|
Je dois bien avouer que contrairement aux autres jeux, Sonic Generations était attendu au rendez-vous, cette fois. 20 ans de carrière, on fête pas ça tous les jours. Et bien le bilan est plutôt mitigé...
Dans la forme, très beau jeu. Les niveaux sont absolument magnifiques, que ce soit en new ou old-school c'est un vrai régal. Ca va vite, c'est fun, on s'éclate (en perdant quelques vies sur Crisis City et Planet Wisp notamment). Dans le fond par contre, ça bâche plutôt négatif. Le scénar' est bâclé, les cinématiques sont beaucoup moins bien foutues et jolies à mater que dans le Sonic Unleashed pour n'en citer qu'un HD, et puis... 9 niveaux ? Ya même pas le Casino ? Scandale ! Ok, d'accord, 9 levels pour deux façons de les faire, un total de 18, plus trois "mini-boss" et trois boss... Mes couilles, on nous prend pour des cons. C'est censé être un hommage, on se retrouve avec un truc à moitié terminé qui devrait s'acheter moitié prix vu le contenu. Le jeu se termine en 3h haut la main. La rejouabilité est présente avec les défis et autres costumisation pawafull mais WTF ça sert à quoi ? C'est pas ce qu'on demande en premier lieu, et n'étant pas à un pro-gamer avide du 100% Finish à la conquête du Saint-Trophée à 100G, pour moi, les défis, c'est de la masturbation vidéoludique. (Cet avis ne concerne que l'auteur de ce post.)
Alors oui, le jeu est bien foutu, se retaper le premier niveau de Adventure 2 m'aurait presque fait pleurer si le côté électro du remake musical ne m'avait pas fait grimacer en plein milieu du stage, mais voilà. A la fin du jeu, on reste frustré. Pour anecdote ya deux moments qui m'ont bien fait rire doucement : 1) Celui où je débloque un thème de "Sonic 4". Euh... lol ? 2) Le boss final tout simplement incompréhensible, moche, nerveux inutilement, défoncé à l'ozone. Si j'apprends que le staff avait sniffé du poppers avant de créer ça j'écris un pamphlet contre les pommades.
Bref. Note pour moi : 15. Pas franchement objectif puisque je ne suis pas testeur, c'est simplement la note qui me vient tout de suite à l'esprit. Le jeu en lui-même est bien huilé, malgré la difficulté quasi-nulle. La durée me semble être le plus gros défaut et pour le prix qu'on doit débourser de nos jours pour un jeu vidéo, ma foi ça fait réfléchir à deux fois avant de sortir le cash pour cet "hommage". Mais Sonic Generations n'est pas un mauvais jeu. Un conseil : faîtes-le vous prêter par un pote, c'est tout, hormis si vous êtes un fan de la première heure. De toute façon ce sera pas un prêt sur long terme.
Le pire défaut reste qu'en tant que fan, on ressort de cette expérience frustré. Sonic Generations est bien et beau. Certes. J'en attendais plus dans le fond, pas seulement dans les formes.
Ah et Metal Mighty, tout à fait d'accord avec ton avis, plutôt que de vouloir innover avec plein de trucs bizarres, style hérisson-garou ou machin pelucheux avec plein de pouvoirs, la Sonic Team devrait plutôt se repencher sur du staff à la Adventure. Moi qui suis très prenant des scenarii et des spéculations sur la chronologie et les événements entre les jeux (que ce soit pour Sonic ou autres, je pense également aux Zelda), c'est ce qui me manque le plus depuis Adventure 2. Certes les innovations ne font pas flop à chaque fois et permettent de signer de bonnes prestations (pour Colors j'en sais rien mais j'ai bien kiffé Unleashed), m'enfin. Sonic évolue, d'accord, et c'est une très bonne chose. C'est pas non plus un prétexte pour en faire un phénomène de foire.
« Dernière édition: Novembre 04, 2011, 02:27:36 am par Blackdoom »
|