intéressant. Même si un ordre de niveau différent avec quelque petit tweak du level-design aurait rendu ça plus intéressant amha. Voir un niveau supposé super dur avec Sonic devenir digne du niveau 1 avec Knuckles serait excellent, je trouve) ou d'autres trucs que veulent les Adventuriens :V
Bon, après j'avoue que je doute un peu de la capacité à SEGA de reconnaitre que l'inspiration est autre chose qu'un bloc monolythique.
4) Et pourquoi donc ? Quels phénomènes rendent cela nécessaire ? Des années sont passé depuis, et SEGA s'est prit une grosse réaction sur Sonic 4. Perso je pense qu'un "Sonic Adventure 3" serait plus très différents des anciens, tout en gardant une partie de l'esprit. Une partie des standard ayant changé, une partie de la vision de la fanbase.
Je pense - et ce n'est mon avis - qu'un Sonic Adventure 3, s'ils le faisaient et le faisaient sérieusement, serait grossomodo niveau ambiance/scenar/concept un Unleashed avec du multi-personnage et un peu plus de scénarisation et peut-être un gameplay un poil plus Adventuresque... Bref, une sorte de "World Adventure 2" :p Parce que je ne les vois vraiment pas changer direct direct vers un style totalement proche des Adventure... Et puis je pense que même si certains hurleraient, ça aurait possibilité de bien marcher et d'être apprécié.
5)Seppuku à tout dit, SEGA vise la fanbase depuis un bail, boostant sur la nostalgie oldschool, mais je rajouterais quelque truc : Toute les fanbases et les publics estiment avoir son mot à dire sur la question de ce qui est fait dans ce qu'il aime. Pourquoi ? Parce que cela fait partie intégrante du truc. Toute société vise en premier lieu le public établi. Evidemment, le public qui parle n'est qu'une partie du public... Et c'est amusant, tu as cette même argumentation qui me casse les ballz à la bombe atomique chez SA3 : Le fait de se poser sans arrêt en la personne qui parle pour ceux qui ne parlent pas (oui, j'ai résisté à être très mesquin dans la formulation de cette phrase)
Les deux camps forment la fanbase, et le public qui crie à voix haute. Et les deux passent leur temps à vouloir représenter la plupart des fans, tout en accusant l'autre camps de le faire. Je veux dire, c'est assez
hypocrite, quoi. Déjà parce que c'est une réthorique victimisante au possible, et ensuite parce que c'est du fait-ce-que-je-dis, pas ce que je fais :V Notre accès à la "non-fanbase" n'est toujours que partiel. Si moi je disais le miens, ce serait Sonic X, Adventure, Heroes. Pourquoi ? Parce que je fais partie de la génération qui à grandis avec, ayant 22 ans.
Bref, la fanbase au contraire doit parler pour elle, au lieu de parler pour les autres. S'il est vrai que chez fanbases, y'a des gens qui exagèrent parfois, c'est toujours mieux que cette manie de dire "mais nous on représente pas les fans, mais les gens normaux". Dire ce qu'on veut, c'est normal. C'est comme cela que ça marche, on est pas dans le monde des bisounours. Combien même les anti-Flynn m'énervent (surtout quand leur critique sont "y'a Big" ou alors "mais c'est pas le développement de perso que je voulais donc ce n'est pas du vrai développement de perso naturel"), c'est normal qu'ils élèvent la voix et que leur mouvement existe et ait une représentation quelque part sur internet.
D'autant plus que dans la fanbase, en fait on trouve de tous les avis. Quand on regarde sur Retro, on voit pas mal de gens qui préfèrent le style Adventure au style Boost, mais aussi l'inverse. Des gens qui aiment Lost World et le trouve bien comme il est, des gens qui veulent en faire une "Fixed Edition" en modifiant quelques trucs, et des gens qui estiment que ça n'a rien d'un jeu Sonic. Des gens qui préfèrent les classiques, et des gens assez critiques sur le gameplay de ces titres. Idem sur SonicStadium, ou quand on va sur le forum, on voit des avis varié. Et on voit que des gens aux avis variés peuvent se rassemblé sur des points, le comic SA2 est assez apprécié même par des gens pas trop pro-SA, parce que certains des défauts du scénar' du titre sont corrigé, et qu'il est bien travaillé. Pareil pour Sonic United, etc. Et je parle même pas de Bumbleking, ou tu vois parmi tout ces groupes carrément cette espèce quasiment disparue que sont les pro-Satam.
Bref, la fanbase exprime la plupart des avis qu'on peut imaginer à propos de la licence, c'est surtout que certains groupes se sentant plus lésé, s'exprime plus haut. Exactement comme font les pro-classique depuis bien longtemps.