Oui, il était aussi directeur sur Sonic Adventure 2...
C'est vrai qu'il est en partie à l'origine de ce qu'ont été les Adventure, et ça me fait d'autant plus mal qu'aujourd'hui il nous survende avec aplomb la direction actuelle qui n'a plus rien à voir ; mais encore une fois, je ne pense pas qu'il ait le choix, cette décision vient de plus haut.
La réaction de Sega est quand même spéciale : Sonic 2006 reçoit de mauvaises critiques (mais n'a pas forcément de mauvaises ventes, notez bien) parce qu'il n'est pas fini, alors au lieu de donner plus de budget et de temps à nos équipes, on change d'équipe et de direction pour la série...WTF ? Et il faut bien dire qu'Iizuka a hérité de cette situation...
Cela se comprend quand on sait que les points sur lesquels il a été critiqué se rajoutent à des critiques de la Saga Sonic qui sont apparu pendant Heroes. Il y a eut un long processus de descente de la Saga par le milieu du jeu vidéo, et que souvent les scénario se faisait descendre parce que les journalistes, les joueurs et tout ne s'y penchait pas trop vraiment (même si on peut critiquer effectivement l'aspect cliché de certaines situations, même si la construction globale du scénario est très bonne. Et le manque de cohérence entre les différents jeux avant Unleashed est aussi un élément critiquable.). Cela donc à fait que SEGA à voulu tenter autre chose. C'est au final extrèmement logique comme réaction, et elle a payé, même si le prix à en payer pour certains d'entre nous est cher. Faut ce dire que si Sonic avait continué dans la voie de 2006, le concept Adventure aurait été épuisé jusqu'à la racine, en oubliant de garder certains concepts fondateurs.
Le concept d'Unleashed n'est peut être pas un bon concept, mais on en était à un point ou il fallait quand même tenter quelque chose de nouveau, je dirais. Ce serait bien qu'il combine la qualité technique des Unleasheds (parce que sur le plan technique, c'est du très bon) avec la qualité de préparation/conception/scénario/ambiance des Adventures (même si on peut facilement faire encore mieux que les Adventures, plus profond dans l'univers.)
Mais malheureusement SEGA fait des cycles de developpement trop court, et cela depuis un moment. Après, on remarque qu'on ne sait rien de ce qui va suivre, et qu'il semblerait qu'on reste jusqu'en 2014 sans nouvelle, sans avoir des jeux intermédiaire dans lesquels la Sonic Team participe vraiment (même si on peut toujours avoir une mauvaise surprise). C'est peut être plutôt un bon signe pour la suite ? (Même s'il faut se souvenir qu'il y a eut 2 ans entre 2006 et Unleashed).
Mais il y a un dernier truc : ils avaient fait Unleashed après des critiques d'un manque de vitesse. Et là, les critiques qui ont le plus été faites, c'est qu'on subissait l'action plus qu'on la faisait, et notamment du manque de liberté... Voilà pourquoi je pense qu'on peut espérer quelque chose de bon... Après, comme on dit, wait and see. Il y a deux chose aux mondes qui sont totalement impossible à prédire, les quanta et tout ceux qui créer. Et pour les premiers, on peut s'améliorer grâce à la science *citation débile spotted*